Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile - n°22 Mention de date : décembre 2016 Paru le : 01/12/2016 |
Exemplaires (1)
Cote | Code-barres | Support | Section | Disponibilité | |
---|---|---|---|---|---|
C | 157330 | Revue | ESPACE 1 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierMédiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres / Raquel Barrera in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Barrera, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13/42 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; classe terminale ; Descartes (René) ; didactique des mathématiques ; géométrie ; intuitif (math) ; intuition ; mathématique ; Méthodes Intuitives ; nombre complexe ; nombre décimal (multiplication) ; Rapporteur ; référence bibliographique ; Sémiotique ; Théorème de Thalès ; travail en groupe Mots-clés : Multiplication de Descartes Géométrie de Descartes Représentation géométrique Espace de travail mathématique Unité du plan complexe Repère orthonormal Signification géométrique de la multiplication Produit de Descartes Résumé : A partir du travail mathématique réalisé par des élèves d'une classe de Terminale scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d'un processus d'investigation mathématique complexe qui met de l'avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l'analyse de l'articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l'appropriation par les élèves d'un espace de travail mathématique rendant compte d'une multiplicité d'actions et de sa réinvention permanente. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 13/42[article] Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres [texte imprimé] / Raquel Barrera, Auteur . - 2016 . - p. 13/42.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 13/42
Sujets : activité mathématique ; classe terminale ; Descartes (René) ; didactique des mathématiques ; géométrie ; intuitif (math) ; intuition ; mathématique ; Méthodes Intuitives ; nombre complexe ; nombre décimal (multiplication) ; Rapporteur ; référence bibliographique ; Sémiotique ; Théorème de Thalès ; travail en groupe Mots-clés : Multiplication de Descartes Géométrie de Descartes Représentation géométrique Espace de travail mathématique Unité du plan complexe Repère orthonormal Signification géométrique de la multiplication Produit de Descartes Résumé : A partir du travail mathématique réalisé par des élèves d'une classe de Terminale scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d'un processus d'investigation mathématique complexe qui met de l'avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l'analyse de l'articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l'appropriation par les élèves d'un espace de travail mathématique rendant compte d'une multiplicité d'actions et de sa réinvention permanente. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531 Etude didactique des gestes professionnels d'un enseignant débutant en formation / Caroline Bulf in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Etude didactique des gestes professionnels d'un enseignant débutant en formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Bulf, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 43/64 Langues : Français (fre) Sujets : communication gestuelle ; didactique des mathématiques ; Enseignant Débutant ; Etudes Universitaires ; expression gestuelle ; expression verbo-gestuelle ; géométrie ; geste (étude du) ; geste - attitude ; geste professionnel ; grandeur ; Mesure ; Mesure de Grandeur ; Observation ; Posture ; référence bibliographique Mots-clés : Gestes du métier Gestes professionnels Résumé : Cet article a pour objectif de décrire la genèse et l'évolution des gestes professionnels d'une enseignante débutante en formation (Master 2) dans le contexte de l'enseignement-apprentissage de la géométrie et des grandeurs et mesures. Au croisement de différents outils théoriques, les analyses s'appuient sur l'observation en début et fin d'année des séances de classe (CM2) menées par une enseignante débutante lors des stages en responsabilité durant son année de formation initiale. Cet article cherche à donner des pistes pour une réflexion sur les conditions de développement des gestes professionnels d'enseignants débutants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 43/64[article] Etude didactique des gestes professionnels d'un enseignant débutant en formation [texte imprimé] / Caroline Bulf, Auteur . - 2016 . - p. 43/64.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 43/64
Sujets : communication gestuelle ; didactique des mathématiques ; Enseignant Débutant ; Etudes Universitaires ; expression gestuelle ; expression verbo-gestuelle ; géométrie ; geste (étude du) ; geste - attitude ; geste professionnel ; grandeur ; Mesure ; Mesure de Grandeur ; Observation ; Posture ; référence bibliographique Mots-clés : Gestes du métier Gestes professionnels Résumé : Cet article a pour objectif de décrire la genèse et l'évolution des gestes professionnels d'une enseignante débutante en formation (Master 2) dans le contexte de l'enseignement-apprentissage de la géométrie et des grandeurs et mesures. Au croisement de différents outils théoriques, les analyses s'appuient sur l'observation en début et fin d'année des séances de classe (CM2) menées par une enseignante débutante lors des stages en responsabilité durant son année de formation initiale. Cet article cherche à donner des pistes pour une réflexion sur les conditions de développement des gestes professionnels d'enseignants débutants. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide / Florence Liraud in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Liraud, Auteur ; Eric Roditi, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 65/84 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; addition ; aide à l'apprentissage ; dévolution ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Formulation de Questions ; formulation des idées ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; remédiation ; remédiation en mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; Sémiotique Mots-clés : Regroupements d'adaptation Médiation sémiotique Résumé : Un dispositif d'aide à la résolution des problèmes additifs a été conçu à partir de résultats produits par la recherche en didactique des mathématiques. Il a été mis en ouvre auprès d'élèves (CE2, 8 ans) en difficulté d'apprentissage pris en charge par le RASED. Les effets de ce dispositif ont été évalués de manière globale et différentielle. Les résultats positifs obtenus confirment les choix didactiques et montrent une variabilité des progrès des élèves qui dépend de leur niveau initial ainsi que de leur engagement dans une activité mathématique authentique : résolution de problèmes, réflexion sur les procédures possibles et justification des méthodes efficaces. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 65/84[article] Enseigner les mathématiques en RASED : effets différentiels d'un dispositif d'aide [texte imprimé] / Florence Liraud, Auteur ; Eric Roditi, Auteur . - 2016 . - p. 65/84.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 65/84
Sujets : accompagnement pédagogique ; addition ; aide à l'apprentissage ; dévolution ; didactique des mathématiques ; Elève en Difficulté ; Enseignement Primaire ; Formulation de Questions ; formulation des idées ; RASED (Réseaux d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficulté) ; remédiation ; remédiation en mathématique ; résolution de problèmes (mathématique) ; Sémiotique Mots-clés : Regroupements d'adaptation Médiation sémiotique Résumé : Un dispositif d'aide à la résolution des problèmes additifs a été conçu à partir de résultats produits par la recherche en didactique des mathématiques. Il a été mis en ouvre auprès d'élèves (CE2, 8 ans) en difficulté d'apprentissage pris en charge par le RASED. Les effets de ce dispositif ont été évalués de manière globale et différentielle. Les résultats positifs obtenus confirment les choix didactiques et montrent une variabilité des progrès des élèves qui dépend de leur niveau initial ainsi que de leur engagement dans une activité mathématique authentique : résolution de problèmes, réflexion sur les procédures possibles et justification des méthodes efficaces. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman / Destin Mangane in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman Type de document : texte imprimé Auteurs : Destin Mangane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85/110 Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; carbone ; chimie organique ; classe terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; référence bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; système éducatif béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110[article] Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman [texte imprimé] / Destin Mangane, Auteur . - 2016 . - p. 85/110.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110
Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; carbone ; chimie organique ; classe terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; référence bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; système éducatif béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire / Marie Larochelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Larochelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 114/126 Langues : Français (fre) Sujets : cultural studies ; didactique des disciplines ; discipline scientifique ; forme scolaire ; Foucault (Michel) ; gestalt ; histoire de l'éducation ; Mendel (Johann Gregor) ; référence bibliographique ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'apprentissage ; théorie de l'éducation Mots-clés : Semmelweis Sociologie historique Résumé : Comme le montre bien Guy Vincent, qui est à l'origine du concept de forme scolaire, cette forme est plus qu'un ensemble de procédures ou de traits. Elle est une organisation sociale particulière qui représente un tournant dans la politique des relations d'apprentissage en ce que la "pédagogisation" qui la caractérise comporte quelque chose de plus que ce qui est requis pour simplement apprendre à lire, écrire et compter ; quelque chose de plus qui, grâce à la liaison étroite entre cette forme, la "culture écrite", les disciplines et les dispositifs de surveillance et de quantification constante de la performance, permet d'obtenir ce que Vincent (1980, p. 24) nomme "des effets de pouvoir". C'est ce que je tente d'illustrer dans ce texte en insistant sur le pouvoir disciplinaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 114/126[article] Le pouvoir disciplinaire et la forme scolaire [texte imprimé] / Marie Larochelle, Auteur . - 2016 . - p. 114/126.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 114/126
Sujets : cultural studies ; didactique des disciplines ; discipline scientifique ; forme scolaire ; Foucault (Michel) ; gestalt ; histoire de l'éducation ; Mendel (Johann Gregor) ; référence bibliographique ; sociologie de l'éducation ; théorie de l'apprentissage ; théorie de l'éducation Mots-clés : Semmelweis Sociologie historique Résumé : Comme le montre bien Guy Vincent, qui est à l'origine du concept de forme scolaire, cette forme est plus qu'un ensemble de procédures ou de traits. Elle est une organisation sociale particulière qui représente un tournant dans la politique des relations d'apprentissage en ce que la "pédagogisation" qui la caractérise comporte quelque chose de plus que ce qui est requis pour simplement apprendre à lire, écrire et compter ; quelque chose de plus qui, grâce à la liaison étroite entre cette forme, la "culture écrite", les disciplines et les dispositifs de surveillance et de quantification constante de la performance, permet d'obtenir ce que Vincent (1980, p. 24) nomme "des effets de pouvoir". C'est ce que je tente d'illustrer dans ce texte en insistant sur le pouvoir disciplinaire. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours / Carla Schelle in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours Type de document : texte imprimé Auteurs : Carla Schelle, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 130/143 Langues : Français (fre) Sujets : didactique des langues vivantes ; élève ; herméneutique ; Langue Allemande ; Perception d'Autrui ; Perception de Soi ; Perception Globale ; référence bibliographique ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; Système Educatif Allemand Mots-clés : Écart culturel Système éducatif français Éducation "Bildung" Didactique herméneutique Herméneutique de soi Subjectisation Résumé : Cet article présente une didactique fondée sur la théorie culturelle et focalise les compétences des élèves. Quelques théories contemporaines relatives à la culture sont préalablement présentées notamment du point de vue des concepts et des approches interprétatives qu'ils fournissent. Certaines questions herméneutiques des élèves peuvent être étudiées, à titre d'exemple, sur la base de séquences de cours. En considérant le domaine de l'éducation civique, l'auteur avance une perspective selon laquelle une compréhension de soi et du monde peut être développée dans la discussion autour des questions de mode de vie lors de l'apprentissage et ceci permettrait de gérer les écarts culturels entre les élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 130/143[article] La "didactique herméneutique" : une proposition allemande illustrée à partir de séquences de cours [texte imprimé] / Carla Schelle, Auteur . - 2016 . - p. 130/143.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 130/143
Sujets : didactique des langues vivantes ; élève ; herméneutique ; Langue Allemande ; Perception d'Autrui ; Perception de Soi ; Perception Globale ; référence bibliographique ; sociologie ; sociologie de l'éducation ; Système Educatif Allemand Mots-clés : Écart culturel Système éducatif français Éducation "Bildung" Didactique herméneutique Herméneutique de soi Subjectisation Résumé : Cet article présente une didactique fondée sur la théorie culturelle et focalise les compétences des élèves. Quelques théories contemporaines relatives à la culture sont préalablement présentées notamment du point de vue des concepts et des approches interprétatives qu'ils fournissent. Certaines questions herméneutiques des élèves peuvent être étudiées, à titre d'exemple, sur la base de séquences de cours. En considérant le domaine de l'éducation civique, l'auteur avance une perspective selon laquelle une compréhension de soi et du monde peut être développée dans la discussion autour des questions de mode de vie lors de l'apprentissage et ceci permettrait de gérer les écarts culturels entre les élèves. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532