Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > principes d'éducation > politique de l'éducation > coéducation
coéducation
Commentaire :
12880905
Synonyme(s)co-éducation |
(102)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
À 3 ans l'apprentissage de la lecture continue : dossier / Bernard Devanne in Les Actes de Lecture, n°154 (juin 2021)
[article]
Titre : À 3 ans l'apprentissage de la lecture continue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Devanne, Auteur ; Monique Eymard, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28/62 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; coéducation ; cycle pédagogique ; politique de l'éducation ; repère éducatif Mots-clés : Confinement Note de contenu : Sommaire :
-L'école asservie aux logiques du néolibéralisme / Bernard Devanne
-Trop petits pour lire ? / Monique Eymard
-Co-éduquer, c'est organiser la rencontre des opinions : entretien avec Catherine Hurtig-Delattre
-Rôle de l'écrit en temps de distanciation / Valérie Bareth
-Entrer dans l'écrit c'est entrer dans l'abstraction / Emmanuelle Buffin-Moreau et Yvanne Chenouf
-De l'écritier à l'écritoire / Emmanuèle Buffin-Moreau et Yvanne ChenoufPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549
in Les Actes de Lecture > n°154 (juin 2021) . - p. 28/62[article] À 3 ans l'apprentissage de la lecture continue : dossier [texte imprimé] / Bernard Devanne, Auteur ; Monique Eymard, Auteur ; Catherine Hurtig-Delattre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 28/62.
Langues : Français (fre)
in Les Actes de Lecture > n°154 (juin 2021) . - p. 28/62
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; coéducation ; cycle pédagogique ; politique de l'éducation ; repère éducatif Mots-clés : Confinement Note de contenu : Sommaire :
-L'école asservie aux logiques du néolibéralisme / Bernard Devanne
-Trop petits pour lire ? / Monique Eymard
-Co-éduquer, c'est organiser la rencontre des opinions : entretien avec Catherine Hurtig-Delattre
-Rôle de l'écrit en temps de distanciation / Valérie Bareth
-Entrer dans l'écrit c'est entrer dans l'abstraction / Emmanuelle Buffin-Moreau et Yvanne Chenouf
-De l'écritier à l'écritoire / Emmanuèle Buffin-Moreau et Yvanne ChenoufPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21549 L'école du 3e type / Bernard Collot
Titre : L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Collot, Auteur Editeur : [Paris] : L'instant présent Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (383 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916032-68-9 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 L'école du 3e type : explorer un nouveau paradigme avec les enfants [texte imprimé] / Bernard Collot, Auteur . - [Paris] : L'instant présent, DL 2017 . - 1 vol. (383 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-916032-68-9
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage informel ; Autonomie des Elèves ; Classe Multiâge ; coéducation ; Ecole Alternative ; Ecole Parallèle ; éducation à l'environnement ; enseignement traditionnel ; Innovation dans l'Enseignement ; posture professionnelle Mots-clés : posture de l'enseignant Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : source de l'éditeur :
"Bernard Collot a poursuivi la logique des pédagogies alternatives comme celle de Freinet (dont il a été longtemps un militant) ou Montessori. En une quarantaine d'années de pratiques dans l'école publique, il est ainsi arrivé à ce qu'il a appelé “une école du 3e type” ou “l'école de la simplexité (en référence aux travaux d'Alain Berthoz). Par son expérience et ses réflexions dans ses livres et son blog (http://education3.canalblog.com), Bernard Collot est le théoricien français du sens et de l'efficacité des apprentissages informels et autonomes dans une école démocratique de fait. Dans ce 2e livre, il poursuit, toujours au travers de vécus concrets auquel il donne sens, l'exploration de la construction de l'enfant en adulte autonome dans un environnement social où les adultes (enseignants ou parents) n'ont plus les mêmes regards ni les mêmes comportements vis-à-vis des enfants. Les notions de liberté et d'apprentissage informel sont simples, mais leur mise en oeuvre demande une remise en question difficile. Son livre donnera des clés aux enseignants qui souhaitent s'engager dans cette aventure enthousiasmante et apportera aux parents et à ceux qui se préoccupent de l'avenir de l'école (ou de la refondation du système éducatif), la preuve de l'efficacité des apprentissages libérés des programmes et des emplois du temps. Depuis quelques années, Bernard Collot est cité en référence dans de nombreux projets d'écoles alternatives."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301COL1215E 170957 Livre ESPACE 1 Disponible Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l'Institut Notre-Dame / Gérald Vanbellingen in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°175 (janvier 2023)
[article]
Titre : Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l'Institut Notre-Dame Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Vanbellingen, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 6/7 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation Mots-clés : co-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22187
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°175 (janvier 2023) . - p. 6/7[article] Abir a fui deux guerres avant de se retrouver à Arlon où elle apporte son aide en classe à l'Institut Notre-Dame [texte imprimé] / Gérald Vanbellingen, Auteur . - 2023 . - p. 6/7.
Langues : Français (fre)
in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique > n°175 (janvier 2023) . - p. 6/7
Sujets : coéducation Mots-clés : co-enseignement Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22187 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage / Emmanuelle Canut
Titre : Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Profession enseignant Importance : 1 vol. (153 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-703727-9 Note générale : La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels" Langues : Français (fre) Sujets : acquisition du langage ; coéducation ; communication orale ; évaluation ; évaluation formative ; langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Accompagner l'enfant dans son apprentissage du langage [texte imprimé] / Emmanuelle Canut, Auteur ; Caroline Masson, Auteur ; Marie Leroy-Collombel, Auteur . - Vanves : Hachette Éducation, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (153 p.) : ill. ; 23 cm. - (Profession enseignant) .
ISBN : 978-2-01-703727-9
La couverture porte en plus : "De la recherche en acquisition à l'intervention des professionnels"
Langues : Français (fre)
Sujets : acquisition du langage ; coéducation ; communication orale ; évaluation ; évaluation formative ; langage ; posture professionnelle ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage se veut un guide pour les professionnels de l’éducation enfantine sur les conduites langagières à mener pour aider efficacement les enfants à apprendre à parler. Le but de cet ouvrage est de présenter l’articulation entre la recherche sur les modalités d’une interaction langagière adaptée et sa mise en œuvre concrète dans les structures éducatives, préscolaires et scolaires, pour former les praticiens à une véritable expertise du langage."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
1. Qu'est-ce qu'apprendre à parler ?
2. Accompagner les enfants dans leur apprentissage du langage : de la posture à l'expertise professionnelle
3. De l'expertise à la pratique : faire de l'entraînement au langage
4. Une évaluation formative du langage
5. Collaboration entre professionnels et parents : de la coéducation à la co-interventionPublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20775 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491CAN2120A 166057 Livre ESPACE 1 Disponible Accompagner les jeunes enfants : dossier / Laurence Bernabeu in Vers l'Education Nouvelle, n°591 (octobre 2023)
[article]
Titre : Accompagner les jeunes enfants : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bernabeu, Auteur ; Laurent Bernardi, Auteur ; Olivier Brocart, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 22/47 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie (Enfant) ; coéducation ; crèche ; parentalité ; Petite Enfance ; service public Mots-clés : service public de la petite enfance Résumé : "Comment respecter aujourd'hui les besoins fondamentaux des jeunes enfants lors de ces années essentielles et soutenir les parents dans un projet éducatif?" Note de contenu : Sommaire : Dossier : Accompagner les jeunes enfants
Comment respecter aujourd'hui les besoins fondamentaux des jeunes enfants lors de ces dernières années essentielles et soutenir les parents dans une projet éducatif ?
Éclairage De la famille à la la crèche : tisser le lien
Reportages Un trait d'union pour se rencontrer Jouer en famille, ça crève l'écran
Interview de Michaël Saunier "Se séparer, ça se prépare, ça se parle."
3 questions à Katia Philippe Partir pour grandirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762
in Vers l'Education Nouvelle > n°591 (octobre 2023) . - p. 22/47[article] Accompagner les jeunes enfants : dossier [texte imprimé] / Laurence Bernabeu, Auteur ; Laurent Bernardi, Auteur ; Olivier Brocart, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2023 . - p. 22/47.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°591 (octobre 2023) . - p. 22/47
Sujets : Autonomie (Enfant) ; coéducation ; crèche ; parentalité ; Petite Enfance ; service public Mots-clés : service public de la petite enfance Résumé : "Comment respecter aujourd'hui les besoins fondamentaux des jeunes enfants lors de ces années essentielles et soutenir les parents dans un projet éducatif?" Note de contenu : Sommaire : Dossier : Accompagner les jeunes enfants
Comment respecter aujourd'hui les besoins fondamentaux des jeunes enfants lors de ces dernières années essentielles et soutenir les parents dans une projet éducatif ?
Éclairage De la famille à la la crèche : tisser le lien
Reportages Un trait d'union pour se rencontrer Jouer en famille, ça crève l'écran
Interview de Michaël Saunier "Se séparer, ça se prépare, ça se parle."
3 questions à Katia Philippe Partir pour grandirPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22762 Accompagner le projet des parents : en éducation spécialisée / Bertrand Dubreuil
PermalinkL'accueil en crèche de A à Z / Sophie Ignacchiti
PermalinkL'accueil du jeune enfant / Dominique Sens in Le Journal des Psychologues, n°328 (juin 2015)
PermalinkL'aide comment faire... pour qu'ils s'en passent? : l'aide personnalisée en question : actes des 2èmes rencontres nationales sur l'Accompagnement, Saint-Denis, n°93, avril 2009 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°135 (janvier 2010)
Permalink(S')ajuster au cœur de l'activité d'enseignement-apprentissage / Eric Saillot
PermalinkAlliances éducatives entre services d'EAJE et familles : dossier / Elena Luciano in Enfants d'Europe, n°24 (avril 2013)
PermalinkDu bon usage de la coopération dans le milieu éducatif / Philippe Martin-Noureux
PermalinkL'école et le caractère / Friedrich Wilhelm Foerster
PermalinkCe que des parents en situation de précarité disent de l'accueil et de l'éducation des tout-petits / Françoise Crépin
PermalinkChamps d'action pédagogique : une encyclopédie des domaines de l'éducation / Michel Minder
Permalink