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52 méthodes / Wolfgang Mattes
Titre : 52 méthodes : pratiques pour enseigner Type de document : texte imprimé Auteurs : Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur Editeur : Futuroscope : Canopé éditions Année de publication : DL 2015 Collection : Agir, ISSN 2425-9861 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-03918-7 Prix : 39 EUR Note générale : Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiquesLangues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 52 méthodes : pratiques pour enseigner [texte imprimé] / Wolfgang Mattes, Auteur ; Rémy Danquin, Adaptateur . - Futuroscope : Canopé éditions, DL 2015 . - 1 vol. (311 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Agir, ISSN 2425-9861) .
ISBN : 978-2-240-03918-7 : 39 EUR
Notes : Traduit de : Methoden fur den Unterricht. La couverture et la page de titre portent en plus : "Pédagogie : tous niveaux" et "2015"
Annexes : Bibliographie p. 310-311. Notes bibliographiques
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage collaboratif ; binôme ; brainstorming ; Compétence ; compréhension écrite ; cours magistral ; Débat ; Devoir Scolaire ; Diagramme de Venn ; didactique des apprentissages ; Différenciation ; évaluation critériée ; Exposition ; film ; film (analyse) ; individualisation ; jeu de simulation ; méthode d'apprentissage ; méthode du jeu de rôle ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie de Projet ; Pédagogie Différenciée ; Pédagogie par Compétences ; portfolio d'apprentissage ; Pratique d'Enseignement ; pratique du questionnement ; pratique éducative ; prise de notes ; règlement de classe ; stratégie d'apprentissage ; travail collaboratif ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : pédagogie collaborative méthode think-pair-share cours frontal méthode du pick-up:méthode en escalier méthode des chiffres travail planifié Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture : "Comment rendre le maximum d’élèves actif ? Comment laisser travailler les élèves entre eux, tout en optimisant le travail et l’apprentissage ? Comment évaluer les compétences entraînées lors d’une séance ? Comment évaluer, pour chaque élève, sa performance lors d’un travail en groupe ? Comment s’assurer de l’acquisition des connaissances par chaque élève ?
À quels objectifs pédagogiques répondent le cours magistral, le cours frontal, le travail individuel, le travail en groupe ou encore en binôme ? Par quelles méthodes peut-on tirer profit, au mieux, de ces formes d’enseignement ?
Ce sont quelques-unes des questions auxquelles se proposent de répondre les présentes fiches – destinées à l’enseignant – des 52 méthodes pratiques pour enseigner de Wolfgang Mattes, ici traduites et adaptées de l’allemand au français.
Les méthodes ainsi proposées sont bel et bien originales, motivantes et ont prouvé toute leur efficacité. Elles sont le produit d’une longue expérience professionnelle et d’une réflexion approfondie de son auteur.
Quant aux fiches adressées aux élèves, elles viennent non seulement les aider à mettre en œuvre ces méthodes et à en comprendre les objectifs, mais aussi à mieux s’organiser dans leur travail et à être plus efficaces (apprendre par cœur, augmenter sa concentration, etc.).
Cet ouvrage, complet et original, s’adresse à tous les membres de la communauté éducative : enseignants, élèves, parents, acteurs de l’éducation…"Note de contenu : Sommaire Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19755 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300MAT2005C 160149 Livre ESPACE 1 Disponible L'école d'aujourd'hui et la mutation des méthodes / J. Tronchère
Titre : L'école d'aujourd'hui et la mutation des méthodes Type de document : texte imprimé Auteurs : J. Tronchère, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 01/01/1970 Collection : Bourrelier. Carnets de pédagogie pratique num. 342 Importance : 144 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15659 L'école d'aujourd'hui et la mutation des méthodes [texte imprimé] / J. Tronchère, Auteur . - Paris : Armand Colin, 01/01/1970 . - 144 p.. - (Bourrelier. Carnets de pédagogie pratique; 342) .
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15659 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300TRO1403E (réserve) 4684 Livre RESERVE Disponible Des chemins pour apprendre / Josiane Grou
Titre : Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Grou, Directeur de publication Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (221 p.) Présentation : Ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-501-0 Prix : 14 EUR Note générale : Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Bosco (Jean) ; classe hétérogène ; curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; pédagogie coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de la diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; réciprocité ; savoir (construction) ; transmission des savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Des chemins pour apprendre : pédagogies et pratiques éducatives à tout âge [texte imprimé] / Josiane Grou, Directeur de publication . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (221 p.) : Ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-501-0 : 14 EUR
Ouvrage issu d'un colloque organisé à l'Université de Haute-Alsace à Mulhouse en 2015
Bibliogr. p. 215-221. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Bosco (Jean) ; classe hétérogène ; curiosité ; Echange de Savoirs ; éducation préventive ; Elève en Difficulté ; méthode Freinet ; Méthode Montessori ; Méthodes Intuitives ; pédagogie coopérative ; pédagogie de l'accompagnement ; pédagogie de la diversité ; Pédagogie Steiner ; R.E.S. (Réseau d'Echanges de Savoirs) ; réciprocité ; savoir (construction) ; transmission des savoirs Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
"La pédagogie est cette pratique sociale de l'éducateur, de l'enseignant qui cherche à créer les conditions de l'appropriation par l'apprenant, des clés qui vont lui donner accès aux savoirs, à une culture pour vivre son humanité. La diversité des références, des démarches, des techniques et des outils est une richesse dans le vaste champ de l'apprendre. Dès la petite enfance, puis dans l'École et au-delà, des pratiques pédagogiques s'attachent à prendre en compte l'apprenant dans sa globalité et son irréductible singularité, en le considérant comme auteur de ses apprentissages et de sa formation.
Aujourd'hui, quels peuvent être les apports de pratiques éducatives et de pédagogies « différentes » du modèle courant de transmission des savoirs ? Quels autres chemins proposent-elles pour apprendre à tout âge ?
Sont présentées dans leurs fondements et illustrées par des pratiques pédagogiques non seulement les pédagogies bien connues, comme Pikler, Montessori, Freinet, Steiner, et la pédagogie coopérative, mais aussi d'autres chemins à découvrir dont les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, la dynamique naturelle de la parole, la métapédagogie..."Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GRO2100C 161706 Livre ESPACE 1 Disponible La classe / Philippe Veyrunes
Titre : La classe : hier, aujourd'hui, et demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Veyrunes, Auteur Editeur : Toulouse : Presses universitaires du Midi Année de publication : Cop. 2017 Collection : Questions d'éducation, ISSN 1269-9446 Importance : 1 vol. (247 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8107-0501-6 Note générale : Bibliogr. p. [223]-247. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de la classe ; architecture scolaire ; classe (divers - activités) ; Classe inversée ; cours dialogué ; cours magistral ; Espace Scolaire ; gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : format pédagogique Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est-à-dire des dispositifs d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d’apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s’appuie sur des travaux conduits en sciences de l’éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l’éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie :
La mise en place des formats pédagogiques 19
Chapitre i. La classe change-t-elle ? 25
La classe immuable dans un monde en bouleversement ? 25
Les difficultés accrues du métier d’enseignant 26
Le constat d’une relative immuabilité de la classe ? 28
Des formes génériques d’organisation 29
Les « transformations lentes » de la classe 31
Le mode individuel et l’apparition de la « classe » 32
Le rôle novateur des écoles lassaliennes 34
La parenthèse du mode d’enseignement mutuel 35
La généralisation progressive de l’enseignement simultané 38
Les évolutions techniques 41
La modernisation des outils scolaires 41
Les transformations de la salle de classe 43
L’architecture scolaire 46
Chapitre II.
Approche historique et culturelle des formats pédagogiques 47
Le cours magistral 48
Le cours et la classe 48
L’apparition du cours magistral 49
De la récitation au cours dialogué 51
De la mémorisation à la participation 51
Le cours dialogué : pratiques et témoignages 53
Le travail individuel écrit 56
De l’occupation à l’individualisation 56
Pratiques et témoignages 57
Autres formats pédagogiques classiques 60
La lecture orale et collective au tableau 60
Le travail scolaire par groupes 63
Les formats pédagogiques se transforment-ils ? 68
10 La classe : hier, aujourd’hui, et demain ?
Deuxième partie : L’activité en classe, aujourd’hui 71
Chapitre III.
Analyser l’activité en classe 75
Analyser l’activité humaine comme située, cultivée et vécue… 76
Une « anthropologie cognitive située » 76
Observer la classe 76
Qu’est-ce que l’activité ? 78
Quel accès à l’activité ? 80
L’activité comme construction de signification 83
Analyser l’activité individuelle et collective 85
Analyser l’activité individuelle et interindividuelle 85
Analyser l’activité collective 86
Chapitre IV.
L’activité dans les formats pédagogiques 89
Le cours magistral 89
Que sait-on sur le cours magistral aujourd’hui ? 89
L’activité individuelle dans le cours magistral 92
Le cours dialogué 95
Que sait-on sur le cours dialogué aujourd’hui ? 95
L’activité individuelle lors du cours dialogué 97
Configuration de l’activité collective dans le cours dialogué 99
Le travail individuel écrit 103
Que sait-on sur le travail individuel écrit aujourd’hui ? 103
L’activité individuelle lors du travail individuel écrit 105
Configuration de l’activité collective lors du travail individuel écrit 106
Le travail de groupe 111
Que sait-on sur le travail de groupe aujourd’hui ? 111
L’activité individuelle lors d’un travail de groupe en mathématiques 114
Configuration de l’activité collective lors d’un travail de groupe 118
La lecture orale et collective au tableau 119
L’activité individuelle dans la lecture orale et collective au tableau 120
Configuration de l’activité collective lors de la lecture au tableau 122
Chapitre V.
Viabilité et stabilité de l’activité collective 125
Des formats pédagogiques viables 125
Viables pour qui et pour quoi ? 125
Viabilité de l’activité dans le cours dialogué 128
Viabilité de l’activité dans le travail individuel écrit 130
Viabilité de l’activité dans la lecture orale et collective au tableau 131
Stabilité et transformation des configurations de l’activité collective 132
Quelle stabilité ? 132
Stabilité et transformations du cours dialogué 134
Stabilité et transformation du travail individuel écrit 138
Stabilité et transformation de la lecture orale et collective au tableau 140
Sommaire 11
Configurations de l’activité collective et apprentissages des élèves 142
Le potentiel du cours dialogué 142
Le potentiel du travail individuel écrit 143
Le potentiel de la lecture orale et collective au tableau 144
Troisième partie : Et demain ? Comment transformer la classe ? 147
Chapitre VI.
Les difficultés de transformation de la classe 151
Des dimensions négligées par le politique 151
Avant le « collège unique » : des réformes pédagogiques ambitieuses 151
De la différenciation à l’individualisation 156
La « refondation de l’école » et la réforme du collège de 2015 158
Existe-t-il des réformes pédagogiques réussies ? 159
L’opération « plus de maîtres que de classes » 160
Une « réforme réussie » ? 161
Pourquoi les réformes échouent-elles généralement ? 163
L’institution comme « dispositif cognitif collectif » 163
La « transparence » des formats pédagogiques 165
Une transmission implicite de la culture scolaire 168
Chapitre VII.
Transformer la classe et former les enseignants 171
Transformer par l’innovation pédagogique et les TIC ? 172
Les pédagogies coopératives 173
Le mouvement des « classes inversées » 176
Les « amphis interactifs » 179
Les TIC vecteurs d’innovation dans la classe ? 180
Transformer les espaces scolaires 185
Espaces scolaires et réussite éducative 185
Transformer les espaces scolaires 187
Le « point de vue des utilisateurs » 191
Pour une ergonomie des situations scolaires 193
Former les enseignants pour transformer la classe 195
Former les enseignants à partir d’une analyse du travail 196
Quelles transformations attendues ? 199
Pour une formation aux formats pédagogiques 201
Conclusion 205
Sur quoi faut-il agir pour améliorer l’école ? 205
Quel avenir pour la forme scolaire ? 212
La classe, un espace politique… 214
Avons-nous encore besoin de l’école ? 217
Perspectives de développements scientifiques 220
Bibliographie 223
Table des figures, tableaux, transcriptions, captures d’écrans 226
Bibliographie généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19930 La classe : hier, aujourd'hui, et demain ? [texte imprimé] / Philippe Veyrunes, Auteur . - Toulouse : Presses universitaires du Midi, Cop. 2017 . - 1 vol. (247 p.) ; 24 cm. - (Questions d'éducation, ISSN 1269-9446) .
ISBN : 978-2-8107-0501-6
Bibliogr. p. [223]-247. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de la classe ; architecture scolaire ; classe (divers - activités) ; Classe inversée ; cours dialogué ; cours magistral ; Espace Scolaire ; gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; travail en groupe ; Travail Individuel Mots-clés : format pédagogique Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : 4e de couverture :
En dépit des bouleversements du monde, la classe n’évolue pas, entend-on de tous côtés. Chaque jour ou presque, des incantations à l’innovation se font entendre. Cet ouvrage s’ouvre sur ces questions. Il les aborde sous l’angle des « formats pédagogiques », c’est-à-dire des dispositifs d’organisation du travail en classe, tels le cours magistral ou le cours dialogué. Comment ces formats pédagogiques sont-ils apparus ? Quelles sont les raisons de leur succès, de leur stabilité et de leur pérennité ? Quelle activité les enseignants et les élèves développent-ils au sein de ces dispositifs ? Quelle est leur efficacité vis-à-vis des apprentissages des élèves ? Comment, pourquoi et à quelles conditions pourrait-on envisager de les faire évoluer ou de les transformer ? Telles sont les questions auxquelles cet ouvrage ambitionne d’apporter des éléments de réponse et de réflexion. Il s’appuie sur des travaux conduits en sciences de l’éducation, en anthropologie cognitive et en ergonomie, mais aussi en histoire et en sociologie de l’éducation. Des extraits de la littérature viennent compléter les connaissances historiques sur la classe."Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Première partie :
La mise en place des formats pédagogiques 19
Chapitre i. La classe change-t-elle ? 25
La classe immuable dans un monde en bouleversement ? 25
Les difficultés accrues du métier d’enseignant 26
Le constat d’une relative immuabilité de la classe ? 28
Des formes génériques d’organisation 29
Les « transformations lentes » de la classe 31
Le mode individuel et l’apparition de la « classe » 32
Le rôle novateur des écoles lassaliennes 34
La parenthèse du mode d’enseignement mutuel 35
La généralisation progressive de l’enseignement simultané 38
Les évolutions techniques 41
La modernisation des outils scolaires 41
Les transformations de la salle de classe 43
L’architecture scolaire 46
Chapitre II.
Approche historique et culturelle des formats pédagogiques 47
Le cours magistral 48
Le cours et la classe 48
L’apparition du cours magistral 49
De la récitation au cours dialogué 51
De la mémorisation à la participation 51
Le cours dialogué : pratiques et témoignages 53
Le travail individuel écrit 56
De l’occupation à l’individualisation 56
Pratiques et témoignages 57
Autres formats pédagogiques classiques 60
La lecture orale et collective au tableau 60
Le travail scolaire par groupes 63
Les formats pédagogiques se transforment-ils ? 68
10 La classe : hier, aujourd’hui, et demain ?
Deuxième partie : L’activité en classe, aujourd’hui 71
Chapitre III.
Analyser l’activité en classe 75
Analyser l’activité humaine comme située, cultivée et vécue… 76
Une « anthropologie cognitive située » 76
Observer la classe 76
Qu’est-ce que l’activité ? 78
Quel accès à l’activité ? 80
L’activité comme construction de signification 83
Analyser l’activité individuelle et collective 85
Analyser l’activité individuelle et interindividuelle 85
Analyser l’activité collective 86
Chapitre IV.
L’activité dans les formats pédagogiques 89
Le cours magistral 89
Que sait-on sur le cours magistral aujourd’hui ? 89
L’activité individuelle dans le cours magistral 92
Le cours dialogué 95
Que sait-on sur le cours dialogué aujourd’hui ? 95
L’activité individuelle lors du cours dialogué 97
Configuration de l’activité collective dans le cours dialogué 99
Le travail individuel écrit 103
Que sait-on sur le travail individuel écrit aujourd’hui ? 103
L’activité individuelle lors du travail individuel écrit 105
Configuration de l’activité collective lors du travail individuel écrit 106
Le travail de groupe 111
Que sait-on sur le travail de groupe aujourd’hui ? 111
L’activité individuelle lors d’un travail de groupe en mathématiques 114
Configuration de l’activité collective lors d’un travail de groupe 118
La lecture orale et collective au tableau 119
L’activité individuelle dans la lecture orale et collective au tableau 120
Configuration de l’activité collective lors de la lecture au tableau 122
Chapitre V.
Viabilité et stabilité de l’activité collective 125
Des formats pédagogiques viables 125
Viables pour qui et pour quoi ? 125
Viabilité de l’activité dans le cours dialogué 128
Viabilité de l’activité dans le travail individuel écrit 130
Viabilité de l’activité dans la lecture orale et collective au tableau 131
Stabilité et transformation des configurations de l’activité collective 132
Quelle stabilité ? 132
Stabilité et transformations du cours dialogué 134
Stabilité et transformation du travail individuel écrit 138
Stabilité et transformation de la lecture orale et collective au tableau 140
Sommaire 11
Configurations de l’activité collective et apprentissages des élèves 142
Le potentiel du cours dialogué 142
Le potentiel du travail individuel écrit 143
Le potentiel de la lecture orale et collective au tableau 144
Troisième partie : Et demain ? Comment transformer la classe ? 147
Chapitre VI.
Les difficultés de transformation de la classe 151
Des dimensions négligées par le politique 151
Avant le « collège unique » : des réformes pédagogiques ambitieuses 151
De la différenciation à l’individualisation 156
La « refondation de l’école » et la réforme du collège de 2015 158
Existe-t-il des réformes pédagogiques réussies ? 159
L’opération « plus de maîtres que de classes » 160
Une « réforme réussie » ? 161
Pourquoi les réformes échouent-elles généralement ? 163
L’institution comme « dispositif cognitif collectif » 163
La « transparence » des formats pédagogiques 165
Une transmission implicite de la culture scolaire 168
Chapitre VII.
Transformer la classe et former les enseignants 171
Transformer par l’innovation pédagogique et les TIC ? 172
Les pédagogies coopératives 173
Le mouvement des « classes inversées » 176
Les « amphis interactifs » 179
Les TIC vecteurs d’innovation dans la classe ? 180
Transformer les espaces scolaires 185
Espaces scolaires et réussite éducative 185
Transformer les espaces scolaires 187
Le « point de vue des utilisateurs » 191
Pour une ergonomie des situations scolaires 193
Former les enseignants pour transformer la classe 195
Former les enseignants à partir d’une analyse du travail 196
Quelles transformations attendues ? 199
Pour une formation aux formats pédagogiques 201
Conclusion 205
Sur quoi faut-il agir pour améliorer l’école ? 205
Quel avenir pour la forme scolaire ? 212
La classe, un espace politique… 214
Avons-nous encore besoin de l’école ? 217
Perspectives de développements scientifiques 220
Bibliographie 223
Table des figures, tableaux, transcriptions, captures d’écrans 226
Bibliographie généralePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19930 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300VEY1821C 161038 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignement explicite et données probantes / Clermont Gauthier
Titre : Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l’école Type de document : texte imprimé Auteurs : Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol (281 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6990-4 Prix : 54 EUR Langues : Français (fre) Sujets : gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées.
Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’« esprit » de l’enseignement explicite.
Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage.
Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves.
Les acteurs de l’éducation trouveront dans ce référentiel les bonnes pratiques qui contribueront à améliorer l’enseignement et la réussite des élèves, et ce, du préscolaire à la fin du secondaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Enseignement explicite et données probantes : 40 stratégies pédagogiques efficaces pour la classe et l’école [texte imprimé] / Clermont Gauthier, Auteur ; Steve Bissonnette, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (281 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-6990-4 : 54 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion de classe ; Innovation Pédagogique ; organisation de la classe ; Pédagogie Explicite ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7300 Méthodes et techniques pédagogiques Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les chercheurs Gauthier et Bissonnette présentent dans Enseignement explicite et données probantes les stratégies pédagogiques les plus efficaces qui sont au cœur du travail du personnel enseignant. Leur ouvrage constitue une synthèse des recherches sur l’efficacité de l’enseignement et des écoles qu’ils ont menées depuis plus de 30 ans, ainsi que des nombreuses publications qui y sont associées.
Les auteurs expliquent d’abord leur modèle conceptuel de l’enseignement efficace, puis cernent au chapitre 1 ce qu’ils appellent l’« esprit » de l’enseignement explicite.
Les trois chapitres suivants proposent 40 stratégies pédagogiques efficaces à utiliser tant au niveau de la classe que de l’école. Ces stratégies sont regroupées en fonction des trois dimensions indispensables liées à l’enseignement efficace : le curriculum, l’enseignement des contenus proprement dit et, enfin, la gestion des comportements. Chaque stratégie est décrite à partir des mêmes rubriques : Définition, Justification et illustration en classe, Données probantes, Références, Pour en savoir davantage.
Le chapitre 5 présente sous forme de tableaux une synthèse des stratégies à privilégier et des erreurs à éviter lorsque l’enseignante ou l’enseignant donne une leçon. Finalement, le chapitre 6 s’intéresse à l’école et à la gestion des services offerts aux élèves.
Les acteurs de l’éducation trouveront dans ce référentiel les bonnes pratiques qui contribueront à améliorer l’enseignement et la réussite des élèves, et ce, du préscolaire à la fin du secondaire."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22531 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7300GAU2008E 175456 Livre ESPACE 1 Disponible L'enseignement explicite : une pratique efficace / John Hollingsworth
PermalinkEnseignement explicite : pratiques et stratégies / Marie Bocquillon
PermalinkEnseignement explicite et réussite des élèves / Clermont Gauthier
PermalinkFaites-les réussir / Marie-France Le Meignen
PermalinkLettre ouverte à tous ceux qui n'aiment pas l'école / Gabriel Cohn-Bendit
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Guy Palmade
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Guy Palmade
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Marc Bru
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Marc Bru
PermalinkModèles et méthodes en pédagogie / Franc Morandi
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