Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > classe > classe (type - selon la pédagogie) > classe virtuelle
classe virtuelle
Commentaire :
12868505
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accompagner en ligne et à distance : dossier / Jacques Audran in Questions vives [en ligne], n°36 (2021)
[article]
Titre : Accompagner en ligne et à distance : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 9/180 Langues : Français (fre) Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180[article] Accompagner en ligne et à distance : dossier [texte imprimé] / Jacques Audran, Directeur de publication ; Cathia Papi, Directeur de publication . - 2021 . - p. 9/180.
Langues : Français (fre)
in Questions vives [en ligne] > n°36 (2021) . - p. 9/180
Sujets : accompagnement pédagogique ; classe virtuelle ; Compétence en Communication ; confiance ; difficulté scolaire ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; Enseignement en Ligne ; Inégalités Scolaires ; Motivation Scolaire ; relation enseignant - élève ; théorie de l'action conjointe Mots-clés : confinement Résumé : "Alors que la pandémie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et l’accompagnement des apprenants à distance, ce numéro propose des articles apportant des réflexions et éclairages complémentaires sur les pratiques qui se sont déployées. Il met en relief différents cadres théoriques et méthodologies permettant de questionner l’accompagnement sous plusieurs angles. Les travaux ainsi présentés amènent à constater que, malgré l’intérêt des plateformes de visioconférences ou de classes virtuelles en termes de synchronicité des échanges, le développement d’une présence et d’une proximité en ligne demeure compliqué et implique la création d’alliance ainsi que la mise en œuvre de stratégies auxquelles les enseignants ou formateurs étaient peu habitués." Note de contenu : Sommaire :
Jacques Audran et Cathia Papi. L’accompagnement en ligne dans tous ses états
Éléonore Vrillon. Les classes virtuelles dans un dispositif de formation professionnelle à distance : une expertise pédagogique différenciante ?
Nathalie Carminatti, Christiana Charalampopoulou et Marie-France Carnus. Quelle présence pour accompagner l’apprentissage à distance ? Une analyse didactique clinique du temps didactique
Isabelle Jugé-Pini, Jean-François Plateau et Bernard Coulibaly. La « distance proximale » à l’épreuve du dispositif « Ma classe à la maison »
Julien Netter et Léa Régibier. Aider les élèves à apprendre à l’école en période de confinement
Philippe Clauzard. Comment maintenir l’action conjointe dans les enseignements universitaires en distanciel ?
Sophie Kennel et Vanessa Boléguin. L’accompagnement tutoral en période de pandémie : obstacles et opportunités de la distance
Alexandre Lanoix, Serge Gérin-Lajoie, Marc-André Éthier, Bruno Poellhuber et Normand Roy. Présence transactionnelle et dimensions du soutien aux apprenants dans la formation à distance au secteur des jeunes. Retour sur une première année d’expérimentation
Didier Paquelin et Chantal Bois. De l’alliance thérapeutique à l’alliance pédagogique : l’essence d’une collaboration éducativeEn ligne : https://doi.org/10.4000/questionsvives.5928 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22442 Animer une classe virtuelle / Michel Boiron in Le Français dans le Monde, n°433 (mars / avril 2021)
[article]
Titre : Animer une classe virtuelle : mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boiron, Auteur ; Emmanuel Zimmert, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 44/45 Langues : Français (fre) Sujets : Animation ; classe virtuelle ; mode d'emploi (texte injonctif) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21966
in Le Français dans le Monde > n°433 (mars / avril 2021) . - p. 44/45[article] Animer une classe virtuelle : mode d'emploi [texte imprimé] / Michel Boiron, Auteur ; Emmanuel Zimmert, Auteur . - 2021 . - p. 44/45.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°433 (mars / avril 2021) . - p. 44/45
Sujets : Animation ; classe virtuelle ; mode d'emploi (texte injonctif) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21966 Les classes virtuelles / Michel Mulat in Le Nouvel Educateur, n°164 (décembre 2004)
[article]
Titre : Les classes virtuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Mulat, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 22/25 Langues : Français (fre) Sujets : classe virtuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62238
in Le Nouvel Educateur > n°164 (décembre 2004) . - p. 22/25[article] Les classes virtuelles [texte imprimé] / Michel Mulat, Auteur . - 2004 . - p. 22/25.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°164 (décembre 2004) . - p. 22/25
Sujets : classe virtuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62238 Comment un simple classeur virtuel donne du sens à l'enseignement / François Flückiger in Educateur, n°4 (avril 2011)
[article]
Titre : Comment un simple classeur virtuel donne du sens à l'enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : François Flückiger, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 13 Langues : Français (fre) Sujets : classe virtuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12143
in Educateur > n°4 (avril 2011) . - p. 13[article] Comment un simple classeur virtuel donne du sens à l'enseignement [texte imprimé] / François Flückiger, Auteur . - 2011 . - p. 13.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°4 (avril 2011) . - p. 13
Sujets : classe virtuelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12143 Construire ensemble l'école d'après / Sylvain Connac
Titre : Construire ensemble l'école d'après Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Connac, Directeur de publication ; Jean-Charles Léon, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (233 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4274-4 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; classe virtuelle ; Discipline d'Enseignement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; esprit critique ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; Relation Parents-Ecole ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : crise sanitaire COVID-19 déconfinement Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation. A travers des témoignages d'enseignants et autres acteurs de l'éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que "l'école d'après" ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses. Cet ouvrage participe d'un débat urgent et fondamental qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidaritéNote de contenu : Table des matières :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Ouverture. Priorité aux usages ou priorité à la mission ?
P. 21. 1. Leçons du confinement
P. 35. 2. Vertus et limites de l'enseignement à distance
P. 53. 3. Plus que jamais, les relations humaines
P. 67. 4. Vivre le groupe
P. 85. 5. Des savoirs pour comprendre le monde
P. 105. 6. Déconfiner nos manières d'enseigner
P. 121. 7. L'environnement, naturellement !
P. 133. 8. Esprit critique, es-tu là ?
P. 147. 9. On en débat !
P. 157. 10. Arts : du défi à de nouvelles perspectives
P. 169. 11. Ouvrir l'école
P. 177. 12. De nouvelles relations aux familles
P. 185. 13. Du métier solitaire au travail collectif
P. 207. 14. Pour une école plus solidaire
P. 219. 15. L'École d'après ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Construire ensemble l'école d'après [texte imprimé] / Sylvain Connac, Directeur de publication ; Jean-Charles Léon, Directeur de publication ; Jean-Michel Zakhartchouk, Directeur de publication . - Paris : ESF Sciences humaines, DL 2020 . - 1 vol. (233 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7101-4274-4
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; classe virtuelle ; Discipline d'Enseignement ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; esprit critique ; politique de l'éducation ; pratique pédagogique ; Relation Parents-Ecole ; Stage de Formation en Enseignement Mots-clés : crise sanitaire COVID-19 déconfinement Index. décimale : 1130 Perspectives, avenir, transformation de l’éducation
Résumé : 4e de couverture :
Mars 2020, à la surprise générale, les établissements scolaires doivent fermer pour faire face à la crise sanitaire. Un événement hors norme qui a nécessité de la créativité, de la coopération et de l'humain malgré la distanciation. A travers des témoignages d'enseignants et autres acteurs de l'éducation, de parents, d'élèves et des analyses de chercheurs, ce livre ouvre une réflexion collective féconde pour que "l'école d'après" ne soit pas un vain slogan. Il fait émerger de nombreuses propositions pour envisager un après qui ne soit pas un simple retour à un système qui a montré ses limites, ses failles immenses. Cet ouvrage participe d'un débat urgent et fondamental qui appelle à la refondation d'une école et d'une société de la justice, de la démocratie, de la solidaritéNote de contenu : Table des matières :
P. 7. Avant-propos
P. 11. Ouverture. Priorité aux usages ou priorité à la mission ?
P. 21. 1. Leçons du confinement
P. 35. 2. Vertus et limites de l'enseignement à distance
P. 53. 3. Plus que jamais, les relations humaines
P. 67. 4. Vivre le groupe
P. 85. 5. Des savoirs pour comprendre le monde
P. 105. 6. Déconfiner nos manières d'enseigner
P. 121. 7. L'environnement, naturellement !
P. 133. 8. Esprit critique, es-tu là ?
P. 147. 9. On en débat !
P. 157. 10. Arts : du défi à de nouvelles perspectives
P. 169. 11. Ouvrir l'école
P. 177. 12. De nouvelles relations aux familles
P. 185. 13. Du métier solitaire au travail collectif
P. 207. 14. Pour une école plus solidaire
P. 219. 15. L'École d'après ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21129 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1130CON1401C 167559 Livre ESPACE 1 Disponible Le défi de l'enseignement à distance / Philippe Marhic
PermalinkEducation supérieure virtuelle : l'expérience du Commonwealth / Hilary Perraton in Education Permanente, n°169 (décembre 2006)
PermalinkEnseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l’heure d’Internet? : dossier / François-Xavier Bernard in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°23 (2016)
PermalinkEnseigner à distance / Florence Lecerf-Lhomme
PermalinkL'ENT et l'Ecole étendue : dossier / Jean-Michel Leclercq in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°60 (décembre 2007)
PermalinkFaire classe à distance, oui, mais comment ? / Prisca Fenoglio in Cahiers Pédagogiques, n°583 (février 2023)
PermalinkFaire entrer les métiers dans l'école / Violaine Lucas in L'Ecole des Lettres des Collèges, n°4 (Mai / juillet 2021)
PermalinkInteragir dans une classe virtuelle : analyse des interactions verbales médiatisées dans un environnement synchrone / Daniel Peraya in Revue Française de Pédagogie, n°145 (octobre/décembre 2003)
PermalinkLa maîtrise de l'information : dossier / Jean-Louis Durpaire in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°57 (avril 2007)
PermalinkMondes virtuels, espaces imaginaires : dossier / Patrice Chazerand in Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, n°65 (mars 2009)
Permalink