Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Christian Alin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'autisme à l'école / Christian Alin
Titre : L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles : Mardaga Année de publication : DL 2019 Collection : PSY - Émotion, intervention, santé num. 17 Importance : 1 vol. (452 p.) Présentation : ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8047-0579-4 Prix : 29,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. [414]-426. Notes bibliogr. Listes des acronymes. Annexes pédagogiques. Index Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de science et d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d’enseignement pour les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s’adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Quelques données scientifiques pour comprendre, expliquer, intervenir
Chapitre 2. Inclure... Intervenir... Oui, mais comment ?
Chapitre 3. Des situations pédagogiques à l'évaluation
Chapitre 4. L'environnement scolaire en pays Autistan
Chapitre 5. Histoire d'une ténacité collective
Chapitre 6. De la maison à l'école - de l'école à la maisonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20773 L'autisme à l'école : le pari de l'éducabilité [texte imprimé] / Christian Alin, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Bruxelles : Mardaga, DL 2019 . - 1 vol. (452 p.) : ill. ; 22 cm. - (PSY - Émotion, intervention, santé; 17) .
ISBN : 978-2-8047-0579-4 : 29,90 EUR
Bibliogr. p. [414]-426. Notes bibliogr. Listes des acronymes. Annexes pédagogiques. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; Inclusion Scolaire ; Intégration Scolaire Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
"L’autisme à l’école est une différence invisible et marquante à la fois. L’Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d’une société solidaire et inclusive, l’autisme est une question d’éthique et de droit, de science et d’humanité. Il ouvre un chemin d’altérité qui demande de la ténacité, des efforts, de l’empathie, mais plus encore de l’amour.
Fondé sur les travaux scientifiques en neurosciences, en sciences de l’intervention et en sciences de l’éducation les plus récents, cet ouvrage plonge le lecteur dans le vécu concret et quotidien des acteurs de l’inclusion scolaire des enfants porteurs des troubles du spectre de l’autisme. Il identifie les gestes de la vie et les gestes professionnels d’enseignement pour les élèves avec autisme à l’école. Il propose une approche éducative et des pistes de recherche pour une éducation inclusive.
Il s’adresse ainsi à tous ceux et celles, parents, enseignants, AVS (AESH), éducateurs, professionnels, formateurs et chercheurs qui, dans leur pratique et leur expérience de vie, sont en première ligne sur le front de l’autisme à l’école."
Note de contenu : Table des matières :
Chapitre 1. Quelques données scientifiques pour comprendre, expliquer, intervenir
Chapitre 2. Inclure... Intervenir... Oui, mais comment ?
Chapitre 3. Des situations pédagogiques à l'évaluation
Chapitre 4. L'environnement scolaire en pays Autistan
Chapitre 5. Histoire d'une ténacité collective
Chapitre 6. De la maison à l'école - de l'école à la maisonPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20773 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846ALI1400A 166435 Livre ESPACE 1 Disponible Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie / Christian Alin in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant, n°170 (février 2021)
[article]
Titre : Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 104/113 Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; motricité ; Sémiotique ; vulnérabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°170 (février 2021) . - p. 104/113[article] Autisme, vulnérabilité motrice et pédagogie [texte imprimé] / Christian Alin, Auteur . - 2021 . - p. 104/113.
Langues : Français (fre)
in Approche Neuropsychologique des Apprentissages chez l'Enfant > n°170 (février 2021) . - p. 104/113
Sujets : autisme ; motricité ; Sémiotique ; vulnérabilité Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21382 Enseignant-formateur : la construction de l'identité professionnelle : recherche et formation
Titre : Enseignant-formateur : la construction de l'identité professionnelle : recherche et formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Christiane Gohier, Directeur de publication ; Christian Alin, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Education & Formation Importance : 302 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-0086-9 Langues : Français (fre) Sujets : construction identitaire ; enseignant ; formateur ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Pratique Professionnelle ; professionnalisme ; rapport au savoir ; récit de vie Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15329 Enseignant-formateur : la construction de l'identité professionnelle : recherche et formation [texte imprimé] / Christiane Gohier, Directeur de publication ; Christian Alin, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, 2000 . - 302 p.. - (Education & Formation) .
ISBN : 978-2-7475-0086-9
Langues : Français (fre)
Sujets : construction identitaire ; enseignant ; formateur ; identité (enseignant) ; Identité Professionnelle ; Pratique Professionnelle ; professionnalisme ; rapport au savoir ; récit de vie Index. décimale : 6050 Identité de l’enseignant, développement professionnel, pratique réflexive (analyse des pratiques) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15329 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6050ENS0509E 102964 Livre ESPACE 1 Disponible Le geste formation : gestes professionnelles et analyse des pratiques / Christian Alin
Titre : Le geste formation : gestes professionnelles et analyse des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Alin, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2010 Collection : Savoir et Formation Importance : 239 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-11495-1 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; expérience de l'enseignement ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; identité (enseignant) ; transmission des savoirs Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15994 Le geste formation : gestes professionnelles et analyse des pratiques [texte imprimé] / Christian Alin, Auteur ; Philippe Meirieu, Préfacier, etc. . - Paris : L'Harmattan, 2010 . - 239 p.. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-296-11495-1
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; expérience de l'enseignement ; formation des Enseignants ; geste professionnel ; identité (enseignant) ; transmission des savoirs Index. décimale : 6040 Pratiques d’enseignant / d’enseignement, gestes professionnels Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15994 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6040ALI1400G 134091 Livre ESPACE 1 Disponible