Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Lise Bessette |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Elèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites et modalités / Gérald Boutin
Titre : Elèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites et modalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Boutin, Auteur ; Lise Bessette, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation Importance : 139 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-788-2 Langues : Français (fre) Sujets : Classe ordinaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15300 Elèves en difficulté en classe ordinaire : défis, limites et modalités [texte imprimé] / Gérald Boutin, Auteur ; Lise Bessette, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2009 . - 139 p.. - (Pédagogie/Formation) .
ISBN : 978-2-85008-788-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe ordinaire ; Elève en Difficulté ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BOU2009E 139883 Livre ESPACE 1 Disponible Gouvernance et inclusion scolaire / Lise Bessette
Titre : Gouvernance et inclusion scolaire : nouveau regard sur la fonction de la direction Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Bessette, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2022 Collection : Educations et Sociétés Importance : 1 vol. (114 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-14-028459-5 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Educateur Spécialisé ; équipe de direction ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment – de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Chapitre 1. L'inclusion scolaire considérée sous l'angle organisationnel
P. 23. Chapitre 2. Les rôles, tâches et fonctions du directeur d'établissement scolaire
P. 39. Chapitre 3. Les acteurs de la première ligne : leurs rôles, tâches et fonctions
P. 55. Chapitre 4. Les directeurs d'établissement et leurs styles d'intervention
P. 67. Chapitre 5. La fonction de directeur d'école envisagée dans une optique inclusive
P. 85. Conclusion générale
P. 89. ÉpiloguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Gouvernance et inclusion scolaire : nouveau regard sur la fonction de la direction [texte imprimé] / Lise Bessette, Auteur ; Gérald Boutin, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2022 . - 1 vol. (114 p.) : couv. ill. en coul.. - (Educations et Sociétés) .
ISBN : 978-2-14-028459-5
Langues : Français (fre)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Direction d'Ecole ; Educateur Spécialisé ; équipe de direction ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2811 Intégration scolaire et sociale des enfants et adolescents handicapés, éducation inclusive Résumé : 4e de couverture :
"Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive. Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment – de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psychoéducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent. Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion. Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs."Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Chapitre 1. L'inclusion scolaire considérée sous l'angle organisationnel
P. 23. Chapitre 2. Les rôles, tâches et fonctions du directeur d'établissement scolaire
P. 39. Chapitre 3. Les acteurs de la première ligne : leurs rôles, tâches et fonctions
P. 55. Chapitre 4. Les directeurs d'établissement et leurs styles d'intervention
P. 67. Chapitre 5. La fonction de directeur d'école envisagée dans une optique inclusive
P. 85. Conclusion générale
P. 89. ÉpiloguePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22130 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2811BES1905G 173405 Livre ESPACE 1 Disponible Leadership scolaire au quotidien / Joyce Kaser
Titre : Leadership scolaire au quotidien : 124 actions pour enrichir sa pratique Type de document : texte imprimé Auteurs : Joyce Kaser, Auteur ; Susan Mundry, Auteur ; Katherine E. Stiles, Auteur ; [et al.], Auteur ; Lise Bessette, Adaptateur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Partenariat et Leadership Importance : 1 vol. (XIV-320 p.) Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3037-9 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Administration Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; leadership en éducation ; leadership enseignant Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
Inspirez le leader en vous et exercez une influence positive sur ceux qui vous entourent !
Les leaders, en particulier dans le domaine de l’éducation, doivent souvent résoudre des problèmes compliqués rapidement et avec des moyens limités. Le fait de mieux connaître leur propre style de leadership, les rôles qu’ils assument et leurs pratiques leur permet d’accroître l’influence qu’ils exercent au quotidien. Leadership scolaire au quotidien traite de la façon d’exercer un leadership de qualité supérieure dans un contexte de perpétuels changements. Les auteures y présentent quatre mois complets de réflexions axées sur les grands domaines dans lesquels oeuvrent les leaders. Cet ouvrage propose:
-des récits inspirants qui illustrent, par des exemples, un leadership efficace ;
-des citations éloquentes auxquelles les professionnels de l’éducation peuvent réfléchir ;
-des conseils sur des actions et des mesures à prendre, qui peuvent être mis en pratique dès aujourd’hui ;
-des invitations à enrichir les débats et à en élargir la portée de façon à changer la vie des leaders et de ceux qui les entourent ;
-des données d’actualité sur les pratiques exemplaires en matière de leadership, d’innovation, de développement professionnel et de leadership de groupes.
Cet ouvrage ouvre la voie à des découvertes qui sauront apporter du soutien au quotidien à tous les leaders.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Le leadership au quotidien
Partie 2 : Le leadership en matière de changement
Partie 3 : Le leadership dans les communautés d’apprentissage
Partie 4 : Diriger des groupes efficacesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 Leadership scolaire au quotidien : 124 actions pour enrichir sa pratique [texte imprimé] / Joyce Kaser, Auteur ; Susan Mundry, Auteur ; Katherine E. Stiles, Auteur ; [et al.], Auteur ; Lise Bessette, Adaptateur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011 . - 1 vol. (XIV-320 p.) : couv. ill. ; 23 cm. - (Didactique. Partenariat et Leadership) .
ISBN : 978-2-7650-3037-9 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Administration Scolaire ; Communauté d'Apprentissage ; leadership en éducation ; leadership enseignant Index. décimale : 5421 Direction, gestion des établissements scolaires Résumé : 4e de couverture :
Inspirez le leader en vous et exercez une influence positive sur ceux qui vous entourent !
Les leaders, en particulier dans le domaine de l’éducation, doivent souvent résoudre des problèmes compliqués rapidement et avec des moyens limités. Le fait de mieux connaître leur propre style de leadership, les rôles qu’ils assument et leurs pratiques leur permet d’accroître l’influence qu’ils exercent au quotidien. Leadership scolaire au quotidien traite de la façon d’exercer un leadership de qualité supérieure dans un contexte de perpétuels changements. Les auteures y présentent quatre mois complets de réflexions axées sur les grands domaines dans lesquels oeuvrent les leaders. Cet ouvrage propose:
-des récits inspirants qui illustrent, par des exemples, un leadership efficace ;
-des citations éloquentes auxquelles les professionnels de l’éducation peuvent réfléchir ;
-des conseils sur des actions et des mesures à prendre, qui peuvent être mis en pratique dès aujourd’hui ;
-des invitations à enrichir les débats et à en élargir la portée de façon à changer la vie des leaders et de ceux qui les entourent ;
-des données d’actualité sur les pratiques exemplaires en matière de leadership, d’innovation, de développement professionnel et de leadership de groupes.
Cet ouvrage ouvre la voie à des découvertes qui sauront apporter du soutien au quotidien à tous les leaders.Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 : Le leadership au quotidien
Partie 2 : Le leadership en matière de changement
Partie 3 : Le leadership dans les communautés d’apprentissage
Partie 4 : Diriger des groupes efficacesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18641 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5421LEA0405L 153748 Livre ESPACE 1 Disponible La prévention de l'échec scolaire : une notion à redéfinir / Gérald Boutin ; Lise Bessette ; Yves Montoya
Titre : La prévention de l'échec scolaire : une notion à redéfinir Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Boutin, Auteur ; Lise Bessette, Auteur ; Yves Montoya, Auteur ; Jean-Paul Martinez, Directeur de publication Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : 2008 Collection : Recherche Enseignement, Education et Formation en Espaces Francophones num. 7 Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-1568-0 Langues : Français (fre) Sujets : Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; orthopédagogue ; prévention Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15907 La prévention de l'échec scolaire : une notion à redéfinir [texte imprimé] / Gérald Boutin, Auteur ; Lise Bessette, Auteur ; Yves Montoya, Auteur ; Jean-Paul Martinez, Directeur de publication . - Québec : Presses de l'Université du Québec, 2008 . - 234 p.. - (Recherche Enseignement, Education et Formation en Espaces Francophones; 7) .
ISBN : 978-2-7605-1568-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Echec Scolaire ; enfant en difficulté ; orthopédagogue ; prévention Index. décimale : 7650 Prévention à l’échec scolaire, lutte contre l'échec, école inclusive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15907 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7650PRE2205P 124742 Livre ESPACE 1 Disponible