Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Fonds Houtman
localisé à :
Bruxelles
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les tout-petits oser la qualité / Collectif
Titre : Accueillir les tout-petits oser la qualité : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Collectif, Coordinateur ; Gentile Manni, Coordinateur Editeur : Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) Année de publication : DL 2002 Autre Editeur : Bruxelles : Fonds Houtman Importance : 1 vol. (168 p.) Langues : Français (fre) Sujets : Accueil Extrascolaire ; crèche ; milieu d'accueil ; partenariat parent - professionnel ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899 Accueillir les tout-petits oser la qualité : un référentiel psychopédagogique pour des milieux d'accueil de qualité [texte imprimé] / Collectif, Coordinateur ; Gentile Manni, Coordinateur . - Bruxelles : Office de la Naissance et de l'Enfance (ONE) : Bruxelles : Fonds Houtman, DL 2002 . - 1 vol. (168 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueil Extrascolaire ; crèche ; milieu d'accueil ; partenariat parent - professionnel ; séparation (parent-enfant) ; Socialisation de l'enfant Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17899 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Petite Enfance (1) 149800 Livre ESPACE 1 Disponible DOSSIER BE - Petite Enfance (1) 149801 Livre ESPACE 1 Disponible
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique
Titre : Les Cahiers du Fonds Houtman Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fonds Houtman Langues : Français (fre) En ligne : http://www.fonds-houtman.be/fr/les-documents-a-telecharger/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=506 [périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique Les Cahiers du Fonds Houtman [texte imprimé] . - Bruxelles : Fonds Houtman.
Langues : Français (fre)
En ligne : http://www.fonds-houtman.be/fr/les-documents-a-telecharger/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=506 Communication Alternative Améliorée
Titre : Communication Alternative Améliorée : Questions-clés, points d'attention et repères pour faciliter les choix et l'utilisation de la CAA Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles : Fonds Houtman Année de publication : DL 2021 Importance : 1 vol. (43p.) Présentation : ill.coul Prix : gratuit Langues : Français (fre) Résumé : Source de l'éditeur :
Elaboration d’un programme de lecture partagée enrichie, soutenu par la CAA, en vue d’améliorer l’apprentissage et l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente » - ASBL Alternative 21
Il s’agit d’un projet de lecture partagée soutenue par différentes techniques de CAA (gestes, pictogrammes et tablette avec synthèse vocale). Ce programme est destiné à améliorer l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente chez des enfants à Besoin Complexe de Communication (BCC). En effet, d’une part, l’accès au vocabulaire de base est un outil puissant pour que les utilisateurs de CAA atteignent une communication fonctionnelle, notamment dans l’environnement scolaire. D’autre part, il a été démontré que les activités de lecture partagée enrichie sont susceptibles d’aider les enfants à accéder à la littératie. Des outils de CAA sont mis à disposition des enfants pendant la lecture d’histoires, afin d’augmenter les interactions autour du livre et de donner accès aux enfants concernés à un apprentissage des compétences de base en littératie.
Suite à l’épidémie de Covid-19 et au premier confinement, le projet de l’équipe d’alternative 21 a dû être adapté. En Belgique, la télé-thérapie, appelée « télélogopédie » a été autorisée dès le début du confinement, à l’instar d’autres professions de la santé. Afin de poursuivre le projet, la méthodologie d’intervention a été remaniée.
L’intervention a alors été dispensée en télé-thérapie, au domicile du patient (et donc en collaboration étroite avec les parents) à raison de 10 séances, sous forme de télé-thérapie hybride, répartie sur trois semaines consécutives, et centrées sur les trois premiers livres du programme initialement prévu et les apprentissages qui y sont liés :
« Où est Spot, mon petit chien » (Hill)
« Ours brun, dis-moi ce que tu vois » (Martin & Karl)
« Comme papa » (Sanders).
Il a été proposé aux familles trois séances par semaine en télé-thérapie synchrone et trois séances par semaine en télé-thérapie asynchrone. La séance asynchrone consistait en un enregistrement de la séance précédente.
Un manuel d’intervention a été mis à disposition des logopèdes, afin d’uniformiser les interventions. Ce manuel est basé sur le manuel initial, mais ne s’est intéressé qu’aux livres 1, 2 et 3 et aux tâches réalisables dans une intervention à distance.
Vous trouverez ces deux manuels ci-dessous : « 5 livres pour lire avec la CAA« issu du projet initial et « 3 livres pour lire avec la CAA« destiné à l’intervention en télé-thérapie.
Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21649 Communication Alternative Améliorée : Questions-clés, points d'attention et repères pour faciliter les choix et l'utilisation de la CAA [texte imprimé] . - Bruxelles : Fonds Houtman, DL 2021 . - 1 vol. (43p.) : ill.coul.
gratuit
Langues : Français (fre)
Résumé : Source de l'éditeur :
Elaboration d’un programme de lecture partagée enrichie, soutenu par la CAA, en vue d’améliorer l’apprentissage et l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente » - ASBL Alternative 21
Il s’agit d’un projet de lecture partagée soutenue par différentes techniques de CAA (gestes, pictogrammes et tablette avec synthèse vocale). Ce programme est destiné à améliorer l’utilisation du vocabulaire de base et l’accès à la littératie émergente chez des enfants à Besoin Complexe de Communication (BCC). En effet, d’une part, l’accès au vocabulaire de base est un outil puissant pour que les utilisateurs de CAA atteignent une communication fonctionnelle, notamment dans l’environnement scolaire. D’autre part, il a été démontré que les activités de lecture partagée enrichie sont susceptibles d’aider les enfants à accéder à la littératie. Des outils de CAA sont mis à disposition des enfants pendant la lecture d’histoires, afin d’augmenter les interactions autour du livre et de donner accès aux enfants concernés à un apprentissage des compétences de base en littératie.
Suite à l’épidémie de Covid-19 et au premier confinement, le projet de l’équipe d’alternative 21 a dû être adapté. En Belgique, la télé-thérapie, appelée « télélogopédie » a été autorisée dès le début du confinement, à l’instar d’autres professions de la santé. Afin de poursuivre le projet, la méthodologie d’intervention a été remaniée.
L’intervention a alors été dispensée en télé-thérapie, au domicile du patient (et donc en collaboration étroite avec les parents) à raison de 10 séances, sous forme de télé-thérapie hybride, répartie sur trois semaines consécutives, et centrées sur les trois premiers livres du programme initialement prévu et les apprentissages qui y sont liés :
« Où est Spot, mon petit chien » (Hill)
« Ours brun, dis-moi ce que tu vois » (Martin & Karl)
« Comme papa » (Sanders).
Il a été proposé aux familles trois séances par semaine en télé-thérapie synchrone et trois séances par semaine en télé-thérapie asynchrone. La séance asynchrone consistait en un enregistrement de la séance précédente.
Un manuel d’intervention a été mis à disposition des logopèdes, afin d’uniformiser les interventions. Ce manuel est basé sur le manuel initial, mais ne s’est intéressé qu’aux livres 1, 2 et 3 et aux tâches réalisables dans une intervention à distance.
Vous trouverez ces deux manuels ci-dessous : « 5 livres pour lire avec la CAA« issu du projet initial et « 3 livres pour lire avec la CAA« destiné à l’intervention en télé-thérapie.
Note de contenu :
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21649 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 6653 Brochure ESPACE 1 Disponible Violences au sein du couple : les enfants en souffance : tome 1 et 2 / Anne-Marie Offermans
Titre : Violences au sein du couple : les enfants en souffance : tome 1 et 2 : référentiel à destination des professionnels de santé : comment détecter ? comment accompagner ? comment orienter ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Offermans, Auteur Editeur : Bruxelles : Fonds Houtman Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (52 p.) Langues : Français (fre) Sujets : enfant maltraité ; maltraitance infantile ; violence conjugale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20196 Violences au sein du couple : les enfants en souffance : tome 1 et 2 : référentiel à destination des professionnels de santé : comment détecter ? comment accompagner ? comment orienter ? [texte imprimé] / Anne-Marie Offermans, Auteur . - Bruxelles : Fonds Houtman, DL 2017 . - 1 vol. (52 p.).
Langues : Français (fre)
Sujets : enfant maltraité ; maltraitance infantile ; violence conjugale Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20196 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Violence (3) 160677 Brochure ESPACE 1 Disponible