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> SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES > sociologie > type d'environnement > environnement socioculturel > structure sociale > classe sociale > classe populaire
classe populaire
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Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier / Daniel Bart in SPIRALE. Revue de Recherches en Education, n°59 (janvier 2017)
[article]
Titre : Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/150 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150[article] Apprendre, enseigner en lycée professionnel : pratiques, dispositifs et contenus : dossier [texte imprimé] / Daniel Bart, Coordinateur ; Xavier Sido, Coordinateur ; Caroline Desombre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/150.
Langues : Français (fre)
in SPIRALE. Revue de Recherches en Education > n°59 (janvier 2017) . - p. 3/150
Sujets : activité d'écriture partagée ; baccalauréat professionnel ; certification ; classe populaire ; décrochage scolaire ; Enseignement Agricole ; Enseignement Professionnel ; Identité Professionnelle ; L.P. (Lycée Professionnel) ; Maladie d'Alzheimer ; mathématique ; Motivation Scolaire ; Perception ; persévérance ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; récit de vie ; séquence de formation ; Shoah Note de contenu : Sommaire :
Présentation / Daniel Bart et Xavier Sido
Quelques spécificités de la voie professionnelle
>Les élèves des filières professionnelles : des lycéens singuliers ?
-Motivation des élèves de lycée professionnel : entre réalité et illusion / Caroline Desombre, Michaël Bailleul, Carole Baeza et Célénie Brasselet
-Entre ruptures éducatives et cloisonnements pédagogiques : repenser la lutte contre le décrochage scolaire en lycée professionnel / Éric Flavier, Joël Gaillard et Sandoss Ben Abd-Zarrouk
-Le rapport à la certification des élèves de lycée professionnel : une mesure additionnelle des diplômes / Claire Lemêtre et Sophie Orange
>Les contenus d’enseignement : références et construction des savoirs
-Le traitement didactique de la maladie d’Alzheimer en lycée professionnel : entre techniques professionnelles et savoirs disciplinaires associés / Johann-Günther Egginger
-Référentialité et découpage des savoirs dans l’enseignement professionnel agricole. Le cas de l’Information-documentation et des Sciences et techniques des agroéquipements / Laurent Fauré, Cécile Gardiès et Jean-François Marcel
Enseigner et apprendre en lycée professionnel
>Dispositifs et situations d’enseignement
-Étude de la conception d’une séquence de formation dans une filière secondaire agricole / Claire Masson, Laurent Veillard et Paul Olry
-Examen d’un dispositif mobilisant le déjà-là d’apprentis scripteurs en baccalauréat professionnel / Marie-Laure Elalouf
-Conditions didactique d’une activité mathématique au lycée professionnel : deux études de cas / Magali Hersant et Anne-Claire Quiniou
>Pratiques et professionnalités d’enseignants
-Enseigner la Shoah en lycée professionnel : risques et défis / Patricia Drahi
-Problème professionnel et construction de l’identité professionnelle enseignante / Nathalie AuxirePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19456 Cameron offre de l'amour sévère aux classes criminelles / David D'Hondt in La Revue nouvelle, n°10 (octobre 2011)
[article]
Titre : Cameron offre de l'amour sévère aux classes criminelles Type de document : texte imprimé Auteurs : David D'Hondt, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6/9 Langues : Français (fre) Sujets : classe populaire ; émeute urbaine ; Royaume Uni Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9212
in La Revue nouvelle > n°10 (octobre 2011) . - p. 6/9[article] Cameron offre de l'amour sévère aux classes criminelles [texte imprimé] / David D'Hondt, Auteur . - 2011 . - p. 6/9.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°10 (octobre 2011) . - p. 6/9
Sujets : classe populaire ; émeute urbaine ; Royaume Uni Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9212 Cameron offre de l'amour sévère aux classes criminelles / David D'Hondt in La Revue nouvelle, n°10 (octobre 2011)
[article]
Titre : Cameron offre de l'amour sévère aux classes criminelles Type de document : texte imprimé Auteurs : David D'Hondt, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 6/9 Langues : Français (fre) Sujets : classe populaire ; émeute urbaine ; Royaume Uni Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9213
in La Revue nouvelle > n°10 (octobre 2011) . - p. 6/9[article] Cameron offre de l'amour sévère aux classes criminelles [texte imprimé] / David D'Hondt, Auteur . - 2011 . - p. 6/9.
Langues : Français (fre)
in La Revue nouvelle > n°10 (octobre 2011) . - p. 6/9
Sujets : classe populaire ; émeute urbaine ; Royaume Uni Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9213 Les classes populaires aussi quittent Bruxelles. Une analyse de la périurbanisation des populations à bas revenus / Sarah De Laet in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne], n°121 (mars 2018)
[article]
Titre : Les classes populaires aussi quittent Bruxelles. Une analyse de la périurbanisation des populations à bas revenus Type de document : document électronique Auteurs : Sarah De Laet, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : classe populaire ; exode urbain ; Périurbanisation Résumé : "Les déménagements depuis le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale vers les communes périurbaines de Flandre ou de Wallonie sont classiquement étudiés sous l’angle des classes moyennes. Pourtant, aujourd’hui, 30 % des personnes quittant la Région pour s’installer ailleurs en Belgique, sont issues des classes populaires. Les classes populaires urbaines font face à une double pression, sociale d’une part avec la déstructuration du modèle salarial, les pénuries d’emplois et l’insécurité économique ; spatiale d’autre part, notamment du fait de l’augmentation des coûts du logement en ville. Face à ces pressions, certains ménages des classes populaires optent pour un déménagement hors de la Région de Bruxelles-Capitale. À la suite de travaux qui ont attiré l’attention sur de tels processus de « périurbanisation modeste », notamment en France, cet article s’intéresse à l’importance de ce phénomène dans le cas bruxellois. Il met également en évidence les espaces de destination des ménages populaires qui quittent les quartiers populaires centraux bruxellois. Du point de vue de ces derniers, ces départs vers des communes de périphérie proche ou vers d’autres villes opèrent une forme de tri socio-spatial dont les implications sont importantes pour ces espaces de départ." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Les classes populaires et leurs parcours résidentiels
2. La périurbanisation des classes populaires bruxelloises en chiffres
2.1. Méthodologie
2.2. Sorties depuis les quartiers populaires centraux : quelles destinations ?
2.3. Solde migratoire des quartiers populaires centraux pour les premiers déciles
3. Des profils variables selon les lieux de destination
3.1. Profil par âge
3.2. Le rapport au travail
3.3. Des familles, plus ou moins sécurisées
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1630 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20043
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°121 (mars 2018)[article] Les classes populaires aussi quittent Bruxelles. Une analyse de la périurbanisation des populations à bas revenus [document électronique] / Sarah De Laet, Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Brussels Studies. Revue scientifique électronique [en ligne] > n°121 (mars 2018)
Sujets : classe populaire ; exode urbain ; Périurbanisation Résumé : "Les déménagements depuis le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale vers les communes périurbaines de Flandre ou de Wallonie sont classiquement étudiés sous l’angle des classes moyennes. Pourtant, aujourd’hui, 30 % des personnes quittant la Région pour s’installer ailleurs en Belgique, sont issues des classes populaires. Les classes populaires urbaines font face à une double pression, sociale d’une part avec la déstructuration du modèle salarial, les pénuries d’emplois et l’insécurité économique ; spatiale d’autre part, notamment du fait de l’augmentation des coûts du logement en ville. Face à ces pressions, certains ménages des classes populaires optent pour un déménagement hors de la Région de Bruxelles-Capitale. À la suite de travaux qui ont attiré l’attention sur de tels processus de « périurbanisation modeste », notamment en France, cet article s’intéresse à l’importance de ce phénomène dans le cas bruxellois. Il met également en évidence les espaces de destination des ménages populaires qui quittent les quartiers populaires centraux bruxellois. Du point de vue de ces derniers, ces départs vers des communes de périphérie proche ou vers d’autres villes opèrent une forme de tri socio-spatial dont les implications sont importantes pour ces espaces de départ." Note de contenu : Plan :
Introduction
1. Les classes populaires et leurs parcours résidentiels
2. La périurbanisation des classes populaires bruxelloises en chiffres
2.1. Méthodologie
2.2. Sorties depuis les quartiers populaires centraux : quelles destinations ?
2.3. Solde migratoire des quartiers populaires centraux pour les premiers déciles
3. Des profils variables selon les lieux de destination
3.1. Profil par âge
3.2. Le rapport au travail
3.3. Des familles, plus ou moins sécurisées
ConclusionEn ligne : http://dx.doi.org/10.4000/brussels.1630 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20043 Classes populaires et usages de l'informatique connectée / Fabien Granjon
Titre : Classes populaires et usages de l'informatique connectée : des inégalités sociales-numériques Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Granjon Editeur : Paris : Presses des Mines-Transvalor Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Paris : Tech-PSL Collection : Matérialismes Importance : 1 vol. (360 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35671-705-4 Note générale : Bibliogr. p. [313]-360. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : classe populaire ; fracture numérique ; inégalité sociale ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : société numérique médias numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Quels usages les classes populaires font-elles de l'informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences sociales a souvent traitées sous les auspices de la "fracture numérique". La perspective ici mobilisée se détourne néanmoins de ce type d'approches et fait sienne l'idée de logiques d'action qui empruntent à la fois aux propriétés sociales des acteurs et des contextes. Les usages des TNIC (technologies numériques d'information et de communication) tiennent à des compétences pratiques, ainsi qu'à des inclinations à agir, croire, penser, sentir, etc. qui, dans le cours de l'action, vont à la rencontre de la matérialité de l'informatique connectée qui est également sociale. Les TNIC équipent les existences populaires, leur donnent des moyens, mais elles peuvent aussi, par leur omniprésence, devenir des agencements dispositionnels et participer au maintien, au renforcement ou à l'infléchissement des parcours biographiques. Depuis ce cadre général sont discutés différents aspects des "inégalités sociales-numériques" (e-exclusion, illectronisme, abandonnisme, inégalités algorithmiques, etc.) qui sont mis en regard des situations et des positions sociales de ceux qui les subissent. Cette pérégrination dans les pratiques populaires de l'informatique connectée permet également d'ouvrir un ensemble de réflexions connexes portant sur la notion de capital numérique, les processus de dématérialisation des services publics, ou encore, la place des émotions dans les mobilisations en ligne des Gilets jaunesNote de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 35. Chapitre I. Inégalités et justice sociales
P. 65. Chapitre II. Classes sociales, classes populaires et premiers de la classe
P. 93. Chapitre III. De l'idéologie du numérique
P. 117. Chapitre IV. E-exclusion, capital numérique et illectronisme
P. 169. Chapitre V. "Non-usage" et dématérialisation
P. 203. Chapitre VI. Usages populaires et niveau de diplôme
P. 233. Chapitre VII. Surveillance, réseaux sociaux numériques et privacy
P. 275. Chapitre VIII. Gilets jaunes et usages d' internet
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Classes populaires et usages de l'informatique connectée : des inégalités sociales-numériques [texte imprimé] / Fabien Granjon . - Paris : Presses des Mines : Paris : Tech-PSL, DL 2022 . - 1 vol. (360 p.) ; 24 cm. - (Matérialismes) .
ISBN : 978-2-35671-705-4
Bibliogr. p. [313]-360. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : classe populaire ; fracture numérique ; inégalité sociale ; N.T.I.C. (Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication) Mots-clés : société numérique médias numériques Index. décimale : 7460 Techniques informatiques, multimédia, TICE Résumé : 4e de couverture :
Quels usages les classes populaires font-elles de l'informatique connectée ? De quelle manière les inégalités sociales cadrent-elles les pratiques numériques ? Comment ces pratiques influencent-elles, en retour, les existences des plus modestes ? Cet ouvrage entend apporter des réponses à ces questions et à quelques autres que la littérature en sciences sociales a souvent traitées sous les auspices de la "fracture numérique". La perspective ici mobilisée se détourne néanmoins de ce type d'approches et fait sienne l'idée de logiques d'action qui empruntent à la fois aux propriétés sociales des acteurs et des contextes. Les usages des TNIC (technologies numériques d'information et de communication) tiennent à des compétences pratiques, ainsi qu'à des inclinations à agir, croire, penser, sentir, etc. qui, dans le cours de l'action, vont à la rencontre de la matérialité de l'informatique connectée qui est également sociale. Les TNIC équipent les existences populaires, leur donnent des moyens, mais elles peuvent aussi, par leur omniprésence, devenir des agencements dispositionnels et participer au maintien, au renforcement ou à l'infléchissement des parcours biographiques. Depuis ce cadre général sont discutés différents aspects des "inégalités sociales-numériques" (e-exclusion, illectronisme, abandonnisme, inégalités algorithmiques, etc.) qui sont mis en regard des situations et des positions sociales de ceux qui les subissent. Cette pérégrination dans les pratiques populaires de l'informatique connectée permet également d'ouvrir un ensemble de réflexions connexes portant sur la notion de capital numérique, les processus de dématérialisation des services publics, ou encore, la place des émotions dans les mobilisations en ligne des Gilets jaunesNote de contenu : sommaire :
P. 13. Introduction
P. 35. Chapitre I. Inégalités et justice sociales
P. 65. Chapitre II. Classes sociales, classes populaires et premiers de la classe
P. 93. Chapitre III. De l'idéologie du numérique
P. 117. Chapitre IV. E-exclusion, capital numérique et illectronisme
P. 169. Chapitre V. "Non-usage" et dématérialisation
P. 203. Chapitre VI. Usages populaires et niveau de diplôme
P. 233. Chapitre VII. Surveillance, réseaux sociaux numériques et privacy
P. 275. Chapitre VIII. Gilets jaunes et usages d' internet
P. 309. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21740 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7460GRA1410C 172000 Livre ESPACE 1 Disponible Classes sociales / Chimène Pilsen in Traces de Changements, n°205 (mars/avril 2012)
PermalinkL'école désorientée / Jérôme Martin
PermalinkLa domination scolaire : sociologie de l'enseignement professionnel et de son public / Ugo Palheta
PermalinkEnfants d'ouvriers et mathématiques / Catherine Dutheil
PermalinkExiste-t-il des classes sociales européennes ? / Maud Navarre in Sciences Humaines, n°304 (juin 2018)
PermalinkLes familles des classes populaires et l'Ecole. Pour en finir avec quelques idées reçues : compte rendu de lecture et commentaire de Tableaux de familles de Bernard Lahire / Michel Staszewski
PermalinkFrance pavillonnaire / Anne Lambert in Sciences Humaines, n°274 (octobre 2015)
PermalinkManières d'être aux études : dossier / Nathalie Dupont in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (2009)
PermalinkEcole et milieux populaires : dossier / Florence Castincaud in Cahiers Pédagogiques, n°520 (mars 2015)
PermalinkNations et nationalités au XIXe siècle : dossier / Delphine Diaz in Documentation Photographique. Dossier, n°8151 (janvier / février 2023)
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