Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > classe > classe (type - selon la pédagogie) > classe nouvelle
classe nouvelle
Commentaire :
16190405
|
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours / Antoine Prost
Titre : Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (385 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-110574-2 Note générale : Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Capelle (Jean) ; classe nouvelle ; Ecole Primaire ; France ; histoire de l'éducation ; Laïcité ; loi Debré ; Orientation ; Pompidou (Georges) ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Tronc Commun Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.
Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Du changement dans l'école : les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2013 . - 1 vol. (385 p.) : ill.
ISBN : 978-2-02-110574-2
Annexes :
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Capelle (Jean) ; classe nouvelle ; Ecole Primaire ; France ; histoire de l'éducation ; Laïcité ; loi Debré ; Orientation ; Pompidou (Georges) ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Tronc Commun Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’Ecole semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Les unes ont été réalisées par des lois, d’autres par circulaires et décrets. L’enchaînement commission/rapport/loi/textes d’application, n’est pas général. Bref, le changement a pris de multiples visages. Peut-on, en les examinant de plus près, découvrir pourquoi certaines réformes ont réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, et évaluer le rôle des divers acteurs, politiques, administrateurs, commissions, syndicats et autres, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement, le Front populaire, la Libération, les années de Gaulle, puis les ministères socialistes d’Alain Savary, Jean-Pierre Chevènement et Lionel Jospin. La consultation de nombreuses archives le conduit à réviser certaines interprétations et à mettre en évidence le rôle d’acteurs trop négligés comme Georges Pompidou.
Ce livre n’est ni un manuel, ni une thèse. C’est un ouvrage de première main pour un large public, comme les historiens anglo-saxons en publient beaucoup."
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18227 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140PRO1920D 152710 Livre ESPACE 1 Disponible Les classes nouvelles de 1945-1952 / Antoine Prost in Le Monde de l'Education, n°352 (novembre 2006)
[article]
Titre : Les classes nouvelles de 1945-1952 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 62/63 Langues : Français (fre) Sujets : classe nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62242
in Le Monde de l'Education > n°352 (novembre 2006) . - p. 62/63[article] Les classes nouvelles de 1945-1952 [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - 2006 . - p. 62/63.
Langues : Français (fre)
in Le Monde de l'Education > n°352 (novembre 2006) . - p. 62/63
Sujets : classe nouvelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=62242 Gustave Monod : une certaine idée de l'école / Tristan Lecoq
Titre : Gustave Monod : une certaine idée de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Tristan Lecoq, Auteur ; Annick Lederlé, Auteur Editeur : Sèvres : Centre international d'études pédagogiques (CIEP) Année de publication : 2009 Importance : 103 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85420-579-4 Langues : Français (fre) Sujets : classe nouvelle ; Monod (Gustave) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15506 Gustave Monod : une certaine idée de l'école [texte imprimé] / Tristan Lecoq, Auteur ; Annick Lederlé, Auteur . - Sèvres : Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2009 . - 103 p. : Ill.
ISBN : 978-2-85420-579-4
Langues : Français (fre)
Sujets : classe nouvelle ; Monod (Gustave) Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15506 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320MON1504G 142859 Livre ESPACE 1 Disponible Histoire des réformes de l'éducation / Antoine Prost
Titre : Histoire des réformes de l'éducation : de 1936 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur Editeur : Paris : Editions du Seuil Année de publication : DL 2019 Collection : Points. Histoire Importance : 1 vol. (386 p.) Présentation : ill, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-7821-7 Prix : 10 EUR Note générale : Paru précédemment sous le titre : "Du changement dans l'école. Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours" en 2013 aux Éditions du Seuil dans la collection "L'univers historique"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Capelle (Jean) ; classe nouvelle ; Debré (Michel) ; Faure (Edgar) ; France ; histoire de l'éducation ; Laïcité scolaire ; loi Debré ; Plan Magellan (réforme RTBF) ; Pompidou (Georges) ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Savary (Alain) ; Tronc Commun ; Zay (Jean) Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’École semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes de l’éducation depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Bref, le changement a pris de multiples visages. Pourquoi certaines réformes ont-elles réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement et met en perspective les questions cruciales de la démocratisation et de la modernisation de la pédagogie de 1936 à nos jours."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 Histoire des réformes de l'éducation : de 1936 à nos jours [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur . - Paris : Editions du Seuil, DL 2019 . - 1 vol. (386 p.) : ill, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Points. Histoire) .
ISBN : 978-2-7578-7821-7 : 10 EUR
Paru précédemment sous le titre : "Du changement dans l'école. Les réformes de l'éducation de 1936 à nos jours" en 2013 aux Éditions du Seuil dans la collection "L'univers historique"
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Capelle (Jean) ; classe nouvelle ; Debré (Michel) ; Faure (Edgar) ; France ; histoire de l'éducation ; Laïcité scolaire ; loi Debré ; Plan Magellan (réforme RTBF) ; Pompidou (Georges) ; réforme de l'enseignement ; Rénovation Pédagogique ; Savary (Alain) ; Tronc Commun ; Zay (Jean) Index. décimale : 5140 Programmes, réformes, curriculum, rénovation pédagogique Résumé : 4e de couverture :
"L’École semble impossible à réformer, et pourtant, elle a beaucoup changé. C’est ce paradoxe qu’on éclaire ici, en retraçant l’histoire des réformes de l’éducation depuis Jean Zay au temps du Front populaire jusqu’à François Fillon en 2005. Certaines ont suscité la polémique et fait beaucoup de bruit ; d’autres sont passées inaperçues. Bref, le changement a pris de multiples visages. Pourquoi certaines réformes ont-elles réussi et d’autres échoué ?
Pour répondre à cette question centrale, Antoine Prost revisite les principaux épisodes de l’histoire de notre enseignement et met en perspective les questions cruciales de la démocratisation et de la modernisation de la pédagogie de 1936 à nos jours."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20737 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5140PRO1920D 165692 Livre ESPACE 1 Disponible Les origines des Cahiers pédagogiques en 1945 / Xavier Riondet in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (octobre 2013)
[article]
Titre : Les origines des Cahiers pédagogiques en 1945 Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Riondet, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 113/136 Langues : Français (fre) Sujets : classe nouvelle ; pédagogie militante ; revue pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17542
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (octobre 2013) . - p. 113/136[article] Les origines des Cahiers pédagogiques en 1945 [texte imprimé] / Xavier Riondet, Auteur . - 2013 . - p. 113/136.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (octobre 2013) . - p. 113/136
Sujets : classe nouvelle ; pédagogie militante ; revue pédagogique Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17542 La réforme scolaire entre France et Etats-Unis (1945-1952) / Dominique Ottavi in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°4 (décembre 2014)
Permalink