Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Chantal Dumoulin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Graffitis : le graphisme en maternelle : cycle 1 et 2
Titre : Graffitis : le graphisme en maternelle : cycle 1 et 2 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Arlette Dupilet, Directeur de publication ; Chantal Dumoulin, Directeur de publication ; André Jacquart, Directeur de publication Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : 2008 Importance : 158 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 6 séries de 6 guides-lignes + 8 posters d'oeuvres d'art + 20 photos + 1 poster + 1 fichier ressources ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35247-032-8 Langues : Français (fre) Sujets : Boucle ; Ecole Maternelle ; écriture ; évaluation des compétences ; graphisme ; langage ; mathématique ; motricité ; Perception ; pont ; rond (dessin) ; Vague Mots-clés : créneau (graphisme) creux (graphisme) droite (dessin) pointe (graphisme) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'diteur :
"Constituée d’un ensemble d’outils pédagogiques et de supports variés, la mallette Graffitis permet à chaque niveau de l’école maternelle un apprentissage régulier et adapté du graphisme selon la démarche suivante :
Des activités préparatoires et déclenchantes par des approches variées (motricité, productions spontanées...)
Des activités complémentaires privilégiant de nouvelles approches (éducation au regard, observation, langage...)
Des activités transversales de valorisation (production graphique, lecture d’images, activités d’écritures...)
La mallette graffitis contient :
pour apprendre le geste : des guide-lignes pour acquérir progressivement les tracés de base, des fiches de tracés inducteurs et des photos à compléter pour expérimenter les différents gestes graphiques dans des contextes variés
pour éduquer le regard : des photos de l'environnement quotidien pour observer, analyser et isoler les éléments graphiques dominant dans l'environnement proche
des reproductions d'oeuvres d'art pour accroître la perception des gestes graphiques dans un environnement artistique
Un abécédaire pour replacer les gestes graphiques dans le contexte de l'écrit.
Le guide pédagogique est organisé en huit modules d’apprentissage qui traitent les formes que l’on retrouve dans l’écriture : ronds, droites, boucles, vagues, ponts, creux, pointes, créneaux.
Il précise le principe de l’outil, donne les informations nécessaires sur les développements moteurs, perceptifs et langagiers de l’enfant et dispense des conseils pour l’organisation pédagogique.
Il propose des outils pour le maître : programmation, tableaux de compétences, grille d’évaluation, exemples de productions d’élèves."Note de contenu : contient :
- 6 séries de 6 guides-lignes
- 8 posters d’œuvres d'art recto-verso
- 20 photos noir e blanc recto-verso
- 1 poster abécédaire
- 1 fichier ressources
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15471 Graffitis : le graphisme en maternelle : cycle 1 et 2 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Arlette Dupilet, Directeur de publication ; Chantal Dumoulin, Directeur de publication ; André Jacquart, Directeur de publication . - Les Mureaux : Sed, 2008 . - 158 p. : Ill. + 6 séries de 6 guides-lignes + 8 posters d'oeuvres d'art + 20 photos + 1 poster + 1 fichier ressources.
ISBN : 978-2-35247-032-8
Langues : Français (fre)
Sujets : Boucle ; Ecole Maternelle ; écriture ; évaluation des compétences ; graphisme ; langage ; mathématique ; motricité ; Perception ; pont ; rond (dessin) ; Vague Mots-clés : créneau (graphisme) creux (graphisme) droite (dessin) pointe (graphisme) Index. décimale : 3175 Arts graphiques Résumé : source de l'diteur :
"Constituée d’un ensemble d’outils pédagogiques et de supports variés, la mallette Graffitis permet à chaque niveau de l’école maternelle un apprentissage régulier et adapté du graphisme selon la démarche suivante :
Des activités préparatoires et déclenchantes par des approches variées (motricité, productions spontanées...)
Des activités complémentaires privilégiant de nouvelles approches (éducation au regard, observation, langage...)
Des activités transversales de valorisation (production graphique, lecture d’images, activités d’écritures...)
La mallette graffitis contient :
pour apprendre le geste : des guide-lignes pour acquérir progressivement les tracés de base, des fiches de tracés inducteurs et des photos à compléter pour expérimenter les différents gestes graphiques dans des contextes variés
pour éduquer le regard : des photos de l'environnement quotidien pour observer, analyser et isoler les éléments graphiques dominant dans l'environnement proche
des reproductions d'oeuvres d'art pour accroître la perception des gestes graphiques dans un environnement artistique
Un abécédaire pour replacer les gestes graphiques dans le contexte de l'écrit.
Le guide pédagogique est organisé en huit modules d’apprentissage qui traitent les formes que l’on retrouve dans l’écriture : ronds, droites, boucles, vagues, ponts, creux, pointes, créneaux.
Il précise le principe de l’outil, donne les informations nécessaires sur les développements moteurs, perceptifs et langagiers de l’enfant et dispense des conseils pour l’organisation pédagogique.
Il propose des outils pour le maître : programmation, tableaux de compétences, grille d’évaluation, exemples de productions d’élèves."Note de contenu : contient :
- 6 séries de 6 guides-lignes
- 8 posters d’œuvres d'art recto-verso
- 20 photos noir e blanc recto-verso
- 1 poster abécédaire
- 1 fichier ressources
Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15471 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 C 10 135355 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution de 50,00 pour le prêt Disponible