Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> CANDIDATS > Candidat > texte de fiction
texte de fiction
Commentaire :
18330505
Synonyme(s)texte fictionnel |
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ecrire une fiction / Laurent Hébert
Titre : Ecrire une fiction : littérature, cinéma, théâtre, télévision Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Hébert, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56085-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : cinéma ; création littéraire ; écriture fictionnelle ; Fiction ; littérature ; roman ; télévision ; texte de fiction ; théâtre Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Que vous écriviez pour la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, une histoire reste une histoire. Cet ouvrage présente les bases de l'écriture de fiction, quel que soit le média.
Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Quel est le rôle du narrateur ? Comment imagine-t-on et construit-on son histoire ? Quels sont les ressorts de la fiction ? Comment construit-on le suspense ? Quel est le degré de liberté des personnages fictionnels ? Comment composer les dialogues ? Quel est le rôle de l'action dans ta fiction ? Comment choisit-on un style, suggère-t-on une description ?
Ces questions seront toutes explorées de manière très pragmatique avec de nombreux conseils, des propositions d'écriture et des exemples commentés."Note de contenu : Sommaire :
Le point de vue fictionnel
Ce qu'il faut savoir de la fiction avant de commencer
Les personnages de l'histoire
Les ressorts de la fiction
Construire son histoire, sa structure, son traitement
La forme de l'écrit
On ne nous écrit pas tout !
Le style
La part du dialogue
Les différents types de dialogues
Création ou créativité ?
Le rapport entre auteur et lecteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Ecrire une fiction : littérature, cinéma, théâtre, télévision [texte imprimé] / Laurent Hébert, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2015 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-212-56085-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : cinéma ; création littéraire ; écriture fictionnelle ; Fiction ; littérature ; roman ; télévision ; texte de fiction ; théâtre Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Résumé : 4e de couverture :
"Que vous écriviez pour la littérature, le théâtre, le cinéma, la télévision, une histoire reste une histoire. Cet ouvrage présente les bases de l'écriture de fiction, quel que soit le média.
Qu'est-ce qu'une bonne histoire ? Quel est le rôle du narrateur ? Comment imagine-t-on et construit-on son histoire ? Quels sont les ressorts de la fiction ? Comment construit-on le suspense ? Quel est le degré de liberté des personnages fictionnels ? Comment composer les dialogues ? Quel est le rôle de l'action dans ta fiction ? Comment choisit-on un style, suggère-t-on une description ?
Ces questions seront toutes explorées de manière très pragmatique avec de nombreux conseils, des propositions d'écriture et des exemples commentés."Note de contenu : Sommaire :
Le point de vue fictionnel
Ce qu'il faut savoir de la fiction avant de commencer
Les personnages de l'histoire
Les ressorts de la fiction
Construire son histoire, sa structure, son traitement
La forme de l'écrit
On ne nous écrit pas tout !
Le style
La part du dialogue
Les différents types de dialogues
Création ou créativité ?
Le rapport entre auteur et lecteurPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20118 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434HEB0518E 161307 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative : module 1, textes narratifs / Lucy Calkins
Titre : Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative : module 1, textes narratifs : 9 et 10 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucy Calkins, Auteur ; Maria Colleen Cruz, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2018 Collection : Les ateliers d'écriture Importance : 1 vol. (xiv-201 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5691-1 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; Expression Ecrite ; production écrite ; structure narrative ; texte de fiction ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de neuf et dix ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des récits en planifiant ceux-ci à l’aide d’une courbe narrative.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des activités de prolongement à la maison, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 Écrire des histoires réalistes en suivant la courbe narrative : module 1, textes narratifs : 9 et 10 ans [texte imprimé] / Lucy Calkins, Auteur ; Maria Colleen Cruz, Auteur ; Yves Nadon, Éditeur scientifique ; Diane Bernier-Ouellette, Adaptateur ; Anne Thériault, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2018 . - 1 vol. (xiv-201 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Les ateliers d'écriture) .
ISBN : 978-2-7650-5691-1
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage de la production écrite ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; création littéraire ; Expression Ecrite ; production écrite ; structure narrative ; texte de fiction ; texte narratif Index. décimale : 3435 Ateliers d'écriture, travail avec des auteurs Résumé : 4e de couverture :
Au fil des ateliers présentés dans cet ouvrage, les auteures accompagnent les enseignants dans le processus d’écriture de textes narratifs chez les élèves de neuf et dix ans, et ce, étape par étape. S’appuyant sur la recherche et sur de nombreuses expérimentations en classe, ces enseignantes d’expérience communiquent avec passion une approche d’enseignement explicite, illustrée par de nombreux exemples et travaux d’élèves.
Vingt et un ateliers et de nombreuses activités permettent aux élèves d’acquérir autonomie et aisance en écriture. Guidés par leur enseignant, les enfants perfectionnent l’art d’écrire des récits en planifiant ceux-ci à l’aide d’une courbe narrative.
L’ouvrage est accompagné de matériel reproductible très utile comprenant des activités de prolongement à la maison, des listes de vérification ainsi qu’un tableau de progression de l’apprentissage de l’écriture narrative.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20287 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3435CAL1109E 162140 Livre ESPACE 1 Disponible L'écriture de fiction : en classe de français
Titre : L'écriture de fiction : en classe de français Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Sylvie Plane, Directeur de publication Editeur : Namur : Presses Universitaires de Namur Année de publication : 2009 Collection : Recherches en didactique du français Importance : 250 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87037-658-4 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; conte (création) ; conte merveilleux ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; fable ; Fiction ; production écrite ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Québec ; récit ; texte de fiction Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 L'écriture de fiction : en classe de français [texte imprimé] / Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Sylvie Plane, Directeur de publication . - Namur : Presses Universitaires de Namur, 2009 . - 250 p.. - (Recherches en didactique du français) .
ISBN : 978-2-87037-658-4
Langues : Français (fre)
Sujets : Belgique ; conte (création) ; conte merveilleux ; écriture créative ; écriture fictionnelle ; écriture réflexive ; fable ; Fiction ; production écrite ; Programme d'Enseignement ; Programme de Français ; Québec ; récit ; texte de fiction Index. décimale : 3434 Écriture littéraire, de récit, de fiction Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15678 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3434ECR0920E 133194 Livre ESPACE 1 Disponible Interlignes Lecture : CE2 : fichier ressources / Catherine Castera
Titre : Interlignes Lecture : CE2 : fichier ressources Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Castera, Directeur de publication ; Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : cop. 2014 Collection : Interlignes Importance : 1 vol. (255 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0562-4 Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; album Jeunesse ; album pour enfants ; article de presse ; bande dessinée ; carte postale ; Consigne ; conte ; énoncé ; Estampe ; fable ; genre littéraire ; histoire (lecture) ; lecture d'énoncé ; lettre ; Lire des Consignes ; livre (classement) ; mode d'emploi (texte incitatif) ; Page de Couverture ; personnage ; poésie ; recette de cuisine ; récit ; règlement (texte injonctif) ; roman ; texte de fiction ; texte documentaire ; théâtre ; type de texte Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l’élève et sa culture de l’écrit. Construit à partir d’un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l’entrée en lecture et la constitution d’une vaste culture tant littéraire qu’ouverte sur le monde.
L’élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l’enseignant puisse gérer l’hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
Le livre de l’élève (192 pages)
Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d’apprentissage des IO : - Je distingue les différents types d'écrits
- Je lis des consignes et des énoncés
- Je lis des textes documentaires
- Je nomme les différents genres littéraires
- Je comprends les histoires
- J’identifie les personnages
- Je sais où et quand se passe l’histoire
- Dans une histoire, je repère qui parle, qui écrit, qui raconte
- Je lis des nouvelles
- Je lis une histoire en entier.
Chaque chapitre s’organise à partir d’une situation d’ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L’ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d’image.
Les « Outils pour mieux lire » proposent à l’élève d’aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu’il prenne conscience des compétences qu’il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d’évaluation aide l’élève à évaluer et structurer ses connaissances."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22069 Interlignes Lecture : CE2 : fichier ressources [texte imprimé] / Catherine Castera, Directeur de publication ; Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Les Mureaux : Sed, cop. 2014 . - 1 vol. (255 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0562-4
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; album Jeunesse ; album pour enfants ; article de presse ; bande dessinée ; carte postale ; Consigne ; conte ; énoncé ; Estampe ; fable ; genre littéraire ; histoire (lecture) ; lecture d'énoncé ; lettre ; Lire des Consignes ; livre (classement) ; mode d'emploi (texte incitatif) ; Page de Couverture ; personnage ; poésie ; recette de cuisine ; récit ; règlement (texte injonctif) ; roman ; texte de fiction ; texte documentaire ; théâtre ; type de texte Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l’élève et sa culture de l’écrit. Construit à partir d’un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l’entrée en lecture et la constitution d’une vaste culture tant littéraire qu’ouverte sur le monde.
L’élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l’enseignant puisse gérer l’hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
Le livre de l’élève (192 pages)
Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d’apprentissage des IO : - Je distingue les différents types d'écrits
- Je lis des consignes et des énoncés
- Je lis des textes documentaires
- Je nomme les différents genres littéraires
- Je comprends les histoires
- J’identifie les personnages
- Je sais où et quand se passe l’histoire
- Dans une histoire, je repère qui parle, qui écrit, qui raconte
- Je lis des nouvelles
- Je lis une histoire en entier.
Chaque chapitre s’organise à partir d’une situation d’ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L’ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d’image.
Les « Outils pour mieux lire » proposent à l’élève d’aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu’il prenne conscience des compétences qu’il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d’évaluation aide l’élève à évaluer et structurer ses connaissances."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22069 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p INT0518I 172754 Livre ESPACE 1 Disponible Interlignes Lecture : CE2 : [manuel de l'élève] / Catherine Castera
Titre : Interlignes Lecture : CE2 : [manuel de l'élève] Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Castera, Directeur de publication ; Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : cop. 2014 Collection : Interlignes Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en coul., cou. ill. en coul. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8223-0561-7 Note générale : La couv. porte en plus : "Lire, écrire, parler pour comprendre les textes". La deuxième de couv. et sa page de fausse garde présentent une galerie des portraits d'auteurs d'hier : Jean de la Fontaine, Charles Perrault, Les frères Grimm, Victor Hugo, Carlo Collodi, Maurice Carême, Robert Desnos, Roald Dahl. La troisième de couv. et sa page de fausse garde présentent une galerie des portraits d'auteurs d'aujourd'hui : Jean-Claude Grumberd, Evelyne Brisou-Pellen, Bernard Friot, Michel Piquemal, Thierry Lenain, Sophie Dieuaide, Clarke et Gilson, Muriel Bloch. Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; album Jeunesse ; album pour enfants ; article de presse ; bande dessinée ; carte postale ; Consigne ; conte ; énoncé ; Estampe ; fable ; genre littéraire ; histoire (lecture) ; lecture d'énoncé ; lettre ; Lire des Consignes ; livre (classement) ; mode d'emploi (texte incitatif) ; Page de Couverture ; personnage ; poésie ; recette de cuisine ; récit ; règlement (texte injonctif) ; roman ; texte de fiction ; texte documentaire ; théâtre ; type de texte Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l’élève et sa culture de l’écrit. Construit à partir d’un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l’entrée en lecture et la constitution d’une vaste culture tant littéraire qu’ouverte sur le monde.
L’élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l’enseignant puisse gérer l’hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
Le livre de l’élève (192 pages)
Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d’apprentissage des IO : - Je distingue les différents types d'écrits
- Je lis des consignes et des énoncés
- Je lis des textes documentaires
- Je nomme les différents genres littéraires
- Je comprends les histoires
- J’identifie les personnages
- Je sais où et quand se passe l’histoire
- Dans une histoire, je repère qui parle, qui écrit, qui raconte
- Je lis des nouvelles
- Je lis une histoire en entier.
Chaque chapitre s’organise à partir d’une situation d’ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L’ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d’image.
Les « Outils pour mieux lire » proposent à l’élève d’aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu’il prenne conscience des compétences qu’il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d’évaluation aide l’élève à évaluer et structurer ses connaissances."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20641 Interlignes Lecture : CE2 : [manuel de l'élève] [texte imprimé] / Catherine Castera, Directeur de publication ; Pascale Braillet-Pasquereau, Auteur ; Christine Garcia-Madon, Auteur ; [et al.], Auteur . - Les Mureaux : Sed, cop. 2014 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en coul., cou. ill. en coul. ; 29 cm. - (Interlignes) .
ISBN : 978-2-8223-0561-7
La couv. porte en plus : "Lire, écrire, parler pour comprendre les textes". La deuxième de couv. et sa page de fausse garde présentent une galerie des portraits d'auteurs d'hier : Jean de la Fontaine, Charles Perrault, Les frères Grimm, Victor Hugo, Carlo Collodi, Maurice Carême, Robert Desnos, Roald Dahl. La troisième de couv. et sa page de fausse garde présentent une galerie des portraits d'auteurs d'aujourd'hui : Jean-Claude Grumberd, Evelyne Brisou-Pellen, Bernard Friot, Michel Piquemal, Thierry Lenain, Sophie Dieuaide, Clarke et Gilson, Muriel Bloch.
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; album Jeunesse ; album pour enfants ; article de presse ; bande dessinée ; carte postale ; Consigne ; conte ; énoncé ; Estampe ; fable ; genre littéraire ; histoire (lecture) ; lecture d'énoncé ; lettre ; Lire des Consignes ; livre (classement) ; mode d'emploi (texte incitatif) ; Page de Couverture ; personnage ; poésie ; recette de cuisine ; récit ; règlement (texte injonctif) ; roman ; texte de fiction ; texte documentaire ; théâtre ; type de texte Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Interlignes Lecture, composé de plusieurs outils, est destiné à développer les compétences de lecteur de l’élève et sa culture de l’écrit. Construit à partir d’un corpus de textes variés et de questionnements ciblés, il favorise l’entrée en lecture et la constitution d’une vaste culture tant littéraire qu’ouverte sur le monde.
L’élève est conduit à travailler toutes les dimensions de la lecture en lien avec les différents domaines du français, telles que la lecture à haute voix ou la rédaction. Les parcours de lecture composant Interlignes sont conçus de façon différenciée, de sorte que l’enseignant puisse gérer l’hétérogénéité de la classe et adapter son enseignement aux capacités de chacun.
Le livre de l’élève (192 pages)
Interlignes Lecture est divisé en dix chapitres correspondant aux objectifs d’apprentissage des IO : - Je distingue les différents types d'écrits
- Je lis des consignes et des énoncés
- Je lis des textes documentaires
- Je nomme les différents genres littéraires
- Je comprends les histoires
- J’identifie les personnages
- Je sais où et quand se passe l’histoire
- Dans une histoire, je repère qui parle, qui écrit, qui raconte
- Je lis des nouvelles
- Je lis une histoire en entier.
Chaque chapitre s’organise à partir d’une situation d’ouverture visant à faire émerger les représentations initiales des élèves quant à la notion visée. L’ensemble du chapitre se structure en un parcours progressif constitué de supports textuels et de questionnements différenciés, complété par une lecture d’image.
Les « Outils pour mieux lire » proposent à l’élève d’aborder les textes de manière plus instrumentale afin qu’il prenne conscience des compétences qu’il lui faut mobiliser en situation de lecture. Enfin, une dernière page d’évaluation aide l’élève à évaluer et structurer ses connaissances."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20641 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p INT0518I 168787 Livre ESPACE 1 Disponible Lecture CP/CE1 : cycle des apprentissages fondamentaux 2e et 3e années : avec Gafi : guide pédagogique / Alain Bentolila
PermalinkLecture silencieuse : fichier CM1 : avec cahier autocorrectif + corrigés / Jean-Claude Landier
PermalinkLa littérature de jeunesse, un tremplin pour l'apprentissage du français scolaire / Aphrodite Maravelaki
Permalink