Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > classe > classe (type - selon la pédagogie) > classe promenade
classe promenade
Commentaire :
15992705
|
(15)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Activités dirigées / Laurent Gutierrez in Vers l'Education Nouvelle, n°556 (octobre 2014)
[article]
Titre : Activités dirigées Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez, Auteur ; Myriam Fritz-Legendre, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 52/61 Langues : Français (fre) Sujets : activités dirigées ; classe promenade ; Zay (Jean) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18273
in Vers l'Education Nouvelle > n°556 (octobre 2014) . - p. 52/61[article] Activités dirigées [texte imprimé] / Laurent Gutierrez, Auteur ; Myriam Fritz-Legendre, Auteur . - 2014 . - p. 52/61.
Langues : Français (fre)
in Vers l'Education Nouvelle > n°556 (octobre 2014) . - p. 52/61
Sujets : activités dirigées ; classe promenade ; Zay (Jean) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18273
Titre : Apprendre dehors : enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Acheroy, Auteur ; Caroline Leterme, Auteur ; Annick Faniel, Auteur Editeur : Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE) Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (83p.) Présentation : couv. ill. en coul. Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; classe promenade ; développement de l'enfant ; nature Mots-clés : école du dehors Résumé : Source de l'éditeur :
"L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION p.6
PARTIE I
LE DEHORS POUR APPRENDRE p.11
La classe promenade et l’école de la vie de Célestin Freinet p.12
Une vision pédagogique globale p.13
La place centrale de l’autonomie p.14
Une articulation fluide entre dedans et dehors p.16
Une certaine conception des apprentissages p.18
PARTIE II
LE DEHORS POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT
DE L’ENFANT p.31
Le bien-être p.32
Le développement personnel p.33
Les relations interpersonnelles p.36
L’égalité entre les enfants p.37
PARTIE III
LE DEHORS POUR S’ANCRER DANS SON MILIEU DE VIE p.41
La Place-based education p.42
L’appartenance et l’attachement au lieu p.43
Rural vs urbain ? p.48
L’importance du lien p.53
PARTIE IV
VERS UN NOUVEAU PARADIGME ? p.65
CONCLUSION p.69
BIBLIOGRAPHIE p.74
QUELQUES SITES RESSOURCES p.82Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.cere-asbl.be/wp-content/uploads/2021/11/etude_2020_pour_site_2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 Apprendre dehors : enjeux des pratiques éducatives ancrées dans le milieu [texte imprimé] / Christine Acheroy, Auteur ; Caroline Leterme, Auteur ; Annick Faniel, Auteur . - Bruxelles : Centre d'expertise et de ressources pour l'enfance (CERE), DL 2020 . - 1 vol. (83p.) : couv. ill. en coul.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en plein Air ; classe promenade ; développement de l'enfant ; nature Mots-clés : école du dehors Résumé : Source de l'éditeur :
"L’intérêt pour l’école du dehors s’est accentué au cours de cette année 2020. Au-delà d’une réponse ponctuelle aux préoccupations sanitaires, il s’agit d’une vision éducative à part entière. Une pratique régulière et réflexive du dehors peut enclencher une dynamique riche et unique, tant du point de vue des apprentissages que du développement de l’enfant et de son ancrage dans son milieu de vie. À travers cette étude, nous explorons les réalités et les enjeux de ces pratiques au niveau de l’école fondamentale."Note de contenu : Sommaire :
INTRODUCTION p.6
PARTIE I
LE DEHORS POUR APPRENDRE p.11
La classe promenade et l’école de la vie de Célestin Freinet p.12
Une vision pédagogique globale p.13
La place centrale de l’autonomie p.14
Une articulation fluide entre dedans et dehors p.16
Une certaine conception des apprentissages p.18
PARTIE II
LE DEHORS POUR CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT
DE L’ENFANT p.31
Le bien-être p.32
Le développement personnel p.33
Les relations interpersonnelles p.36
L’égalité entre les enfants p.37
PARTIE III
LE DEHORS POUR S’ANCRER DANS SON MILIEU DE VIE p.41
La Place-based education p.42
L’appartenance et l’attachement au lieu p.43
Rural vs urbain ? p.48
L’importance du lien p.53
PARTIE IV
VERS UN NOUVEAU PARADIGME ? p.65
CONCLUSION p.69
BIBLIOGRAPHIE p.74
QUELQUES SITES RESSOURCES p.82Public cible : Maternelle/Primaire En ligne : https://www.cere-asbl.be/wp-content/uploads/2021/11/etude_2020_pour_site_2.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21650 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité DOSSIER BE - Nature (4) 7914 Brochure ESPACE 1 Disponible L’école dans et avec la nature / Corine Martel
Titre : L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4441-0
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810MAR2005E 171335 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 Chroniques d'une freinétique débutante / Lily Parent in Le Nouvel Educateur, n°252 (avril 2021)
[article]
Titre : Chroniques d'une freinétique débutante Type de document : texte imprimé Auteurs : Lily Parent, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 38/39 Langues : Français (fre) Sujets : classe promenade ; pédagogie Freinet ; sortie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21418
in Le Nouvel Educateur > n°252 (avril 2021) . - p. 38/39[article] Chroniques d'une freinétique débutante [texte imprimé] / Lily Parent, Auteur . - 2021 . - p. 38/39.
Langues : Français (fre)
in Le Nouvel Educateur > n°252 (avril 2021) . - p. 38/39
Sujets : classe promenade ; pédagogie Freinet ; sortie scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21418 La classe promenade in J. Magazine, n°337 (mars / avril 2021)
[article]
Titre : La classe promenade Type de document : texte imprimé Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 2/13 Langues : Français (fre) Sujets : classe promenade Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21371
in J. Magazine > n°337 (mars / avril 2021) . - p. 2/13[article] La classe promenade [texte imprimé] . - 2021 . - p. 2/13.
Langues : Français (fre)
in J. Magazine > n°337 (mars / avril 2021) . - p. 2/13
Sujets : classe promenade Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21371 Classe-promenade à l'université : un colloque inédit in Le Nouvel Educateur, n°256 (février 2022)
PermalinkComment passer de la classe promenade à la classe découverte / Anne Meurice in Savoir...Cahiers Pédagogiques, n°8 (octobre/décembre 2007)
PermalinkComprendre la pédagogie Freinet : genèse d'une pédagogie évolutive / Guy Goupil
PermalinkDécouvrir et vivre son milieu : dossier in Le Nouvel Educateur, n°222 (avril 2015)
PermalinkExplorer notre environnement : dossier / Guillaume Bossuroy in Educ'Freinet, n°266 (février 2024)
PermalinkL'herbe, ça peut colorier la feuille... / s. n. in Le Nouvel Educateur, n°255 (décembre 2021)
PermalinkUne histoire de l'éducation et de la formation / Vincent Troger
PermalinkLa pédagogie Freinet en maternelle : dossier / Françoise Dor in Educ'Freinet, n°261 (février 2023)
PermalinkLa pédagogie Freinet en milieu populaire : dossier in Le Nouvel Educateur, n°225 (décembre 2015)
PermalinkRegards sur le paysage in Le Nouvel Educateur, n°183 (novembre 2006)
Permalink