Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(12)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L' atelier de lecture, fondements et pratiques / Lucy Calkins
Titre : L' atelier de lecture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : guide général Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Collection : Les ateliers de lecture Importance : 1 vol. (198 p.) Présentation : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 22 x 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7627-8 Note générale : Bibliogr. p.192-198 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Atelier de Lecture ; club de lecture ; Différenciation ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; Stratégie de Lecture ; texte informatif ; texte narratif ; travail en groupe Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de hui à douze ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 L' atelier de lecture, fondements et pratiques : 8 à 12 ans : guide général [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur ; Isabelle Robert, Adaptateur ; Jean-Loup Lansac, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, [s.d.] . - 1 vol. (198 p.) : ill. en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 22 x 28 cm. - (Les ateliers de lecture) .
ISBN : 978-2-7650-7627-8
Bibliogr. p.192-198
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Atelier de Lecture ; club de lecture ; Différenciation ; enseignement de la lecture ; lecture à haute voix ; Stratégie de Lecture ; texte informatif ; texte narratif ; travail en groupe Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Le guide général constitue une lecture indispensable pour bien comprendre les principes et les méthodes qui sous-tendent un enseignement de qualité dans le cadre de l'atelier de lecture conçu pour les éléves de hui à douze ans. Lucy Calkins décrit explicitement la structure d'un atelier afin de permettre aux enseignantes et enseignants de tirer pleinement profit des modules de la collection et d'acquérir une plus grande autonomie dans leur enseignement. Elle y donne des conseils très utiles, notamment sur les mini-leçons, le travail en petits groupes, la lecture partagée et la lecture a voix haute, l'évaluation des élèves (entretiens individuels et analyses de méprises), la différenciation et le soutien a offrir aux élèves dont le français n'est pas la langue maternelle.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21406 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p CAL1109A 169109 Livre ESPACE 1 Disponible Bienvenue au club / Christian Yerly in Educateur, n°5 (mai 2010)
[article]
Titre : Bienvenue au club Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Yerly, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14/15 Langues : Français (fre) Sujets : club de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7918
in Educateur > n°5 (mai 2010) . - p. 14/15[article] Bienvenue au club [texte imprimé] / Christian Yerly, Auteur . - 2010 . - p. 14/15.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°5 (mai 2010) . - p. 14/15
Sujets : club de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7918 Les cercles de lecture / Harvey Daniels
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p DAN0905C 96709 Livre ESPACE 1 Disponible Les cercles de lecture / Annette Lafontaine
Titre : Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur Mention d'édition : 4e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2013, cop. 2013 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (205 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8218-2 Note générale : Bibliogr. p. [204]-205. Index Langues : Français (fre) Sujets : Activité de Lecture ; Cercle de Lecture ; club de lecture ; groupe de discussion ; lecture littéraire ; littérature Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Les cercles de lecture : interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur [texte imprimé] / Annette Lafontaine, Auteur ; Serge Terwagne, Auteur ; Sabine Vanhulle, Auteur . - 4e édition . - Bruxelles : De Boeck : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2013, cop. 2013 . - 1 vol. (205 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 17 cm. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-8218-2
Bibliogr. p. [204]-205. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité de Lecture ; Cercle de Lecture ; club de lecture ; groupe de discussion ; lecture littéraire ; littérature Index. décimale : 3151 Littérature pour la jeunesse (théorie) Résumé : 4e de couverture :
Un Cercle de lecture est un dispositif didactique structuré au sein duquel les élèves, rassemblés en petits groupes hétérogènes, apprennent à interpréter et à construire ensemble des connaissances à partir de textes littéraires ou d'idées. Au-delà de la construction collective de significations, les interactions entre lecteurs doivent favoriser l'intériorisation par chaque élève de stratégies fines de compréhension et d'interprétation. L'enseignant joue dans les cercles un rôle considérable : il organise, gère, anime, étaye les propositions des enfants et bien sûr, enseigne. Les éléments théoriques et les explications méthodologiques alternent tout au long de l'ouvrage avec une série de clefs, destinées tant aux enseignants qu'aux enfants, pour les aider à s'approprier ce dispositif. Toutes les propositions prennent racine dans des réalisations qui se sont avérées fructueuses sur le terrain ; de nombreux échanges pris sur le vif en témoignent. Pour les enseignants, futurs enseignants et formateurs d'enseignants de français au primaire et début du secondaire.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20566 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151LAF1514C 165534 Livre ESPACE 1 Disponible Des clubs de lecture pour lire ensemble / Carole Veuthey in Educateur, n°9 (septembre 2007)
[article]
Titre : Des clubs de lecture pour lire ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Veuthey, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 16 Langues : Français (fre) Sujets : Cercle de Lecture ; club de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17311
in Educateur > n°9 (septembre 2007) . - p. 16[article] Des clubs de lecture pour lire ensemble [texte imprimé] / Carole Veuthey, Auteur . - 2007 . - p. 16.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°9 (septembre 2007) . - p. 16
Sujets : Cercle de Lecture ; club de lecture Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17311 Demain, j'enseigne avec la littérature jeunesse / Catherine Boissy
PermalinkInterdisciplinarités : rencontres entre les disciplines, enjeux, dispositifs, freins et leviers : dossier in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°19 (2019)
PermalinkInterpréter en profondeur grâce aux clubs de lecture / Lucy Calkins
PermalinkLa lecture a ses clubs / Michel Torrekens in Le Carnet et les Instants, n°205 (janvier / mars 2020)
PermalinkLire et apprécier les romans en classe / Manon Hébert
PermalinkLire des séries dans un club de lecture / Lucy Calkins
PermalinkLes livres en réseau / Louis Wiart in Lectures, n°183 (novembre/décembre 2013)
Permalink