Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à entreprendre / Patricia Champy-Remoussenard
Titre : Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Jean-François Giret, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Billiet, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-1897-7 Note générale : Diffusé en France
Bibliogr. p. [171]-186. IndexLangues : Français (fre) Sujets : accès à l'emploi ; éducation ; emploi ; Entrepreneur ; Pédagogie Active Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / Jean-François Giret
P. 11. Introduction / Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck
P. 21. Chapitre 1, Le développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre du point de vue des sciences de l'éducation (entre politiques, acteurs et activités) / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. Chapitre 2, Éducation à l'entrepreneuriat et disciplines du monde social. Histoire, géographie, citoyenneté / François Audigier
P. 59. Chapitre 3, L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire / Sylvain Starck
P. 79. Chapitre 4, Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire / Matthias Pepin
P. 95. Chapitre 5, Approche curriculaire d'un dispositif de mini-entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat / Abdelkarim Zaid
P. 117. Chapitre 6, La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ? / Ghislain Samson, Marcelle Gingras & Denis Morin
P. 131. Chapitre 7, Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des chargés de projet au sein des Hubhouses de la région Nord-Pas-de-Calais ? / Carole Baeza
P. 145. Chapitre 8, Parité ou plafond de verre : quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre ? / Julie Deville
P. 161. Postface / Jean-Claude BillietPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Apprendre à entreprendre : politiques et pratiques éducatives : primaire, secondaire, supérieur [texte imprimé] / Patricia Champy-Remoussenard, Directeur de publication ; Sylvain Starck, Directeur de publication ; Jean-François Giret, Préfacier, etc. ; Jean-Claude Billiet, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-1897-7
Diffusé en France
Bibliogr. p. [171]-186. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accès à l'emploi ; éducation ; emploi ; Entrepreneur ; Pédagogie Active Index. décimale : 7310 Méthodes actives, Pédagogie nouvelle Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Peut-on apprendre à entreprendre ? Cet ouvrage propose une analyse de certaines pratiques éducatives associées à l’esprit d’entreprendre/d’entreprise ou l’entrepreneuriat dans l’enseignement primaire, secondaire et supérieur.
Cet ouvrage explore les formes que prennent les dispositifs et les activités destinées à développer l’esprit d’entreprendre de l’enseignement primaire à l’enseignement supérieur en croisant les regards d’auteurs français, québécois et suisses. Les auteurs y interrogent les politiques éducatives relevant de l’esprit d’entreprendre ou de l’entrepreneuriat, les formes pédagogiques adoptées, la professionnalisation des intervenants, les enjeux pédagogiques, la place de ces dispositifs dans le curriculum ainsi que les dimensions genrées associées à ces pratiques de formation."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface / Jean-François Giret
P. 11. Introduction / Patricia Champy-Remoussenard & Sylvain Starck
P. 21. Chapitre 1, Le développement de l'éducation à l'esprit d'entreprendre du point de vue des sciences de l'éducation (entre politiques, acteurs et activités) / Patricia Champy-Remoussenard
P. 45. Chapitre 2, Éducation à l'entrepreneuriat et disciplines du monde social. Histoire, géographie, citoyenneté / François Audigier
P. 59. Chapitre 3, L'éducation à l'esprit d'entreprendre : agir, apprendre, se développer à distance de la forme scolaire / Sylvain Starck
P. 79. Chapitre 4, Des conditions pédagogiques pour favoriser l'apprentissage à s'entreprendre d'élèves du primaire / Matthias Pepin
P. 95. Chapitre 5, Approche curriculaire d'un dispositif de mini-entreprises au collège et au lycée. Propositions pour une éducation à l'entrepreneuriat / Abdelkarim Zaid
P. 117. Chapitre 6, La pédagogie à valeur entrepreneuriale : quels effets sur les élèves et les enseignants en formation et en exercice ? / Ghislain Samson, Marcelle Gingras & Denis Morin
P. 131. Chapitre 7, Activités entrepreneuriales en milieu estudiantin : quels impacts sur le développement des activités des chargés de projet au sein des Hubhouses de la région Nord-Pas-de-Calais ? / Carole Baeza
P. 145. Chapitre 8, Parité ou plafond de verre : quelle place pour les filles dans l'éducation à l'esprit d'entreprendre ? / Julie Deville
P. 161. Postface / Jean-Claude BillietPublic cible : Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20893 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7310CHA1316A 166762 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Les apprentissages professionnels accompagnés Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Jorro, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (252 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0853-4 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant-tuteur ; Formation en Alternance ; maître de stage ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : apprentissage accompagné Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : 4e de couverture
"Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets. L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience."Note de contenu : Introduction. Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro et France Merhan
Première partie : les acteurs
A. Les apprenants
chapitre 1. Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s’en saisissent ? / Anne Jorro
chapitre 2. Postures dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes « accompagnées » au fil d’une formation en langues / Elsa Chachkine
chapitre 3. Les dimensions de l’engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance / Étienne Bourgeois et France Merhan
B. Les accompagnateurs
chapitre 4. Les dilemmes du maître de stage / Claire Mieusset
chapitre 5. Le processus d’accompagnement comme opportunité d’apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie / Livia Cadei, Luigina Mortari, Domenico Simeone et Chiara Sità
chapitre 6. L’évolution de la « mission » de tuteur dans l’accompagnement à distance / Jacques Wallet
Seconde partie : les dispositifs d’accompagnement
chapitre 7. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
chapitre 8. Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? / Sephora Boucenna
chapItre 9. Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance / Sandra Roy, Élisabeth Mazalon et Claudia Gagnon
chapitre 10. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs / Jean-Marie De Ketele, Benoît Raucent, Catherine Van Nieuwenhoven et Pascale WouterS
Vers une synthèse ouverte
L’apprentissage accompagné : une diversité d’acteurs et de lieux / Jean-Marie De KeteleEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308534-les-apprentissages-profess [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Les apprentissages professionnels accompagnés [texte imprimé] / Anne Jorro, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 vol. (252 p.) : couv. ill. en coul.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0853-4
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant-tuteur ; Formation en Alternance ; maître de stage ; Tutorat ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire Mots-clés : apprentissage accompagné Index. décimale : 6432 Stages d'enseignement Résumé : 4e de couverture
"Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis.
Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets. L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience."Note de contenu : Introduction. Les apprentissages professionnels accompagnés / Anne Jorro et France Merhan
Première partie : les acteurs
A. Les apprenants
chapitre 1. Les apprentissages professionnels accompagnés : comment les stagiaires s’en saisissent ? / Anne Jorro
chapitre 2. Postures dynamiques de motivation et d’engagement d’étudiantes « accompagnées » au fil d’une formation en langues / Elsa Chachkine
chapitre 3. Les dimensions de l’engagement dans les apprentissages accompagnés en contexte de formation en alternance / Étienne Bourgeois et France Merhan
B. Les accompagnateurs
chapitre 4. Les dilemmes du maître de stage / Claire Mieusset
chapitre 5. Le processus d’accompagnement comme opportunité d’apprendre. Une recherche avec des éducateurs en début de carrière en Italie / Livia Cadei, Luigina Mortari, Domenico Simeone et Chiara Sità
chapitre 6. L’évolution de la « mission » de tuteur dans l’accompagnement à distance / Jacques Wallet
Seconde partie : les dispositifs d’accompagnement
chapitre 7. Le jeu de rôle comme dispositif de co-développement professionnel / Anne-Catherine Oudart et Gilles Leclercq
chapitre 8. Penser la sécurité psychologique : un levier pour accompagner les apprentissages ? / Sephora Boucenna
chapItre 9. Accompagner les stagiaires dans un dispositif d’alternance / Sandra Roy, Élisabeth Mazalon et Claudia Gagnon
chapitre 10. L’accompagnement d’enseignants en début de carrière. Cadre conceptuel et analyse comparative de deux dispositifs / Jean-Marie De Ketele, Benoît Raucent, Catherine Van Nieuwenhoven et Pascale WouterS
Vers une synthèse ouverte
L’apprentissage accompagné : une diversité d’acteurs et de lieux / Jean-Marie De KeteleEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308534-les-apprentissages-profess [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19658 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6432JOR1815A 159458 Livre ESPACE 1 Disponible
Titre : Comment changent les formations d’enseignants ? : recherches et pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie Desjardins, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2017 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 volume (233 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0858-9 Langues : Français (fre) Sujets : enseignant ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Programme de Formation Mots-clés : France Belgique Canada Suisse Fédération Wallonie-Bruxelles EPSE Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : résumé
"Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ?
Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l’évolution des programmes de formation à l’enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d’une façon ou d’une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L’ensemble des contributions permet d’apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l’orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.
Structuré en quatre sections, l’ouvrage explore l’influence du contexte d’exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s’inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu’elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Des changements espérés aux changements étudiés
Partie 1 – Le contexte d’exercice de la profession : quelle pression sur la formation ?
Chapitre 1 – Inclure dans une école sélective ? La formation des enseignants entre deux impatiences - Corinne Monney
Chapitre 2 – Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t-elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Olivier Perrenoud et Laetitia Progin
Partie 2 – Demande sociale et cadres législatifs : la formation en tension
Chapitre 3 – Urgence de l’action, coût de la réflexion La formation des enseignants face à la demande sociale d’accélération - Olivier Maulini et Aline Meyer
Chapitre 4 – Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente… ou trop rapide - Antoine Derobertmasure
Chapitre 5 – L’évaluation des programmes : quel impact sur leur évolution? - Julie Desjardins
Partie 3 – Les formateurs : freins ou moteurs de changement ?
Chapitre 6 – Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration - Pascale Lefrançois
Chapitre 7 – Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité Le cas d’un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles - Jacqueline Beckers et Germain Simons
Chapitre 8 – De l'intérêt de la prise en compte en formation des transformations du métier d'enseignant : la position des formateurs d'ESPE. - Pascal Guibert
Chapitre 9 – L’évolution des programmes de formation à l’enseignement au Québec : Le point de vue de l’organisme d’agrément - Céline Garant et Daniel Martin
Partie 4 – Faire évoluer la formation ; oui mais comment ?
Chapitre 10 – Former des enseignants à partir des résultats d’une recherche sur leurs pratiques effectives dans le contexte de l’Afrique Sub-Saharienne : le projet OPERA au Burkina Faso, enjeux et défis - Marguerite Altet, Hamidou Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck et Innocents Ouedraogo
Chapitre 11 – Rôle de l’analyse dans une formation en alternance : faire avec la complexité et accompagner le changement ? Richard Étienne
Conclusion – Des facteurs de changement aux stratégies des acteursEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308589-comment-changent-les-forma [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Comment changent les formations d’enseignants ? : recherches et pratiques [texte imprimé] / Julie Desjardins, Auteur ; Jacqueline Beckers, Auteur ; Pascal Guibert, Auteur ; [et al.], Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2017 . - 1 volume (233 p.) : couv. ill. en coul.. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0858-9
Langues : Français (fre)
Sujets : enseignant ; Enseignant (Métier) ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; Programme de Formation Mots-clés : France Belgique Canada Suisse Fédération Wallonie-Bruxelles EPSE Index. décimale : 6430 Modes de formation, méthodes de formation Résumé : résumé
"Soumises à de multiples pressions et souvent en tension entre des demandes, attentes ou nécessités provenant de sources multiples, comment les formations à l’enseignement évoluent-elles? Quels facteurs influencent leur trajectoire ?
Dans le cadre de cet ouvrage, des auteurs français, belges, canadiens, suisses et africains se penchent sur le phénomène de l’évolution des programmes de formation à l’enseignement, cherchant à circonscrire les forces en jeu. Au fil de sa lecture, le lecteur découvrira les facteurs qui ont influencé, d’une façon ou d’une autre, la trajectoire des formations dans chacun des contextes décrits par les auteurs. L’ensemble des contributions permet d’apercevoir des façons dont sont initiées et pilotées les transformations ; la réaction des institutions face à la transformation accélérée des contextes professionnels ; les facteurs qui conditionnent particulièrement l’orientation du curriculum et ceux qui jouent un rôle dans la mobilisation des acteurs. Le phénomène de résistance est aussi abordé par quelques auteurs.
Structuré en quatre sections, l’ouvrage explore l’influence du contexte d’exercice de la profession, la demande sociale et les cadres législatifs, les attentes et les stratégies des acteurs, et les tensions internes aux dispositifs et aux démarches de formation. On y découvre que les transformations s’inscrivent toujours dans une histoire et dans une culture et qu’elles sont fortement affectées par les rapports de force entre les groupes et les individus."Note de contenu : Table des matières :
Introduction – Des changements espérés aux changements étudiés
Partie 1 – Le contexte d’exercice de la profession : quelle pression sur la formation ?
Chapitre 1 – Inclure dans une école sélective ? La formation des enseignants entre deux impatiences - Corinne Monney
Chapitre 2 – Dites-moi tout, mais soyez brefs ! Comment l’accélération sociale influence-t-elle la formation et le travail des chefs d’établissement ? Olivier Perrenoud et Laetitia Progin
Partie 2 – Demande sociale et cadres législatifs : la formation en tension
Chapitre 3 – Urgence de l’action, coût de la réflexion La formation des enseignants face à la demande sociale d’accélération - Olivier Maulini et Aline Meyer
Chapitre 4 – Réformer la formation initiale des enseignants en Belgique francophone : une accélération bien lente… ou trop rapide - Antoine Derobertmasure
Chapitre 5 – L’évaluation des programmes : quel impact sur leur évolution? - Julie Desjardins
Partie 3 – Les formateurs : freins ou moteurs de changement ?
Chapitre 6 – Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d’intégration - Pascale Lefrançois
Chapitre 7 – Entre libertés et contraintes, entre pro- et réactivité Le cas d’un centre de formation initiale des enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles - Jacqueline Beckers et Germain Simons
Chapitre 8 – De l'intérêt de la prise en compte en formation des transformations du métier d'enseignant : la position des formateurs d'ESPE. - Pascal Guibert
Chapitre 9 – L’évolution des programmes de formation à l’enseignement au Québec : Le point de vue de l’organisme d’agrément - Céline Garant et Daniel Martin
Partie 4 – Faire évoluer la formation ; oui mais comment ?
Chapitre 10 – Former des enseignants à partir des résultats d’une recherche sur leurs pratiques effectives dans le contexte de l’Afrique Sub-Saharienne : le projet OPERA au Burkina Faso, enjeux et défis - Marguerite Altet, Hamidou Nacuzon Sall, Mouhamadoune Seck et Innocents Ouedraogo
Chapitre 11 – Rôle de l’analyse dans une formation en alternance : faire avec la complexité et accompagner le changement ? Richard Étienne
Conclusion – Des facteurs de changement aux stratégies des acteursEn ligne : http://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807308589-comment-changent-les-forma [...] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19657 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6430COM1305C 159460 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 04/12/2018 6430COM1305C 168364 Livre ESPACE 1 Disponible Curriculum et situations / Philippe Jonnaert
Titre : Curriculum et situations : un cadre méthodologique pour le déveoppement de programmes éducatifs contextualisés Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert, Auteur ; Christian Depover, Auteur ; Räissa Malu, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2020 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (272 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2687-3 Note générale : L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
Bibliogr. p. [215]-234. Notes bibliogr. et webogr. en bas de pagesLangues : Français (fre) Sujets : Compétence ; curriculum d'enseignement ; curriculum scolaire ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; programme d'études ; réforme de l'enseignement ; Situation-Problème ; tâche Mots-clés : apprentissage en situation Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : source de l'éditeur :
"Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d’enseignants ou les chercheurs en éducation."Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Jean-Marie De Ketele
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Innovation et mise en œuvre du curriculum : formes, modalités et stratégies du changement en éducation
P. 41. Chapitre 2. Une vision holistique du curriculum
P. 51. Chapitre 3. Analyse et clarification des politiques éducatives
P. 77. Chapitre 4. Une perspective située pour la notion de compétence
P. 95. Chapitre 5. Une approche par les situations
P. 121. Chapitre 6. Contexte, situation, tâche, situation-problème
P. 137. Chapitre 7. Construction et décodage de situations virtuelles
P. 163. Chapitre 8. L'élaboration de nouveaux programmes éducatifs au sein d'une réforme curriculaire
P. 211. Chapitre 9. Conclusion et mise en perspectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Curriculum et situations : un cadre méthodologique pour le déveoppement de programmes éducatifs contextualisés [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur ; Christian Depover, Auteur ; Räissa Malu, Auteur ; Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2020 . - 1 vol. (272 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-2687-3
L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
Bibliogr. p. [215]-234. Notes bibliogr. et webogr. en bas de pages
Langues : Français (fre)
Sujets : Compétence ; curriculum d'enseignement ; curriculum scolaire ; politique de l'éducation ; Programme d'Enseignement ; programme d'études ; réforme de l'enseignement ; Situation-Problème ; tâche Mots-clés : apprentissage en situation Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : source de l'éditeur :
"Partant d'une analyse des politiques éducatives, les auteurs développent tout le processus de construction, de mise en œuvre et de validation d’un nouveau curriculum et présentent le concept de compétence dans une perspective pragmatique. Dans une perspective de développement de compétences par les apprenants, la notion de situation devient incontournable dans le processus de construction et d’implantation d’un curriculum. Elle est centrale dans ce livre. Les auteurs décrivent la complexité de la mise en œuvre d’approches s’appuyant sur des situations pertinentes pour les apprenants. Quelles sont ces situations, comment les décoder a priori, qu’en font les apprenants, quel type d’évaluation adopter face à un apprentissage en situations ? Ce manuel allie théorie et pratique et intéressera autant les praticiens que les formateurs d’enseignants ou les chercheurs en éducation."Note de contenu : sommair :
P. 7. Préface par Jean-Marie De Ketele
P. 15. Introduction
P. 19. Chapitre 1. Innovation et mise en œuvre du curriculum : formes, modalités et stratégies du changement en éducation
P. 41. Chapitre 2. Une vision holistique du curriculum
P. 51. Chapitre 3. Analyse et clarification des politiques éducatives
P. 77. Chapitre 4. Une perspective située pour la notion de compétence
P. 95. Chapitre 5. Une approche par les situations
P. 121. Chapitre 6. Contexte, situation, tâche, situation-problème
P. 137. Chapitre 7. Construction et décodage de situations virtuelles
P. 163. Chapitre 8. L'élaboration de nouveaux programmes éducatifs au sein d'une réforme curriculaire
P. 211. Chapitre 9. Conclusion et mise en perspectivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21198 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5410JON1401C 168314 Livre ESPACE 1 Disponible La démarche d'accompagnement / Maela Paul
Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : DL 2016 Collection : Perspectives en éducation & formation Importance : 1 vol. (235 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0187-0 Note générale : Bibliogr. p. [221]-229. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement ; communication ; comportement d'aide ; Ecoute Active ; Empathie ; Mentorat Mots-clés : relation coopérative Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Source : site de l'éditeur :
"
Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques [texte imprimé] / Maela Paul, Auteur ; Michel Fabre, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2016 . - 1 vol. (235 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation) .
ISBN : 978-2-8073-0187-0
Bibliogr. p. [221]-229. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement ; communication ; comportement d'aide ; Ecoute Active ; Empathie ; Mentorat Mots-clés : relation coopérative Index. décimale : 7381 Tutorat, mentorat, monitorat, accompagnement en milieu scolaire Résumé : Source : site de l'éditeur :
"
Cet ouvrage, méthodologique et théorique, aborde le concept d'accompagnement au-delà des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes de l'accompagnement. Il a été conçu par, pour et avec des professionnels de l'accompagnement.
L’originalité de cet ouvrage est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux.
L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement.
Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel.
Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain.
Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20055 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7381PAU1200D 160935 Livre ESPACE 1 Disponible Développer un agir compétent / Domenico Masciotra
PermalinkDévelopper un curriculum d'enseignement ou de formation / Marc Demeuse
PermalinkDidactique du français : du côté des élèves / Bertrand Daunay
PermalinkDidactiques de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté / Marc-André Ethier
PermalinkLes didactiques en question(s) / Marie-Laure Elalouf
PermalinkDiriger un établissement scolaire / Laetitia Progin
PermalinkEncadrement et leadership : nouvelles pratiques en éducation et formation / Michèle Garant
PermalinkL'école à l'épreuve de la performance / Christian Maroy
PermalinkPermalinkL'évaluation dans les systèmes scolaires / Vincent Dupriez
Permalink