Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La boîte à outils du mind mapping / Xavier Delengaigne
Titre : La boîte à outils du mind mapping Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Delengaigne, Auteur ; Marie-Rose Delengaigne, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : DL 2016 Collection : La Boîte à outils Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075474-8 Prix : 29.75 EUR Note générale : Résumés en français et en anglais. - Autre tirage : 2016 (l'éditeur numérote la 191e p. pour présenter sa collection). - Public : cadres d'entreprise, dirigeants, formateurs, consultants, étudiants et enseignants
Bibliogr. p. 186-187. Liste de sites Internet p. 188Langues : Français (fre) Sujets : classement d'informations ; Classer ; comparer ; Formation de Concept ; imagerie (psychologie) ; Mind Map ; schéma hiérarchique Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : Site de l'éditeur :
"Comment présenter et organiser vos idées avec le mind mapping ? Comment construire une carte mentale ? Comment prendre des notes graphiques à partir d’un écrit ou d’un exposé oral ? Quels sont les outils visuels pour faciliter la résolution de problèmes et prendre des décisions éclairées ? Quelles représentations sont adaptées à la gestion de vos activités quotidiennes ? Quels outils utiliser pour développer votre créativité ?
Découvrez 72 outils de mind mapping à mettre en oeuvre au quotidien. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils méthodologiques, les avantages et les limites. Un cas d’application complète certains outils.
Les outils de mind mapping vous permettront d’améliorer votre productivité de façon ludique dans de très nombreux domaines."Note de contenu : Résumés en français et en anglais. - Autre tirage : 2016 (l'éditeur numérote la 191e p. pour présenter sa collection). - Public : cadres d'entreprise, dirigeants, formateurs, consultants, étudiants et enseignants
Annexes :
Bibliogr. p. 186-187. Liste de sites Internet p. 188
Sommaire :
Le mind mapping dans tous ses états. La carte mentale. Les mots-clés. Les pictogrammes. Les images. Les couleurs. La carte manuelle. La carte informatique. Les liens hypertextes. Les notes. Les filtres. La carte d'activation du cerveau. La carte de prise de notes à partir d'un discours oral. La carte de prises de notes à partir d'un écrit. La carte de mémorisation. La carte brainstorming. La carte brainstorming inversé. La carte d'angle. La carte projet. La carte de présentation. La carte cockpit. La carte check-list. La carte d'écriture. Jongler avec les concepts. Le diagramme à bulles. L'analograffiti. L'omega mapping. Le croquinote. Le crystal mapping. Le cercle d'or. La carte conceptuelle. Le concept fan. Hiérarchiser, Classer et Comparer. La carte araignée. La matrice Eisenhower. Les listes de la méthode GTD®. Le tableau de la méthode OCR+. L'arbre de décisions. Le lean canvas. Le mur de notes repositionnables. Le diagramme de Venn. La double carte à bulles. La emerge map. La balance. Déterminer les causes. La carte argumentaire. Le dialogue mapping. La pyramide de Minto. Les cinq pourquoi. Représenter les séquences. L'agenda. Le Kanban. Le flux de cartes mentales. Le flowscape. Le diagramme de Gantt. Le diagramme de Pert. Le Planning circulaire. Le storyboard. Montrer les interactions. La carte du réseau social personnel. Le diagramme des intérêts. Le triangle.Le diagramme d'influences . Interroger et présenter un sujet. Le QQOQCCP. Le SPRI. La carte d'empathie. La message map. Le nuage de mots-clés. La technique des personas. Penser avec les mains. La pyramide chevalet. Le business origami. Les dés imagés. Les Lego. Développer son imagerie mentale. Le clean language et les métaphores internes. La méthode des LOCI. La méthode morphologique. Le film mental. La visualisation d'objectifs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19299 La boîte à outils du mind mapping [texte imprimé] / Xavier Delengaigne, Auteur ; Marie-Rose Delengaigne, Auteur . - Paris : Dunod, DL 2016 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (La Boîte à outils) .
ISBN : 978-2-10-075474-8 : 29.75 EUR
Résumés en français et en anglais. - Autre tirage : 2016 (l'éditeur numérote la 191e p. pour présenter sa collection). - Public : cadres d'entreprise, dirigeants, formateurs, consultants, étudiants et enseignants
Bibliogr. p. 186-187. Liste de sites Internet p. 188
Langues : Français (fre)
Sujets : classement d'informations ; Classer ; comparer ; Formation de Concept ; imagerie (psychologie) ; Mind Map ; schéma hiérarchique Index. décimale : 7338 Mind-map , carte mentale, carte heuristique, carte d'idées Résumé : Site de l'éditeur :
"Comment présenter et organiser vos idées avec le mind mapping ? Comment construire une carte mentale ? Comment prendre des notes graphiques à partir d’un écrit ou d’un exposé oral ? Quels sont les outils visuels pour faciliter la résolution de problèmes et prendre des décisions éclairées ? Quelles représentations sont adaptées à la gestion de vos activités quotidiennes ? Quels outils utiliser pour développer votre créativité ?
Découvrez 72 outils de mind mapping à mettre en oeuvre au quotidien. Chacun est traité de façon synthétique et pratique, en 2 ou 4 pages, avec un schéma de synthèse, l’essentiel en français et en anglais, les objectifs spécifiques, le contexte d’utilisation, les étapes de mise en oeuvre, des conseils méthodologiques, les avantages et les limites. Un cas d’application complète certains outils.
Les outils de mind mapping vous permettront d’améliorer votre productivité de façon ludique dans de très nombreux domaines."Note de contenu : Résumés en français et en anglais. - Autre tirage : 2016 (l'éditeur numérote la 191e p. pour présenter sa collection). - Public : cadres d'entreprise, dirigeants, formateurs, consultants, étudiants et enseignants
Annexes :
Bibliogr. p. 186-187. Liste de sites Internet p. 188
Sommaire :
Le mind mapping dans tous ses états. La carte mentale. Les mots-clés. Les pictogrammes. Les images. Les couleurs. La carte manuelle. La carte informatique. Les liens hypertextes. Les notes. Les filtres. La carte d'activation du cerveau. La carte de prise de notes à partir d'un discours oral. La carte de prises de notes à partir d'un écrit. La carte de mémorisation. La carte brainstorming. La carte brainstorming inversé. La carte d'angle. La carte projet. La carte de présentation. La carte cockpit. La carte check-list. La carte d'écriture. Jongler avec les concepts. Le diagramme à bulles. L'analograffiti. L'omega mapping. Le croquinote. Le crystal mapping. Le cercle d'or. La carte conceptuelle. Le concept fan. Hiérarchiser, Classer et Comparer. La carte araignée. La matrice Eisenhower. Les listes de la méthode GTD®. Le tableau de la méthode OCR+. L'arbre de décisions. Le lean canvas. Le mur de notes repositionnables. Le diagramme de Venn. La double carte à bulles. La emerge map. La balance. Déterminer les causes. La carte argumentaire. Le dialogue mapping. La pyramide de Minto. Les cinq pourquoi. Représenter les séquences. L'agenda. Le Kanban. Le flux de cartes mentales. Le flowscape. Le diagramme de Gantt. Le diagramme de Pert. Le Planning circulaire. Le storyboard. Montrer les interactions. La carte du réseau social personnel. Le diagramme des intérêts. Le triangle.Le diagramme d'influences . Interroger et présenter un sujet. Le QQOQCCP. Le SPRI. La carte d'empathie. La message map. Le nuage de mots-clés. La technique des personas. Penser avec les mains. La pyramide chevalet. Le business origami. Les dés imagés. Les Lego. Développer son imagerie mentale. Le clean language et les métaphores internes. La méthode des LOCI. La méthode morphologique. Le film mental. La visualisation d'objectifs.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7338DEL0514B 157561 Livre ESPACE 1 Disponible Connexion pour le qualifiant Français 4 : guide pédagogique / Maud Croes
Titre : Connexion pour le qualifiant Français 4 : guide pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Marie-Laure Gonsette, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6470-005-3 Prix : 78 EUR Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; anaphore ; argumentation ; classement d'informations ; comédie ; comparaison (grammaire) ; Fiction ; Homophone ; justification (écrit) ; lecture à haute voix ; phrase complexe ; phrase simple ; poésie ; relation sémantique ; résumé de texte ; schéma narratif ; science-fiction Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22801 Connexion pour le qualifiant Français 4 : guide pédagogique [texte imprimé] / Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Marie-Laure Gonsette, Auteur ; [et al.], Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2023 . - 1 vol. (321 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-94-6470-005-3 : 78 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; anaphore ; argumentation ; classement d'informations ; comédie ; comparaison (grammaire) ; Fiction ; Homophone ; justification (écrit) ; lecture à haute voix ; phrase complexe ; phrase simple ; poésie ; relation sémantique ; résumé de texte ; schéma narratif ; science-fiction Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22801 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s CON1405C4 176098 Livre ESPACE 1 Exclu du prêt Connexion pour le qualifiant Français 4 : livre-cahier / Maud Croes
Titre : Connexion pour le qualifiant Français 4 : livre-cahier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Marie-Laure Gonsette, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Année de publication : DL 2023 Importance : 1 vol. (321 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-94-6470-002-2 Langues : Français (fre) Sujets : affiche ; anaphore ; argumentation ; classement d'informations ; comédie ; comparaison (grammaire) ; Fiction ; Homophone ; justification (écrit) ; lecture à haute voix ; phrase complexe ; phrase simple ; poésie ; relation sémantique ; résumé de texte ; schéma narratif ; science-fiction Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22353 Connexion pour le qualifiant Français 4 : livre-cahier [texte imprimé] / Maud Croes, Auteur ; Alix Francise, Auteur ; Marie-Laure Gonsette, Auteur ; [et al.], Auteur . - Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2023 . - 1 vol. (321 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.
ISBN : 978-94-6470-002-2
Langues : Français (fre)
Sujets : affiche ; anaphore ; argumentation ; classement d'informations ; comédie ; comparaison (grammaire) ; Fiction ; Homophone ; justification (écrit) ; lecture à haute voix ; phrase complexe ; phrase simple ; poésie ; relation sémantique ; résumé de texte ; schéma narratif ; science-fiction Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Les enseignants de français dans le qualifiant savent à quel point c’est un véritable défi : les textes légaux sont identiques et pour les filières techniques et pour les filières professionnelles.
Les classes, très souvent, regroupent des apprenants de niveaux pour le moins disparates. La majorité d’entre eux, pour progresser, a besoin d’être soutenue, stimulée et accompagnée à chaque étape des apprentissages.
Pour faire face à ces défis, Connexion pour le qualifiant offre une pédagogie et une approche adaptées au public du qualifiant.
Élaborée en suivant une démarche d’apprentissage explicite et spiralaire, chaque séquence propose des contenus rigoureusement organisés afin d’accompagner l’élève pas à pas vers la réalisation d’une tâche finale à la fois accessible et ambitieuse."Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22353 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s CON1405C4 174547 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 09/10/2024 Graffitis 3 : guide pédagogique / Florindo Martello
Est composé deExemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p GRA0606G3 93846 Livre ESPACE 1 Disponible Interactions entre gestion personnelle de l’information et connaissances professionnelles des enseignants. Le cas de l’informatique et sciences du numérique (ISN in Recherches en Education [en ligne], n°35 (janvier 2019)
[article]
Titre : Interactions entre gestion personnelle de l’information et connaissances professionnelles des enseignants. Le cas de l’informatique et sciences du numérique (ISN Type de document : document électronique Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : classement ; classement d'informations ; compétence en recherche d'information ; documentation ; informatique ; préparation des cours ; savoir des enseignants Résumé : "Dans cet article, nous analysons les interactions entre gestion personnelle des ressources et connaissances professionnelles des enseignants. La gestion personnelle de l’information est étudiée via les opérations de documentarisation classificatoire, c’est-à -dire le classement, le nommage et l’indexation des ressources (Zacklad et al., 2011). Les connaissances professionnelles des enseignants concernent les connaissances disciplinaires, pédagogiques et curriculaires des contenus (Shulman, 2007). Les interactions sont analysées dans le contexte de l’enseignement de spécialité de l’informatique et sciences du numérique (ISN) ouvert en 2012 dans les classes de terminale. Nous avons mené des entretiens auprès de cinq enseignants. Nous avons complété ce recueil de données avec les produits observables de la gestion personnelle de l’information : les arborescences des dossiers et des marque-pages. Les résultats montrent que les différentes opérations de documentarisation classificatoire visent d’abord un besoin de réassurance des connaissances. Ce besoin peut concerner la préparation des cours ou l’activité en classe. Il est soutenu par une ou des collections de référence (Jones, 2007), par un classement permettant la réactivité en classe et par des supports personnels toujours disponibles." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019)[article] Interactions entre gestion personnelle de l’information et connaissances professionnelles des enseignants. Le cas de l’informatique et sciences du numérique (ISN [document électronique] . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°35 (janvier 2019)
Sujets : classement ; classement d'informations ; compétence en recherche d'information ; documentation ; informatique ; préparation des cours ; savoir des enseignants Résumé : "Dans cet article, nous analysons les interactions entre gestion personnelle des ressources et connaissances professionnelles des enseignants. La gestion personnelle de l’information est étudiée via les opérations de documentarisation classificatoire, c’est-à -dire le classement, le nommage et l’indexation des ressources (Zacklad et al., 2011). Les connaissances professionnelles des enseignants concernent les connaissances disciplinaires, pédagogiques et curriculaires des contenus (Shulman, 2007). Les interactions sont analysées dans le contexte de l’enseignement de spécialité de l’informatique et sciences du numérique (ISN) ouvert en 2012 dans les classes de terminale. Nous avons mené des entretiens auprès de cinq enseignants. Nous avons complété ce recueil de données avec les produits observables de la gestion personnelle de l’information : les arborescences des dossiers et des marque-pages. Les résultats montrent que les différentes opérations de documentarisation classificatoire visent d’abord un besoin de réassurance des connaissances. Ce besoin peut concerner la préparation des cours ou l’activité en classe. Il est soutenu par une ou des collections de référence (Jones, 2007), par un classement permettant la réactivité en classe et par des supports personnels toujours disponibles." En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_35.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21154 La manie de classer / Gaëlle Jeanmart in Imagine Demain le Monde, n°119 (janvier / février 2017)
PermalinkRaconter l'école / Edith Pirson
PermalinkRépertorier le savoir : Internet / Christian Vanden Berghen in ATHENA, n°254 (octobre 2009)
Permalink