Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > équipement > matériel informatique > ordinateur > clavier
clavier
Commentaire :
12871305
|
(5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Bépo, le clavier nouveau / David-Julien Rahmil in Science & Vie Junior, n°337 (octobre 2017)
[article]
Titre : Bépo, le clavier nouveau Type de document : texte imprimé Auteurs : David-Julien Rahmil, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.56/57 Langues : Français (fre) Sujets : clavier ; ordinateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19791
in Science & Vie Junior > n°337 (octobre 2017) . - p.56/57[article] Bépo, le clavier nouveau [texte imprimé] / David-Julien Rahmil, Auteur . - 2017 . - p.56/57.
Langues : Français (fre)
in Science & Vie Junior > n°337 (octobre 2017) . - p.56/57
Sujets : clavier ; ordinateur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19791 Le clavier / Pierre Billouet in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°28 (2005)
[article]
Titre : Le clavier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Billouet, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 133/154 Langues : Français (fre) Sujets : clavier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53802
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°28 (2005) . - p. 133/154[article] Le clavier [texte imprimé] / Pierre Billouet, Auteur . - 2005 . - p. 133/154.
Langues : Français (fre)
in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société > n°28 (2005) . - p. 133/154
Sujets : clavier Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=53802 Découvrir l'ordinateur avec les 5/6 ans / Isabelle Charrière
Titre : Découvrir l'ordinateur avec les 5/6 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Charrière, Auteur Editeur : Paris : Nathan. Pédagogie Année de publication : 2001 Collection : Une année de Importance : 31 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-121510-5 Langues : Français (fre) Sujets : clavier ; initiation à l'informatique ; logiciels éducatifs ; ordinateur ; paint (logiciel) ; Souris ; Wordpad (logiciel) Index. décimale : 3781 Introduction à l’informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15173 Découvrir l'ordinateur avec les 5/6 ans [texte imprimé] / Isabelle Charrière, Auteur . - Paris : Nathan. Pédagogie, 2001 . - 31 p. : Ill.. - (Une année de) .
ISBN : 978-2-09-121510-5
Langues : Français (fre)
Sujets : clavier ; initiation à l'informatique ; logiciels éducatifs ; ordinateur ; paint (logiciel) ; Souris ; Wordpad (logiciel) Index. décimale : 3781 Introduction à l’informatique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15173 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3781CHA1818D 65893/1 Livre ESPACE 1 Disponible Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire / Natalie Lavoie in Psychologie et Education, n°114 (septembre 2018)
[article]
Titre : Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 11/30 Langues : Français (fre) Sujets : clavier ; écriture manuscrite ; Motivation Scolaire Résumé : Natalie Lavoie et Joane Denault présentent le compte-rendu d’une recherche effectuée auprès d’enfants d’âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d’ordinateur. L’acte d’écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer des habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l’engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l’écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n’améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l’utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l’écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l’utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l’écrit. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20327
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 11/30[article] Écrire avec le crayon ou le clavier : motivation et rendement de filles et de garçons du primaire [texte imprimé] / Natalie Lavoie, Auteur ; Joane Deneault, Auteur . - 2018 . - p. 11/30.
Langues : Français (fre)
in Psychologie et Education > n°114 (septembre 2018) . - p. 11/30
Sujets : clavier ; écriture manuscrite ; Motivation Scolaire Résumé : Natalie Lavoie et Joane Denault présentent le compte-rendu d’une recherche effectuée auprès d’enfants d’âge scolaire, dans le cadre de la psychologie cognitive : quelles différences au niveau de la motivation et de la performance entre le crayon et le clavier d’ordinateur. L’acte d’écriture engage des aspects affectifs et des aspects cognitifs avec les processus et stratégies, qui nécessitent de développer et gérer des habiletés (planification, mise en texte et révision) en appui sur des ressources attentionnelles. Les auteures observent que le clavier améliore l’engagement et la motivation pour tous les enfants ainsi que le sentiment de compétence par rapport à l’écrit chez les garçons les plus âgés. Mais il n’améliore pas les performances ni pour les filles ni pour les garçons. Si l’utilisation du clavier réduit la contrainte motrice, la mobilisation des ressources cognitives et leur automatisation est toujours nécessaire pour être mise au service de l’écriture comme acte complexe. Ces conclusions invitent à la prudence quant à l’utilisation du clavier souvent recommandée actuellement comme réponse à des difficultés dans le passage à l’écrit. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20327 Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon / Joane Deneault in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2020)
[article]
Titre : Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon Type de document : texte imprimé Auteurs : Joane Deneault, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 64/92 Langues : Français (fre) Sujets : clavier ; compétence d'écriture ; écriture manuscrite ; Motivation ; production écrite Résumé : "L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivé·e·s pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070727ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 64/92[article] Motivation et compétence à écrire au primaire : comparaison entre le clavier et le crayon [texte imprimé] / Joane Deneault, Auteur ; Natalie Lavoie, Auteur . - 2020 . - p. 64/92.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2020) . - p. 64/92
Sujets : clavier ; compétence d'écriture ; écriture manuscrite ; Motivation ; production écrite Résumé : "L’usage du numérique en classe primaire et son potentiel pour soutenir la motivation et la compétence en écriture ont fait l’objet de plusieurs études, mais peu d’entre elles ont comparé les mêmes élèves selon qu’elles·ils écrivent au crayon ou au clavier. Cette étude a pour objectif de comparer la motivation et la performance d’élèves de 2e, 4e et 6e année du primaire (N = 254) dans ces deux conditions. Les élèves ont réalisé deux tâches d’écriture et répondu à un questionnaire évaluant leur motivation. Les scores obtenus sur les indicateurs de motivation (4) et de performance (8) ont été soumis à des tests t pour échantillons appariés. Globalement, les élèves sont plus motivé·e·s pour écrire au clavier, mais leurs performances sont meilleures au crayon. Un portrait détaillé des avantages de ces deux outils d’écriture est brossé en considérant les différents indicateurs et les niveaux scolaires." Note de contenu : Plan :
1. Introduction
2. Contexte théorique
3. Méthodologie
4. Résultats
5. Discussion
6. Conclusion
Bibliographie
Liste des tableauxEn ligne : https://id.erudit.org/iderudit/1070727ar Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21373