Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PSYCHOLOGIE > psychologie (concept) > apprentissage > co-apprentissage
co-apprentissage
Commentaire :
12876705
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre pour grandir : spécial maternelle in GFEN, n°déc. 2000 (décembre 2000)
[article]
Titre : Apprendre pour grandir : spécial maternelle Type de document : texte imprimé Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 1/114 Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; aide éducative ; Atelier d'Ecriture ; Classement (math) ; co-apprentissage ; Entraide ; Eveil Scientifique ; famille - école (passage) ; Numération ; Tutorat Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4980
in GFEN > n°déc. 2000 (décembre 2000) . - p. 1/114[article] Apprendre pour grandir : spécial maternelle [texte imprimé] . - 2000 . - p. 1/114.
Langues : Français (fre)
in GFEN > n°déc. 2000 (décembre 2000) . - p. 1/114L'apprentissage en tandem : apprendre une langue étrangère de et avec l'autre / Germain Simons
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5 C 1 117232 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible [Personnel scolaire : dossier thématique]
Titre : [Personnel scolaire : dossier thématique] Type de document : texte imprimé Importance : 6 dossiers (21,3, 2,10, 2,16,1 doc.) Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement professionnel ; Affectation du Personnel ; burnout ; Chef d'Etablissement Scolaire ; co-apprentissage ; conseiller pédagogique ; disposition légale ; écriture réflexive ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; évaluation des enseignants ; fin de carrière ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; Image de l'Enseignant ; instituteur ; leadership en éducation ; nomination ; Pénurie d'Enseignants ; pilotage (système éducatif) ; Portfolio ; praticien réflexif ; recrutement des enseignants ; salaire des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; titre requis ; Travail en Equipe ; valorisation Mots-clés : titre suffisant titre de pénurie heures stages (Canada) programme formation sociale filles (Canada) réappropriation culturelle (Canada) COVID-19 Note de contenu :
Dossier 1 : Formation des enseignants
- 15 coupures de presse (Le Soir, La Libre Belgique, 2009-2013)
- L'accompagnement en formation des enseignants à l'IUFM de Lorraine : une stratégie d'aide au changement / Jean-Marc Paragot, juillet 2005
- Écriture réflexive et subjectivation de savoirs chez les futurs enseignants / Sabine Vanhulle (Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.8, n°1, 2005)
- Avis 131 du Conseil de l'éducation et de la Formation : "Profil générique de l'enseignant"
- La formation des futurs enseignants : Entre une logique de "compétences" et le développement de la pensée critique / Sabine Vanhulle
- Document PDF : "L'enseignement à la loupe#35(OCDE): formation des enseignants et utilisation des technologies de l'information et de la communication face à la crise de la COVID-19
- Edubref n°15 (mai 2023) : Former à enseigner c'est du travail !
Dossier 2 : Pénuries
- 3 coupures de presse (Le Soir, La Libre Belgique, 2011-2014)
Dossier 3 : Direction
- 2 coupures de presse (Le Soir, la Libre Belgique, 2012-2013)
Dossier 4 : Enseignants débutants
- 6 coupures de presse (Le Soir, la Libre Belgique, 2011-2013): Accueil, encadrement, formation
- Analyse UFAPEC (2011) : Jeune enseignant : pourquoi tu pars?
- Les compétences émotionnelles comme compétences professionnelle de l'enseignant / Bénédicte Gendron, 5ème colloque questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Brest, France, 2008
- Document PDF "L'enseignement sous la loupe#29 (OCDE) : Enseignants débutants : comment le soutenir et les orienter? Données tirées de l'Enquête TALIS 2018
Dossier 5 : Conditions de travail
- 12 coupures de presse (2011-2015) : fin de carrière, burn-out, salaire
Dossier 6 : Divers
- 2 cartes conceptuelles : Photographie du métier d'instituteur primaire (Enseignement catholique supérieur, 2014)
- L'identité enseignante : activité interdisciplinaire de construction de l'identité professionnelle, section normale préscolaire
- L'accès au groupe professionnel des enseignants pour les descendants d'immigrés : une approche différenciée entre la France et la Grande-Bretagne / Charles Frédéric (2006)
- 10 coupures de presse (le Soir, la Libre Belgique, 2009-2015)
- Coupure de presse (2017) (La libre Belgique) : Titres et fonctions on assouplit
- Coupure de presse journal gratuit "Metro" (21 mars 2017 : Voici la "meilleure professeur du monde"
- "L'enseignement à la loupe #32 (OCDE) : "Quel est le niveau de préparation des enseignants et des établissements face aux changements provoqués par la pandémie de coronavirus dans l'apprentissage"
- Edubref mai 2022 : Enseigner c'est quoi?
Dossier 7 : Évaluation des enseignants
- Analyse Ufapec de juin 2022 n°10.22 : Pourquoi un projet de décret d'évaluation des personnels de l'enseignement aujourd'hui?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15328 [Personnel scolaire : dossier thématique] [texte imprimé] . - [s.d.] . - 6 dossiers (21,3, 2,10, 2,16,1 doc.).
Langues : Français (fre)
Sujets : accompagnement professionnel ; Affectation du Personnel ; burnout ; Chef d'Etablissement Scolaire ; co-apprentissage ; conseiller pédagogique ; disposition légale ; écriture réflexive ; enseignant (d'origine immigrée) ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; évaluation des enseignants ; fin de carrière ; formation des Enseignants ; Formation Initiale ; identité (enseignant) ; Image de l'Enseignant ; instituteur ; leadership en éducation ; nomination ; Pénurie d'Enseignants ; pilotage (système éducatif) ; Portfolio ; praticien réflexif ; recrutement des enseignants ; salaire des enseignants ; Stage de Formation en Enseignement ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; titre requis ; Travail en Equipe ; valorisation Mots-clés : titre suffisant titre de pénurie heures stages (Canada) programme formation sociale filles (Canada) réappropriation culturelle (Canada) COVID-19 Note de contenu :
Dossier 1 : Formation des enseignants
- 15 coupures de presse (Le Soir, La Libre Belgique, 2009-2013)
- L'accompagnement en formation des enseignants à l'IUFM de Lorraine : une stratégie d'aide au changement / Jean-Marc Paragot, juillet 2005
- Écriture réflexive et subjectivation de savoirs chez les futurs enseignants / Sabine Vanhulle (Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.8, n°1, 2005)
- Avis 131 du Conseil de l'éducation et de la Formation : "Profil générique de l'enseignant"
- La formation des futurs enseignants : Entre une logique de "compétences" et le développement de la pensée critique / Sabine Vanhulle
- Document PDF : "L'enseignement à la loupe#35(OCDE): formation des enseignants et utilisation des technologies de l'information et de la communication face à la crise de la COVID-19
- Edubref n°15 (mai 2023) : Former à enseigner c'est du travail !
Dossier 2 : Pénuries
- 3 coupures de presse (Le Soir, La Libre Belgique, 2011-2014)
Dossier 3 : Direction
- 2 coupures de presse (Le Soir, la Libre Belgique, 2012-2013)
Dossier 4 : Enseignants débutants
- 6 coupures de presse (Le Soir, la Libre Belgique, 2011-2013): Accueil, encadrement, formation
- Analyse UFAPEC (2011) : Jeune enseignant : pourquoi tu pars?
- Les compétences émotionnelles comme compétences professionnelle de l'enseignant / Bénédicte Gendron, 5ème colloque questions de pédagogie dans l'enseignement supérieur, Brest, France, 2008
- Document PDF "L'enseignement sous la loupe#29 (OCDE) : Enseignants débutants : comment le soutenir et les orienter? Données tirées de l'Enquête TALIS 2018
Dossier 5 : Conditions de travail
- 12 coupures de presse (2011-2015) : fin de carrière, burn-out, salaire
Dossier 6 : Divers
- 2 cartes conceptuelles : Photographie du métier d'instituteur primaire (Enseignement catholique supérieur, 2014)
- L'identité enseignante : activité interdisciplinaire de construction de l'identité professionnelle, section normale préscolaire
- L'accès au groupe professionnel des enseignants pour les descendants d'immigrés : une approche différenciée entre la France et la Grande-Bretagne / Charles Frédéric (2006)
- 10 coupures de presse (le Soir, la Libre Belgique, 2009-2015)
- Coupure de presse (2017) (La libre Belgique) : Titres et fonctions on assouplit
- Coupure de presse journal gratuit "Metro" (21 mars 2017 : Voici la "meilleure professeur du monde"
- "L'enseignement à la loupe #32 (OCDE) : "Quel est le niveau de préparation des enseignants et des établissements face aux changements provoqués par la pandémie de coronavirus dans l'apprentissage"
- Edubref mai 2022 : Enseigner c'est quoi?
Dossier 7 : Évaluation des enseignants
- Analyse Ufapec de juin 2022 n°10.22 : Pourquoi un projet de décret d'évaluation des personnels de l'enseignement aujourd'hui?
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15328 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER SUSPENDU - Personnel scolaire (1) 86163 Dossier suspendu ESPACE 1 Exclu du prêt Recherche en éducation et pratiques inclusives / Jean-Michel Perez in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°86 (juillet / septembre 2019)
[article]
Titre : Recherche en éducation et pratiques inclusives Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Perez, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Géraldine Suau, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/186 Langues : Français (fre) Sujets : affranchissement ; apprentissage par le jeu ; Apprentissage Professionnel ; besoin éducatif particulier ; co-apprentissage ; contrat didactique ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; didactique professionnelle ; droit à l'éducation ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; estime de soi ; formation des formateurs ; Inclusion Scolaire ; méthodologie de recherche ; praxéologie ; théâtre scolaire ; trace écrite ; travail en groupe Résumé : Site de l'éditeur :
"L’étude des pratiques dites inclusives s’est aujourd’hui constituée en un domaine d’étude à part entière, amenant à privilégier une approche de la recherche-action, où l’enjeu est tout autant de permettre l’élaboration
de connaissances, pour une compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, que de développer une culture de l’attention à autrui et de l’observation, dans une pratique du travail en groupe,
comme soubassement à une perspective de transformation des pratiques vers l’accessibilité, pour le chercheur comme pour l’enseignant."Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du dossier
Jean-Michel Perez, Hervé Benoit et Géraldine Suau
-Dynamique inclusive, don et reconnaissance
Teresa Assude
-Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe
Jean-Michel Perez
-Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations d’enseignement
Greta Pelgrims
-Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable
Serge Ebersold et Hugo Dupont
-La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Dominique Macaire
-La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel
Géraldine Suau
-Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs
Teresa Assude et Jeannette Tambone
-Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ?
Fabienne Rondelli
-Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique
Aurore Promonet
-Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège
Frédéric Dupré
-Intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion
Gaëlle Espinosa, Benoît Dejaiffe et Jean-Michel PerezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20611
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 9/186[article] Recherche en éducation et pratiques inclusives [texte imprimé] / Jean-Michel Perez, Directeur de publication ; Hervé Benoit, Directeur de publication ; Géraldine Suau, Directeur de publication . - 2019 . - p. 9/186.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°86 (juillet / septembre 2019) . - p. 9/186
Sujets : affranchissement ; apprentissage par le jeu ; Apprentissage Professionnel ; besoin éducatif particulier ; co-apprentissage ; contrat didactique ; coopération enseignant - chercheur ; développement professionnel ; didactique professionnelle ; droit à l'éducation ; élève handicapé ; émotion / apprentissage ; enseignement des mathématiques ; estime de soi ; formation des formateurs ; Inclusion Scolaire ; méthodologie de recherche ; praxéologie ; théâtre scolaire ; trace écrite ; travail en groupe Résumé : Site de l'éditeur :
"L’étude des pratiques dites inclusives s’est aujourd’hui constituée en un domaine d’étude à part entière, amenant à privilégier une approche de la recherche-action, où l’enjeu est tout autant de permettre l’élaboration
de connaissances, pour une compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage, que de développer une culture de l’attention à autrui et de l’observation, dans une pratique du travail en groupe,
comme soubassement à une perspective de transformation des pratiques vers l’accessibilité, pour le chercheur comme pour l’enseignant."Note de contenu : Sommaire :
-Présentation du dossier
Jean-Michel Perez, Hervé Benoit et Géraldine Suau
-Dynamique inclusive, don et reconnaissance
Teresa Assude
-Éléments de réflexion sur la relation entre enseignant et chercheur dans la pratique du travail en groupe
Jean-Michel Perez
-Des élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : apports d’une approche centrée sur l’activité à la question des désignations d’enseignement
Greta Pelgrims
-Évaluation des besoins, importunité scolaire et réinvention de l’inéducable
Serge Ebersold et Hugo Dupont
-La recherche-formation convient-elle pour orienter les pratiques dans le sens de l’accessibilité scolaire de jeunes élèves à besoins particuliers ?
Dominique Macaire
-La notion d’organisation praxéologique de la TAD pour analyser le développement professionnel
Géraldine Suau
-Des situations inclusives en tant qu’opportunités de co-apprentissages pour les acteurs
Teresa Assude et Jeannette Tambone
-Contrat didactique et accès à la signification : s’accommoder de l’altérité culturelle ?
Fabienne Rondelli
-Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique
Aurore Promonet
-Pratiques inclusives en mathématiques : une étude de cas en Ulis collège
Frédéric Dupré
-Intérêt de la transposition d’une méthodologie de recherche par captation vidéo pour étudier le rôle des émotions de l’élève dans le rapport au savoir et l’inclusion
Gaëlle Espinosa, Benoît Dejaiffe et Jean-Michel PerezPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20611