Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > classe > Classe (type - selon le public) > Classe Homogène
Classe Homogène
Commentaire :
12865905
|
(7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe multiâge d'hier à aujourd'hui / Sylvie Jouan
Titre : La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaisme ou école de demain ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Jouan, Auteur Editeur : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur Année de publication : DL 2015 Collection : Pédagogies Importance : 1 vol. (184 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-2739-0 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179-184 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Classe Homogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; Ecole Rurale ; Enseignement Mutuel ; redoublement Mots-clés : enseignement individuel enseignement simultané Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : extrait du site de l'éditeur :
De nombreuses études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multi-âges sont souvent supérieures à celles de leurs homologues scolarisés en classes
à cours simples. Ces performances augmentant avec le nombre de cours dans les classes. Et, paradoxalement les classes à plusieurs cours souffrent d’une image négative. La classe à un seul cours est la norme renvoyant à l’idéal pédagogique de la classe homogène.
C’est un tel paradoxe qui a amené l’auteur de ce livre à rechercher dans l’histoire de l’école française les origines de cet attachement à l’homogénéité du groupe-classe."Note de contenu :
P. 15. Introduction
Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
P. 25. 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
P. 25. Réticences institutionnelles :quelques indicateurs
P. 37. Qu'en dit la recherche française ?
P. 55. 2. Pourquoi tant de réticences ?
Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
P. 65. 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
P. 65. Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
P. 72. Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
P. 97. 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
P. 98. De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
P. 99. L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
P. 104. De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
P. 114. Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
P. 125. Synthèse de ce détour historique
Troisième partie. Persistances contemporaines
. 131. 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
P. 131. La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
P. 135. Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
P. 145. 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
P. 145. Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
P. 157. Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
P. 164. Pour un changement de paradigme
P. 171. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 La classe multiâge d'hier à aujourd'hui : archaisme ou école de demain ? [texte imprimé] / Sylvie Jouan, Auteur . - Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur, DL 2015 . - 1 vol. (184 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies) .
ISBN : 978-2-7101-2739-0 : 23 EUR
Bibliogr. p. 179-184
Langues : Français (fre)
Sujets : classe hétérogène ; Classe Homogène ; Classe Multiâge ; Classe Unique ; Ecole Rurale ; Enseignement Mutuel ; redoublement Mots-clés : enseignement individuel enseignement simultané Index. décimale : 5423 Ecoles à classe unique, classes multiniveaux Résumé : extrait du site de l'éditeur :
De nombreuses études montrent que les performances des élèves scolarisés en classes multi-âges sont souvent supérieures à celles de leurs homologues scolarisés en classes
à cours simples. Ces performances augmentant avec le nombre de cours dans les classes. Et, paradoxalement les classes à plusieurs cours souffrent d’une image négative. La classe à un seul cours est la norme renvoyant à l’idéal pédagogique de la classe homogène.
C’est un tel paradoxe qui a amené l’auteur de ce livre à rechercher dans l’histoire de l’école française les origines de cet attachement à l’homogénéité du groupe-classe."Note de contenu :
P. 15. Introduction
Première partie. Les réticences de l'institution française à l'égard des classes multiâges
P. 25. 1. L'institution et la recherche scientifique : deux voix dissonantes
P. 25. Réticences institutionnelles :quelques indicateurs
P. 37. Qu'en dit la recherche française ?
P. 55. 2. Pourquoi tant de réticences ?
Deuxième partie. Petite histoire des méthodes pédagogiques, ou comment la classe homogène est devenue un modèle idéal
P. 65. 1. La querelle des " modes pédagogiques " sous la Restauration et le choix de la méthode simultanée par le ministère Guizot
P. 65. Les trois "modes pédagogiques " pratiqués sous la Restauration
P. 72. Enseignement simultané vs enseignement mutuel : enjeux politiques, religieux et moraux
P. 97. 2. Les conséquences du choix de la méthode simultanée sur la définition du rôle du maître, de la classe et de l'école
P. 98. De Guizot à Gréard, une organisation pédagogique se constitue très progressivement
P. 99. L'organisation pédagogique du département de la Seine, modèle pour toutes les écoles du territoire national de la IIIe République
P. 104. De l'importance de la méthode pédagogique pour que l'instruction soit aussi éducation
P. 114. Le Dictionnaire de pédagogie, " cathédrale de l'école primaire "
P. 125. Synthèse de ce détour historique
Troisième partie. Persistances contemporaines
. 131. 1. Les cycles à l'école primaire : une nouvelle organisation pédagogique ?
P. 131. La loi d'orientation sur l'éducation de 1989
P. 135. Une mise en oeuvre difficile, des résistances structurelles
P. 145. 2. Appréhender l'hétérogénéité d'une classe : de l'hostilité à l'acceptation ?
P. 145. Le redoublement : remède à la difficulté scolaire... ou moyen de limiter l'hétérogénéité d'une classe ?
P. 157. Aider les élèves en difficulté... dans ou hors de la classe ?
P. 164. Pour un changement de paradigme
P. 171. Conclusion
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19308 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5423JOU0114C 157465 Livre ESPACE 1 Disponible Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique / Vincent Dupriez in Cahier de Recherche du GIRSEF, n°24 (octobre 2003)
[article]
Titre : Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 2/24 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Classe Homogène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11023
in Cahier de Recherche du GIRSEF > n°24 (octobre 2003) . - p. 2/24[article] Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur . - 2003 . - p. 2/24.
Langues : Français (fre)
in Cahier de Recherche du GIRSEF > n°24 (octobre 2003) . - p. 2/24
Sujets : classe hétérogène ; Classe Homogène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11023 Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique / Vincent Dupriez in Revue Française de Pédagogie, n°148 (juillet/août 2004)
[article]
Titre : Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 145/166 Langues : Français (fre) Sujets : classe hétérogène ; Classe Homogène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11025
in Revue Française de Pédagogie > n°148 (juillet/août 2004) . - p. 145/166[article] Classes homogènes versus classes hétérogènes : les apports de la recherche à l'analyse de la problématique [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Auteur ; Hugues Draelants, Auteur . - 2004 . - p. 145/166.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°148 (juillet/août 2004) . - p. 145/166
Sujets : classe hétérogène ; Classe Homogène Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11025 Classes de niveau / Anne Mazenod in Revue Française de Pédagogie, n°212 (juillet / septembre 2021)
[article]
Titre : Classes de niveau : variations internationales dans le regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Mazenod, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 93/108 Langues : Français (fre) Sujets : Classe Homogène ; Collège ; composition de la classe ; Efficacité Scolaire ; équité dans l'éducation ; mixité sociale ; politique de l'éducation ; Système Educatif Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21774
in Revue Française de Pédagogie > n°212 (juillet / septembre 2021) . - p. 93/108[article] Classes de niveau : variations internationales dans le regroupements d'élèves et la constitution de classes au collège [texte imprimé] / Anne Mazenod, Auteur . - 2021 . - p. 93/108.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°212 (juillet / septembre 2021) . - p. 93/108Enseigner en classe hétérogène : dossier / Christine Vallin in Cahiers Pédagogiques, n°454 (mai 2007)
Faut-il en finir avec la classe ? / Philippe Meirieu in L'Ecole des Parents, n°620 (juillet/septembre 2016)
PermalinkInverser la classe / Bruno Devauchelle
Permalink