Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PHILOSOPHIE - RELIGION - MYTHOLOGIE > religion > édifice religieux > monastère > cloître
cloître
Commentaire :
12874405
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
A la découverte du mont Saint Michel / [s. n.] in Le Petit Léonard, n°291 (juin 2023)
[article]
Titre : A la découverte du mont Saint Michel Type de document : texte imprimé Auteurs : [s. n.], Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 12/19 Langues : Français (fre) Sujets : Abbaye ; cloître ; Mont Saint-Michel ; pèlerinage Note de contenu : Un îlot rocheux au milieu d’une immense baie, que la marée inonde deux fois par jour, où, en l’an 708, Aubert, évêque de la ville voisine, fait construire une petite chapelle dédiée à saint Michel gardée par quelques moines. Ainsi est né le Mont-Saint-Michel, l’un des monuments les plus célèbres au monde, que Léonard et Joconde sont allés visiter. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22347
in Le Petit Léonard > n°291 (juin 2023) . - p. 12/19[article] A la découverte du mont Saint Michel [texte imprimé] / [s. n.], Auteur . - 2023 . - p. 12/19.
Langues : Français (fre)
in Le Petit Léonard > n°291 (juin 2023) . - p. 12/19
Sujets : Abbaye ; cloître ; Mont Saint-Michel ; pèlerinage Note de contenu : Un îlot rocheux au milieu d’une immense baie, que la marée inonde deux fois par jour, où, en l’an 708, Aubert, évêque de la ville voisine, fait construire une petite chapelle dédiée à saint Michel gardée par quelques moines. Ainsi est né le Mont-Saint-Michel, l’un des monuments les plus célèbres au monde, que Léonard et Joconde sont allés visiter. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22347 Enseigner l'histoire des arts à l'ecole : cycle 3 / Sophie Le Callennec
Titre : Enseigner l'histoire des arts à l'ecole : cycle 3 : conforme au socle commun et aux programmes en vigueur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Le Callennec, Auteur ; Émilie François, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : DL 2019, cop. 2013 Collection : Magellan Importance : 1 vol. (349 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-218-95757-4 Note générale : Bibliogr. p. 349. Sitographie. Index. Lexique Langues : Français (fre) Sujets : Abbaye ; allégorie ; arche de Noé ; art antique ; art gothique ; art médiéval ; art pariétal ; art préhistorique ; art Roman ; art visuel ; artisanat médiéval ; arts du spectacle ; Bas-Relief ; calligraphie ; Carnaval (art) ; chant grégorien ; chapiteau ; Château Fort ; chef-d'oeuvre (oeuvre d'art) ; civilisation gallo-romaine ; cloître ; comédie ; Costume ; Dolmen ; église romane ; enluminure ; fête populaire ; Fortification ; Fresque ; grotte de Lascaux ; Haut-relief ; histoire de l'art ; lettrine ; manuscrit ; mélodie ; Menhir ; miniature ; mise en scène ; Monument Mégalithique ; mosaïque romaine ; mosquée ; moyen âge ; partition ; patrimoine architectural ; Peinture Murale ; Pont du Gard ; préhistoire ; prose ; représentation théâtrale ; Ronde-bosse (sculpture) ; rythme ; scène ; sculpture ; taille ; Tapisserie ; théâtre antique ; Tournois ; tragédie ; Tympanon ; vers (poésie) ; vitrail ; voûte Mots-clés : contrefort chant a cappella chant à l'unisson art du son arc-boutant roman de chevalerie maison à colombages Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le programme, tous les domaines artistiques, toutes les périodes à partir d’une centaine d’œuvres soigneusement sélectionnées de la préhistoire à la période actuelle.
Pour chacune :
• les savoirs essentiels pour l’enseignant : sur le domaine artistique, la période, le style, l’artiste, l’œuvre elle-même
• une proposition de découverte en classe, avec un questionnement structuré et tous les éléments de réponse nécessaire
• des suggestions de mise en activité en littérature, musique, EPS et arts visuels
• différents parcours pour relier l’histoire des arts au programme d’histoire selon une approche chronologique ou pour travailler de manière transversale, par domaine artistique, par thème, par comparaison
• des propositions pour inciter les élèves à chercher, écouter et regarder l’art dans leur vie quotidienne."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Enseigner l'histoire des arts à l'ecole : cycle 3 : conforme au socle commun et aux programmes en vigueur [texte imprimé] / Sophie Le Callennec, Auteur ; Émilie François, Auteur . - Paris : Hatier, DL 2019, cop. 2013 . - 1 vol. (349 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Magellan) .
ISBN : 978-2-218-95757-4
Bibliogr. p. 349. Sitographie. Index. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : Abbaye ; allégorie ; arche de Noé ; art antique ; art gothique ; art médiéval ; art pariétal ; art préhistorique ; art Roman ; art visuel ; artisanat médiéval ; arts du spectacle ; Bas-Relief ; calligraphie ; Carnaval (art) ; chant grégorien ; chapiteau ; Château Fort ; chef-d'oeuvre (oeuvre d'art) ; civilisation gallo-romaine ; cloître ; comédie ; Costume ; Dolmen ; église romane ; enluminure ; fête populaire ; Fortification ; Fresque ; grotte de Lascaux ; Haut-relief ; histoire de l'art ; lettrine ; manuscrit ; mélodie ; Menhir ; miniature ; mise en scène ; Monument Mégalithique ; mosaïque romaine ; mosquée ; moyen âge ; partition ; patrimoine architectural ; Peinture Murale ; Pont du Gard ; préhistoire ; prose ; représentation théâtrale ; Ronde-bosse (sculpture) ; rythme ; scène ; sculpture ; taille ; Tapisserie ; théâtre antique ; Tournois ; tragédie ; Tympanon ; vers (poésie) ; vitrail ; voûte Mots-clés : contrefort chant a cappella chant à l'unisson art du son arc-boutant roman de chevalerie maison à colombages Résumé : source de l'éditeur :
"Tout le programme, tous les domaines artistiques, toutes les périodes à partir d’une centaine d’œuvres soigneusement sélectionnées de la préhistoire à la période actuelle.
Pour chacune :
• les savoirs essentiels pour l’enseignant : sur le domaine artistique, la période, le style, l’artiste, l’œuvre elle-même
• une proposition de découverte en classe, avec un questionnement structuré et tous les éléments de réponse nécessaire
• des suggestions de mise en activité en littérature, musique, EPS et arts visuels
• différents parcours pour relier l’histoire des arts au programme d’histoire selon une approche chronologique ou pour travailler de manière transversale, par domaine artistique, par thème, par comparaison
• des propositions pour inciter les élèves à chercher, écouter et regarder l’art dans leur vie quotidienne."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21637 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3179LE 0301E 170666 Livre ESPACE 1 Disponible La géométrie du cloître / G. Laloux in Math-Jeunes Junior, n°115 (novembre 2006)
[article]
Titre : La géométrie du cloître Type de document : texte imprimé Auteurs : G. Laloux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 4/5 Langues : Français (fre) Sujets : cloître ; géométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46929
in Math-Jeunes Junior > n°115 (novembre 2006) . - p. 4/5[article] La géométrie du cloître [texte imprimé] / G. Laloux, Auteur . - 2005 . - p. 4/5.
Langues : Français (fre)
in Math-Jeunes Junior > n°115 (novembre 2006) . - p. 4/5
Sujets : cloître ; géométrie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=46929