Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible Adieu truc, machin, bazar et compagnie : CP CE1 / Bénédicte Dubois-Gryspeert in La Classe, n°215 (janvier 2011)
[article]
Titre : Adieu truc, machin, bazar et compagnie : CP CE1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Dubois-Gryspeert, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 61/66 Langues : Français (fre) Sujets : Antonyme ; apprentissage du vocabulaire ; classement de mots ; famille de mots ; synonyme ; utilisation du dictionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2994
in La Classe > n°215 (janvier 2011) . - p. 61/66[article] Adieu truc, machin, bazar et compagnie : CP CE1 [texte imprimé] / Bénédicte Dubois-Gryspeert, Auteur . - 2011 . - p. 61/66.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°215 (janvier 2011) . - p. 61/66
Sujets : Antonyme ; apprentissage du vocabulaire ; classement de mots ; famille de mots ; synonyme ; utilisation du dictionnaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2994 Entrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters / Françoise Boulanger
Titre : Entrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giodan, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : 2009 Collection : Fichier Ressources Importance : 142 p. Présentation : Ill. Accompagnement : 4 posters ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-122166-3 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire (création) ; analogie des mots ; apprentissage implicite ; assonance ; cahier de vie ; classement de mots ; Conscience Phonologique ; Construction de Phrases ; correspondance grapho-phonologique ; Ecole Maternelle ; écriture logographique ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Jeu Collectif ; lecture d'Album ; Marionnette ; mascotte ; mémorisation ; Méthode Grapho-Phonologique ; mot (identification) ; mot (représentation graphique) ; ordinateur ; ordre alphabétique ; Père Noël (lettre) ; phonème/graphème ; Phonologie ; Pluriel ; ponctuation ; Syllabe ; Tableau à Double Entrée ; voyelle Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15354 Entrer dans l'écrit : en maternelle : cycle 1 : découvrir / reconnaître / s'approprier : démarches et méthodologie 60 fiches 4 posters [texte imprimé] / Françoise Boulanger, Auteur ; Béatrice Machefel, Collaborateur ; André Giodan, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, 2009 . - 142 p. : Ill. + 4 posters. - (Fichier Ressources) .
ISBN : 978-2-09-122166-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire (création) ; analogie des mots ; apprentissage implicite ; assonance ; cahier de vie ; classement de mots ; Conscience Phonologique ; Construction de Phrases ; correspondance grapho-phonologique ; Ecole Maternelle ; écriture logographique ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; Jeu Collectif ; lecture d'Album ; Marionnette ; mascotte ; mémorisation ; Méthode Grapho-Phonologique ; mot (identification) ; mot (représentation graphique) ; ordinateur ; ordre alphabétique ; Père Noël (lettre) ; phonème/graphème ; Phonologie ; Pluriel ; ponctuation ; Syllabe ; Tableau à Double Entrée ; voyelle Index. décimale : 3421 Pré-apprentissage de la lecture, entrée dans l'écrit, lecture/écriture en maternelle Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15354 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3421BOU1201E 140407 Livre ESPACE 1 Disponible Initiation à l'écrit au quotidien / Ghislaine Haas
Titre : Initiation à l'écrit au quotidien : en classe ou pour l'aide personnalisée - niveau GS/CP Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislaine Haas, Auteur ; Pierre Moreau, Auteur ; Jo Mourey, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne Année de publication : DL 2010 Collection : Au quotidien, ISSN 1770-3026 Importance : 1 vol. (111 p.) Présentation : couv. ill. en coul., ill. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86621-597-2 Prix : 15 EUR Note générale : GS = Grande section. CP = Cours préparatoire Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Atelier d'Ecriture ; classement de mots ; écriture (initiation) ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; lettre (alphabet) ; Soutien Pédagogique ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Initiation à l'écrit au quotidien concerne les classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire. Les auteurs partent du principe que l'orthographe et la grammaire française sont « un système intelligible et non un amas de règles hétéroclites ». Il est donc très utile, pour aborder leur apprentissage, d'acquérir « une certaine idée de ce système », et de comprendre ainsi comment il fonctionne.
À travers les activités originales présentées, l'enseignant aidera ses élèves à s'initier à la lecture et à l'écriture, même s'ils rencontrent des difficultés. Il les amènera à assimiler progressivement le fonctionnement de la langue écrite : reconnaissance des lettres, explication des espaces, écriture de gauche à droite...
La démarche proposée fait intervenir dialogue entre enseignant et élève, mais aussi recherche collective favorisant les échanges entre pairs. L'enseignant peut aborder avec facilité chaque notion, guidé par le déroulement très clair des séquences lui permettant d'introduire les questions au fur et à mesure des découvertes des enfants. Pour eux, le travail se présente souvent sous une forme attrayante : jeux (reconnaître la place d'une syllabe dans un mot à partir d'images, repérer les phonèmes avec des jetons...) ou ateliers d'écriture, et utilise toujours des outils qui leur sont familiers.
Les activités sont à réaliser soit en classe, en petits groupes, dans des ateliers accompagnés, soit dans le cadre de l'aide personnalisée pour laquelle elles offrent de nombreuses possibilités d'exploitation."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Initiation à l'écrit au quotidien : en classe ou pour l'aide personnalisée - niveau GS/CP [texte imprimé] / Ghislaine Haas, Auteur ; Pierre Moreau, Auteur ; Jo Mourey, Auteur ; [et al.], Auteur . - Dijon : SCÉRÉN-CRDP Bourgogne, DL 2010 . - 1 vol. (111 p.) : couv. ill. en coul., ill. ; 29 cm. - (Au quotidien, ISSN 1770-3026) .
ISBN : 978-2-86621-597-2 : 15 EUR
GS = Grande section. CP = Cours préparatoire
Langues : Français (fre)
Sujets : aide personnalisée ; Atelier d'Ecriture ; classement de mots ; écriture (initiation) ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement de la Lecture-Ecriture ; lecture-écriture (activité) ; lecture/écriture ; lettre (alphabet) ; Soutien Pédagogique ; Syllabe Index. décimale : 3423 Lecture, lecture/écriture - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Initiation à l'écrit au quotidien concerne les classes de grande section de maternelle et de cours préparatoire. Les auteurs partent du principe que l'orthographe et la grammaire française sont « un système intelligible et non un amas de règles hétéroclites ». Il est donc très utile, pour aborder leur apprentissage, d'acquérir « une certaine idée de ce système », et de comprendre ainsi comment il fonctionne.
À travers les activités originales présentées, l'enseignant aidera ses élèves à s'initier à la lecture et à l'écriture, même s'ils rencontrent des difficultés. Il les amènera à assimiler progressivement le fonctionnement de la langue écrite : reconnaissance des lettres, explication des espaces, écriture de gauche à droite...
La démarche proposée fait intervenir dialogue entre enseignant et élève, mais aussi recherche collective favorisant les échanges entre pairs. L'enseignant peut aborder avec facilité chaque notion, guidé par le déroulement très clair des séquences lui permettant d'introduire les questions au fur et à mesure des découvertes des enfants. Pour eux, le travail se présente souvent sous une forme attrayante : jeux (reconnaître la place d'une syllabe dans un mot à partir d'images, repérer les phonèmes avec des jetons...) ou ateliers d'écriture, et utilise toujours des outils qui leur sont familiers.
Les activités sont à réaliser soit en classe, en petits groupes, dans des ateliers accompagnés, soit dans le cadre de l'aide personnalisée pour laquelle elles offrent de nombreuses possibilités d'exploitation."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20209 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3423INI2009I 162139 Livre ESPACE 1 Disponible A l'école des livres : CE1 : lecture et langue / Françoise Bouvard ; Mohamed Dib ; Sylvie Girard
Titre : A l'école des livres : CE1 : lecture et langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 215 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2816-5 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Activité de Lecture ; adjectif de couleur ; adjectif qualificatif ; article défini ; article indéfini ; Champ Lexical ; classement de mots ; coccinelle (texte) ; consonne ; déterminant ; Dialogue (Ecrire) ; dictionnaire ; didactique du français ; documentaire ; fait divers (compléter) ; famille de mots ; féminin des adjectifs ; futur simple de l'indicatif ; groupe nominal ; Homonyme (c - ç) ; Lettre (a) ; Lettre (e) ; lettre (g) ; Lettre (i) ; Lettre (o) ; Lettre (r) ; Lettre (s) ; Lettre (u) ; monologue ; mot-valise ; négation ; nom ; nom propre ; ordre alphabétique ; parole rapportée ; passé (dans la notion du temps) ; passé - présent - futur ; passé composé ; personnage ; Phrase ; Pluriel des Adjectifs ; poème (création) ; Préfixe ; pronom personnel ; récit (à compléter) ; rédiger une fiche d'identité ; roman policier ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; Sujet ; sujet/verbe base ; synonyme ; Texte à Trous ; verbe aller ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir ; voyelle Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14857 A l'école des livres : CE1 : lecture et langue [texte imprimé] / Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication . - Paris : Retz, 2009 . - 215 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7256-2816-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; Activité de Lecture ; adjectif de couleur ; adjectif qualificatif ; article défini ; article indéfini ; Champ Lexical ; classement de mots ; coccinelle (texte) ; consonne ; déterminant ; Dialogue (Ecrire) ; dictionnaire ; didactique du français ; documentaire ; fait divers (compléter) ; famille de mots ; féminin des adjectifs ; futur simple de l'indicatif ; groupe nominal ; Homonyme (c - ç) ; Lettre (a) ; Lettre (e) ; lettre (g) ; Lettre (i) ; Lettre (o) ; Lettre (r) ; Lettre (s) ; Lettre (u) ; monologue ; mot-valise ; négation ; nom ; nom propre ; ordre alphabétique ; parole rapportée ; passé (dans la notion du temps) ; passé - présent - futur ; passé composé ; personnage ; Phrase ; Pluriel des Adjectifs ; poème (création) ; Préfixe ; pronom personnel ; récit (à compléter) ; rédiger une fiche d'identité ; roman policier ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; Sujet ; sujet/verbe base ; synonyme ; Texte à Trous ; verbe aller ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir ; voyelle Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14857 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ALE0315A 131294/1 Livre ESPACE 1 Disponible Mots croisés : pour apprendre ou réviser / Karine Masset-Tonda in La Classe, n°290 (juin/juillet 2018)
PermalinkTam Tam 4 : le français en 4e année : cahier d'activités / Laetitia Bergers
PermalinkTexto 1re : cahier d'exercices / Jean-Jacques Besson
PermalinkTexto 1re : [livre de l'élève] / Jean-Jacques Besson
PermalinkTexto 1re sec. : livre du professeur / Jean-Jacques Besson
PermalinkTexto deuxième : 2e secondaire : le français en séquences : refonte / Jean-Jacques Besson
PermalinkTexto troisième : 3e secondaire : le français en séquences / Jean-Jacques Besson
PermalinkTexto troisième : 3e secondaire : le français en séquences : livre du professeur / Jean-Jacques Besson
PermalinkVaincre : lecture : 3e primaire / Jeannine Leroy
Permalink