Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Education et socialisation [en ligne] / Richard, Etienne . n°42Education et socialisation [en ligne] - n°42Mention de date : 2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Education et socialisation [en ligne]. n°42 (2016) URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierOrientation et formation au prisme du genre : dossier / Nassira Hedjerassi in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
[article]
Titre : Orientation et formation au prisme du genre : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Nassira Hedjerassi, Coordinateur ; Céline Avenel, Coordinateur ; Nicolas Divert, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Artistes Peintres et Plasticiens ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; formation ; Orientation scolaire et professionnelle ; Stylisme Note de contenu : Sommaire :
• Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier / Nassira Hedjerassi et Céline Avenel
• Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert
• Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? / Mathilde Provansal
• Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexeEn ligne : Education et socialisation [en ligne]. n°42 (2016) Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19441
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] Orientation et formation au prisme du genre : dossier [document électronique] / Nassira Hedjerassi, Coordinateur ; Céline Avenel, Coordinateur ; Nicolas Divert, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : Artistes Peintres et Plasticiens ; éducation selon le sexe ; égalité des sexes ; formation ; Orientation scolaire et professionnelle ; Stylisme Note de contenu : Sommaire :
• Orientation et formation au prisme du genre : Présentation du dossier / Nassira Hedjerassi et Céline Avenel
• Devenir styliste. Des trajectoires genrées dans les écoles de mode / Nicolas Divert
• Au-delà de la vocation artistique : un recrutement sexuellement différencié des candidat-e-s à une carrière de plasticien-ne ? / Mathilde Provansal
• Chassez les stéréotypes, ils reviennent au galop ! Choix atypiques de formation professionnelle et différenciation des groupes de sexeEn ligne : Education et socialisation [en ligne]. n°42 (2016) Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19441 Le rôle du passeur ludique et des objets connecteurs dans la participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu / Ludovic Blin in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
[article]
Titre : Le rôle du passeur ludique et des objets connecteurs dans la participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Blin, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de pratique (CoP) ; enfant handicapé ; Jeu Résumé : "Cet article issu d’une recherche empirique menée dans des centres de loisirs et lors de rencontres ludiques veut mettre en exergue les notions de passeur et d’objets frontières (Wenger, 2005) appliquées au jeu. Il traite plus précisément de la possibilité qu’offrent un tiers ou des objets pour permettre à l’enfant en situation de handicap de passer d’une communauté de pratique (Wenger, 2005) à une autre. Notre cadre théorique s’appuie sur les concepts de courtiers et d’objets frontières développés dans la théorie des communautés de pratique de Wenger (2005) et sur la notion de communauté de pratique ludique (Brougère, 2010)." Note de contenu : Sommaire :
Apport théorique autour du jeu
Hypothèse de recherche
Approche méthodologique
Observations de l’enfant en situation de handicap lors d’un jeu
Analyse transversale des observations présentées
Le passeur ludique
Limite du passeur ludique
Les objets ou les artefacts connecteurs
En guise de conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1836 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] Le rôle du passeur ludique et des objets connecteurs dans la participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu [document électronique] / Ludovic Blin, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : communauté de pratique (CoP) ; enfant handicapé ; Jeu Résumé : "Cet article issu d’une recherche empirique menée dans des centres de loisirs et lors de rencontres ludiques veut mettre en exergue les notions de passeur et d’objets frontières (Wenger, 2005) appliquées au jeu. Il traite plus précisément de la possibilité qu’offrent un tiers ou des objets pour permettre à l’enfant en situation de handicap de passer d’une communauté de pratique (Wenger, 2005) à une autre. Notre cadre théorique s’appuie sur les concepts de courtiers et d’objets frontières développés dans la théorie des communautés de pratique de Wenger (2005) et sur la notion de communauté de pratique ludique (Brougère, 2010)." Note de contenu : Sommaire :
Apport théorique autour du jeu
Hypothèse de recherche
Approche méthodologique
Observations de l’enfant en situation de handicap lors d’un jeu
Analyse transversale des observations présentées
Le passeur ludique
Limite du passeur ludique
Les objets ou les artefacts connecteurs
En guise de conclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1836 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442 Les formations supérieures françaises délocalisées à l’étranger : expériences migratoires d’étudiants français au Vietnam / Sophie Cerbelle in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
[article]
Titre : Les formations supérieures françaises délocalisées à l’étranger : expériences migratoires d’étudiants français au Vietnam Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Cerbelle, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Etudes à l'Etranger ; mobilité des étudiants ; Vietnam Résumé : "Les étudiants français sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études à l’international. Parallèlement à ces migrations estudiantines se développent des projets d’exportation de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Peu de recherches portent aujourd’hui sur les étudiants français qui poursuivent leurs études dans des formations françaises délocalisées et dans des zones géographiques moins classiques. C’est tout l’objet de ce travail qui cherche à comprendre les processus d’intégration sociale et scolaire de jeunes français inscrits dans des formations universitaires françaises délocalisées au Vietnam et offre l’opportunité de questionner l’offre de formation française à l’international." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le paysage diversifié des formations supérieures françaises délocalisées à l’étranger
Pluralité d’initiatives au Vietnam
Des motivations variées
Le Vietnam : Une intégration difficile
L’adaptation à la formation reçue
L’arrivée
La formation
Les déçus
Les satisfaits
L’après Vietnam
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1848 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] Les formations supérieures françaises délocalisées à l’étranger : expériences migratoires d’étudiants français au Vietnam [document électronique] / Sophie Cerbelle, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : Etudes à l'Etranger ; mobilité des étudiants ; Vietnam Résumé : "Les étudiants français sont de plus en plus nombreux à poursuivre leurs études à l’international. Parallèlement à ces migrations estudiantines se développent des projets d’exportation de l’enseignement supérieur français à l’étranger. Peu de recherches portent aujourd’hui sur les étudiants français qui poursuivent leurs études dans des formations françaises délocalisées et dans des zones géographiques moins classiques. C’est tout l’objet de ce travail qui cherche à comprendre les processus d’intégration sociale et scolaire de jeunes français inscrits dans des formations universitaires françaises délocalisées au Vietnam et offre l’opportunité de questionner l’offre de formation française à l’international." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le paysage diversifié des formations supérieures françaises délocalisées à l’étranger
Pluralité d’initiatives au Vietnam
Des motivations variées
Le Vietnam : Une intégration difficile
L’adaptation à la formation reçue
L’arrivée
La formation
Les déçus
Les satisfaits
L’après Vietnam
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1848 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442 L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance / Corinne Roux-Lafay in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
[article]
Titre : L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance Type de document : document électronique Auteurs : Corinne Roux-Lafay, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : bienveillance ; sollicitude Résumé : "L’éthique du care, fondée sur l’attention portée à la singularité du sujet en sa vulnérabilité constitutive, est au cœur de l’École de la refondation et interroge à la fois la posture de l’enseignant et le statut de l’élève. La posture morale de l’enseignant est en effet celle d’une exemplarité sans interférence émotionnelle qui doit pourtant se conjuguer avec une bienveillance qui a pour nom sollicitude. Du côté de l’élève et en lien avec les nouveaux programmes, il s’agira de développer les compétences relationnelles relevant du care, de manière à en reconnaître l’enjeu quant à la formation du sujet. Mais ce nouveau paradigme, en ce qu’il reconfigure l’École de la République construite historiquement sur un socle de rationalité refoulant l’altérité, reste à interroger d’un point de vue critique." Note de contenu : Sommaire :
De quoi le care, expression de la bienveillance à l’école, est-il le nom ?
Des ambiguïtés politiques du care à la dimension consensuelle de la bienveillance
L’amour compassionnel, une pédagogie du cœur incompatible avec le modèle républicain
Le maître doit-il avoir du cœur ou du care ?
La posture éthique de l’enseignant : une responsabilité de bienveillance
Le statut de l’élève : un alter-ego dont la vulnérabilité appelle et fonde l’éthique du care
L’« hospitalité éducative » ou la politique du care : idéal régulateur ou fiction démocratique ?
Conclusion : le care, un paradigme éthique à visée herméneutique qui ne saurait relever du registre de l’impositionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1857 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] L’éthique du care dans le champ éducatif ou le nouveau paradigme de la bienveillance [document électronique] / Corinne Roux-Lafay, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : bienveillance ; sollicitude Résumé : "L’éthique du care, fondée sur l’attention portée à la singularité du sujet en sa vulnérabilité constitutive, est au cœur de l’École de la refondation et interroge à la fois la posture de l’enseignant et le statut de l’élève. La posture morale de l’enseignant est en effet celle d’une exemplarité sans interférence émotionnelle qui doit pourtant se conjuguer avec une bienveillance qui a pour nom sollicitude. Du côté de l’élève et en lien avec les nouveaux programmes, il s’agira de développer les compétences relationnelles relevant du care, de manière à en reconnaître l’enjeu quant à la formation du sujet. Mais ce nouveau paradigme, en ce qu’il reconfigure l’École de la République construite historiquement sur un socle de rationalité refoulant l’altérité, reste à interroger d’un point de vue critique." Note de contenu : Sommaire :
De quoi le care, expression de la bienveillance à l’école, est-il le nom ?
Des ambiguïtés politiques du care à la dimension consensuelle de la bienveillance
L’amour compassionnel, une pédagogie du cœur incompatible avec le modèle républicain
Le maître doit-il avoir du cœur ou du care ?
La posture éthique de l’enseignant : une responsabilité de bienveillance
Le statut de l’élève : un alter-ego dont la vulnérabilité appelle et fonde l’éthique du care
L’« hospitalité éducative » ou la politique du care : idéal régulateur ou fiction démocratique ?
Conclusion : le care, un paradigme éthique à visée herméneutique qui ne saurait relever du registre de l’impositionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1857 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442 Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée / Frosine Merveille Dong Nguetsop in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
[article]
Titre : Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée Type de document : document électronique Auteurs : Frosine Merveille Dong Nguetsop, Auteur ; Innocent Fozing, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Aspiration ; choix d'une profession ; connaissance de soi ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix « aléatoire » et analysées par la régression « logistique ordinale », il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Revue de la littérature
Méthodes et outils
Résultats et discussions
Influence de la consultation du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’initiation à la connaissance de soi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence des qualités personnelles du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1863 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] Aspirations professionnelles de jeunes bacheliers au Cameroun : l’influence de la pratique de l’orientation scolaire revisitée [document électronique] / Frosine Merveille Dong Nguetsop, Auteur ; Innocent Fozing, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : Aspiration ; choix d'une profession ; connaissance de soi ; Orientation scolaire et professionnelle Résumé : "Cet article s’interroge sur les causes de la hausse du taux de chômage des jeunes au Cameroun et penche vers la non assistance des jeunes par les professionnels dans la consolidation de leurs aspirations professionnelles, gage d’une insertion socioprofessionnelle. Sur la base des données collectées auprès de 181 élèves des classes de Terminale du Lycée Bilingue de Bafoussam par un procédé de choix « aléatoire » et analysées par la régression « logistique ordinale », il ressort que la consultation du Conseiller d’orientation (CO) n’influence pas significativement le type d’aspirations professionnelles nourries par les élèves. Il en est de même de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés. Par contre, l’initiation à la connaissance de soi contribue à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes qu’utopiques ou plus détournées qu’indéfinies. L’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi participe à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou plus utopiques qu’indéfinies. Les qualités personnelles du CO contribuent aussi à développer chez les élèves des aspirations professionnelles plus réalistes que détournées ou utopiques." Note de contenu : Plan :
Introduction
Contexte
Revue de la littérature
Méthodes et outils
Résultats et discussions
Influence de la consultation du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’initiation à la connaissance de soi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les filières d’études et leurs débouchés sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence de l’information sur les réalités du monde du travail et celui de l’emploi sur les aspirations professionnelles des élèves
Influence des qualités personnelles du CO sur les aspirations professionnelles des élèves
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1863 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19442 Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE) / Mej Hibold in Education et socialisation [en ligne], n°42 (2016)
[article]
Titre : Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE) Type de document : document électronique Auteurs : Mej Hibold, Auteur Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Identité Professionnelle ; Profession Féminine ; Professionnalisation ; Professionnel de la Petite Enfance Résumé : "Dans un contexte de travail massivement féminisé, minorisé, invisibilisé, les professions de la petite enfance ont à lutter contre des représentations de métiers féminins exercés « naturellement » par des femmes, fréquemment pensées comme figures maternantes, tirant essentiellement leurs compétences d’expériences relevant de la sphère privée. Leur arme historique contre ces représentations est leur « professionnalisation» - une professionnalisation pensée ici comme processus de subjectivation - , qui passe aujourd’hui, pour certaines catégories comme les éducatrices de jeunes enfants, par une formation au management d’équipe. La valorisation des professions doit-elle fatalement passer par une normalisation ? Comment cette profession se trouve-t-elle altérée sa professionnalisation ? Cet article s’appuie sur des données empiriques récoltées auprès de personnels de crèches collectives et d’étudiants et formateurs en centres de formation pour éducateurs de jeunes enfants (observations ethnographiques et entretiens non-directifs) et se caractérise au plan théorique par l’examen critique de la sociologie des professions éducatives au prisme des études de genre." Note de contenu : Plan :
En quoi les éducatrices de jeunes enfants sont-elles « minoritaires » ?
Recueil des données de la recherche
Travail des femmes et professionnalisation
La professionnalisation, mise en normes de pratiques professionnelles
La professionnalisation comme réaffirmation de la ligne de partage entre privé et public
Professionnalisation et management
La professionnalisation, productrice d’« identité professionnelle »
Ouvertures et fermetures de la crèche : le « soutien à la parentalité » comme ouverture conditionnelleEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1874 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)[article] Enjeux et limites de la professionnalisation d’un groupe « minoritaire » : les éducatrices de jeunes enfants (EJE) [document électronique] / Mej Hibold, Auteur . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°42 (2016)
Sujets : Identité Professionnelle ; Profession Féminine ; Professionnalisation ; Professionnel de la Petite Enfance Résumé : "Dans un contexte de travail massivement féminisé, minorisé, invisibilisé, les professions de la petite enfance ont à lutter contre des représentations de métiers féminins exercés « naturellement » par des femmes, fréquemment pensées comme figures maternantes, tirant essentiellement leurs compétences d’expériences relevant de la sphère privée. Leur arme historique contre ces représentations est leur « professionnalisation» - une professionnalisation pensée ici comme processus de subjectivation - , qui passe aujourd’hui, pour certaines catégories comme les éducatrices de jeunes enfants, par une formation au management d’équipe. La valorisation des professions doit-elle fatalement passer par une normalisation ? Comment cette profession se trouve-t-elle altérée sa professionnalisation ? Cet article s’appuie sur des données empiriques récoltées auprès de personnels de crèches collectives et d’étudiants et formateurs en centres de formation pour éducateurs de jeunes enfants (observations ethnographiques et entretiens non-directifs) et se caractérise au plan théorique par l’examen critique de la sociologie des professions éducatives au prisme des études de genre." Note de contenu : Plan :
En quoi les éducatrices de jeunes enfants sont-elles « minoritaires » ?
Recueil des données de la recherche
Travail des femmes et professionnalisation
La professionnalisation, mise en normes de pratiques professionnelles
La professionnalisation comme réaffirmation de la ligne de partage entre privé et public
Professionnalisation et management
La professionnalisation, productrice d’« identité professionnelle »
Ouvertures et fermetures de la crèche : le « soutien à la parentalité » comme ouverture conditionnelleEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/edso.1874 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443