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Auteur Bernadette Wiame |
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Enseignant et neutre
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5171ENS0509E 115642 Livre ESPACE 1 Disponible Progression et transversalité / Ghislain Carlier
Titre : Progression et transversalité : comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Carlier, Directeur de publication ; Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Bernadette Wiame, Directeur de publication Editeur : Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain Année de publication : Cop. 2012 Collection : Recherches en formation des enseignants et en didactique Importance : 1 vol. (269 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87558-108-2 Note générale : Rassemble les actes de la 3e journée d'études organisée par le CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) de l'Université catholique de Louvain le 2 mai 2012. - Autre contribution : Bernadette Wiame (dir).
Annexes :
Notes bibliogr. en fin de chapitreLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Discipline d'Enseignement ; interdisciplinarité ; transfert d'apprentissage ; transversalité Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c’est nécessairement construire une histoire avec lui, c’est l’entrainer dans un récit dont il est le héros.
Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l’histoire de l’apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse.
Si l’apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu’il fait l’objet d’un transfert, c’est-à-dire lorsque l’apprenant se montre capable de l’utiliser dans d’autres contextes que celui où il lui a été transmis et à d’autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre, c’est devenir capable d’utiliser des savoirs dans le cadre d’autres disciplines, en les mettant au service de l’apprentissage scolaire dans son ensemble… et au service de la vie. Mais si cette importance de la transversalité relève à certains égards de l’évidence, il ne suffit pas de l’affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit permettre d’aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d’autres « champs » qu’elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d’études organisée par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Progression et transversalité : comment (mieux) articuler les apprentissages dans les disciplines scolaires ? [texte imprimé] / Ghislain Carlier, Directeur de publication ; Myriam De Kesel, Directeur de publication ; Jean-Louis Dufays, Directeur de publication ; Bernadette Wiame, Directeur de publication . - Louvain-la-Neuve : UCL Presses universitaires de Louvain, Cop. 2012 . - 1 vol. (269 p.) ; 24 cm. - (Recherches en formation des enseignants et en didactique) .
ISBN : 978-2-87558-108-2
Rassemble les actes de la 3e journée d'études organisée par le CRIPEDIS (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires) de l'Université catholique de Louvain le 2 mai 2012. - Autre contribution : Bernadette Wiame (dir).
Annexes :
Notes bibliogr. en fin de chapitre
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Discipline d'Enseignement ; interdisciplinarité ; transfert d'apprentissage ; transversalité Index. décimale : 7410 Généralités, principes didactiques Résumé : 4e de couverture :
Quoi de plus incontournable, en matière d'enseignement-apprentissage, que la progression des dispositifs mis en œuvre par les enseignants et des acquisitions qu'ils permettent de susciter ? La progression est sans conteste la condition fondamentale de la dynamique du savoir et de son enrichissement, car tout enseignement est inscrit dans le temps et comporte une dimension narrative : apprendre quelque chose à quelqu'un, c’est nécessairement construire une histoire avec lui, c’est l’entrainer dans un récit dont il est le héros.
Peut-on caractériser plus précisément cette progression des apprentissages ? Comment se construit l’histoire de l’apprentissage dans chaque domaine du savoir et dans la diversité des contextes éducatifs ? Telle est la première question à laquelle les contributions du présent ouvrage ont cherché à apporter quelques éléments de réponse.
Si l’apprentissage ne peut se passer de progression, il ne peut pas davantage se passer de transversalité. Un savoir ne peut en effet être considéré comme acquis que lorsqu’il fait l’objet d’un transfert, c’est-à-dire lorsque l’apprenant se montre capable de l’utiliser dans d’autres contextes que celui où il lui a été transmis et à d’autres fins que pour lui-même ou pour des visées « savantes ». Apprendre, c’est devenir capable d’utiliser des savoirs dans le cadre d’autres disciplines, en les mettant au service de l’apprentissage scolaire dans son ensemble… et au service de la vie. Mais si cette importance de la transversalité relève à certains égards de l’évidence, il ne suffit pas de l’affirmer ; la convocation de différents regards disciplinaires doit permettre d’aller plus loin en montrant concrètement comment chaque discipline favorise des transferts vers d’autres « champs » qu’elle-même. Tel est le second défi qui était posé aux contributeurs du présent ouvrage, qui constitue les actes de la troisième journée d’études organisée par le CRIPEDIS depuis sa création en 2008.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18487 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7410PRO0718P 152804 Livre ESPACE 1 Disponible