Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les ateliers de la domination scolaire / Stéphane Vaquero
Titre : Les ateliers de la domination scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Vaquero, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2022 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-327-8 Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Innovation dans l'Enseignement ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Stéphane Vaquero interroge les effets des dispositifs par ateliers interdisciplinaires qui se développent depuis une vingtaine d’années au collège et au lycée, à l’image des Travaux personnels encadrés (TPE). Le recours aux thématiques concrètes et quotidiennes permet-il de réduire les inégalités scolaires et sociales ? L’ouvrage montre que les élèves et enseignants y forgent un type spécifique de discours sur le monde quotidien, sur les références populaires et juvéniles. Il démontre comment la mise en forme scolaire de l’éclectisme culturel ou de la parole critique peut, paradoxalement, nourrir les formes contemporaines de domination scolaire, culturelle et sociale."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'histoire ambivalente des dispositifs horizontaux
P. 51. Chapitre 2. Les dispositifs horizontaux réduisent-ils les inégalités ? Le cas des TPE au lycée Léon Blum
P. 77. Chapitre 3. "On n'est pas dupes !" Critiquer les dispositifs... mais les mettre en oeuvre
P. 117. Chapitre 4. Constitution des groupes et choix des sujets : autonomie ou apprentissage de la concurrence ?
P. 157. Chapitre 5. Apprendre à avoir raison sans démontrer
P. 191. Chapitre 6. Le style et l'éclectisme culturel en TPE
P. 227. Chapitre 7. Usages de la critique et résistances d'élèves
P. 257. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22220 Les ateliers de la domination scolaire [texte imprimé] / Stéphane Vaquero, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2022 . - 1 vol. (272 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-327-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Innovation dans l'Enseignement ; sociologie de l'éducation Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Stéphane Vaquero interroge les effets des dispositifs par ateliers interdisciplinaires qui se développent depuis une vingtaine d’années au collège et au lycée, à l’image des Travaux personnels encadrés (TPE). Le recours aux thématiques concrètes et quotidiennes permet-il de réduire les inégalités scolaires et sociales ? L’ouvrage montre que les élèves et enseignants y forgent un type spécifique de discours sur le monde quotidien, sur les références populaires et juvéniles. Il démontre comment la mise en forme scolaire de l’éclectisme culturel ou de la parole critique peut, paradoxalement, nourrir les formes contemporaines de domination scolaire, culturelle et sociale."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 19. Chapitre 1. L'histoire ambivalente des dispositifs horizontaux
P. 51. Chapitre 2. Les dispositifs horizontaux réduisent-ils les inégalités ? Le cas des TPE au lycée Léon Blum
P. 77. Chapitre 3. "On n'est pas dupes !" Critiquer les dispositifs... mais les mettre en oeuvre
P. 117. Chapitre 4. Constitution des groupes et choix des sujets : autonomie ou apprentissage de la concurrence ?
P. 157. Chapitre 5. Apprendre à avoir raison sans démontrer
P. 191. Chapitre 6. Le style et l'éclectisme culturel en TPE
P. 227. Chapitre 7. Usages de la critique et résistances d'élèves
P. 257. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22220 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301VAQ2105A 174285 Livre ESPACE 1 Disponible La crise de l'école et les moyens d'en sortir / Jean-Pierre Terrail
Titre : La crise de l'école et les moyens d'en sortir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Terrail Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : 2024 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-340-7 Prix : 12 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22827 La crise de l'école et les moyens d'en sortir [texte imprimé] / Jean-Pierre Terrail . - Paris : la Dispute, 2024.
ISBN : 978-2-84303-340-7 : 12 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22827 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 176427 Livre RESERVE Exclu du prêt L'éducation aux temps du coronavirus / Stéphane Bonnéry
Titre : L'éducation aux temps du coronavirus Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Bonnéry, Directeur de publication ; Etienne Douat, Directeur de publication Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : cop. 2020, dl. 2020 Importance : 1 vol. (162 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-3430-3316-2 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; éducation ; inégalité sociale ; pandémie Mots-clés : covid-19 Confinement Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Le 12 mars 2020, face à l'intensification de l'épidémie de coronavirus, le Président Emmanuel Macron annonce la fermeture imminente de tous les établissements d'enseignement. Par la suite, les ministres de l’éducation nationale et de l'Enseignement supérieur exhortent tous les agents à assurer la "continuité pédagogique" à distance et via les outils numériques. Comment dans l'urgence et l'impréparation, confinés, étudiants et élèves, familles, enseignants, CPE et relais hiérarchiques ont-ils agi et réagi ? Que révèle cette "crise" de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Quatorze chercheurs spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose.Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Etienne Douat et Stéphane Bonnéry
-Chapitre 1. Une étrange parenthèse pédagogique à l'école par Fabienne Montmasson-Michel
-Chapitre 2. La scolarisation de l'espace familial au quotidien par Daniel Thin
-Chapitre 3. Urgentistes invisibles de la "communauté pédagogique" : les CPE par Etienne Douat et Clémence Michoux
-Chapitre 4. Le confinement, un précipité de la réforme du lycée ? par Igor Martinache
-Chapitre 5. Enseignement professionnel et continuité pédagogique : omissions politiques et impasses pédagogiques par Séverine Depoilly et Fabienne Maillard
-Chapitre 6. Interroger des étudiant.e.s confiné.e.s : un questionnaire impossible ? par Gaële Henri-Panabière, Pierre Mercklé et Rémi Goasdoué
-Chapitre 7. Les heurts du distanciel. Chronique d'une rupture pédagogique à l'université par Mathias Millet et Stéphane Vaquero
-Chapitre 8. La continuité pédagogique et les méthodes managériales par Laurent FrajermanPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 L'éducation aux temps du coronavirus [texte imprimé] / Stéphane Bonnéry, Directeur de publication ; Etienne Douat, Directeur de publication . - Paris : la Dispute, cop. 2020, dl. 2020 . - 1 vol. (162 p.).
ISSN : 978-2-3430-3316-2
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; continuité des apprentissages ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; éducation ; inégalité sociale ; pandémie Mots-clés : covid-19 Confinement Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Le 12 mars 2020, face à l'intensification de l'épidémie de coronavirus, le Président Emmanuel Macron annonce la fermeture imminente de tous les établissements d'enseignement. Par la suite, les ministres de l’éducation nationale et de l'Enseignement supérieur exhortent tous les agents à assurer la "continuité pédagogique" à distance et via les outils numériques. Comment dans l'urgence et l'impréparation, confinés, étudiants et élèves, familles, enseignants, CPE et relais hiérarchiques ont-ils agi et réagi ? Que révèle cette "crise" de l'état du système d'enseignement ? Comment ce confinement sert-il à l'accélération des réformes gouvernementales en cours ? Quatorze chercheurs spécialistes de l'éducation, de la maternelle à l'université, coopèrent et tentent de répondre à ces questions et d'ouvrir les chantiers de recherche que cette séquence inédite impose.Note de contenu : Sommaire :
Introduction par Etienne Douat et Stéphane Bonnéry
-Chapitre 1. Une étrange parenthèse pédagogique à l'école par Fabienne Montmasson-Michel
-Chapitre 2. La scolarisation de l'espace familial au quotidien par Daniel Thin
-Chapitre 3. Urgentistes invisibles de la "communauté pédagogique" : les CPE par Etienne Douat et Clémence Michoux
-Chapitre 4. Le confinement, un précipité de la réforme du lycée ? par Igor Martinache
-Chapitre 5. Enseignement professionnel et continuité pédagogique : omissions politiques et impasses pédagogiques par Séverine Depoilly et Fabienne Maillard
-Chapitre 6. Interroger des étudiant.e.s confiné.e.s : un questionnaire impossible ? par Gaële Henri-Panabière, Pierre Mercklé et Rémi Goasdoué
-Chapitre 7. Les heurts du distanciel. Chronique d'une rupture pédagogique à l'université par Mathias Millet et Stéphane Vaquero
-Chapitre 8. La continuité pédagogique et les méthodes managériales par Laurent FrajermanPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130BON1405E 167637 Livre ESPACE 1 Disponible Enseignants : de la vocation au désenchantement / Sandrine Garcia
Titre : Enseignants : de la vocation au désenchantement Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Garcia, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-329-2 Langues : Français (fre) Sujets : Démission ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; sociologie de l'éducation ; Vocation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 29. Chapitre 1. Les enseignants qui démissionnent : des enseignants comme les autres ?
P. 65. Chapitre 2. Une rationalisation des moyens de travail source de démobilisation professionnelle
P. 107. Chapitre 3. Une idéologie à portée pratique : ne pas donner de recettes
P. 157. Chapitre 4. Des cadres en position d'exécutants ? Les enseignants à l'épreuve de la domination managériale
P. 205. Chapitre 5. Le rôle de la dynamique des aspirations parentales et individuelles dans les démissions
P. 241. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Enseignants : de la vocation au désenchantement [texte imprimé] / Sandrine Garcia, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2023 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-84303-329-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Démission ; enseignant ; Enseignant (Métier) ; sociologie de l'éducation ; Vocation Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Comment expliquer la crise actuelle de la vocation pour l’enseignement ?
Sandrine Garcia met en relation les expériences vécues par des enseignants du premier degré et les transformations des conditions d’exercice liées aux réformes de la profession. Elle montre que les processus en cours au sein de l’Éducation nationale témoignent d’un contexte plus large de redéfinition des relations entre l’État et les professions chargées d’assurer le service public.
Le fossé entre l’investissement professionnel exigé par l’institution et les satisfactions que les enseignants peuvent eux-mêmes escompter de leur métier se creuse, comme en témoignent les entretiens réalisés auprès d’une soixantaine de professeurs et professeures des écoles ayant démissionné. Loin de concerner uniquement les nouveaux entrants de la profession, le désenchantement frappe les enseignants à toutes les étapes de la carrière."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 29. Chapitre 1. Les enseignants qui démissionnent : des enseignants comme les autres ?
P. 65. Chapitre 2. Une rationalisation des moyens de travail source de démobilisation professionnelle
P. 107. Chapitre 3. Une idéologie à portée pratique : ne pas donner de recettes
P. 157. Chapitre 4. Des cadres en position d'exécutants ? Les enseignants à l'épreuve de la domination managériale
P. 205. Chapitre 5. Le rôle de la dynamique des aspirations parentales et individuelles dans les démissions
P. 241. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22172 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020GAR0309E 173575 Livre ESPACE 1 Disponible Les faces cachées de la langue scolaire / Anne-Sophie Romainville
Titre : Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Sophie Romainville, Auteur Editeur : Paris : la Dispute Année de publication : DL 2019 Collection : L'Enjeu scolaire Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-297-4 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Consigne Verbale ; culture écrite ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; langage ; langue scolaire ; métalangage ; Sociolinguistique ; transmission culturelle Mots-clés : compétence métalangagière discrimination linguistique Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Les faces cachées de la langue scolaire : transmission de la culture écrite et inégalités sociales [texte imprimé] / Anne-Sophie Romainville, Auteur . - Paris : la Dispute, DL 2019 . - 1 vol. (197 p.) ; 23 cm. - (L'Enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-297-4
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Consigne Verbale ; culture écrite ; Démocratisation de l'enseignement ; inégalité culturelle ; inégalité sociale ; Inégalités Scolaires ; langage ; langue scolaire ; métalangage ; Sociolinguistique ; transmission culturelle Mots-clés : compétence métalangagière discrimination linguistique Index. décimale : 9351 Démocratisation de l’enseignement - Accès à l'enseignement Résumé : 4e de couverture :
Le développement historique de la culture écrite a favorisé l'émergence d'une posture lettrée d'analyse réflexive des textes. Pour assurer aujourd'hui leur réussite scolaire, les élèves doivent parvenir à adopter à leur tour cette même posture métalangagière à l'égard des énoncés qu'ils ont à déchiffrer ou à rédiger. S'inscrivant dans la lignée des travaux de Jack Goody et de Bernard Lahire, la recherche d'Anne-Sophie Romainville interroge le développement des compétences métalangagières, et particulièrement métadiscursives, chez des élèves de l'enseignement secondaire engagés dans différents types de parcours scolaires. L'ampleur et la rigueur de la collecte des données réalisée permet à l'auteure de montrer combien la formation des compétences méta-langagières est l'objet de soins attentifs dans les établissements et les classes où se concentrent les "héritiers", alors qu'elle apparaît négligée dans les autres, où l'on permet aux élèves, au nom d'un enseignement "adapté", d'échapper à ses contraintes. Au plus intime des pratiques enseignantes, la démocratisation scolaire apparaît ainsi suspendue à la rupture avec la norme du donner moins à ceux qui ont moins, au profit d'une pédagogie de l'exigence intellectuelle pour tous.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20999 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 9330ROM0109F 168373 Livre ESPACE 1 Disponible L’école des incapables ? / Mathias Millet
PermalinkDe l'indocilité des jeunesses populaires / Prisca Kergoat
PermalinkLa médicalisation de l'échec scolaire / Stanislas Morel
PermalinkPédagogies de l'exigence / Jean-Pierre Terrail
PermalinkLe salut par l'alternance / Philippe Hambye
PermalinkLes sociologues, l'école et la transmission des savoirs / Elisabeth Bautier
PermalinkS'en sortir malgré tout / Sylvia Faure
PermalinkSupports pédagogiques et inégalités scolaires / Stéphane Bonnéry
Permalink