Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Weisser |
Documents disponibles écrits par cet auteur (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les actes des discours dans les échanges maîtres - élèves : dossier / Marc Weisser in Se Former +, n°S94 (mai 2003)
[article]
Titre : Les actes des discours dans les échanges maîtres - élèves : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : discours ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60998
in Se Former + > n°S94 (mai 2003) . - p. 1/20[article] Les actes des discours dans les échanges maîtres - élèves : dossier [texte imprimé] / Marc Weisser, Auteur . - 2002 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Se Former + > n°S94 (mai 2003) . - p. 1/20
Sujets : discours ; relation enseignant - élève Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=60998 Compétences argumentatives des enfants d'âge scolaire : les profils interactionnels au cours préparatoire et au cours moyen / Marc Weisser in Revue des Sciences de l'Education, n°2 (2004)
[article]
Titre : Compétences argumentatives des enfants d'âge scolaire : les profils interactionnels au cours préparatoire et au cours moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 435/456 Langues : Français (fre) Sujets : argumentation ; école ; enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12416
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2004) . - p. 435/456[article] Compétences argumentatives des enfants d'âge scolaire : les profils interactionnels au cours préparatoire et au cours moyen [texte imprimé] / Marc Weisser, Auteur . - 2005 . - p. 435/456.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°2 (2004) . - p. 435/456
Sujets : argumentation ; école ; enfant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12416 Au confluent de la didactique et de la pédagogie : le processus Apprendre / Marc Weisser in Penser l'Education, n°23 (avril 2008)
[article]
Titre : Au confluent de la didactique et de la pédagogie : le processus Apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 101/116 Langues : Français (fre) Sujets : didactique ; pédagogie ; Processus d'Apprentissage ; Rôle de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6315
in Penser l'Education > n°23 (avril 2008) . - p. 101/116[article] Au confluent de la didactique et de la pédagogie : le processus Apprendre [texte imprimé] / Marc Weisser, Auteur . - 2008 . - p. 101/116.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°23 (avril 2008) . - p. 101/116
Sujets : didactique ; pédagogie ; Processus d'Apprentissage ; Rôle de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6315 Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants / Yvan Abernot in Les Cahiers du Cerfee, n°32 (octobre/décembre 2012)
[article]
Titre : Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Yvan Abernot, Auteur ; Christine Gangloff-Ziegler, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p.189/218 Langues : Français (fre) Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17198
in Les Cahiers du Cerfee > n°32 (octobre/décembre 2012) . - p.189/218[article] Contribution à l’épistémologie de l’évaluation des enseignements par les étudiants [texte imprimé] / Yvan Abernot, Auteur ; Christine Gangloff-Ziegler, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2012 . - p.189/218.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers du Cerfee > n°32 (octobre/décembre 2012) . - p.189/218
Sujets : évaluation des enseignants par les étudiants Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17198 Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents / Daniel Jecker in Questions vives [en ligne], n°23 (2015)
[article]
Titre : Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents : le cas d’une école primaire urbaine en milieu populaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jecker, Auteur ; Marc Weisser, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 90/102 Langues : Français (fre) Sujets : Devoir Scolaire ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole Résumé : "La famille et l’école se partagent principalement la responsabilité de l’éducation des enfants. Mais les relations entre ces institutions ne sont pas toujours des plus sereines. Un certain nombre de médias scolaires visent à améliorer leur communication. Cet article s’intéresse à l’un d’entre eux, les devoirs à la maison. Quelles sont les réactions induites par l’intrusion de tâches scolaires dans le foyer familial ? Nous avons interrogé l’ensemble des parents et des élèves d’une école en milieu populaire. Le dépouillement de cette enquête nous permet de mettre en évidence d’une part que selon l’interlocuteur, les buts reconnus à ce média divergent, ce qui n’est pas sans conséquence sur la façon de les accompagner, d’autre part que le moment des devoirs est suivi, et avec bienveillance, par une forte majorité des familles, et enfin que cet outil est l’un des principaux vecteurs d’échanges auxquels les parents se déclarent sensibles." Note de contenu : Plan :
1. Entre école et famille : les devoirs
2. Méthodologie
3. Analyse des résultats
3.1. Les devoirs, un média diversement interprété
3.2. Les devoirs, une intrusion de l’école dans l’espace et le temps de la famille
3.3. Les devoirs, un mode de participation au processus d’apprentissage de l’enfant
4. Conclusion : du diagnostic aux hypothèses futuresEn ligne : https://questionsvives.revues.org/1725 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 90/102[article] Les devoirs à la maison comme outil de partenariat éducatif : points de vue des élèves et de leurs parents : le cas d’une école primaire urbaine en milieu populaire [texte imprimé] / Daniel Jecker, Auteur ; Marc Weisser, Auteur . - 2015 . - p. 90/102.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°23 (2015) . - p. 90/102
Sujets : Devoir Scolaire ; Partenariat Ecole-Famille ; Relation Parents-Ecole Résumé : "La famille et l’école se partagent principalement la responsabilité de l’éducation des enfants. Mais les relations entre ces institutions ne sont pas toujours des plus sereines. Un certain nombre de médias scolaires visent à améliorer leur communication. Cet article s’intéresse à l’un d’entre eux, les devoirs à la maison. Quelles sont les réactions induites par l’intrusion de tâches scolaires dans le foyer familial ? Nous avons interrogé l’ensemble des parents et des élèves d’une école en milieu populaire. Le dépouillement de cette enquête nous permet de mettre en évidence d’une part que selon l’interlocuteur, les buts reconnus à ce média divergent, ce qui n’est pas sans conséquence sur la façon de les accompagner, d’autre part que le moment des devoirs est suivi, et avec bienveillance, par une forte majorité des familles, et enfin que cet outil est l’un des principaux vecteurs d’échanges auxquels les parents se déclarent sensibles." Note de contenu : Plan :
1. Entre école et famille : les devoirs
2. Méthodologie
3. Analyse des résultats
3.1. Les devoirs, un média diversement interprété
3.2. Les devoirs, une intrusion de l’école dans l’espace et le temps de la famille
3.3. Les devoirs, un mode de participation au processus d’apprentissage de l’enfant
4. Conclusion : du diagnostic aux hypothèses futuresEn ligne : https://questionsvives.revues.org/1725 Format de la ressource électronique : site Web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19103 EEE : utiliser l'expertise des étudiants / Christine Gangloff-Ziegler in Education-Formation [en ligne], n°297 (juillet 2012)
PermalinkEfficacité du tutorat et étude des profils « efficaces » des tutorés / Sandoss Ben Abid-Zarrouk in Recherches en Education [en ligne], n°16 (juin 2013)
PermalinkEspaces didactiques : conditions micro sociales de l'apprentissage / Marc Weisser in Education & Didactique, n°2 (2009)
PermalinkEspaces éducatifs et modes d'investissement par l'apprenant / Henri Vieille-Grosjean in Penser l'Education, n°33 (juillet 2013)
PermalinkÉtude comparée de deux pratiques enseignantes lors d’une séquence de résolution d’un problème de modélisation / Rober Adjiage in Education & Didactique, n°3 (décembre 2013)
PermalinkExtension du domaine de l'apprentissage ou étude des processus topogénétiques dans des milieux à géométrie variable / Marc Weisser in Penser l'Education, n°26 (2009)
PermalinkLa formation des adultes dans la deuxième moitié de la vie : épistémologie et hypothèses / Dominique Kern in Penser l'Education, n°36 (septembre 2015)
PermalinkFormer les enseignants à la pratique de l'inclusion scolaire / Basma Frangieh in Recherche et Formation, n°73 (2013)
PermalinkLa gestion didactique des situations d'argumentation orale / Marc Weisser in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (vol.36-2003)
PermalinkLa lecture à l'école et au collège : entre psittacisme et délire / Marc Weisser
Permalink