Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (244 p.) Présentation : ill. en n. et b., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8943-3 Prix : 27 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affectivité ; atelier philosophique ; Autonomie (Enfant) ; cirque ; colère ; dégoût ; développement affectif ; émotion ; fierté ; foire ; honte ; jalousie ; jardin zoologique ; joie ; peur ; sentiment ; surprise ; tristesse Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Développer l'autonomie affective : de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur ; Jan Lantier, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (244 p.) : ill. en n. et b., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-8943-3 : 27 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affectivité ; atelier philosophique ; Autonomie (Enfant) ; cirque ; colère ; dégoût ; développement affectif ; émotion ; fierté ; foire ; honte ; jalousie ; jardin zoologique ; joie ; peur ; sentiment ; surprise ; tristesse Index. décimale : CPC 1330p/s Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire/Secondaire Résumé : L’ouvrage propose à l’enseignant d’animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier : Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8-12 ans et À la Foire pour les ados.
L’enseignant trouvera dans l’ouvrage treize ateliers d’éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l’école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l’émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d’émotions ». L’enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu’ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.
Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés…
Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330p/sLEL0521D 153683 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (250 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9341-6 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage participatif ; autorité éducative ; conseil de classe ; Démocratie ; Démocratie Participative ; Démocratie Représentative ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la coopération ; éducation interculturelle ; jugement moral ; Kohlberg (Lawrence) ; pédagogie coopérative ; personnalité juridique ; Piaget (Jean) ; sanction éducative ; théorie piagétienne Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans cet ouvrage, les auteures envisagent l'éducation à la citoyenneté dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et participer publiquement ?
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage et le jeu coopératif tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques.
À l'instar des autres ouvrages de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique : préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Former à la coopération et à la participation de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur ; Chloé Rocourt, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (250 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-9341-6 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage participatif ; autorité éducative ; conseil de classe ; Démocratie ; Démocratie Participative ; Démocratie Représentative ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la coopération ; éducation interculturelle ; jugement moral ; Kohlberg (Lawrence) ; pédagogie coopérative ; personnalité juridique ; Piaget (Jean) ; sanction éducative ; théorie piagétienne Index. décimale : CPC 4760 Coopération et gestion de conflits Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Dans cet ouvrage, les auteures envisagent l'éducation à la citoyenneté dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et participer publiquement ?
Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage et le jeu coopératif tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques.
À l'instar des autres ouvrages de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique : préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4760LEL0521E 155963 Livre ESPACE 1 Disponible Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2014 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (216 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8219-9 Prix : 24.90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 205-211. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Censure ; coopération ; coopération sociale ; devoir du citoyen ; Différence ; discrimination ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Jugement de Valeur ; jugement moral ; Mort ; Norme ; peur ; préjugé ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Description par l'Editeur :
Ce premier ouvrage de la nouvelle collection Apprentis Citoyens, Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, présente une méthodologie spécifique illustrée d'une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire (et transposables dans le secondaire).
Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l’ouvrage. L'auteur formule ces deux axes en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes: apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaitre...
Ces activités ont été préparées et discutées en formation initiale avant d’être données en classe et évaluées sur le terrain. Elles s’adressent aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu’aux étudiants en agrégation.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Hiérarchiser des valeurs et des normes de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, DL 2014 . - 1 vol. (216 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-8219-9 : 24.90 EUR
Bibliogr. p. 205-211. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Censure ; coopération ; coopération sociale ; devoir du citoyen ; Différence ; discrimination ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation morale ; Jugement de Valeur ; jugement moral ; Mort ; Norme ; peur ; préjugé ; transmission de valeurs ; transmission des savoirs ; Valeur ; Valeur Morale Index. décimale : CPC 1753 Valeurs, normes - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : Description par l'Editeur :
Ce premier ouvrage de la nouvelle collection Apprentis Citoyens, Hiérarchiser les valeurs et les normes de 5 à 14 ans, présente une méthodologie spécifique illustrée d'une trentaine de leçons conçues pour l'école primaire (et transposables dans le secondaire).
Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l’ouvrage. L'auteur formule ces deux axes en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes: apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaitre...
Ces activités ont été préparées et discutées en formation initiale avant d’être données en classe et évaluées sur le terrain. Elles s’adressent aussi bien aux enseignants en formation initiale, aux enseignants des niveaux primaire et secondaire, aux chercheurs en éducation qu’aux étudiants en agrégation.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18621 Exemplaires (3)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1753LEL0521H 159701 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible 3553LEL0521H 153681 Livre RESERVE Disponible 3553LEL0521H 156711 Livre RESERVE Disponible Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans / Claudine Leleux
Titre : Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Leleux, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : Cop. 2015, DL. 2015 Collection : Apprentis citoyens Importance : 1 vol. (230 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9329-4 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Autonomie ; Citoyenneté ; coopération ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la coopération ; éducation morale ; participation ; pédagogie coopérative ; philosophie pour enfant ; Valeur Morale Mots-clés : droits et devoirs Index. décimale : CPC 3800 Droits et devoirs Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, l'auteure aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour les élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaitre...
Les dispositifs pédagogiques mise en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie des enfants, la classification et la hiérarchisation de valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Relier les droits et les devoirs de 5 à 14 ans [texte imprimé] / Claudine Leleux, Auteur . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation, Cop. 2015, DL. 2015 . - 1 vol. (230 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Apprentis citoyens) .
ISBN : 978-2-8041-9329-4 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Autonomie ; Citoyenneté ; coopération ; droits de l'enfant ; éducation à la citoyenneté ; éducation à la coopération ; éducation morale ; participation ; pédagogie coopérative ; philosophie pour enfant ; Valeur Morale Mots-clés : droits et devoirs Index. décimale : CPC 3800 Droits et devoirs Résumé : 4e de couverture :
Dans cet ouvrage, l'auteure aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour les élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.
Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaitre...
Les dispositifs pédagogiques mise en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie des enfants, la classification et la hiérarchisation de valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19050 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 3800LEL0521R 155964 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible