Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur François Durpaire |
Documents disponibles écrits par cet auteur (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le bonheur, une révolution à l'École / Jean-Pierre Véran
Titre : Le bonheur, une révolution à l'École Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Véran, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Durpaire, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Berger-Levrault Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7013-2102-8 Prix : 19.00 EUR Langues : Français (fre) Résumé : "Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ?" [4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Le bonheur, une révolution à l'École [texte imprimé] / Jean-Pierre Véran, Auteur ; Jean-Louis Durpaire, Auteur ; François Durpaire, Préfacier, etc. . - Paris : Berger-Levrault, [s.d.] . - 1 vol. (213 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7013-2102-8 : 19.00 EUR
Langues : Français (fre)
Résumé : "Cet ouvrage cherche à mesurer ce qui a changé à l'École en soixante ans, à déterminer le cap suivi au travers des alternances politiques, en fonction des injonctions internationales et des apports de la recherche. Quelles sont désormais la place de l'élève et celle des parents ? Quels rôles jouent les instruments numériques, les médias et les tiers-lieux ? Comment l'élève construit-il son parcours, en classe, dans sa vie scolaire, dans sa vie de jeune ? En quoi l'approche curriculaire peut-elle mieux répondre aux enjeux actuels que l'approche par programmes disciplinaires juxtaposés ? Le bonheur n'est-il pensable que dans les marges des "écoles différentes", ou peut-il être au coeur d'une refondation de l'école publique ?" [4e de couv.] Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21451 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CDE 169365 Livre RESERVE Exclu du prêt Citoyennetés : construction & éducation / François Durpaire in T.D.C., n°1114 (avril 2018)
[article]
Titre : Citoyennetés : construction & éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : François Durpaire, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Paulin Ismard, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 80 p. Langues : Français (fre) Sujets : Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; devoir du citoyen ; droits civils et politiques ; éducation à la citoyenneté ; éducation aux médias ; identité ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; Liberté ; participation du citoyen Résumé : "Il s’agit ici d’interroger la notion de citoyenneté dans ses multiples dimensions fondatrices – historiques, géographiques, contextuelles – et dans sa construction permanente. Ce numéro tente de répondre à 4 questions pour définir cette notion :
Sur quels fondements constitutionnels se construit la citoyenneté ?
Quelle est l'histoire du mot "citoyenneté" ?
Quelles représentations en ont été données aux élèves depuis la révolution française ?
Quelles citoyennetés à l'heure du numérique ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20083
in T.D.C. > n°1114 (avril 2018) . - 80 p.[article] Citoyennetés : construction & éducation [texte imprimé] / François Durpaire, Auteur ; Antoine Prost, Auteur ; Paulin Ismard, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - 80 p.
Langues : Français (fre)
in T.D.C. > n°1114 (avril 2018) . - 80 p.
Sujets : Citoyenneté ; Citoyenneté Européenne ; déclaration des droits de l'Homme et du citoyen ; devoir du citoyen ; droits civils et politiques ; éducation à la citoyenneté ; éducation aux médias ; identité ; inégalité sociale ; inégalité socio-économique ; Liberté ; participation du citoyen Résumé : "Il s’agit ici d’interroger la notion de citoyenneté dans ses multiples dimensions fondatrices – historiques, géographiques, contextuelles – et dans sa construction permanente. Ce numéro tente de répondre à 4 questions pour définir cette notion :
Sur quels fondements constitutionnels se construit la citoyenneté ?
Quelle est l'histoire du mot "citoyenneté" ?
Quelles représentations en ont été données aux élèves depuis la révolution française ?
Quelles citoyennetés à l'heure du numérique ?"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20083 L'école au défi de la mondialisation : dossier / François Durpaire in Tréma [en ligne], n°40 (décembre 2013)
[article]
Titre : L'école au défi de la mondialisation : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : François Durpaire, Coordinateur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Mamadou Diouf, Personne interviewée Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 1/114 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; éducation à la citoyenneté ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Professionnalisation ; sciences économiques et sociales (SES) Note de contenu : Sommaire :
- L’école au défi de la mondialisation / François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils
- Éduquer à l'échelle du monde : Entretien avec Mamadou Diouf (Propos recueillis par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, 2013)
- Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? / Sylvain Genevois
- L’évaluation de l’éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français / Elisabeth Chatel
- Où s’en va la professionnalisation de l’enseignement ? / Maurice Tardif
- La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s’inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? / Guy Lapostolle
- La mondialisation dans les programmes de SES / Alain Beitone
- L’éducation du « sujet » au cœur de la cité globale / Christine Delory-Momberger
- De l’éducation nationale à l’école cosmopolitique / François Durpaire et Béatrice Mabilon-BonfilsEn ligne : https://trema.revues.org/3029 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17993
in Tréma [en ligne] > n°40 (décembre 2013) . - p. 1/114[article] L'école au défi de la mondialisation : dossier [texte imprimé] / François Durpaire, Coordinateur ; Béatrice Mabilon-Bonfils, Coordinateur ; Mamadou Diouf, Personne interviewée . - 2013 . - p. 1/114.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°40 (décembre 2013) . - p. 1/114
Sujets : culture numérique ; éducation à la citoyenneté ; évaluation du système éducatif ; évaluation externe ; formation des Enseignants ; I.U.F.M. (Institut Universitaire de la Formation des Maîtres) ; Mondialisation ; politique de l'éducation ; Professionnalisation ; sciences économiques et sociales (SES) Note de contenu : Sommaire :
- L’école au défi de la mondialisation / François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils
- Éduquer à l'échelle du monde : Entretien avec Mamadou Diouf (Propos recueillis par François Durpaire et Béatrice Mabilon-Bonfils, 2013)
- Culture numérique et citoyenneté mondiale : quels enjeux pour l’École ? / Sylvain Genevois
- L’évaluation de l’éducation dans le contexte de mondialisation : le cas français / Elisabeth Chatel
- Où s’en va la professionnalisation de l’enseignement ? / Maurice Tardif
- La création des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation s’inscrit-elle dans un modèle supranational de professionnalisation des enseignants ? / Guy Lapostolle
- La mondialisation dans les programmes de SES / Alain Beitone
- L’éducation du « sujet » au cœur de la cité globale / Christine Delory-Momberger
- De l’éducation nationale à l’école cosmopolitique / François Durpaire et Béatrice Mabilon-BonfilsEn ligne : https://trema.revues.org/3029 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17993 Enseignement de l'histoire et diversité culturelle : 'Nos ancêtre ne sont pas les Gaulois' / François Durpaire
Titre : Enseignement de l'histoire et diversité culturelle : 'Nos ancêtre ne sont pas les Gaulois' Type de document : texte imprimé Auteurs : François Durpaire, Auteur Editeur : Paris : Hachette Éducation Année de publication : 2002 Autre Editeur : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP) Collection : Ressources Formation Sous-collection : Enjeux du système éducatif Importance : 159 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170740-6 Note générale : 2e ISBN du CNDP : 2-240-00818-8 Langues : Français (fre) Sujets : histoire de France ; identité culturelle Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15333 Enseignement de l'histoire et diversité culturelle : 'Nos ancêtre ne sont pas les Gaulois' [texte imprimé] / François Durpaire, Auteur . - Paris : Hachette Éducation : Paris : Centre national de documentation pédagogique (CNDP), 2002 . - 159 p.. - (Ressources Formation. Enjeux du système éducatif) .
ISBN : 978-2-01-170740-6
2e ISBN du CNDP : 2-240-00818-8
Langues : Français (fre)
Sujets : histoire de France ; identité culturelle Index. décimale : 3610 Histoire, éveil historique, notion de temps Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15333 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3610DUR1601E 65896 Livre ESPACE 1 Disponible « Morale laïque » à l’école : de la tentation conservatrice à l’éducation du citoyen numérique / François Durpaire in Education et socialisation [en ligne], n°33 (2013)
[article]
Titre : « Morale laïque » à l’école : de la tentation conservatrice à l’éducation du citoyen numérique Type de document : document électronique Auteurs : François Durpaire, Auteur Année de publication : 2013 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; morale laïque ; Sociabilité ; Valeur Résumé : "L’annonce de l’enseignement de la « morale laïque », à partir de la rentrée 2013, place l’éducation nationale à un carrefour, entre le retour aux sources de la troisième république et l’opportunité de définir une éducation adaptée au citoyen contemporain, ayant à vivre dans un monde de plus en plus ouvert (le « village-terre » de Michel Serres). Ce nouvel « enseignement moral et civique » peut placer au centre la pédagogie du dialogue, en prenant comme point de départ la diversité des élèves et en débattant des valeurs à l’aune de la culture numérique qui est la leur. A ces conditions, il pourrait être à la fois le laboratoire d’une révolution éducative - une didactique de l’enseignement moral inviterait à « dés-abstraire » les apprentissages - et le fondement d’une citoyenneté démocratique." Note de contenu : Plan :
Introduction
La « morale laïque » et la tentation passéiste : contrecarrer la mutation pluriculturelle
La troisième république, modèle opérant pour refonder l’école du xxie siècle ?
Laïcité conservatrice vs Laïcité émancipatrice
La Morale peut-elle s’enseigner ?
La « morale laïque » au Temps présent : former des citoyens à l’ère de la mutation numérique
Des valeurs « nouvelles » dans la noosphère ?
Des valeurs morales à l’épreuve du numérique
L’amitié
Respect et maîtrise de soi
L’honnêteté
La solidarité
Vérité ou incertitude : un changement de paradigme pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/184 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)[article] « Morale laïque » à l’école : de la tentation conservatrice à l’éducation du citoyen numérique [document électronique] / François Durpaire, Auteur . - 2013.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°33 (2013)
Sujets : culture numérique ; éducation à la citoyenneté ; Enseignement de la Morale ; morale laïque ; Sociabilité ; Valeur Résumé : "L’annonce de l’enseignement de la « morale laïque », à partir de la rentrée 2013, place l’éducation nationale à un carrefour, entre le retour aux sources de la troisième république et l’opportunité de définir une éducation adaptée au citoyen contemporain, ayant à vivre dans un monde de plus en plus ouvert (le « village-terre » de Michel Serres). Ce nouvel « enseignement moral et civique » peut placer au centre la pédagogie du dialogue, en prenant comme point de départ la diversité des élèves et en débattant des valeurs à l’aune de la culture numérique qui est la leur. A ces conditions, il pourrait être à la fois le laboratoire d’une révolution éducative - une didactique de l’enseignement moral inviterait à « dés-abstraire » les apprentissages - et le fondement d’une citoyenneté démocratique." Note de contenu : Plan :
Introduction
La « morale laïque » et la tentation passéiste : contrecarrer la mutation pluriculturelle
La troisième république, modèle opérant pour refonder l’école du xxie siècle ?
Laïcité conservatrice vs Laïcité émancipatrice
La Morale peut-elle s’enseigner ?
La « morale laïque » au Temps présent : former des citoyens à l’ère de la mutation numérique
Des valeurs « nouvelles » dans la noosphère ?
Des valeurs morales à l’épreuve du numérique
L’amitié
Respect et maîtrise de soi
L’honnêteté
La solidarité
Vérité ou incertitude : un changement de paradigme pour l’enseignement
ConclusionEn ligne : http://edso.revues.org/184 Format de la ressource électronique : site internet Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18258 Quelle architecture pour l'école de demain ? : dossier / Béatrice Mabilon-Bonfils in Education et socialisation [en ligne], n°43 (2017)
Permalink