Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner les adolescents / Patrick Cottin
Titre : Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Cottin, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Directeur de publication ; Anne Le Pennec, Directeur de publication Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2018 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (195 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6208-6 Langues : Français (fre) Sujets : conduite à risque ; Dépendance/Addiction ; environnement numérique ; estime de soi ; Mort ; psychologie de l'adolescent ; Relation Educative ; Sexualité de l'Adolescent ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; violence des jeunes Mots-clés : accompagnement individuel Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20379 Accompagner les adolescents : nouvelles pratiques, nouveaux défis pour les professionnels [texte imprimé] / Patrick Cottin, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Directeur de publication ; Anne Le Pennec, Directeur de publication . - Toulouse : Erès, DL 2018 . - 1 vol. (195 p.) : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6208-6
Langues : Français (fre)
Sujets : conduite à risque ; Dépendance/Addiction ; environnement numérique ; estime de soi ; Mort ; psychologie de l'adolescent ; Relation Educative ; Sexualité de l'Adolescent ; T.I.C. (Technologie de l'Information et de la Communication) ; violence des jeunes Mots-clés : accompagnement individuel Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Les pratiques adolescentes ont changé, entraînant chez les plus vulnérables des risques de « mésusage » de ce que la société met à leur disposition. Dans le même temps, les professionnels s’interrogent sur leur rôle d’accompagnant, d’aidant. Comment parler aux adolescents d’aujourd’hui de leurs difficultés, de leurs envies ? Quelle position d’accompagnement adopter ? Comment mieux prendre en compte ce qu’ils attendent des adultes ? Comment mieux travailler en réseau avec les autres professionnels concernés ?
Cet ouvrage analyse ces problématiques à travers le prisme des TIC, la question de la mort, de la sexualité, des conduites de retrait ou à risque, et suggère des pistes d’accompagnement pour que la rencontre entre les adolescents et les professionnels ait lieu dans les meilleures conditions possibles. Il rend compte d’un séminaire qui s’est tenu à l’initiative de la Maison des adolescents de Loire-Atlantique, et qui a rassemblé des spécialistes reconnus de l’adolescence et des professionnels de terrain.Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130COT2009A 162362 Livre ESPACE 1 Disponible Adolescents en quête de sens / Daniel Marcelli
Titre : Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Auteur ; Laurence Rossignol, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (208 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5089-2 Langues : Français (fre) Sujets : adolescence ; engagement Mots-clés : radicalisation Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage collectif analyse les multiples raisons, individuelles ou sociales, qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Il en dresse les étapes progressives pour agir, quand il est encore temps.
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. L'adolescent a un besoin impérieux de donner un sens à sa vie et recherche, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire et sans espoir de réussite sociale, ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119 Adolescents en quête de sens : parents et professionnels face aux engagements radicaux [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Auteur ; Laurence Rossignol, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (208 p.). - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5089-2
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescence ; engagement Mots-clés : radicalisation Index. décimale : 2130 L’adolescence - Généralités et aspects éducatifs Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Cet ouvrage collectif analyse les multiples raisons, individuelles ou sociales, qui peuvent inciter un jeune à se tourner vers le radicalisme. Il en dresse les étapes progressives pour agir, quand il est encore temps.
La question du sens est au cœur de l'adolescence et vient faire rupture avec l'enfance. L'adolescent a un besoin impérieux de donner un sens à sa vie et recherche, pour cela, des engagements forts : citoyens, religieux, artistiques… Les adolescents vulnérables, parfois relégués du système scolaire et sans espoir de réussite sociale, ou sans étayage parental, trouvent parfois ce sens dans des engagements radicaux. Comment travailler avec eux cette question de la citoyenneté et du sens, et prévenir les dérives potentielles ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19119 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2130MAR0305A 155680 Livre ESPACE 1 Disponible Les cafés des parents / Daniel Marcelli
Titre : Les cafés des parents : l'intelligence du collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Marcelli, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2019, cop. 2019 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (136 p.) Présentation : graph., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6539-1 Langues : Français (fre) Sujets : association de parents ; intelligence collective ; parent ; parentalité Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20799 Les cafés des parents : l'intelligence du collectif [texte imprimé] / Daniel Marcelli, Directeur de publication ; Anne Lanchon, Collaborateur ; Noëlle Mariller, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2019, cop. 2019 . - 1 vol. (136 p.) : graph., couv. ill. en coul.. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6539-1
Langues : Français (fre)
Sujets : association de parents ; intelligence collective ; parent ; parentalité Index. décimale : 8700 Parents d'élèves et autres acteurs éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Outils emblématiques des Écoles des parents et des éducateurs, les Cafés des parents® ont aujourd’hui vingt ans et se déclinent en de multiples formes. Cet ouvrage revient sur leur histoire, explicite l’originalité de leur démarche et souligne leur utilité sociale.
Les Cafés des parents® s’appuient sur l’expression individuelle et la dynamique de groupe dans un climat convivial. Ils misent sur les alliances atypiques et l’intelligence collective pour accompagner au mieux les parents et valoriser leurs compétences.
Des chercheurs et des acteurs de terrain analysent le succès de ces lieux de démocratie, qui reflète l’aspiration des parents à une transmission plus horizontale.Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20799 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8700MAR0305C 165801 Livre ESPACE 1 Disponible La famille connectée / Jocelyn Lachance
Titre : La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance, Auteur ; Daniel Marcelli, Préfacier, etc. Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2019 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol. (138 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6405-9 Langues : Français (fre) Sujets : connexion (Internet) ; environnement numérique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; relation parents - adolescents ; relation parents - enfant ; surveillance Mots-clés : surveillance parentale déconnexion Index. décimale : 2340 Relations au sein de la famille Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage explore la question de la surveillance parentale via les technologies numériques, et en dévoile les effets insoupçonnés. L’auteur y livre ses réflexions pour aider les parents à mieux gérer l’usage des TICs au sein de la famille.
Les technologies numériques jouent un rôle complexe dans les relations que nous entretenons avec nos enfants : elles leur permettent de s’échapper alors qu’ils sont nos yeux et, paradoxalement, les rapprochent lorsqu’ils sont loin de nous. Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde perçu comme dangereux, les parents disposent de ces nouveaux outils pour communiquer avec eux, s’enquérir de ce qu’ils font et les surveiller : une situation qu’ils n’ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle qui bride la liberté de l’enfant et freine son autonomie ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 La famille connectée : de la surveillance parentale à la déconnexion des enfants [texte imprimé] / Jocelyn Lachance, Auteur ; Daniel Marcelli, Préfacier, etc. . - Toulouse : Erès, DL 2019 . - 1 vol. (138 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-6405-9
Langues : Français (fre)
Sujets : connexion (Internet) ; environnement numérique ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) ; relation parents - adolescents ; relation parents - enfant ; surveillance Mots-clés : surveillance parentale déconnexion Index. décimale : 2340 Relations au sein de la famille Résumé : source de l'éditeur :
Cet ouvrage explore la question de la surveillance parentale via les technologies numériques, et en dévoile les effets insoupçonnés. L’auteur y livre ses réflexions pour aider les parents à mieux gérer l’usage des TICs au sein de la famille.
Les technologies numériques jouent un rôle complexe dans les relations que nous entretenons avec nos enfants : elles leur permettent de s’échapper alors qu’ils sont nos yeux et, paradoxalement, les rapprochent lorsqu’ils sont loin de nous. Soucieux de protéger leurs enfants dans un monde perçu comme dangereux, les parents disposent de ces nouveaux outils pour communiquer avec eux, s’enquérir de ce qu’ils font et les surveiller : une situation qu’ils n’ont pas connue enfants ni adolescents. Comment trouver le juste équilibre dans ce contexte inédit ? Où fixer la frontière entre la surveillance légitime, bienveillante, et le contrôle qui bride la liberté de l’enfant et freine son autonomie ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20538 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2340LAC0801F 164479 Livre ESPACE 1 Disponible Les images terroristes / Jocelyn Lachance
Titre : Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole Type de document : texte imprimé Auteurs : Jocelyn Lachance, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2017 Collection : L'école des parents Importance : 1 vol (164 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5557-6 Note générale : Supplément au n° de "L'École des parents", ISSN 0424-2238, (2017-07/09) n°624
Bibliogr. p. [149]-154. Sources numériques et audiovisuelles p. [155]-162Langues : Français (fre) Sujets : communication visuelle ; écran ; influence médiatique ; médias ; terrorisme ; violence dans les médias Index. décimale : 3236 Images Résumé : source de l'éditeur :
"Contaminer l’imaginaire de ses ennemis : tel est le principal objectif du terrorisme qui doit, pour cela, rendre visible son action. Dans un monde hyperconnecté cela passe par la diffusion d’images relayées par les internautes, ou par des médias complaisants à l’égard de scènes d’horreur. Comment réagir face aux images d’attentats ou d’exécution ? Les relayer revient-il à être complices de ces actes ? Peut-on les détourner par l’humour ? Enfin, comment contrer la propagande djihadiste, face à un jeune, seul, devant son écran ? Parents, professionnels, il est temps d’éduquer nos enfants aux images comme nous leur apprenons à lire, pour en faire des spectateurs et des diffuseurs avisés. Jocelyn Lachance, socio-anthropologue de l’adolescence, analyse avec brio la réception des images terroristes à l’ère des smartphones."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Les images terroristes : la puissance des écrans, la faiblesse de notre parole [texte imprimé] / Jocelyn Lachance, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2017 . - 1 vol (164 p.) : couv. ill. en coul.. - (L'école des parents) .
ISBN : 978-2-7492-5557-6
Supplément au n° de "L'École des parents", ISSN 0424-2238, (2017-07/09) n°624
Bibliogr. p. [149]-154. Sources numériques et audiovisuelles p. [155]-162
Langues : Français (fre)
Sujets : communication visuelle ; écran ; influence médiatique ; médias ; terrorisme ; violence dans les médias Index. décimale : 3236 Images Résumé : source de l'éditeur :
"Contaminer l’imaginaire de ses ennemis : tel est le principal objectif du terrorisme qui doit, pour cela, rendre visible son action. Dans un monde hyperconnecté cela passe par la diffusion d’images relayées par les internautes, ou par des médias complaisants à l’égard de scènes d’horreur. Comment réagir face aux images d’attentats ou d’exécution ? Les relayer revient-il à être complices de ces actes ? Peut-on les détourner par l’humour ? Enfin, comment contrer la propagande djihadiste, face à un jeune, seul, devant son écran ? Parents, professionnels, il est temps d’éduquer nos enfants aux images comme nous leur apprenons à lire, pour en faire des spectateurs et des diffuseurs avisés. Jocelyn Lachance, socio-anthropologue de l’adolescence, analyse avec brio la réception des images terroristes à l’ère des smartphones."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20392 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3236LAC0801I 159717 Livre ESPACE 1 Disponible Les nouveaux objets transitionnels / Daniel Marcelli
PermalinkParentalités en mouvement / Régine Scelles
PermalinkParents, enfants, école : approches transculturelles / Jacques Barou
PermalinkLe smartphone des enfants placés / Emilie Potin
Permalink