Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > Matière littéraire > Enseignement du Français > Enseignement de la Lecture-Ecriture > Enseignement de l'Ecriture > écriture > texte > texte dialogué
texte dialogué
Commentaire :
15321405
Synonyme(s)texte conversationnelVoir aussi |
(58)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 types de textes : dossier / Geneviève Rousseau in Tremplin, n°19 (mars 2009)
Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP / Odile Espinoza
Titre : Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : Cop. 2018 Collection : Méthode testée en classe Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124624-6 Langues : Français (fre) Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Une année pour apprendre à comprendre : MS-GS-CP : les autres, le monde, les mots pour les dire : nouveaux programmes [texte imprimé] / Odile Espinoza, Auteur ; Anne Popet, Auteur . - Paris : Nathan, Cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (Méthode testée en classe) .
ISBN : 978-2-09-124624-6
Langues : Français (fre)
Sujets : activités de compréhension ; anaphore ; blague ; compréhension de texte ; compréhension en lecture ; compréhension orale ; devinette ; dialogue ; discours implicite ; émetteur ; émotion ; émotion (reconnaissance) ; émotion animale ; énoncé ; humour ; implicite (français) ; inférence (français) ; ironie ; jeu symbolique ; langage ; langage oral ; ordre (cause - conséquence) ; ordre logique ; personnage ; point de vue ; pronom personnel sujet ; récepteur ; sentiment ; temps (aspect philosophique) ; texte dialogué ; Un secret Mots-clés : fausse croyance absurdité mensonge de politesse pronom complément d'objet pronom réfléchi Index. décimale : 3491 Langage et expression orale en maternelle et chez le jeune enfant Résumé : source de l'éditeur :
"Une année pour apprendre à comprendre les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage de la collection Méthode testée en classe. Cette collection est éprouvée sur le terrain, recueille les retours d'expérimentation directement réalisés en classe et les intégre continuellement.
Cet ouvrage a pour objectif de développer la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer.
Enseigner la compréhension du langage est une préoccupation de plus en plus forte des enseignants, la capacité de comprendre étant souvent déterminante dans la réussite scolaire en élémentaire.
- Cet outil propose des activités structurées, programmées sur l'année et organisées en 5 périodes, selon une logique de progressivité.
- Les activités sont ciblées sur des compétences essentielles pour comprendre les textes écrits destinés aux enfants de maternelle : comprendre les états mentaux des personnes, comprendre le langage sans l’aide du contexte extra-verbal, comprendre la causalité, le temps et leur expression linguistique, comprendre les anaphores, comprendre ce qui n’est pas dit explicitement.
- Deux séances de lecture interactive de contes permettent de réinvestir les compétences.
- L’ouvrage propose une évaluation diagnostique au départ et une évaluation bilan.
Une année pour apprendre à comprendre... les autres, le monde, les mots pour le dire est un ouvrage clés pour les enseignants en moyenne et grande section qui souhaitent développer chez les élèves la compréhension du langage mais aussi la compréhension des situations du monde que le langage sert à évoquer."
Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20743 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3491ESP0914U 166084 Livre ESPACE 1 Disponible J'apprends à lire avec Sacha : livre de l'enseignant / F. Sépul-Piret
Titre : J'apprends à lire avec Sacha : livre de l'enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : F. Sépul-Piret, Auteur ; D. Sépul-Piret, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2007 Autre Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Importance : 48 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0288-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité en primaire ; affiche ; Apprentissage de la Lecture ; bande dessinée ; chanson ; conte ; dépliant ; devinette ; imagier ; journal intime ; lettre ; lettre (alphabet) ; lieu (description) ; Méthode de Lecture ; notice de fabrication ; pièce de théâtre ; portrait (texte) ; portrait physique ; recette (texte injonctif) ; sens des mots ; Son ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte injonctif ; texte narratif ; texte poétique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15572 J'apprends à lire avec Sacha : livre de l'enseignant [texte imprimé] / F. Sépul-Piret, Auteur ; D. Sépul-Piret, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn : Waterloo : Wolters Plantyn, 2007 . - 48 p. : Ill.
ISBN : 978-2-8010-0288-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en primaire ; affiche ; Apprentissage de la Lecture ; bande dessinée ; chanson ; conte ; dépliant ; devinette ; imagier ; journal intime ; lettre ; lettre (alphabet) ; lieu (description) ; Méthode de Lecture ; notice de fabrication ; pièce de théâtre ; portrait (texte) ; portrait physique ; recette (texte injonctif) ; sens des mots ; Son ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte injonctif ; texte narratif ; texte poétique Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15572 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423SEP2112J 105636 Livre ESPACE 1 Disponible Astuce : français 2e cycle 2e primaire : manuel 2B / Marylène Baguette
Titre : Astuce : français 2e cycle 2e primaire : manuel 2B Type de document : texte imprimé Auteurs : Marylène Baguette, Auteur ; A. Carrières, Auteur ; C. Dupont, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; James Specht, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : 2008 Collection : Astuce Importance : 87 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87127-996-9 Langues : Français (fre) Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; adjectif ; Animal (chanson) ; Animal (texte) ; Cerveau humain (activité de lecture) ; chanson Traditionnelle ; chat (activité de lecture) ; Chat (poème) ; Chat (texte) ; conte ; conte du monde ; didactique du français ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; grandir ; invitation (texte incitatif) ; lapin (activité de lecture) ; lettre muette finale ; masculin - féminin ; printemps (activité de lecture) ; règle de jeu (lecture) ; Son (ail - aill) ; Souris ; texte dialogué ; vétérinaire (activité de lecture) ; virgule (emploi de la) ; visite au musée ; Yoyo Mots-clés : légende du monde (légende mexicaine) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14966 Astuce : français 2e cycle 2e primaire : manuel 2B [texte imprimé] / Marylène Baguette, Auteur ; A. Carrières, Auteur ; C. Dupont, Auteur ; Stéphane Hoeben, Auteur ; James Specht, Auteur . - Namur : Érasme, 2008 . - 87 p. : Ill.. - (Astuce) .
ISBN : 978-2-87127-996-9
Langues : Français (fre)
Sujets : Adaptation au Milieu Naturel ; adjectif ; Animal (chanson) ; Animal (texte) ; Cerveau humain (activité de lecture) ; chanson Traditionnelle ; chat (activité de lecture) ; Chat (poème) ; Chat (texte) ; conte ; conte du monde ; didactique du français ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; grandir ; invitation (texte incitatif) ; lapin (activité de lecture) ; lettre muette finale ; masculin - féminin ; printemps (activité de lecture) ; règle de jeu (lecture) ; Son (ail - aill) ; Souris ; texte dialogué ; vétérinaire (activité de lecture) ; virgule (emploi de la) ; visite au musée ; Yoyo Mots-clés : légende du monde (légende mexicaine) Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14966 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p AST2103A2B 125118 Livre ESPACE 1 Disponible Astuce : français 3e cycle 3e primaire : guide de l'enseignant / Marie-Paule Deprez
Accompagne Astuce : français 3e cycle 3e primaire : guide de l'enseignant + CD audio / Marie-Paule Deprez
Titre : Astuce : français 3e cycle 3e primaire : guide de l'enseignant Type de document : enregistrement sonore non musical Auteurs : Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; D. Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur Editeur : Namur : Érasme Année de publication : DL 2007 Collection : Astuce Importance : classeur (212 p., [annexes (88 p.] Présentation : ill. Accompagnement : 1 CD-Audio Langues : Français (fre) Sujets : affiche (exploitation) ; Alimentation Equilibrée ; automne (poème) ; Carnaval (poème) ; carnaval en Belgique ; catalogue (texte informatif) ; chocolat (recette) ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; conte ; conte (activité de lecture) ; déchèterie ; Différence ; différence culturelle ; différence identitaire ; diversité ethnique ; école (activité de lecture) ; émotion ; enfant du monde ; environnement (activité de lecture) ; féminin ; fête des mères (poème) ; Genre et nombre ; grand-parent (activité en français) ; groupe nominal ; Groupe-Sujet ; Habitude Alimentaire ; hiver (poème) ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; infinitif présent ; Information (Rechercher) ; interview ; interview (orale/écrite) ; journal dialogué ; La cigale et la fourmi ; lettre (écriture) ; livre (activité de lecture) ; Livre (fabrication) ; maladie (poème) ; masculin - féminin ; Métiers anciens ; Noël (poème) ; nom ; nom commun ; nom propre ; oeuvre d'art (analyse) ; ordre alphabétique ; Page de Couverture ; papier (historique) ; passé - présent - futur ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; Père Noël (activité de lecture) ; Petit Déjeuner ; peur (activité de lecture) ; Phrase ; ponctuation ; Premiers Secours ; printemps (poème) ; production écrite ; pronom ; protection de l'environnement ; recette de cuisine (activité) ; recyclage (texte) ; rédiger une fiche d'identité ; rêve (texte) ; Saint Nicolas (activité de lecture) ; Saint Nicolas (légende) ; Savoir Ecouter ; Savoir Lire ; sécurité domestique ; sentiment (activité en français) ; sentiment (expression) ; signalisation routière ; Singulier - Pluriel ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif ; texte poétique ; Tolérance ; type de texte ; verbe Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001 Astuce : français 3e cycle 3e primaire : guide de l'enseignant [enregistrement sonore non musical] / Marie-Paule Deprez, Auteur ; Sophie De Visscher, Auteur ; D. Lefebvre, Auteur ; Gilliane Willequet, Auteur . - Namur : Érasme, DL 2007 . - classeur (212 p., [annexes (88 p.] : ill. + 1 CD-Audio. - (Astuce) .
Accompagne Astuce : français 3e cycle 3e primaire : guide de l'enseignant + CD audio / Marie-Paule Deprez
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche (exploitation) ; Alimentation Equilibrée ; automne (poème) ; Carnaval (poème) ; carnaval en Belgique ; catalogue (texte informatif) ; chocolat (recette) ; classe de mots ; Complément circonstanciel ; conte ; conte (activité de lecture) ; déchèterie ; Différence ; différence culturelle ; différence identitaire ; diversité ethnique ; école (activité de lecture) ; émotion ; enfant du monde ; environnement (activité de lecture) ; féminin ; fête des mères (poème) ; Genre et nombre ; grand-parent (activité en français) ; groupe nominal ; Groupe-Sujet ; Habitude Alimentaire ; hiver (poème) ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; infinitif présent ; Information (Rechercher) ; interview ; interview (orale/écrite) ; journal dialogué ; La cigale et la fourmi ; lettre (écriture) ; livre (activité de lecture) ; Livre (fabrication) ; maladie (poème) ; masculin - féminin ; Métiers anciens ; Noël (poème) ; nom ; nom commun ; nom propre ; oeuvre d'art (analyse) ; ordre alphabétique ; Page de Couverture ; papier (historique) ; passé - présent - futur ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; Père Noël (activité de lecture) ; Petit Déjeuner ; peur (activité de lecture) ; Phrase ; ponctuation ; Premiers Secours ; printemps (poème) ; production écrite ; pronom ; protection de l'environnement ; recette de cuisine (activité) ; recyclage (texte) ; rédiger une fiche d'identité ; rêve (texte) ; Saint Nicolas (activité de lecture) ; Saint Nicolas (légende) ; Savoir Ecouter ; Savoir Lire ; sécurité domestique ; sentiment (activité en français) ; sentiment (expression) ; signalisation routière ; Singulier - Pluriel ; texte argumentatif ; texte descriptif ; texte dialogué ; texte explicatif ; texte informatif ; texte injonctif ; texte narratif ; texte poétique ; Tolérance ; type de texte ; verbe Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18001 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-3410p AST2103A3a/b 150289 CD-Audio ESPACE 1 Disponible Astuce : français 3e cycle 3e primaire : guide de l'enseignant + CD audio / Marie-Paule Deprez
PermalinkAstuce français 3e cyle 4e primaire : cahier de l'élève 4B / Danielle Lefebvre
PermalinkAstuce français 3e cyle 4e primaire : CD audio
PermalinkAstuce français 3e cyle 4e primaire : guide de l'enseignant + CD audio / Danielle Lefebvre
PermalinkAstuce français 3e cyle 4e primaire : manuel 4B / Danielle Lefebvre
PermalinkAzimuts lecture 4 : guide + / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts lecture 4 : [manuel] / Marie-Christine Boeckaerts
PermalinkAzimuts lecture 6 : guide + / J. Georges
PermalinkAzimuts lecture 6 : [manuel] / J. Georges
PermalinkDécouvrir le dialogue : maîtrise de la langue (CE1) in J.D.I., n°9 (mai 2001)
Permalink