Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > enseignement - formation > enseignement > Niveau d'Enseignement > Enseignement Obligatoire > enseignement secondaire > classe terminale
classe terminale
Commentaire :
12867905
|
(4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman / Destin Mangane in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman Type de document : texte imprimé Auteurs : Destin Mangane, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 85/110 Langues : Français (fre) Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; carbone ; chimie organique ; classe terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; référence bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; système éducatif béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110[article] Un aspect des difficultés des élèves béninois en stéréochimie : la visualisation mentale des représentations sémiotiques de Cram et de Newman [texte imprimé] / Destin Mangane, Auteur . - 2016 . - p. 85/110.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 85/110
Sujets : Atome ; Atome et Particules Elementaires ; carbone ; chimie organique ; classe terminale ; Ecriture Moléculaire ; Molécule ; Questionnaire ; référence bibliographique ; Représentation Graphique ; Structure Moléculaire ; système éducatif béninois Mots-clés : Stéréochimie Représentation sémiotique Cram Newman Registre sémiotique Axe de rotation des substituants d'un carbone Opération de conversion inter registres Cram-Newman Représentation d'une molécule Résumé : Cette étude vise à repérer et analyser les raisonnements et difficultés d'apprentissage des élèves au Bénin à propos des représentations sémiotiques de Cram et de Newman des molécules organiques, sous l'angle de la visualisation mentale. Un questionnaire papier-crayon a été passé à 340 élèves de plusieurs classes de Terminale D appartenant à différents établissements. L'analyse des résultats montre qu'ils peinent à mener avec succès les opérations de conversion inter registre Cram Newman, et de rotation d'un groupe d'atomes autour de l'axe internucléaire carbone-carbone parce que les capacités de visualisation spatiale, d'orientation spatiale et de relations spatiales leur font défaut. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19532 Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de terminale scientifique / Mariza Krysinska in Petit X, n°105 (décembre 2017)
[article]
Titre : Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.5/24 Langues : Français (fre) Sujets : classe terminale ; éducation scientifique ; Eveil Scientifique ; mathématique ; transposition didactique Résumé : "La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131
in Petit X > n°105 (décembre 2017) . - p.5/24[article] Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de terminale scientifique [texte imprimé] / Mariza Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur . - 2017 . - p.5/24.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°105 (décembre 2017) . - p.5/24
Sujets : classe terminale ; éducation scientifique ; Eveil Scientifique ; mathématique ; transposition didactique Résumé : "La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20131 L'histoire en terminale S, un curieux débat / Vincent Troger in Sciences Humaines, n°213 (mars 2010)
[article]
Titre : L'histoire en terminale S, un curieux débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Troger, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 14 Langues : Français (fre) Sujets : classe terminale ; enseignement de l'histoire ; Lycée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42169
in Sciences Humaines > n°213 (mars 2010) . - p. 14[article] L'histoire en terminale S, un curieux débat [texte imprimé] / Vincent Troger, Auteur . - 2010 . - p. 14.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°213 (mars 2010) . - p. 14
Sujets : classe terminale ; enseignement de l'histoire ; Lycée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=42169 Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres / Raquel Barrera in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°22 (décembre 2016)
[article]
Titre : Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres Type de document : texte imprimé Auteurs : Raquel Barrera, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13/42 Langues : Français (fre) Sujets : activité mathématique ; classe terminale ; Descartes (René) ; didactique des mathématiques ; géométrie ; intuitif (math) ; intuition ; mathématique ; Méthodes Intuitives ; nombre complexe ; nombre décimal (multiplication) ; Rapporteur ; référence bibliographique ; Sémiotique ; Théorème de Thalès ; travail en groupe Mots-clés : Multiplication de Descartes Géométrie de Descartes Représentation géométrique Espace de travail mathématique Unité du plan complexe Repère orthonormal Signification géométrique de la multiplication Produit de Descartes Résumé : A partir du travail mathématique réalisé par des élèves d'une classe de Terminale scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d'un processus d'investigation mathématique complexe qui met de l'avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l'analyse de l'articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l'appropriation par les élèves d'un espace de travail mathématique rendant compte d'une multiplicité d'actions et de sa réinvention permanente. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 13/42[article] Médiations sémiotiques et sociales dans la rencontre des significations géométriques de la multiplication pour différents ensembles de nombres [texte imprimé] / Raquel Barrera, Auteur . - 2016 . - p. 13/42.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°22 (décembre 2016) . - p. 13/42
Sujets : activité mathématique ; classe terminale ; Descartes (René) ; didactique des mathématiques ; géométrie ; intuitif (math) ; intuition ; mathématique ; Méthodes Intuitives ; nombre complexe ; nombre décimal (multiplication) ; Rapporteur ; référence bibliographique ; Sémiotique ; Théorème de Thalès ; travail en groupe Mots-clés : Multiplication de Descartes Géométrie de Descartes Représentation géométrique Espace de travail mathématique Unité du plan complexe Repère orthonormal Signification géométrique de la multiplication Produit de Descartes Résumé : A partir du travail mathématique réalisé par des élèves d'une classe de Terminale scientifique en France, cet article analyse la relation entre la multiplication de deux nombres complexes et les transformations géométriques. Cette étude est issue d'un processus d'investigation mathématique complexe qui met de l'avant les expériences de médiations sémiotiques et sociales réalisées dans et par les langages, pour l'analyse de l'articulation entre différents objets mathématiques. La beauté du travail engagé par les élèves me conduit à des réflexions épistémologiques, en particulier, concernant l'appropriation par les élèves d'un espace de travail mathématique rendant compte d'une multiplicité d'actions et de sa réinvention permanente. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19531