Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement du travail > passage à la vie active > orientation professionnelle > formation professionnelle > développement professionnel > codéveloppement par les pairs
codéveloppement par les pairs
Commentaire :
18490705
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier / Thérèse Perez-Roux in Questions vives [en ligne], n°24 (décembre 2015)
[article]
Titre : Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Sylvain Dernat, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 1/252 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; codéveloppement par les pairs ; enseignant d'EPS ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; Maître-Formateur ; réflexivité ; Stage ; Tableau Noir ; Vétérinaire ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Pérez-Roux
- Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique / Nathalie Gal-Petitfaux
- Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire / Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
- Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
- Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine / Céline Avenel
- Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux et Claudia Gagnon
- Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Mauricio Núñez Rojas
- L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation / Cecilia Borges et Colette Gervais
- Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? / Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
- Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ? / Thérèse Pérez-Roux
- La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs / Nicole Clerc et Martine Agogué
- Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM / Vincent Grosstephan
- La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs / Éric MaleyrotEn ligne : http://questionsvives.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19135
in Questions vives [en ligne] > n°24 (décembre 2015) . - p. 1/252[article] Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue : dossier [texte imprimé] / Thérèse Perez-Roux, Directeur de publication ; Nathalie Gal-Petitfaux, Auteur ; Sylvain Dernat, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 1/252.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°24 (décembre 2015) . - p. 1/252
Sujets : accompagnement professionnel ; analyse de pratiques ; codéveloppement par les pairs ; enseignant d'EPS ; Enseignement Professionnel ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; Formation Initiale ; Maître-Formateur ; réflexivité ; Stage ; Tableau Noir ; Vétérinaire ; vidéo Note de contenu : Sommaire :
- Accompagnement des transitions professionnelles et dispositifs réflexifs en formation initiale et continue / Thérèse Pérez-Roux
- Faire de l’expérience vidéoscopée un moyen de formation au métier d’enseignant : l’appropriation d’un dispositif multimédia par des étudiants en éducation physique / Nathalie Gal-Petitfaux
- Stages et transition professionnelle dans l’enseignement supérieur. Une approche psychosociale du cursus vétérinaire / Sylvain Dernat et Arnaud Siméone
- Appropriation réflexive des modalités d’usage du tableau noir par des enseignant(e)s en formation initiale / Gaëtan Temperman, Dominique Lucas et Bruno De Lièvre
- Transitions identitaires chez les entrants en études de médecine / Céline Avenel
- Accompagner des enseignants de l’enseignement professionnel dans un changement de posture entre héritage du métier et transmission en enseignement / André Balleux et Claudia Gagnon
- Écriture de cas entre stagiaires, étudiants de pédagogie et leurs tuteurs, professeurs en exercice : un dispositif pour la professionnalisation enseignante / Mauricio Núñez Rojas
- L’analyse des pratiques et l’approche de « l’argumentation pratique » : un dispositif de formation et de transformation / Cecilia Borges et Colette Gervais
- Le groupe de codéveloppement : un levier de réflexivité des enseignants en transition professionnelle ? / Joëlle Morrissette et Yasmine Charara
- Accompagner un changement de fonction à partir d’un dispositif réflexif : l’analyse de pratiques comme lieu d’émergence d’un « genre professionnel » ? / Thérèse Pérez-Roux
- La méta-analyse, espace transitionnel de trans-formation en formation de formateurs / Nicole Clerc et Martine Agogué
- Accompagner la mastérisation de la formation des enseignants en France : un dispositif de régulation pour les formateurs des IUFM / Vincent Grosstephan
- La visée réflexive des dispositifs d’accompagnement à l’entrée dans le métier des enseignants du premier degré : étude diachronique par les missions des maîtres formateurs / Éric MaleyrotEn ligne : http://questionsvives.revues.org/82 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19135 Collaborer, ça s'apprend / Anne-Marie Paquette in Pédagogie Collégiale, n°4 (juillet /septembre 2022)
Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab / Catherine Archieri in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes, n°52 (2020)
[article]
Titre : Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Archieri, Auteur ; Pierre-Yves Jaouen, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 31/50 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collectif ; codéveloppement par les pairs ; Pédagogie Universitaire Mots-clés : FabLab Résumé : "On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Présentation du terrain d’étude
2. Exposé du cadre théorique pour mener cette étude
Approche sociotechnique des environnements de formation
3. Exposé de la méthodologie pour recueillir les matériaux et construire les données
4. Résultats
Configurations d’action de formation 1 : la remobilisation des contenus de formation
Configurations d’action de formation 2 : les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants
Configurations d’action de formation 3 : les actions de communication informelles
L’idéel 1 : les vertus de l’activité collective
L’idéel 2 : le changement du statut de l’erreur
L’idéel 3 : le primat accordé à la construction des compétences sociales
L’idéel 4 : le renouvellement du rapport au savoir
Le fonctionnel de référence 1 : la modularisation de l’espace
Le fonctionnel de référence 2 : la diversité de l’encadrement humain
Le fonctionnel de référence 3 : le format hybride de la formation
Le fonctionnel de référence 4 : le modèle de pédagogie active adopté
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 31/50[article] Configurations d’action de formation à l’épreuve de l’approche sociotechnique : étude de cas dans un FabLab [texte imprimé] / Catherine Archieri, Auteur ; Pierre-Yves Jaouen, Auteur . - 2020 . - p. 31/50.
Langues : Français (fre)
in Savoirs. Revue Internationale de Recherches en Education et en formation des Adultes > n°52 (2020) . - p. 31/50
Sujets : apprentissage collectif ; codéveloppement par les pairs ; Pédagogie Universitaire Mots-clés : FabLab Résumé : "On assiste actuellement à la multiplication de nouveaux espaces de formation technologiques à l’université : les FabLabs. Leur vocation éducative est de rompre avec la transmission traditionnelle du savoir et d’offrir des espaces dédiés à l’apprentissage par le faire. L’étude présentée dans cet article est consacrée à l’analyse des configurations d’action de formation repérables dans un FabLab universitaire. Elle a été conduite à partir de l’approche sociotechnique développée par Albero (2010a/b/c) afin de repérer les conditions de travail potentiellement génératrices d’apprentissages et de transformations chez des étudiants usagers de l’UBO Open Factory. Une recherche empirique a été menée pour accéder aux différents modes d’engagement qui préfigurent l’activité des usagers du FabLab (étudiants de formation initiale et continue, enseignants-chercheurs, personnels dédiés). Trois configurations d’action de formation ont été étudiées : a) les temps de remobilisation de contenus de formation, b) les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants, c) les actions de communication informelles. Les résultats illustrent que des environnements de type FabLab, de par leur potentiel capacitant, encouragent, à certaines conditions, la réalisation d’une action conjointe sans doute fondatrice et prometteuse à l’université : le co-développement." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Présentation du terrain d’étude
2. Exposé du cadre théorique pour mener cette étude
Approche sociotechnique des environnements de formation
3. Exposé de la méthodologie pour recueillir les matériaux et construire les données
4. Résultats
Configurations d’action de formation 1 : la remobilisation des contenus de formation
Configurations d’action de formation 2 : les points d’étape sur l’avancée des projets des étudiants
Configurations d’action de formation 3 : les actions de communication informelles
L’idéel 1 : les vertus de l’activité collective
L’idéel 2 : le changement du statut de l’erreur
L’idéel 3 : le primat accordé à la construction des compétences sociales
L’idéel 4 : le renouvellement du rapport au savoir
Le fonctionnel de référence 1 : la modularisation de l’espace
Le fonctionnel de référence 2 : la diversité de l’encadrement humain
Le fonctionnel de référence 3 : le format hybride de la formation
Le fonctionnel de référence 4 : le modèle de pédagogie active adopté
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/savo.052.0031 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21284 L'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier / Véronique Bedin in Les Dossiers des Sciences de l'Education, n°18 (2007)
[article]
Titre : L'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Bedin, Coordinateur ; Anne Jorro, Coordinateur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 1/140 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; Audit ; auto-évaluation ; Bilan de Compétences ; codéveloppement par les pairs ; conseil ; construction identitaire ; Contrôle de la Qualité ; développement professionnel ; didactique professionnelle ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; évaluation du système éducatif ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; évaluation institutionnelle ; évaluation interne ; évaluation qualitative ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; pilotage (système éducatif) ; prospective de l'éducation ; Savoirs Professionnels ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41702
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°18 (2007) . - p. 1/140[article] L'évaluation-conseil en éducation et formation : dossier [texte imprimé] / Véronique Bedin, Coordinateur ; Anne Jorro, Coordinateur ; Monica Gather Thurler, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2007 . - p. 1/140.
Langues : Français (fre)
in Les Dossiers des Sciences de l'Education > n°18 (2007) . - p. 1/140
Sujets : analyse de pratiques ; Audit ; auto-évaluation ; Bilan de Compétences ; codéveloppement par les pairs ; conseil ; construction identitaire ; Contrôle de la Qualité ; développement professionnel ; didactique professionnelle ; Etablissement d'Enseignement ; évaluation ; évaluation du système éducatif ; évaluation en éducation ; évaluation externe ; évaluation institutionnelle ; évaluation interne ; évaluation qualitative ; formation des Enseignants ; formation des formateurs ; pilotage (système éducatif) ; prospective de l'éducation ; Savoirs Professionnels ; Stage de Formation en Enseignement ; Supervision de Stage ; Université Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=41702