Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Mariza Krysinska |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Boîtes qui flottent, boîtes qui coulent, d'après l'idée de Y. Chevallard / Mariza Krysinska in Losanges, n°14 (septembre 2011)
[article]
Titre : Boîtes qui flottent, boîtes qui coulent, d'après l'idée de Y. Chevallard Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Krysinska, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 26/31 Langues : Français (fre) Sujets : fonction mathématique ; manipulation (mathématique) ; Modélisation Mots-clés : classe de fonctions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18133
in Losanges > n°14 (septembre 2011) . - p. 26/31[article] Boîtes qui flottent, boîtes qui coulent, d'après l'idée de Y. Chevallard [texte imprimé] / Mariza Krysinska, Auteur . - 2011 . - p. 26/31.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°14 (septembre 2011) . - p. 26/31
Sujets : fonction mathématique ; manipulation (mathématique) ; Modélisation Mots-clés : classe de fonctions Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18133 Emergence de modèles fonctionnels / Mariza Krysinska
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3800KRY1909E 137863 Livre ESPACE 1 Disponible Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de terminale scientifique / Mariza Krysinska in Petit X, n°105 (décembre 2017)
[article]
Titre : Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/24 Langues : Français (fre) Sujets : classe terminale ; éducation scientifique ; Eveil Scientifique ; mathématique ; transposition didactique Résumé : "La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131
in Petit X > n°105 (décembre 2017) . - p.5/24[article] Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de terminale scientifique [texte imprimé] / Mariza Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur . - 2017 . - p.5/24.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°105 (décembre 2017) . - p.5/24
Sujets : classe terminale ; éducation scientifique ; Eveil Scientifique ; mathématique ; transposition didactique Résumé : "La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 Production des premières expressions littérales dans le cadre des suites figurées / Mariza Krysinska in Losanges, n°41 (juin / août 2018)
[article]
Titre : Production des premières expressions littérales dans le cadre des suites figurées Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Krysinska, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28/47 Langues : Français (fre) Résumé : "La plupart des difficultés liées à l'apprentissage des débuts de l'algèbre se résument aux faits suivants : les élèves perçoivent les expressions algébriques comme vide de sens parce qu'ils ne participent pas à leur production et ils ne comprennent pas les manipulations formelles qui régissent ces expressions parce qu'ils ignorent qu'il y a une relation entre les manipulations algébriques et la substitution des valeurs numérique dans ces expressions. Dans l'article, on propose quelques situations relatives aux suites figurées qui favorisent la production des premières expressions littérales dont certaines seront équivalentes, des premières transformations respectant cette équivalence et des premières équations de type arithmétique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20194
in Losanges > n°41 (juin / août 2018) . - p.28/47[article] Production des premières expressions littérales dans le cadre des suites figurées [texte imprimé] / Mariza Krysinska, Auteur . - 2018 . - p.28/47.
Langues : Français (fre)
in Losanges > n°41 (juin / août 2018) . - p.28/47
Résumé : "La plupart des difficultés liées à l'apprentissage des débuts de l'algèbre se résument aux faits suivants : les élèves perçoivent les expressions algébriques comme vide de sens parce qu'ils ne participent pas à leur production et ils ne comprennent pas les manipulations formelles qui régissent ces expressions parce qu'ils ignorent qu'il y a une relation entre les manipulations algébriques et la substitution des valeurs numérique dans ces expressions. Dans l'article, on propose quelques situations relatives aux suites figurées qui favorisent la production des premières expressions littérales dont certaines seront équivalentes, des premières transformations respectant cette équivalence et des premières équations de type arithmétique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20194 Référentiel de mathématiques : de 12 à 16 ans / Anne Chevalier
Titre : Référentiel de mathématiques : de 12 à 16 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Christine Docq, Auteur ; Mariza Krysinska, Auteur ; Ginette Cuisinier, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck & Larcier Année de publication : 2002 Importance : 448 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4052-6 Langues : Français (fre) Sujets : Aire ; algèbre ; fonction mathématique ; Géométrie de l'Espace ; géométrie plane ; Isométrie ; mathématique ; Nombre ; projection ; Saut en Longueur ; Statistique Descriptive ; Théorème de Pythagore ; Trigonométrie ; Volume Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16519 Référentiel de mathématiques : de 12 à 16 ans [texte imprimé] / Anne Chevalier, Auteur ; Danielle Degen, Auteur ; Christine Docq, Auteur ; Mariza Krysinska, Auteur ; Ginette Cuisinier, Auteur ; Christiane Hauchart, Auteur . - Bruxelles : De Boeck & Larcier, 2002 . - 448 p. : Graphiques.
ISBN : 978-2-8041-4052-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Aire ; algèbre ; fonction mathématique ; Géométrie de l'Espace ; géométrie plane ; Isométrie ; mathématique ; Nombre ; projection ; Saut en Longueur ; Statistique Descriptive ; Théorème de Pythagore ; Trigonométrie ; Volume Index. décimale : 3802s Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16519 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802s REF0518R 65758 Livre RESERVE Disponible Référentiel de maths : à l'école comme à la maison ! / Anne Chevalier
Permalink