Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > classe > Classe (type - selon le public) > Classe Passerelle
Classe Passerelle
Commentaire :
12867105
|
(61)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actes du 3e congrès des chercheurs en éducation : (re)trouver le plaisir d'enseigner et d'apprendre construire savoirs et compétences
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité Pub. Min. - Education (1) 116387 Livre ESPACE 1 Disponible Actualité de la pédagogie différenciée : dossier / Sabine Kahn in Cahiers Pédagogiques, n°503 (février 2013)
[article]
Titre : Actualité de la pédagogie différenciée : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Kahn, Coordinateur ; Dominique Seghetchian, Coordinateur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : aide personnalisée ; Classe Passerelle ; échanges réciproques des savoirs ; Elève Allophone ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17185
in Cahiers Pédagogiques > n°503 (février 2013) . - p. 10/57[article] Actualité de la pédagogie différenciée : dossier [texte imprimé] / Sabine Kahn, Coordinateur ; Dominique Seghetchian, Coordinateur ; Sylvain Grandserre, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2013 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°503 (février 2013) . - p. 10/57
Sujets : aide personnalisée ; Classe Passerelle ; échanges réciproques des savoirs ; Elève Allophone ; Enseignement en Equipe ; Enseignement Individualisé ; Pédagogie Différenciée Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17185 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants / Pascale Garnier
Titre : A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : DL 2016 Collection : enfance et parentalité Importance : 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5004-5 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Sujets : accueil de l'enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel [texte imprimé] / Pascale Garnier, Auteur ; Gilles Brougère, Auteur ; Sylvie Rayna, Auteur ; Pablo Rupin, Auteur . - Toulouse : Erès, DL 2016 . - 1 vol. (353 p.-[8] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (enfance et parentalité) .
ISBN : 978-2-7492-5004-5 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil de l'enfant ; atelier ; Cantine ; Classe Passerelle ; crèche ; danse ; Ecole Maternelle ; éducation physique ; Education Préscolaire ; Garderie ; jardin d'enfants ; récréation ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : Relations entre enfants Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4ème de couverture :
"2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans différentes structures collectives : « grands » à la crèche, ils sont « tout-petits » à l’école maternelle. Pour dépasser les débats qui opposent depuis longtemps crèche et maternelle, les auteurs ont choisi d’enquêter également dans deux lieux d’accueil innovants et méconnus : un jardin maternel et une classe passerelle. Quelles sont les réalités vécues par les enfants dans ces quatre lieux différents ? Comment sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? Comment les enfants y font-ils l’expérience d’une vie collective ?
L’ouvrage offre une analyse très détaillée de la vie quotidienne des enfants, grâce à un travail d’observation approfondi et à des méthodologies visuelles. Reposant sur la participation des professionnelles et de leurs parents, il ouvre aussi au regard que les enfants portent sur leur lieu d’accueil à travers les photos qu’ils ont été invités à prendre. En croisant ainsi les perspectives des enfants, des parents et des professionnelles, l’ouvrage donne à comprendre la diversité des primes socialisations entre 2 et 3 ans."
Résumé :
"L’ouvrage présente les principaux résultats d’une étude de la socialisation des enfants de 2 à 3 ans dans quatre lieux collectifs d’accueil et d’éducation des jeunes enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel.
2 ans est un âge charnière pour les enfants qui peuvent être accueillis dans diverses structures collectives. Les auteurs ont mené une recherche dans quatre de ces lieux : deux traditionnels (crèche et école maternelle), deux innovants (classe passerelle et jardin d’enfants). Les réalités vécues par les enfants y sont-elles différentes ? A partir de quels savoirs, quelles expériences et valeurs sont-elles pensées par les professionnelles et leurs parents ? L’ouvrage offre des clés de compréhension de la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans, en mettant en perspective la vie quotidienne de ces quatre lieux."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19300 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ADE2124A 157473 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre le français dans une classe DASPA / Maude Destray in Le Journal des Enfants, n°1469 (Mai 2022)
[article]
Titre : Apprendre le français dans une classe DASPA Type de document : texte imprimé Auteurs : Maude Destray, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 4 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Passerelle Mots-clés : DASPA (Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21919
in Le Journal des Enfants > n°1469 (Mai 2022) . - p. 4[article] Apprendre le français dans une classe DASPA [texte imprimé] / Maude Destray, Auteur . - 2022 . - p. 4.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Enfants > n°1469 (Mai 2022) . - p. 4
Sujets : Classe Passerelle Mots-clés : DASPA (Dispositif d'accueil et de scolarisation des élèves primo-arrivants) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21919 De l'autre côté de la passerelle / Isabelle Van Aerschot in CSC-Educ, n°8 (avril 2007)
[article]
Titre : De l'autre côté de la passerelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Van Aerschot, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 10/11 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Passerelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15364
in CSC-Educ > n°8 (avril 2007) . - p. 10/11[article] De l'autre côté de la passerelle [texte imprimé] / Isabelle Van Aerschot, Auteur . - 2007 . - p. 10/11.
Langues : Français (fre)
in CSC-Educ > n°8 (avril 2007) . - p. 10/11
Sujets : Classe Passerelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15364 L'école à Bruxelles / François Tefnin in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°49 (mai 2010)
PermalinkBruxelles multilingue : dossier in L'Ecole et la Ville. Dossier, n°1 (2006)
PermalinkLes centres P.M.S. occupent-ils la place qui leur est dévolue par le législateur dans le processus d'orientation des élèves inscrits dans les classes passerelles? / Virginie Marchal in Le Bulletin de l'AFAPMS, n°3 (septembre 2008)
PermalinkClasse-passerelle : nos équipes s'interrogent / Cécile Bologne in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°4 (mars/avril 2007)
PermalinkClasses passerelles in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°3 (janvier/février 2008)
PermalinkClasses passerelles in Le Conseil. Enseignement Communal Enseignement Provincial, n°2 (novembre/décembre 2010)
PermalinkClasses-passerelles / Charles Malisoux in CSC-Educ, n°17 (mars 2008)
PermalinkLes classes-passerelles : un laboratoire didactique / Luc Collès in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°60 (2004)
PermalinkClasses-passerelles : loin de Babel in Entrées Libres. Ecrire et Lire l'Enseignement Catholique, n°11 (septembre 2006)
PermalinkLes classes-passerelles : le monde dans ma classe / Luc Collès in Enjeux. Revue de Formation Continuée et de Didactique du Français, n°70 (hiver 2007)
Permalink