Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Education [en ligne] - n°27 Mention de date : octobre 2016 Paru le : 01/10/2016 |
Exemplaires
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs : dossier in Recherches en Education [en ligne], n°27 (octobre 2016)
[article]
Titre : L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs : dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 3/133 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement par l'exemple ; Etude de Cas ; Pédagogie Universitaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce numéro de la revue Recherche en Education est dédié à l’usage des cas et des exemples dans l’enseignement supérieur. Les travaux de recherche sur l’exemple sont peu nombreux et sont surtout centrés sur le secondaire. À l’inverse, les publications sur les études de cas sont nombreuses mais décrivent des pratiques diverses. Il s’agit ici de comprendre ce qui fait « exemple » ou « cas » dans le cadre d’un enseignement universitaire et les différences entre eux. Ce numéro cherche aussi à identifier les finalités assignées à l’usage des exemples et des cas. Le questionnement que nous proposons d’explorer ici repose sur le postulat que les usages de cas et d’exemples sont révélateurs des pratiques des enseignants du supérieur, des enjeux en termes d’apprentissage et des rapports des étudiants et des enseignants aux contenus enseignés. L’usage des cas et des exemples permet ainsi d’aborder des thématiques diverses : la professionnalisation, l’identité des enseignants-chercheurs, le raisonnement, etc."Note de contenu : Sommaire :
- Édito – L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : objet de recherche / Caroline Leininger-Frézal
- L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire / Alice Delserieys & Perrine Martin
- L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université : un marqueur de l’identité pédagogique des enseignants-chercheurs ? / Cécile de Hosson, Nicolas Décamp & Philippe Colin
- Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie / Isabelle Kermen
- L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université / Caroline Leininger-Frézal, Nicolas Douay & Marianne Cohen
- Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes / Anne-emmanuelle Demartini
- Éclairer les mathématiques par les exemples ? / Alain Kuzniak, Marc Rogalski & Laurent Vivier
- Les exemples dans l’élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique / Thomas Barrier
- À quoi s’intéressent les enseignants dans les exemples en formation ? Étude de l’utilisation par des stagiaires de ressources basées sur la vidéo / Simon Flandin, Marine Auby & Luc RiaEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 3/133[article] L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : pratiques, apprentissages et rapport aux savoirs : dossier [document électronique] . - 2016 . - p. 3/133.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 3/133
Sujets : enseignement par l'exemple ; Etude de Cas ; Pédagogie Universitaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Ce numéro de la revue Recherche en Education est dédié à l’usage des cas et des exemples dans l’enseignement supérieur. Les travaux de recherche sur l’exemple sont peu nombreux et sont surtout centrés sur le secondaire. À l’inverse, les publications sur les études de cas sont nombreuses mais décrivent des pratiques diverses. Il s’agit ici de comprendre ce qui fait « exemple » ou « cas » dans le cadre d’un enseignement universitaire et les différences entre eux. Ce numéro cherche aussi à identifier les finalités assignées à l’usage des exemples et des cas. Le questionnement que nous proposons d’explorer ici repose sur le postulat que les usages de cas et d’exemples sont révélateurs des pratiques des enseignants du supérieur, des enjeux en termes d’apprentissage et des rapports des étudiants et des enseignants aux contenus enseignés. L’usage des cas et des exemples permet ainsi d’aborder des thématiques diverses : la professionnalisation, l’identité des enseignants-chercheurs, le raisonnement, etc."Note de contenu : Sommaire :
- Édito – L’usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement supérieur : objet de recherche / Caroline Leininger-Frézal
- L’incontournable usage du cas et de l’exemple dans l’enseignement universitaire / Alice Delserieys & Perrine Martin
- L’usage des exemples dans l’enseignement de la physique à l’université : un marqueur de l’identité pédagogique des enseignants-chercheurs ? / Cécile de Hosson, Nicolas Décamp & Philippe Colin
- Utilisation et rôles des exemples lors d’enseignements universitaires de chimie / Isabelle Kermen
- L’étude de cas face à l’exemple : pratiques et enjeux dans l’enseignement de la géographie et de l’aménagement à l’université / Caroline Leininger-Frézal, Nicolas Douay & Marianne Cohen
- Conceptions et usages de l’exemple dans l’enseignement de l’histoire à l’université. Foisonnement, tensions, décalages et paradoxes / Anne-emmanuelle Demartini
- Éclairer les mathématiques par les exemples ? / Alain Kuzniak, Marc Rogalski & Laurent Vivier
- Les exemples dans l’élaboration des démonstrations mathématiques : une approche sémantique et dialogique / Thomas Barrier
- À quoi s’intéressent les enseignants dans les exemples en formation ? Étude de l’utilisation par des stagiaires de ressources basées sur la vidéo / Simon Flandin, Marine Auby & Luc RiaEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 L’éducation problématique du citoyen / Pierre Billouet in Recherches en Education [en ligne], n°27 (octobre 2016)
[article]
Titre : L’éducation problématique du citoyen Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 135/149 Langues : Français (fre) Sujets : éducation à la citoyenneté ; Emile ou De l'éducation ; Kant (Emmanuel) ; Rousseau (Jean-Jacques) Résumé : "L’éducation du citoyen n’est pas problématique si l’homme est naturellement citoyen (Platon) : le bien de l’État et le bien de l’individu sont en harmonie. Mais si la citoyenneté suppose un contrat social, peut-on cultiver l’enfant pour qu’il devienne un citoyen libre ? Ce problème est travaillé à partir de Rousseau qui, d’une part indique comment cultiver l’enfant et d’autre part donne la définition classique du concept de l’autonomie du citoyen. L’article montre à travers différentes interprétations qu’Émile ne peut pas être le citoyen du Contrat Social. Le problème est retravaillé avec Kant, qui pense l’autonomie en tant que bien suprême. Les limites des solutions rousseauiste et kantienne conduisent à formuler deux hypothèses dans le contexte de l’éducation française." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 135/149[article] L’éducation problématique du citoyen [document électronique] / Pierre Billouet, Auteur . - 2016 . - p. 135/149.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 135/149
Sujets : éducation à la citoyenneté ; Emile ou De l'éducation ; Kant (Emmanuel) ; Rousseau (Jean-Jacques) Résumé : "L’éducation du citoyen n’est pas problématique si l’homme est naturellement citoyen (Platon) : le bien de l’État et le bien de l’individu sont en harmonie. Mais si la citoyenneté suppose un contrat social, peut-on cultiver l’enfant pour qu’il devienne un citoyen libre ? Ce problème est travaillé à partir de Rousseau qui, d’une part indique comment cultiver l’enfant et d’autre part donne la définition classique du concept de l’autonomie du citoyen. L’article montre à travers différentes interprétations qu’Émile ne peut pas être le citoyen du Contrat Social. Le problème est retravaillé avec Kant, qui pense l’autonomie en tant que bien suprême. Les limites des solutions rousseauiste et kantienne conduisent à formuler deux hypothèses dans le contexte de l’éducation française." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III in Recherches en Education [en ligne], n°27 (octobre 2016)
[article]
Titre : Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III Type de document : document électronique Année de publication : 2016 Langues : Français (fre) Sujets : Compétence Sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "Les différences de réussite à l’école primaire traditionnellement étudiées par les chercheurs en éducation peuvent être analysées à la lumière des compétences et plus particulièrement des compétences sociales. Champ théorique encore en construction, les compétences sociales deviennent tout de même un « incontournable » pour les acteurs du système éducatif et pour la recherche en sciences de l’éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cet article propose d’étudier quels sont les déterminants des compétences sociales à l’aide d’indicateurs sociodémographiques et scolaires largement empruntés dans les modèles d’explication des différences de réussite, auxquels sont associées des mesures de l’image de soi, du névrosisme et du rapport à l’école. Ces dimensions participent en effet à la socialisation et au développement des compétences de l’élève. Un outil de mesure validé des compétences sociales et un échantillon de 855 élèves de cycle III permettent de comprendre par exemple la réussite des filles à l’école ou le poids de l’image de soi dans le développement des compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles. Les résultats explicatifs des déterminants des compétences sociales (elles-mêmes explicatives de la réussite) peuvent alors ouvrir le débat sur les différences de réussite scolaire à l’école en redessinant le schéma classique du lien direct entre les caractéristiques des élèves et leur réussite, par l’effet intermédiaire des compétences sociales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016)[article] Les déterminants des compétences sociales des élèves de cycle III [document électronique] . - 2016.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016)
Sujets : Compétence Sociale ; Réussite Scolaire Résumé : "Les différences de réussite à l’école primaire traditionnellement étudiées par les chercheurs en éducation peuvent être analysées à la lumière des compétences et plus particulièrement des compétences sociales. Champ théorique encore en construction, les compétences sociales deviennent tout de même un « incontournable » pour les acteurs du système éducatif et pour la recherche en sciences de l’éducation. Par une approche pluridisciplinaire, cet article propose d’étudier quels sont les déterminants des compétences sociales à l’aide d’indicateurs sociodémographiques et scolaires largement empruntés dans les modèles d’explication des différences de réussite, auxquels sont associées des mesures de l’image de soi, du névrosisme et du rapport à l’école. Ces dimensions participent en effet à la socialisation et au développement des compétences de l’élève. Un outil de mesure validé des compétences sociales et un échantillon de 855 élèves de cycle III permettent de comprendre par exemple la réussite des filles à l’école ou le poids de l’image de soi dans le développement des compétences sociales interindividuelles et intra-individuelles. Les résultats explicatifs des déterminants des compétences sociales (elles-mêmes explicatives de la réussite) peuvent alors ouvrir le débat sur les différences de réussite scolaire à l’école en redessinant le schéma classique du lien direct entre les caractéristiques des élèves et leur réussite, par l’effet intermédiaire des compétences sociales." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446 L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question / Lijuan Wang in Recherches en Education [en ligne], n°27 (octobre 2016)
[article]
Titre : L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question Type de document : document électronique Auteurs : Lijuan Wang, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 172/156 Langues : Français (fre) Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; minorité ethnique ; sociologie de l'éducation ; système éducatif chinois Résumé : "De son passé, la Chine a hérité des catégories statistiques fondées sur l’ethnicité (Han/shaoshu minzu ou minorités) et la résidence (système du hukou). Nous étudions ici les difficultés engendrées par cette catégorisation, en particulier dans le domaine scolaire. L’essentialisation de catégories aux fondements scientifiques incertains parce que issues de la pratique ordinaire ainsi que l’absence d’homogénéité des modes de classement utilisés posent aujourd’hui problème et font l’objet d’un recul critique de la part de sociologues chinois à la recherche de nouvelles formes de classement plus adéquates pour saisir la réalité de la Chine contemporaine (Rocca, 2008). Dans cette voie, la difficulté d’accéder à des sources statistiques complètes ou pertinentes nous a amenée à recourir dans notre enquête, effectuée dans quatre lycées de la ville de Xichang, capitale de la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan, à un mode de classement plus sociologique que politique qui permet d’appréhender la complexité de la réalité scolaire de ce pays, au-delà des catégories de la pratique politique ordinaire (appartenance à une minorité et statut résidentiel)." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 172/156[article] L’école chinoise à travers les statistiques : la catégorisation ethnique et résidentielle en question [document électronique] / Lijuan Wang, Auteur . - 2016 . - p. 172/156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°27 (octobre 2016) . - p. 172/156
Sujets : catégorie socioprofesionnelle ; minorité ethnique ; sociologie de l'éducation ; système éducatif chinois Résumé : "De son passé, la Chine a hérité des catégories statistiques fondées sur l’ethnicité (Han/shaoshu minzu ou minorités) et la résidence (système du hukou). Nous étudions ici les difficultés engendrées par cette catégorisation, en particulier dans le domaine scolaire. L’essentialisation de catégories aux fondements scientifiques incertains parce que issues de la pratique ordinaire ainsi que l’absence d’homogénéité des modes de classement utilisés posent aujourd’hui problème et font l’objet d’un recul critique de la part de sociologues chinois à la recherche de nouvelles formes de classement plus adéquates pour saisir la réalité de la Chine contemporaine (Rocca, 2008). Dans cette voie, la difficulté d’accéder à des sources statistiques complètes ou pertinentes nous a amenée à recourir dans notre enquête, effectuée dans quatre lycées de la ville de Xichang, capitale de la Préfecture des Yi de Liangshan au Sichuan, à un mode de classement plus sociologique que politique qui permet d’appréhender la complexité de la réalité scolaire de ce pays, au-delà des catégories de la pratique politique ordinaire (appartenance à une minorité et statut résidentiel)." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/spip.php?article344 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19446