Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Edmée Runtz-Christan |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseignant et comédien, un même métier ? / Edmée Runtz-Christan
Titre : Enseignant et comédien, un même métier ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmée Runtz-Christan, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : 01/01/2000 Collection : Pédagogies, ISSN 1158-4580 Importance : 138 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-1446-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 6433 Méthodes de formation, outils Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15327 Enseignant et comédien, un même métier ? [texte imprimé] / Edmée Runtz-Christan, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, 01/01/2000 . - 138 p.. - (Pédagogies, ISSN 1158-4580) .
ISBN : 978-2-7101-1446-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 6433 Méthodes de formation, outils Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15327 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6433RUN2026E 1941 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner : un même métier au fil des degrés ? / Edmée Runtz-Christan in Résonances, n°6 (mars 2017)
Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre : dossier / Christophe Ronveaux in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne], n°19 (2015)
[article]
Titre : Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Coordinateur ; Edmée Runtz-Christan, Coordinateur ; Bernard Schneuwly, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 7/144 Langues : Français (fre) Sujets : connaissance ; Devoir Scolaire ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; Exercice ; littérature pour la Jeunesse ; problème ; réflexivité ; Savoirs ; Situation-Problème ; Supervision de Stage ; tâche ; tâche motrice ; théorie des situations didactiques (TSD) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation: exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre / Christophe Ronveaux, Edmée Runtz-Christan et Bernard Schneuwly
Partie 1 : Définition générale: où se situent les exercices (et les tâches) dans l’enseignement ?
- Tâches, devoirs, exercices : des constructions historico-sociales / Bernard Rey
Situations, savoirs et connaissances ... comme lieu de rencontre ? / Claire Margolinas
Partie 2 : Types d’exercices et types d’objets d’enseignement
-Formats d’activités et statut des objets à enseigner / évaluer / Jean-François De Pietro
- Tâches pour apprendre, tâches pour évaluer / Lucie Mottier Lopez
- Tâches, devoirs, exercices pour apprendre de l’histoire : des questions en amont / Charles Heimberg
Partie 3 : Les résultats des exercices et des tâches
- La verbalisation dans les tâches motrices. Dans quelles conditions et pour quelles finalités ? / Benoît Lenzem
Partie 4 : Tâches et exercices dans la formation des enseignants
- L’oubli des savoirs et de l’enseignement dans les tâches d’apprentissage : l’exemple des premiers degrés de la scolarité / Anne Clerc-Georgy
- Les Lesson Study : des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants / Stéphane Clivaz
- Tâches, devoirs, exercices en formation : des constructions historico-sociales à partager / Isabelle Truffer Moreau
- Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du «genre réflexif» à la subjectivation de l’agir / Sabine Vanhulle, Dominika Dobrowolska et Santiago Mosquera Roa
- Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature / Carole-Anne Deschoux, Sonya Florey et Christophe Ronveaux
- Tâches et exercices : des lieux de rencontre équivalents ? / Edmée Runtz-ChristanEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/19.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°19 (2015) . - p. 7/144[article] Exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre : dossier [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Coordinateur ; Edmée Runtz-Christan, Coordinateur ; Bernard Schneuwly, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2015 . - p. 7/144.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions [en ligne] > n°19 (2015) . - p. 7/144
Sujets : connaissance ; Devoir Scolaire ; enseignement de l'histoire ; Enseignement de la Littérature ; Exercice ; littérature pour la Jeunesse ; problème ; réflexivité ; Savoirs ; Situation-Problème ; Supervision de Stage ; tâche ; tâche motrice ; théorie des situations didactiques (TSD) Note de contenu : Sommaire :
- Présentation: exercices, problèmes, situations et tâches comme lieux de rencontre / Christophe Ronveaux, Edmée Runtz-Christan et Bernard Schneuwly
Partie 1 : Définition générale: où se situent les exercices (et les tâches) dans l’enseignement ?
- Tâches, devoirs, exercices : des constructions historico-sociales / Bernard Rey
Situations, savoirs et connaissances ... comme lieu de rencontre ? / Claire Margolinas
Partie 2 : Types d’exercices et types d’objets d’enseignement
-Formats d’activités et statut des objets à enseigner / évaluer / Jean-François De Pietro
- Tâches pour apprendre, tâches pour évaluer / Lucie Mottier Lopez
- Tâches, devoirs, exercices pour apprendre de l’histoire : des questions en amont / Charles Heimberg
Partie 3 : Les résultats des exercices et des tâches
- La verbalisation dans les tâches motrices. Dans quelles conditions et pour quelles finalités ? / Benoît Lenzem
Partie 4 : Tâches et exercices dans la formation des enseignants
- L’oubli des savoirs et de l’enseignement dans les tâches d’apprentissage : l’exemple des premiers degrés de la scolarité / Anne Clerc-Georgy
- Les Lesson Study : des situations scolaires aux situations d’apprentissage professionnel pour les enseignants / Stéphane Clivaz
- Tâches, devoirs, exercices en formation : des constructions historico-sociales à partager / Isabelle Truffer Moreau
- Mettre en texte une problématique professionnelle : de l’exercice du «genre réflexif» à la subjectivation de l’agir / Sabine Vanhulle, Dominika Dobrowolska et Santiago Mosquera Roa
- Sous les pavés de la tâche, la plage des savoirs scolaires et la littérature / Carole-Anne Deschoux, Sonya Florey et Christophe Ronveaux
- Tâches et exercices : des lieux de rencontre équivalents ? / Edmée Runtz-ChristanEn ligne : http://www.revuedeshep.ch/site-fpeq-n/Site_FPEQ/19.html Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18809 Lire à l'adolescence : réalité et stratégies de lecture / Edmée Runtz-Christan
Titre : Lire à l'adolescence : réalité et stratégies de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmée Runtz-Christan, Auteur ; Nathalie Markevitch Frieden, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2010 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : Pédagogie/Formation. L'Essentiel Importance : 176 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-817-9 Langues : Français (fre) Sujets : adolescent ; Goût de Lire ; littérature pour adolescent Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16220 Lire à l'adolescence : réalité et stratégies de lecture [texte imprimé] / Edmée Runtz-Christan, Auteur ; Nathalie Markevitch Frieden, Auteur ; Philippe Meirieu, Auteur . - Lyon : Chronique Sociale, 2010 . - 176 p. : Ill.. - (Savoir communiquer. Pédagogie/Formation. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-85008-817-9
Langues : Français (fre)
Sujets : adolescent ; Goût de Lire ; littérature pour adolescent Index. décimale : 3150s Littérature - Manuels, anthologies , ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16220 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3150s RUN2026L 139661 Livre ESPACE 1 Disponible La verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation : dossier / Edmée Runtz-Christan in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne], n°2 (2017)
[article]
Titre : La verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmée Runtz-Christan, Directeur de publication ; Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Elisabeth Nonnon, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 7/119 Langues : Français (fre) Sujets : Conversation Scolaire ; Discussion ; Oralité ; Verbalisation Note de contenu : Sommaire :
La verbalisation au cœur de l’apprentissage et la formation / Edmée Runzt-Christan et Pierre-François Coen
Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants / Elisabeth Nonnon
Vers une véritable formation à l’oralité ? / Gaëlle Jeanmart
Verbalisons … mais de quoi parle-t-on ? / Anne Clerc-Georgy
Converser pour former et se former / Daniel Martin
Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative / Kristine Balslev
Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants / Marcelo Giglio & Francesco Arcidiacono
La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques / Thierry Dias
Quand la verbalisation devient un obstacle à la reconnaissance de l’expérience / Sandrine Cortessis
A la découverte de l’oralité d’un cours / Nathalie Frieden, Université de FribourgEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-2/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°2 (2017) . - p. 7/119[article] La verbalisation au coeur de l’apprentissage et de la formation : dossier [texte imprimé] / Edmée Runtz-Christan, Directeur de publication ; Pierre-François Coen, Directeur de publication ; Elisabeth Nonnon, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 7/119.
Langues : Français (fre)
in Formation et pratiques d'enseignement en questions. Hors série [en ligne] > n°2 (2017) . - p. 7/119
Sujets : Conversation Scolaire ; Discussion ; Oralité ; Verbalisation Note de contenu : Sommaire :
La verbalisation au cœur de l’apprentissage et la formation / Edmée Runzt-Christan et Pierre-François Coen
Les activités de verbalisation dans les formations d’enseignants / Elisabeth Nonnon
Vers une véritable formation à l’oralité ? / Gaëlle Jeanmart
Verbalisons … mais de quoi parle-t-on ? / Anne Clerc-Georgy
Converser pour former et se former / Daniel Martin
Comprendre l’articulation entre théorie et pratique dans les verbalisations des enseignants en formation par une approche énonciative / Kristine Balslev
Explorer la verbalisation, le dialogue et la discussion dans l’enseignement et la formation d’enseignants / Marcelo Giglio & Francesco Arcidiacono
La place de la verbalisation dans les situations didactiques en mathématiques / Thierry Dias
Quand la verbalisation devient un obstacle à la reconnaissance de l’expérience / Sandrine Cortessis
A la découverte de l’oralité d’un cours / Nathalie Frieden, Université de FribourgEn ligne : http://revuedeshep.ch/hs-2/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21472