Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] . n°21Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] - n°21Mention de date : 2016 Paru le : 01/01/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Documents numériques
Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne]. n°21 URL |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDe la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles : dossier / Jeanne Rey in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°21 (2016)
[article]
Titre : De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jeanne Rey, Directeur de publication ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication ; Crispin Girinshuti, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7/256 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; développement professionnel ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; intégration en milieu ordinaire ; Portfolio ; recherche d'emploi Note de contenu : Sommaire :
- De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles / Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés
- Trois ans pour s’insérer - Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois / Crispin Girinshuti et Philippe Losego
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ? / Marie Anne Broyon
- Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés / Jeanne Rey
- Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse / Jimmy Bourque
Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles
- Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux
- Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation / Nilima Changkakoti
- La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir / Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité et Dominika Dobrowolska
- Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants / Katja Vanini De Carlo
- Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle / Vania Widmer
Axe 3. Développement des compétences professionnelles
- Développement professionnel des enseignants débutants – comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés / Manuela Keller-Schneider
- Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? / Isabelle Monnard et Jacqueline Gremaud
- Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation / Isabelle Noel
- Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle / François GremionEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 7/256[article] De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles : dossier [document électronique] / Jeanne Rey, Directeur de publication ; Marie-Anne Broyon, Directeur de publication ; Crispin Girinshuti, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p. 7/256.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 7/256
Sujets : analyse de pratiques ; développement professionnel ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant Débutant ; identité (enseignant) ; insertion professionnelle ; intégration en milieu ordinaire ; Portfolio ; recherche d'emploi Note de contenu : Sommaire :
- De la formation à la profession enseignante : trajectoires d’insertion, construction identitaire et développement des compétences professionnelles / Jeanne Rey et Marie Anne Broyon
Axe 1. Conditions, trajectoires et profils d’insertion des enseignants diplômés
- Trois ans pour s’insérer - Modes d’insertion et qualité des emplois dans l’enseignement primaire vaudois / Crispin Girinshuti et Philippe Losego
- L’insertion professionnelle des enseignants issus de la migration en Suisse romande : une insertion comme les autres ? / Marie Anne Broyon
- Au-delà de l’école (publique) ? Trajectoire d’insertion professionnelle alternatives empruntées par des enseignants diplômés / Jeanne Rey
- Regard transversal sur la migration, la qualité des emplois et les trajectoires alternatives dans l’insertion professionnelle en enseignement en Suisse / Jimmy Bourque
Axe 2. Professionnalisation et construction des identités professionnelles
- Insertion professionnelle des enseignants et construction identitaire à l’épreuve du métier / Thérèse Perez-Roux
- Portraits d’enseignants en insertion : les chemins de l’individuation / Nilima Changkakoti
- La quête du soi professionnel d’un enseignant en insertion professionnelle: entre le dire et le faire pour devenir / Santiago Mosquera Roa, Kristine Balslev, Anne Perréard Vité et Dominika Dobrowolska
- Pensée autobiographique et (trans)formation narrative du soi professionnel Contribution à l’innovation des dispositifs d’accompagnement à l’insertion des enseignants / Katja Vanini De Carlo
- Regard transversal sur la construction de l’identité professionnelle / Vania Widmer
Axe 3. Développement des compétences professionnelles
- Développement professionnel des enseignants débutants – comparaison entre les exigences perçues par les enseignants débutants et celles perçues par les enseignants stagiaires et expérimentés / Manuela Keller-Schneider
- Groupes d’analyse de pratique avec des enseignants débutants: quel rôle pour les enseignants formateurs qui les accompagnent ? / Isabelle Monnard et Jacqueline Gremaud
- Accueillir un élève ayant des besoins éducatifs particuliers en classe ordinaire dès l’insertion professionnelle : modalités et impacts de l’apprentissage en situation / Isabelle Noel
- Regard transversal sur le développement des compétences en situation d’insertion professionnelle / François GremionEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443 Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants / Christophe Gremion in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°21 (2016)
[article]
Titre : Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Gremion, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 259/286 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; auto-évaluation ; formation des Enseignants ; Mentorat ; réflexivité Résumé : "Cette recherche, menée dans la HEP FR, en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire, s’intéresse dans un premier volet aux traces et seuils de réflexivité observés dans des écrits professionnalisants. L’analyse de ces textes permet de proposer une classification des seuils de réflexivité, inspirés de ceux proposés par plusieurs auteurs (Beauchamp, 2012 ; Derobertmasure, Bocquillon, & Dehon, 2015 ; Jorro, 2004 ; Maubant, 2007b). Six seuils distincts de réflexivité sont ainsi identifiés et exemplifiés : la surargumentation, le reflet, l’interprétation,la critique, la régulation et le transfert, catégories qui sont également testées lors d’une validation inter-juges. Ensuite, dans une démarche exploratoire, le deuxième volet tente d’observer les effets de l’autoévaluation sur les seuils de réflexivité visibles dans les écrits professionnalisants, occasion de tester une échelle d’autoévaluation des niveaux d’utilisation et de préoccupation des compétences. Enfin, le troisième volet explore encore les effets d’autres variables telles que la posture de l’accompagnateur ou encore le type d’entretien que ce dernier mène avec ses étudiants" En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 259/286[article] Influence de l’autoévaluation et de l’accompagnement sur la réflexivité des futurs enseignants [document électronique] / Christophe Gremion, Auteur . - 2016 . - p. 259/286.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 259/286
Sujets : accompagnement pédagogique ; auto-évaluation ; formation des Enseignants ; Mentorat ; réflexivité Résumé : "Cette recherche, menée dans la HEP FR, en formation initiale à l’enseignement préscolaire et primaire, s’intéresse dans un premier volet aux traces et seuils de réflexivité observés dans des écrits professionnalisants. L’analyse de ces textes permet de proposer une classification des seuils de réflexivité, inspirés de ceux proposés par plusieurs auteurs (Beauchamp, 2012 ; Derobertmasure, Bocquillon, & Dehon, 2015 ; Jorro, 2004 ; Maubant, 2007b). Six seuils distincts de réflexivité sont ainsi identifiés et exemplifiés : la surargumentation, le reflet, l’interprétation,la critique, la régulation et le transfert, catégories qui sont également testées lors d’une validation inter-juges. Ensuite, dans une démarche exploratoire, le deuxième volet tente d’observer les effets de l’autoévaluation sur les seuils de réflexivité visibles dans les écrits professionnalisants, occasion de tester une échelle d’autoévaluation des niveaux d’utilisation et de préoccupation des compétences. Enfin, le troisième volet explore encore les effets d’autres variables telles que la posture de l’accompagnateur ou encore le type d’entretien que ce dernier mène avec ses étudiants" En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443 Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse / Céline Girardet in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°21 (2016)
[article]
Titre : Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse Type de document : document électronique Auteurs : Céline Girardet, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 287/309 Langues : Français (fre) Sujets : gestion de classe ; Motivation ; Pratique d'Enseignant ; responsabilité de l'enseignant Résumé : "La recherche a montré que les pratiques de gestion de classe des enseignants influencent l’engagement des apprenants dans les apprentissages. Ainsi, une question importante porte sur les facteurs qui amènent les enseignants à avoir
recours à ces pratiques. Cette étude vise à examiner l’articulation de deux de ces facteurs – les motivations à devenir enseignant et le sentiment de responsabilité personnelle pour divers aspects du métier – et des pratiques déclarées
de gestion de classe des enseignants de la formation professionnelle. Un questionnaire évaluant ces trois construits a été administré à 154 enseignants en fonction. Une analyse par modèle de cheminement révèle le rôle clé de la valeur intrinsèque attribuée au métier. Celle-ci prédit un sentiment de responsabilité pour la qualité de l’enseignement, qui lui-même explique les facettes de pratiques de gestion de classe examinées dans l’étude : plus l’enseignant a choisi sa carrière pour des raisons intrinsèques, plus il se sent responsable de la qualité de son enseignement et plus ses pratiques de gestion de classe s’orientent vers des pratiques favorables à la motivation et l’engagement des élèves. Les résultats de l’étude offrent une image cohérente de l’articulation entre motivations à enseigner, sentiment de responsabilité et pratiques d’enseignement."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 287/309[article] Comment les motivations et le sentiment de responsabilité des enseignants expliquent-ils les pratiques de gestion de classe ? Une étude dans le contexte de la formation professionnelle suisse [document électronique] / Céline Girardet, Auteur ; Jean-Louis Berger, Auteur . - 2016 . - p. 287/309.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°21 (2016) . - p. 287/309
Sujets : gestion de classe ; Motivation ; Pratique d'Enseignant ; responsabilité de l'enseignant Résumé : "La recherche a montré que les pratiques de gestion de classe des enseignants influencent l’engagement des apprenants dans les apprentissages. Ainsi, une question importante porte sur les facteurs qui amènent les enseignants à avoir
recours à ces pratiques. Cette étude vise à examiner l’articulation de deux de ces facteurs – les motivations à devenir enseignant et le sentiment de responsabilité personnelle pour divers aspects du métier – et des pratiques déclarées
de gestion de classe des enseignants de la formation professionnelle. Un questionnaire évaluant ces trois construits a été administré à 154 enseignants en fonction. Une analyse par modèle de cheminement révèle le rôle clé de la valeur intrinsèque attribuée au métier. Celle-ci prédit un sentiment de responsabilité pour la qualité de l’enseignement, qui lui-même explique les facettes de pratiques de gestion de classe examinées dans l’étude : plus l’enseignant a choisi sa carrière pour des raisons intrinsèques, plus il se sent responsable de la qualité de son enseignement et plus ses pratiques de gestion de classe s’orientent vers des pratiques favorables à la motivation et l’engagement des élèves. Les résultats de l’étude offrent une image cohérente de l’articulation entre motivations à enseigner, sentiment de responsabilité et pratiques d’enseignement."En ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/21.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19443