Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel > structure sociale > classe sociale > classe supérieure
classe supérieure
Commentaire :
12867805
|
(3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'appropriation de la ville par les groupes dominants / Olivia Lemmens in Bruxelles en Mouvements, n°204 (avril 2008)
[article]
Titre : L'appropriation de la ville par les groupes dominants Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivia Lemmens, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 9 Langues : Français (fre) Sujets : association de quartier ; classe supérieure Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38019
in Bruxelles en Mouvements > n°204 (avril 2008) . - p. 9[article] L'appropriation de la ville par les groupes dominants [texte imprimé] / Olivia Lemmens, Auteur . - 2008 . - p. 9.
Langues : Français (fre)
in Bruxelles en Mouvements > n°204 (avril 2008) . - p. 9
Sujets : association de quartier ; classe supérieure Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38019 Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement / Ruggero Iori in Revue Française de Pédagogie, n°195 (avril / juin 2016)
[article]
Titre : Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruggero Iori, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37/50 Langues : Français (fre) Sujets : Assistant Social ; Choix des Etudes ; classe supérieure Résumé : "Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles." Note de contenu : Plan : Introduction
Une formation centenaire à la croisée des filières du supérieur
Une sociographie des élèves en formation
La sélection de compétences socialement situées
Les étudiantes d’origine supérieure : des « héritières » ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5026 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 37/50[article] Des « héritières » dans la formation d’assistante de service social ? Aspiration au travail social et reclassement [texte imprimé] / Ruggero Iori, Auteur . - 2016 . - p. 37/50.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°195 (avril / juin 2016) . - p. 37/50
Sujets : Assistant Social ; Choix des Etudes ; classe supérieure Résumé : "Cet article interroge le choix par des étudiantes issues des classes supérieures de filières courtes et professionnelles pour devenir assistantes de service social. En partant d’une histoire de cette formation complétée par des données socio-démographiques générales, il resitue d’abord cette filière au sein de l’espace du supérieur. L’attention portée aux pratiques de recrutement dans ce segment professionnel permet ensuite de mettre en relation les dispositions particulières requises par les écoles lors de la sélection avec les appartenances de classes des étudiantes entrantes. Le regard plus particulier porté sur les étudiantes issues des classes supérieures permet de voir comment, loin de représenter des parcours linéaires, leurs trajectoires doivent être comprises à l’articulation des parcours antérieurs, des socialisations étudiantes diverses et des stratégies de recrutement des écoles." Note de contenu : Plan : Introduction
Une formation centenaire à la croisée des filières du supérieur
Une sociographie des élèves en formation
La sélection de compétences socialement situées
Les étudiantes d’origine supérieure : des « héritières » ?
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/rfp.5026 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19918 L'école et ses stratèges : les pratiques éducatives des nouvelles classes supérieures / Philippe Gombert
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8710GOM0205E 115900 Livre ESPACE 1 Disponible