Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> ENSEIGNEMENT - PAR MATIERE > matière linguistique > enseignement des langues > activité en langue étrangère > Classe de langue
Classe de langue
Commentaire :
12865005
|
(27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues / Catherine Muller
Titre : Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur Editeur : Paris : Didier Année de publication : DL 2020 Collection : Langues & didactique Importance : 1 vol. (286 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-09533-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Aborder l'oeuvre d'art dans l'enseignement des langues [texte imprimé] / Catherine Muller, Auteur ; Nathalie Borgé, Auteur . - Paris : Didier, DL 2020 . - 1 vol. (286 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Langues & didactique) .
ISBN : 978-2-278-09533-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité esthétique ; art télévisuel ; ARTS ; Classe de langue ; enseignement des langues ; interculturalité ; oeuvre d'art ; peinture ; photographie Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Dans un contexte où l’approche sensible est de plus en plus mise en avant en didactique des langues, l’œuvre d'art représente un support privilégié d’échanges culturels et langagiers. Elle favorise un engagement des apprenants propice aux processus d’acquisition à travers un partage d’émotions et une stimulation de l’imaginaire comme de la créativité.
Cet ouvrage, destiné à un large public d’enseignants, de formateurs, d’étudiants et de chercheurs, propose une réflexion autour de la réception de la peinture et de la photographie d'auteur.
Des orientations concrètes et de nombreuses pistes pour la mise en place d’activités à partir de supports iconiques y sont développées. Nous interrogeons les conditions de l’émergence d’une expérience esthétique aussi bien en classe que hors les murs. La médiation de l’apprenant et celle de l’enseignant de langue sont mises en exergue, de même que les dimensions interculturelles impliquées."Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 18. Chapitre 1. Les supports visuels et artistiques en didactique des langues : un état des lieux
P. 71. Chapitre 2. Développer la dimension esthétique en classe de langue
P. 93. Chapitre 3. De l'expérience esthétique à l'esthétique de la relation
P. 114. Chapitre 4. Orientations pour la mise en œuvre d'activités à partir d’œuvres d'art
P. 171. Chapitre 5. Art et dimensions interculturelles
P. 189. Chapitre 6. Réception et discours des apprenants sur les œuvres
P. 212. Chapitre 7. Implications pour la conduite de classe
P. 245. ConclusionPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22207 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MUL1205A 173842 Livre ESPACE 1 Disponible Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching / Fred Dervin
Titre : Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? Autre titre : pprentissage des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique Editeur : Bern : Peter Lang Année de publication : Cop. 2012 Collection : Transversales, ISSN 1424-5868 num. vol. 32 Importance : 1 vol. (VI-207 p.) Présentation : ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-0343-1118-2 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Sujets : anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; diversité ; F.L.E. (français langue étrangère) ; identité ; interculturalité ; langues vivante ; photographie ; Plurilinguisme ; théâtre-forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17343 Anthropologies, interculturalité et enseignement-apprentissage des langues = Anthropology, interculturality and language learning-teaching : quelle(s) compatibilité(s) ? = how compatible are they ? ; pprentissage des langues [texte imprimé] / Fred Dervin, Éditeur scientifique ; Béatrice Fracchiolla, Éditeur scientifique . - Bern : Peter Lang, Cop. 2012 . - 1 vol. (VI-207 p.) : ill. ; 21 cm. - (Transversales, ISSN 1424-5868; vol. 32) .
ISBN : 978-3-0343-1118-2
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
Sujets : anthropologie ; Classe de langue ; Communication Interculturelle ; Culture ; diversité ; F.L.E. (français langue étrangère) ; identité ; interculturalité ; langues vivante ; photographie ; Plurilinguisme ; théâtre-forum Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les liens entre anthropologie et interculturalité semblent « naturels » à première vue. Mais ces liens en fait ne vont pas de soi. C’est pourquoi cet ouvrage se donne pour objectif d’examiner le recours de la didactique des langues et de l’interculturel à divers courants et conceptions de l’anthropologie. Pour tous les auteurs rassemblés ici, il y a d’abord nécessité d’identifier, pour mieux les comprendre, les complexités de l’interculturalité mais aussi de se positionner dans le champ d’une anthropologie plurielle voire éclatée. Certains d’entre eux proposent l’anthropologie comme une approche didactique en soi au sein de la classe de langue, tandis que d’autres s’appuient sur ses concepts et outils pour mener leurs réflexions sur des situations d’enseignement-apprentissage. Ce livre s’adresse aux chercheurs, enseignants et anthropologues qui souhaitent interroger et s’interroger sur les relations entre anthropologie(s) et didactique.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17343 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340ANT0818A 146971 Livre ESPACE 1 Disponible Apprendre et enseigner l'intelligence des langues : à l'école de Babel, tous polyglottes / Joëlle Cordesse
Titre : Apprendre et enseigner l'intelligence des langues : à l'école de Babel, tous polyglottes Type de document : texte imprimé Auteurs : Joëlle Cordesse, Auteur ; Claudine Normand, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : 2009 Collection : Pédagogie/Formation Sous-collection : Synthèse Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85008-751-6 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Classe de langue ; langues vivante Mots-clés : sémiotique peircienne Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Apprendre et enseigner l'intelligence des langues : à l'école de Babel, tous polyglottes [texte imprimé] / Joëlle Cordesse, Auteur ; Claudine Normand, Préfacier, etc. ; Philippe Meirieu, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - , 2009 . - 191 p.. - (. Synthèse) .
ISBN : 978-2-85008-751-6
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Classe de langue ; langues vivante Mots-clés : sémiotique peircienne Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14940 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340COR0405A 123972 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage d'une langue étrangère : cognition et interaction / Pierre Bange
Titre : L'apprentissage d'une langue étrangère : cognition et interaction Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Bange, Auteur ; Rita Carol, Collaborateur ; Peter Griggs, Collaborateur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Sémantiques Importance : 245 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9606-0 Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Classe de langue ; cognition ; didactique des langues vivantes ; enseignement bilingue ; Langue Allemande Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 L'apprentissage d'une langue étrangère : cognition et interaction [texte imprimé] / Pierre Bange, Auteur ; Rita Carol, Collaborateur ; Peter Griggs, Collaborateur . - Paris : L'Harmattan, 2005 . - 245 p. : Ill.. - (Sémantiques) .
ISBN : 978-2-7475-9606-0
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; Classe de langue ; cognition ; didactique des langues vivantes ; enseignement bilingue ; Langue Allemande Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15635 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340BAN0705A 96349 Livre ESPACE 1 Disponible L'approche cognitive en didactique des langues / Stéphanie Roussel
Titre : L'approche cognitive en didactique des langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Préfacier, etc. Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Pédagogies en Développement Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3096-2 Prix : 34 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Classe de langue ; didactique des langues vivantes ; Maîtrise de l'Oral ; Support Pédagogique ; vidéo Mots-clés : langue avec le numérique Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l’acquisition de la langue-cible. Cette analyse permet d’identifier des leviers didactiques pour la classe de langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que le rôle du guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la compréhension de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils numériques, et enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre un contenu disciplinaire enseigné dans une langue étrangère."Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Le guidage didactique en classe de langue : un guidage de l'attention de l'apprenant
P. 17. 1.1. Introduction
P. 21. 1.2. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition du langage en milieu naturel
P. 29. 1.3. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition d'une langue seconde
P. 43. 1.4. Conclusion
P. 47. Chapitre 2. La théorie de la charge cognitive : principes théoriques, ce qu'il faut retenir pour la didactique des langues
P. 48. 2.1. L'architecture cognitive de l'être humain
P. 57. 2.2. Les différents types de charge cognitive
P. 61. 2.3. Les connaissances primaires et les connaissances secondaires
P. 63. 2.4. Les "principes" de la théorie de la charge cognitive
P. 68. 2.5. Les effets didaciques mis en évidence par la théorie de la charge cognitive
P. 73. 2.6. Théorie de la charge cognitive et apprentissage de la L2
P. 78. 2.7. Conclusion
P. 79. Chapitre 3. Les processus cognitifs de la compréhension de l'oral en L2 : des leviers didactiques
P. 80. 3.1. La compréhension en L1
P. 93. 3.2. La compréhension en L2
P. 102. 3.3. Une didactique de l'interactivité
P. 109. 3.4. Questions pratiques
P. 119. 3.5.Conclusion
P. 123. Chapitre 4. Entre effet de redondance et effet de modalité : le potentiel des supports vidéo, sous-titrés ou non, pour le cours de langue
P. 123. 4.1. Introduction
P. 126. 4.2. Pratique quotidienne et motivation
P. 130. 4.3. Traitement cognitif des supports vidéo
P. 134. 4.4. Questions pratiques
P. 144. 4.5. Conclusion
P. 147. Chapitre 5. Les activités cognitives de l'apprenant de langue avec le numérique
P. 149. 5.1. Éléments théoriques
P. 152. 5.2. Questions pratiques
P. 171. 5.3. Conclusion
P. 175. Chapitre 6. Apprendre un contenu disciplinaire en langue seconde
P. 177. 6.1.Éléments théoriques
P. 180. 6.2. Questions pratiques
P. 196. 6.3. Conclusion
P.199. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 L'approche cognitive en didactique des langues [texte imprimé] / Stéphanie Roussel, Auteur ; Daniel Gaonac'h, Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2021 . - 1 vol. (246 p.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en Développement) .
ISBN : 978-2-8073-3096-2 : 34 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Classe de langue ; didactique des langues vivantes ; Maîtrise de l'Oral ; Support Pédagogique ; vidéo Mots-clés : langue avec le numérique Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : source de l'éditeur :
"Comprendre les activités cognitives des apprenants dans la classe de langue permet l'analyse des activités de classe non pas à travers les caractéristiques apparentes des tâches, mais à travers la nature des activités cognitives sous-jacentes, qui sont supposées conduire à l’acquisition de la langue-cible. Cette analyse permet d’identifier des leviers didactiques pour la classe de langue. L'ouvrage propose de considérer les concepts théoriques de la psychologie cognitive comme des outils pour questionner, penser ou repenser à la fois les pratiques d'enseignement des langues étrangères en milieu scolaire, mais aussi certaines théories de l'acquisition qui sous-tendent la didactique des langues. Il aborde quelques grands thèmes tels que le rôle du guidage et de l'attention, la théorie de la charge cognitive, la compréhension de l'oral, le potentiel des supports vidéo, puis des outils numériques, et enfin le vif débat actuel autour de la possibilité d'apprendre un contenu disciplinaire enseigné dans une langue étrangère."Note de contenu : sommaire :
P. 7. Préface
P. 11. Introduction
P. 17. Chapitre 1. Le guidage didactique en classe de langue : un guidage de l'attention de l'apprenant
P. 17. 1.1. Introduction
P. 21. 1.2. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition du langage en milieu naturel
P. 29. 1.3. Place du guidage et de l'attention dans les théories d'acquisition d'une langue seconde
P. 43. 1.4. Conclusion
P. 47. Chapitre 2. La théorie de la charge cognitive : principes théoriques, ce qu'il faut retenir pour la didactique des langues
P. 48. 2.1. L'architecture cognitive de l'être humain
P. 57. 2.2. Les différents types de charge cognitive
P. 61. 2.3. Les connaissances primaires et les connaissances secondaires
P. 63. 2.4. Les "principes" de la théorie de la charge cognitive
P. 68. 2.5. Les effets didaciques mis en évidence par la théorie de la charge cognitive
P. 73. 2.6. Théorie de la charge cognitive et apprentissage de la L2
P. 78. 2.7. Conclusion
P. 79. Chapitre 3. Les processus cognitifs de la compréhension de l'oral en L2 : des leviers didactiques
P. 80. 3.1. La compréhension en L1
P. 93. 3.2. La compréhension en L2
P. 102. 3.3. Une didactique de l'interactivité
P. 109. 3.4. Questions pratiques
P. 119. 3.5.Conclusion
P. 123. Chapitre 4. Entre effet de redondance et effet de modalité : le potentiel des supports vidéo, sous-titrés ou non, pour le cours de langue
P. 123. 4.1. Introduction
P. 126. 4.2. Pratique quotidienne et motivation
P. 130. 4.3. Traitement cognitif des supports vidéo
P. 134. 4.4. Questions pratiques
P. 144. 4.5. Conclusion
P. 147. Chapitre 5. Les activités cognitives de l'apprenant de langue avec le numérique
P. 149. 5.1. Éléments théoriques
P. 152. 5.2. Questions pratiques
P. 171. 5.3. Conclusion
P. 175. Chapitre 6. Apprendre un contenu disciplinaire en langue seconde
P. 177. 6.1.Éléments théoriques
P. 180. 6.2. Questions pratiques
P. 196. 6.3. Conclusion
P.199. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21375 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340RON1919A 169189 Livre ESPACE 1 Disponible Comparer les langues pour mieux les apprendre : dossier / Sébastien Langevin in Le Français dans le Monde, n°397 (janvier / février 2015)
PermalinkDynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue / Laura Nicolas
PermalinkÉchos du congrès 2019 : dossier / Claire Aubert in Le Nouvel Educateur, n°245 (décembre 2019)
PermalinkÉcrit et gestion du tableau / Emmanuelle Daill
PermalinkÉcrit et gestion du tableau : DVD-Rom / Emmanuelle Daill
PermalinkEmotions et créativités en classe de langue : dossier / Cristelle Cavalla in Le Langage et l'Homme, n°2 (2022 )
PermalinkLe français langue étrangère et seconde : enseignement et apprentissage / Jean-Marc Defays
PermalinkGérer les niveaux de langue dans une même classe / Adrien Payet in Le Français dans le Monde, n°407 (septembre / octobre 2016)
PermalinkLe jeu en classe de langue / Haydée Silva
PermalinkJeux de théâtre / Marjolaine Pierré
Permalink