Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
Pirouette |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprivoise... et muscle ta lecture / Charles Rouyer
Titre : Apprivoise... et muscle ta lecture : méthode d'entrainement quotidien à la lecture pour dyslexiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles Rouyer, Auteur ; Renée Brice, Auteur Editeur : Pirouette Année de publication : [S. d.] Importance : 1 vol. (65 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917406-00-7 Prix : 35 EUR Note générale : 2013 d'après la déclaration de dépôt légal
Bibliogr. p. 65Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; dyslexie ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cette méthode de perfectionnement de la lecture s'adresse essentiellement aux lecteurs enfants et adultes présentant des difficultés pour acquérir un automatisme dans l'acte de lire. Le but de cette méthode n'est pas de se substituer aux rééducations orthophoniques, elle doit être considérée comme le prolongement d'une rééducation, notamment pour les jeunes enfants.
Les exercices proposés sont basés sur la connaissance des difficultés rencontrées chez les « mauvais » lecteurs. Ils ont pour but essentiel de travailler et fortifier la capacité souvent moins performante chez ces lecteurs d'identifier globalement et rapidement les mots en dehors d'un contexte.
Ces exercices doivent se pratiquer quotidiennement à raison de quinze minutes par jour. La répétition quotidienne est fondamentale parce qu'elle entraîne la consolidation des réseaux neuronaux impliqués dans cette identification des mots. Des exercices permettant de travailler la mémoire à court terme, sont également présents. Cette mémoire est un facteur important pour accélérer les progrès chez ces lecteurs.
La méhode propose un entraînement quotidien de 15 à 30 minutes autour de 7 catégories d'exercices :
- Exercices de pregnance visuelle (3min)
- Lecture de mots proches visuellement (5 minutes)
- Lecture de mots de la même famille et de mots irréguliers (5 minutes)
- Exercice de concaténation (5 minutes)
- Lire et comprendre un texte en répondant aux questions posées sur celui-ci (5 minutes)
- Exercices sur la mémoire de travail (2 minutes)
- Lecture de textes litéraires (étape facultative)"Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20281 Apprivoise... et muscle ta lecture : méthode d'entrainement quotidien à la lecture pour dyslexiques [texte imprimé] / Charles Rouyer, Auteur ; Renée Brice, Auteur . - Pirouette, [S. d.] . - 1 vol. (65 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-917406-00-7 : 35 EUR
2013 d'après la déclaration de dépôt légal
Bibliogr. p. 65
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage de la Lecture ; difficultés de lecture ; dyslexie ; rééducation orthophonique Index. décimale : 2832.2 Dyslexie : Rééducation, remédiation Résumé : 4e de couverture :
"Cette méthode de perfectionnement de la lecture s'adresse essentiellement aux lecteurs enfants et adultes présentant des difficultés pour acquérir un automatisme dans l'acte de lire. Le but de cette méthode n'est pas de se substituer aux rééducations orthophoniques, elle doit être considérée comme le prolongement d'une rééducation, notamment pour les jeunes enfants.
Les exercices proposés sont basés sur la connaissance des difficultés rencontrées chez les « mauvais » lecteurs. Ils ont pour but essentiel de travailler et fortifier la capacité souvent moins performante chez ces lecteurs d'identifier globalement et rapidement les mots en dehors d'un contexte.
Ces exercices doivent se pratiquer quotidiennement à raison de quinze minutes par jour. La répétition quotidienne est fondamentale parce qu'elle entraîne la consolidation des réseaux neuronaux impliqués dans cette identification des mots. Des exercices permettant de travailler la mémoire à court terme, sont également présents. Cette mémoire est un facteur important pour accélérer les progrès chez ces lecteurs.
La méhode propose un entraînement quotidien de 15 à 30 minutes autour de 7 catégories d'exercices :
- Exercices de pregnance visuelle (3min)
- Lecture de mots proches visuellement (5 minutes)
- Lecture de mots de la même famille et de mots irréguliers (5 minutes)
- Exercice de concaténation (5 minutes)
- Lire et comprendre un texte en répondant aux questions posées sur celui-ci (5 minutes)
- Exercices sur la mémoire de travail (2 minutes)
- Lecture de textes litéraires (étape facultative)"Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20281 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2832.2 ROU2505A 162161 Livre ESPACE 1 Disponible DYSpositifs ! / Gwenn Alvarez
Titre : DYSpositifs ! : comment positiver le quotidien des jeunes à besoins particuliers ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwenn Alvarez, Auteur ; Aude Brouchet, Auteur ; Bénédicte Valette d'Osia, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. ; Stéphanie Monnier-Galloni, Illustrateur Editeur : Pirouette Année de publication : DL 2017 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917406-01-4 Prix : 17 EUR Note générale : Bibliogr. p. 77
Avec le concours d'Olivier Revol, pédopsychiatre à l'Hôpital Neurologique de Lyon.Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; Mind Map Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
" Pas facile de gérer le quotidien avec des adolescents ayant des difficultés d'apprentissage et des troubles dys ! Conçu par des spécialistes de l'adolescence, ce livre "Dyspositifs !" vous incite à progresser dans nos relations et nos apprentissages avec humour et bienveillance par le biais de bandes dessinées, d'images, d'anecdotes, d'explications scientifiques et de propositions qui permettent à chacun de trouver des stratégies.
Pour que la vie à la maison, au collège et avec l'entourage retrouve un peu de sérénité. C'est un outil visuel, où les images en disent plus long que le texte. Il est simple, lisible par tous. En 10 situations rencontrées par les dys et leur entourage, il fait prendre du recul, met le doigt sur nos pensées-pièges et décortique ce qui se passe. Il nous propose une autre façon de voir les choses, de dédramatiser, de comprendre et se comprendre, pour rebondir.
Pour chaque situation, le docteur Scool (Olivier Revol) et son réseau de partenaires (orthophonistes, enseignants, thérapeutes etc...) expliquent ce qui se passe dans notre cerveau et proposent un "dyspositif " pour nous guider, nous ouvrir des possibles, des pistes pour contourner la difficulté. La page du "dyspositif !", sous forme de carte mentale illustrée, donne des réponses aidantes qui portent des fruits, des exercices à mettre en place et invite à en trouver et en partager d'autres. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 DYSpositifs ! : comment positiver le quotidien des jeunes à besoins particuliers ? [texte imprimé] / Gwenn Alvarez, Auteur ; Aude Brouchet, Auteur ; Bénédicte Valette d'Osia, Auteur ; Olivier Revol, Préfacier, etc. ; Stéphanie Monnier-Galloni, Illustrateur . - Pirouette, DL 2017 . - 1 vol. (80 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 31 cm.
ISBN : 978-2-917406-01-4 : 17 EUR
Bibliogr. p. 77
Avec le concours d'Olivier Revol, pédopsychiatre à l'Hôpital Neurologique de Lyon.
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; difficulté d'apprentissage ; dyscalculie ; dyslexie ; dysorthographie ; dysphasie ; dyspraxie ; Mind Map Index. décimale : 2830 Troubles DYS, de l'apprentissage, du langage, psychomoteurs Résumé : 4e de couverture :
" Pas facile de gérer le quotidien avec des adolescents ayant des difficultés d'apprentissage et des troubles dys ! Conçu par des spécialistes de l'adolescence, ce livre "Dyspositifs !" vous incite à progresser dans nos relations et nos apprentissages avec humour et bienveillance par le biais de bandes dessinées, d'images, d'anecdotes, d'explications scientifiques et de propositions qui permettent à chacun de trouver des stratégies.
Pour que la vie à la maison, au collège et avec l'entourage retrouve un peu de sérénité. C'est un outil visuel, où les images en disent plus long que le texte. Il est simple, lisible par tous. En 10 situations rencontrées par les dys et leur entourage, il fait prendre du recul, met le doigt sur nos pensées-pièges et décortique ce qui se passe. Il nous propose une autre façon de voir les choses, de dédramatiser, de comprendre et se comprendre, pour rebondir.
Pour chaque situation, le docteur Scool (Olivier Revol) et son réseau de partenaires (orthophonistes, enseignants, thérapeutes etc...) expliquent ce qui se passe dans notre cerveau et proposent un "dyspositif " pour nous guider, nous ouvrir des possibles, des pistes pour contourner la difficulté. La page du "dyspositif !", sous forme de carte mentale illustrée, donne des réponses aidantes qui portent des fruits, des exercices à mettre en place et invite à en trouver et en partager d'autres. "Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20142 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2830ALV0118D 161617 Livre ESPACE 1 Disponible