Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES > sciences naturelles > Chronologie > mesure du temps > temps (instrument de mesure) > Clepsydre
Clepsydre
Commentaire :
12871905
Synonyme(s)Horloge à Eau |
(34)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 / Laurent Falcette
Titre : 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse Année de publication : Cop. 2013 Collection : 50 activités, ISSN 1298-1745 Importance : 1 vol. (263 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86565-457-4 Prix : 26 EUR Langues : Français (fre) Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 50 activités à la découverte du monde par l'investigation au cycle 2 [texte imprimé] / Laurent Falcette, Auteur ; Perrine Lyssandre, Auteur ; Sylvain Rondi, Auteur ; [et al.], Auteur . - Toulouse : CRDP de l'académie de Toulouse, Cop. 2013 . - 1 vol. (263 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (50 activités, ISSN 1298-1745) .
ISBN : 978-2-86565-457-4 : 26 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : abeille ; Aimant ; aliment (classification) ; Alimentation Equilibrée ; appareil électrique ; avion (divers - activité) ; Bouturage ; chaîne alimentaire ; Circuit Electrique ; Clepsydre ; Continent ; de la fleur au fruit ; déchèterie ; Démarche d'Investigation ; Eau ; électricité (sécurité) ; Escargot (élevage) ; Eveil Scientifique ; fourmilière ; Globe Terrestre ; hygiène ; Hygiène Bucco-Dentaire ; hygiène corporelle ; Liquide ; Matière ; moisissure ; Monde du Vivant ; mouvement du soleil ; pelote de régurgitation ; plan (espace) ; recyclage ; repérage dans l'espace ; Repérage Temporel ; Sablier ; Semis ; Toucher ; tri sélectif des déchets Index. décimale : 3701m/p Sciences - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
La « Découverte du monde » est une ouverture intellectuelle et culturelle proposée aux élèves dès la maternelle, qui se poursuit au cycle 2 en vue de leur permettre d’acquérir une culture scientifique et technologique. Les activités proposées dans cet ouvrage sont issues de pratiques de classe et s’appuient sur la démarche d’investigation.
Cette pédagogie est élaborée selon l’idée fondatrice que les élèves construisent leurs apprentissages en étant co-acteurs des activités scientifiques. Le rôle de l’enseignant consiste alors à mettre en place les conditions qui doivent permettre aux élèves de mener une réelle activité intellectuelle : les guider sans faire à leur place.
Au cycle des apprentissages fondamentaux, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l’espace et des connaissances sur le monde. Ces repères sont construits en partant de situations simples de la vie quotidienne et du milieu proche et connu. Les élèves dépassent leurs représentations initiales par l’observation et la manipulation. Ils mènent des investigations qui les amènent à décrire leurs observations et à maîtriser un vocabulaire de plus en plus précis. Bulletin Officiel n°1 du 05 Janvier 2012.
La démarche d’investigation s’appuie sur un outil transversal, le cahier d’expériences, indispensable à la fois à la formalisation des idées et des résultats, mais aussi à la maîtrise de la langue.
Ce « 50 activités » contient de nombreux visuels qui vous permettront de vous représenter le déroulement, et des documents supports aux activités vous sont proposés en complément sur le site compagnon de l’ouvrage.
Pour que tous, enseignants et élèves, aient envie de relever le défi des sciences à l’école, les auteurs vous invitent à une bonne lecture et une bonne pratique de la démarche d’investigation dans vos classes au cycle 2 !Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18619 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3701m/p CIN1721C 153910 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS / Marilyn Buisson
Titre : Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS Type de document : texte imprimé Auteurs : Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : DL 2017 Collection : Pédagogie pratique Importance : 1 vol. (143 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3597-2 Prix : 17,80 EUR Note générale : La 1ère édition est parue sous le titre : "Construire la notion de temps à l'école maternelle". ISBN 978-2-7256-2425-9. Peu de changements sur le fonds mais la mise en page a été revue.
Bibliographie et webliographie p. 141-143Langues : Français (fre) Sujets : calendrier ; Clepsydre ; emploi du temps ; instrument de mesure ; Jardin (création) ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; rythme ; Sablier ; saisons ; temps (instrument de mesure) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur ;
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.éNote de contenu : Sommaire :
Le temps social
P. 13. Temps et langage
P. 23. Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
P. 30. Les calendriers
P. 35. Les saisons
P. 37. Les images séquentielles
La mesure du temps
P. 45. Les sabliers
P. 52. Les clepsydres
P. 59. Le "compteur musical"
P. 63. Autres exploitations des instruments de mesure
Le temps et le monde du vivant
P. 69. Observer un animal
P. 71. Créer un jardin à la maternelle
Temps et activités physiques
P. 79. La distance et le temps
P. 86. Mesurer le temps en activités physiques
P. 91. Les parcours
Le temps et l'art
P. 103. Les rythmes
P. 107. Les oeuvres musicales
P. 113. Les oeuvres plastiques
P. 123. Les oeuvres "éphémères"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Apprendre à se repérer dans le temps PS, MS, GS [texte imprimé] / Marilyn Buisson, Auteur ; Eric Greff, Auteur . - Paris : Retz, DL 2017 . - 1 vol. (143 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Pédagogie pratique) .
ISBN : 978-2-7256-3597-2 : 17,80 EUR
La 1ère édition est parue sous le titre : "Construire la notion de temps à l'école maternelle". ISBN 978-2-7256-2425-9. Peu de changements sur le fonds mais la mise en page a été revue.
Bibliographie et webliographie p. 141-143
Langues : Français (fre)
Sujets : calendrier ; Clepsydre ; emploi du temps ; instrument de mesure ; Jardin (création) ; mesure du temps ; Monde du Vivant ; rythme ; Sablier ; saisons ; temps (instrument de mesure) Index. décimale : 3112 Structuration de l'Espace et du Temps - Éducation spatio-temporelle Résumé : source de l'éditeur ;
"De nombreuses situations pratiques pour apprendre à vos élèves de PS, MS et GS de maternelle à se reprérer dans le temps, vécu et représenté !
La notion de temps est une notion particulièrement difficile à construire pour l’élève de maternelle. L’enfant doit en effet apprendre à construire un temps vécu et structurer le temps représenté.
Apprendre à se repérer dans le temps PS-MS-GS, offre donc de nombreuses situations pratiques autour de cinq axes, pour apprendre aux élèves à se repérer dans le temps :
Appréhender le temps social de l’enfant en étudiant la structure de la journée vécue et en la replaçant dans un contexte de plus en plus large (semaine, mois, saison, année).
Donner à l’enfant les moyens de mesurer le tempsà travers l’usage et la fabrication d’instruments (sabliers, clepsydre…).
Observer les étapes de développement et de croissance d’un animal, d’un végétal pour comprendre l’évolution des êtres vivants au cours du temps.
Faire vivre et expérimenter les notions de durée, de vitesse, de rythme, à travers l’activité corporelle et musicale.
Observer comment le temps est appréhendé dans différentes œuvres d’art et en réaliser avec les enfants.éNote de contenu : Sommaire :
Le temps social
P. 13. Temps et langage
P. 23. Les emplois du temps journalier et hebdomadaire de la classe
P. 30. Les calendriers
P. 35. Les saisons
P. 37. Les images séquentielles
La mesure du temps
P. 45. Les sabliers
P. 52. Les clepsydres
P. 59. Le "compteur musical"
P. 63. Autres exploitations des instruments de mesure
Le temps et le monde du vivant
P. 69. Observer un animal
P. 71. Créer un jardin à la maternelle
Temps et activités physiques
P. 79. La distance et le temps
P. 86. Mesurer le temps en activités physiques
P. 91. Les parcours
Le temps et l'art
P. 103. Les rythmes
P. 107. Les oeuvres musicales
P. 113. Les oeuvres plastiques
P. 123. Les oeuvres "éphémères"Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20066 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3112BUI1919A 164644 Livre ESPACE 1 Disponible L'astronomie : dossier / Georges Delobbe in Périscope. Histoire de, n°53 (1994)
Le ciel et la terre : cycle 3 / René Burtin
Titre : Le ciel et la terre : cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : René Burtin, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : 2006 Collection : Les Univers Importance : 49 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 1 fascicule pour les élèves ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-593-9 Langues : Français (fre) Sujets : 4 points cardinaux ; Boussole ; cadran solaire ; ciel ; Clepsydre ; conquête de l'espace ; éruption volcanique ; fusée Ariane ; jour et nuit ; lune ; mesure du temps ; Sablier ; saisons ; séisme ; système solaire ; Terre (planète) ; univers Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15960 Le ciel et la terre : cycle 3 [texte imprimé] / René Burtin, Auteur . - Les Mureaux : Sed, 2006 . - 49 p. : Ill. + 1 fascicule pour les élèves. - (Les Univers) .
ISBN : 978-2-86893-593-9
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 points cardinaux ; Boussole ; cadran solaire ; ciel ; Clepsydre ; conquête de l'espace ; éruption volcanique ; fusée Ariane ; jour et nuit ; lune ; mesure du temps ; Sablier ; saisons ; séisme ; système solaire ; Terre (planète) ; univers Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15960 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750BUR2009C 97803 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Le ciel et la terre : cycle 3 : documents (voir 97803) / René Burtin
Titre : Le ciel et la terre : cycle 3 : documents (voir 97803) Type de document : texte imprimé Auteurs : René Burtin, Auteur Editeur : Les Mureaux : Sed Année de publication : 1998 Collection : Les Univers Importance : 22 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86893-629-5 Langues : Français (fre) Sujets : 4 points cardinaux ; Boussole ; cadran solaire ; ciel ; Clepsydre ; conquête de l'espace ; éruption volcanique ; jour et nuit ; Lumière ; lune ; mesure du temps ; Ombre ; Sablier ; saisons ; séisme ; système social ; Terre (planète) ; univers Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15960 Le ciel et la terre : cycle 3 : documents (voir 97803) [texte imprimé] / René Burtin, Auteur . - Les Mureaux : Sed, 1998 . - 22 p. : Ill.. - (Les Univers) .
ISBN : 978-2-86893-629-5
Langues : Français (fre)
Sujets : 4 points cardinaux ; Boussole ; cadran solaire ; ciel ; Clepsydre ; conquête de l'espace ; éruption volcanique ; jour et nuit ; Lumière ; lune ; mesure du temps ; Ombre ; Sablier ; saisons ; séisme ; système social ; Terre (planète) ; univers Index. décimale : 3750 Astronomie, astrophysique Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15960 Exemplaires (6)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3750p BUR2009C 103906/6 Livre ESPACE 1 Disponible Originaux 4 C a 10 103906/2 Livre ESPACE 1 Disponible Originaux 4 C a 10 103906/3 Livre ESPACE 1 Disponible Originaux 4 C a 10 103906/4 Livre ESPACE 1 Disponible Originaux 4 C a 10 103906/5 Livre ESPACE 1 Disponible Originaux 4 C a 10 103906/1 Livre ESPACE 1 Disponible Construire la notion de temps à l'école maternelle : PS : MS : GS / Marilyn Buisson
PermalinkLa découverte du monde / Serge Herreman
PermalinkDécouvrir les outils et les unités de mesure du temps in J.D.I., n°3 (novembre 2003)
PermalinkEmpreintes 1 : collection d'éveil pour la 1re primaire : guide + / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 1 : collection d'éveil pour la 1re primaire : [manuel] / Geneviève Boulanger
PermalinkEmpreintes 2 : fichier d'activités / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 1 : fichier d'activités : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 2 : guide de l'enseignant : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 1 : guide de l'enseignement et corrigé : fichier d'activitésl : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
PermalinkEmpreintes 1 : manuel : éveil historique, géographique, scientifique et technologique / Céline Ruelle
Permalink