Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 stratégies en littératie : étape par étape / Gail E. Tompkins
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425TOM1611C 96712 Livre ESPACE 1 Disponible Comprendre les textes narratifs / Aldo Gennaï
Titre : Comprendre les textes narratifs : au cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Aldo Gennaï, Directeur de publication ; Yoann Daumet, Auteur ; Corinne Demilly, Auteur Editeur : Futuroscope : Réseau Canopé Année de publication : Cop. 2019 Collection : Agir Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-240-04768-7 Note générale : Autres contributions : Élisabeth Gorses, Sabrina Lepiller, Ingrid Turban, Annie Véron, Djamila Zitouni (auteures)
Bibliogr. p. [225]-227Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; belle et la bête (la) ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; conte ; conte africain ; dénouement ; discours narratif ; Enseignement de la Littérature ; fabliau ; héros ; implicite (français) ; inférence (français) ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Métamorphose ; Page de Couverture ; récit chronologique ; récit mythologique ; résumé apéritif ; rite d'initiation ; rite de passage ; roman d'aventures ; roman policier ; ruse (album) ; science-fiction ; Texte à Trous ; texte narratif Mots-clés : tromperie (dans la littérature pour la jeunesse) Yakouba (Dedieu, Thierry) Terriblement vert (Ben Kemoun, Hubert) Métamorphoses (Ovide) Mythe de Narcisse carnet de lecteur le royaume de Kensuké (Morpurgo, Michael) Et l'été ne dura qu'un jour (Bradbury, Ray) Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 Comprendre les textes narratifs : au cycle 3 [texte imprimé] / Aldo Gennaï, Directeur de publication ; Yoann Daumet, Auteur ; Corinne Demilly, Auteur . - Futuroscope : Réseau Canopé, Cop. 2019 . - 1 vol. (227 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul.. - (Agir) .
ISBN : 978-2-240-04768-7
Autres contributions : Élisabeth Gorses, Sabrina Lepiller, Ingrid Turban, Annie Véron, Djamila Zitouni (auteures)
Bibliogr. p. [225]-227
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; atelier philosophique ; belle et la bête (la) ; Cercle de Lecture ; compréhension en lecture ; conte ; conte africain ; dénouement ; discours narratif ; Enseignement de la Littérature ; fabliau ; héros ; implicite (français) ; inférence (français) ; journal de bord ; littérature pour la Jeunesse ; Métamorphose ; Page de Couverture ; récit chronologique ; récit mythologique ; résumé apéritif ; rite d'initiation ; rite de passage ; roman d'aventures ; roman policier ; ruse (album) ; science-fiction ; Texte à Trous ; texte narratif Mots-clés : tromperie (dans la littérature pour la jeunesse) Yakouba (Dedieu, Thierry) Terriblement vert (Ben Kemoun, Hubert) Métamorphoses (Ovide) Mythe de Narcisse carnet de lecteur le royaume de Kensuké (Morpurgo, Michael) Et l'été ne dura qu'un jour (Bradbury, Ray) Index. décimale : 3425p/s Compréhension en lecture - Primaire/Secondaire Résumé : 4e de couverture :
Comment enseigner la littérature et faire découvrir le plaisir de la lecture aux élèves du cours moyen à la 6e ? Avec quels ouvrages et selon quelles démarches ?
Un groupe d’enseignants du premier degré et un enseignant-chercheur en langue et littérature française ont réuni leurs compétences et expériences pour répondre à ces interrogations.
Cet ouvrage s’appuie sur des œuvres littéraires tirées de genres et d’univers variés : albums de jeunesse, contes, récits d’aventures ou de science-fiction, œuvres patrimoniales ou contemporaines.
Conçu pour fournir des apports théoriques et didactiques aux enseignants de cycle 3 :
Il analyse, dans sa première partie, les compétences nécessaires à la compréhension des textes narratifs (compétences de décodage, compétences linguistiques, référentielles, textuelles, stratégiques). Il rappelle également quelques grands principes didactiques au service d’un enseignement-apprentissage explicite et stratégique de la compréhension en lecture.
Il propose, dans la seconde partie, des séquences expérimentées et validées par les auteurs dans leurs classes à partir de textes narratifs variés et tenant compte de l’hétérogénéité des élèves. Ces outils sont directement transférables en classe.Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21397 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p/s COM1618C 168868 Livre ESPACE 1 Disponible Lire et écrire des mots simples in J.D.I., n°5 (janvier 2006)
[article]
Titre : Lire et écrire des mots simples Type de document : texte imprimé Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. VII/VIII rouge Langues : Français (fre) Sujets : lecture ; mot ; Texte à Trous Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69159
in J.D.I. > n°5 (janvier 2006) . - p. VII/VIII rouge[article] Lire et écrire des mots simples [texte imprimé] . - 2006 . - p. VII/VIII rouge.
Langues : Français (fre)
in J.D.I. > n°5 (janvier 2006) . - p. VII/VIII rouge
Sujets : lecture ; mot ; Texte à Trous Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=69159 A l'école des livres : CE1 : lecture et langue / Françoise Bouvard ; Mohamed Dib ; Sylvie Girard
Titre : A l'école des livres : CE1 : lecture et langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2009 Importance : 215 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2816-5 Langues : Français (fre) Sujets : accord du verbe ; Activité de Lecture ; adjectif de couleur ; adjectif qualificatif ; article défini ; article indéfini ; Champ Lexical ; classement de mots ; coccinelle (texte) ; consonne ; déterminant ; Dialogue (Ecrire) ; dictionnaire ; didactique du français ; documentaire ; fait divers (compléter) ; famille de mots ; féminin des adjectifs ; futur simple de l'indicatif ; groupe nominal ; Homonyme (c - ç) ; Lettre (a) ; Lettre (e) ; lettre (g) ; Lettre (i) ; Lettre (o) ; Lettre (r) ; Lettre (s) ; Lettre (u) ; monologue ; mot-valise ; négation ; nom ; nom propre ; ordre alphabétique ; parole rapportée ; passé (dans la notion du temps) ; passé - présent - futur ; passé composé ; personnage ; Phrase ; Pluriel des Adjectifs ; poème (création) ; Préfixe ; pronom personnel ; récit (à compléter) ; rédiger une fiche d'identité ; roman policier ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; Sujet ; sujet/verbe base ; synonyme ; Texte à Trous ; verbe aller ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir ; voyelle Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14857 A l'école des livres : CE1 : lecture et langue [texte imprimé] / Françoise Bouvard, Auteur ; Mohamed Dib, Auteur ; Sylvie Girard, Auteur ; Agnès Perrin, Directeur de publication . - Paris : Retz, 2009 . - 215 p. : Ill.
ISBN : 978-2-7256-2816-5
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du verbe ; Activité de Lecture ; adjectif de couleur ; adjectif qualificatif ; article défini ; article indéfini ; Champ Lexical ; classement de mots ; coccinelle (texte) ; consonne ; déterminant ; Dialogue (Ecrire) ; dictionnaire ; didactique du français ; documentaire ; fait divers (compléter) ; famille de mots ; féminin des adjectifs ; futur simple de l'indicatif ; groupe nominal ; Homonyme (c - ç) ; Lettre (a) ; Lettre (e) ; lettre (g) ; Lettre (i) ; Lettre (o) ; Lettre (r) ; Lettre (s) ; Lettre (u) ; monologue ; mot-valise ; négation ; nom ; nom propre ; ordre alphabétique ; parole rapportée ; passé (dans la notion du temps) ; passé - présent - futur ; passé composé ; personnage ; Phrase ; Pluriel des Adjectifs ; poème (création) ; Préfixe ; pronom personnel ; récit (à compléter) ; rédiger une fiche d'identité ; roman policier ; Singulier - Pluriel ; Suffixe ; Sujet ; sujet/verbe base ; synonyme ; Texte à Trous ; verbe aller ; verbe être/avoir ; verbe faire ; verbe venir ; voyelle Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=14857 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p ALE0315A 131294/1 Livre ESPACE 1 Disponible Les secrets du français : cahier d'exercices 6 : cycle 10/12 / Luc Collette
Titre : Les secrets du français : cahier d'exercices 6 : cycle 10/12 : analyse : grammaire : phraséologie : conjugaison : orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur Editeur : Waterloo : Wolters Plantyn Année de publication : 2006 Importance : 64 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8010-0367-1 Langues : Français (fre) Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif de couleur ; adverbe de manière ; Analyse grammaticale ; concordance des temps ; conditionnel passé ; conjugaison ; didactique du français ; Ecriture des Nombres ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (ci - si - s'y) ; Homonyme (dans - d'en - dent) ; Homonyme (des - dès) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (hors - or) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (leur - leurs - l'heure) ; Homonyme (m'ont - mon - mont) ; Homonyme (ma - m'a- m'as) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (peu - peux - peut) ; Homonyme (plutôt - plus tôt) ; Homonyme (prêt - près) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (quelque - quelques - quel... que - quel) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (sans - cent - sang - s'en - c'en) ; Homonyme (son - sont) ; Homonyme (tais - t'es - t'est - tes) ; Homonyme (tant - t'en - temps - taon) ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; infinitif ; masculin - féminin ; mode (conjugaison) ; mode conditionnel ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; Orthographe ; participe passé ; participe passé des verbes pronominaux ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; personnes (conjugaison) ; phraséologie ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Pluriel des Noms Composés ; plus-que-parfait de l'indicatif ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; Son (é - er - ez - et - ai) ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; Texte à Trous ; tout - tous - toute - toutes ; verbe ; verbe du 1er groupe ; verbe en aître ; verbe en eler ; verbe en eter ; verbe en ier ; verbe en iller ; verbe en ir ; verbe en oir ; verbe en oître ; verbe en re ; verbe en yer ; verbe être/avoir Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16198 Les secrets du français : cahier d'exercices 6 : cycle 10/12 : analyse : grammaire : phraséologie : conjugaison : orthographe [texte imprimé] / Luc Collette, Auteur ; Georges Kreutz, Auteur ; Patrick Mareschal, Auteur . - Waterloo : Wolters Plantyn, 2006 . - 64 p.
ISBN : 978-2-8010-0367-1
Langues : Français (fre)
Sujets : accord du participe passé ; accord du verbe ; adjectif de couleur ; adverbe de manière ; Analyse grammaticale ; concordance des temps ; conditionnel passé ; conjugaison ; didactique du français ; Ecriture des Nombres ; futur antérieur ; futur simple de l'indicatif ; Grammaire ; Homonyme (a - à - as) ; Homonyme (ce - se) ; Homonyme (ci - si - s'y) ; Homonyme (dans - d'en - dent) ; Homonyme (des - dès) ; Homonyme (et - es - est - ait) ; Homonyme (hors - or) ; Homonyme (la - l'as - l'a - las - là) ; Homonyme (leur - leurs - l'heure) ; Homonyme (m'ont - mon - mont) ; Homonyme (ma - m'a- m'as) ; Homonyme (mai - mais - mes - mets - met - m'est) ; Homonyme (ni - n'y) ; Homonyme (on - ont) ; Homonyme (ou - où) ; Homonyme (peu - peux - peut) ; Homonyme (plutôt - plus tôt) ; Homonyme (prêt - près) ; Homonyme (quand - quant - qu'en) ; Homonyme (quel - qu'elle - quelle) ; Homonyme (quelque - quelques - quel... que - quel) ; Homonyme (s'est - c'est - ses - ces - sait) ; Homonyme (sans - cent - sang - s'en - c'en) ; Homonyme (son - sont) ; Homonyme (tais - t'es - t'est - tes) ; Homonyme (tant - t'en - temps - taon) ; imparfait de l'indicatif ; impératif présent ; infinitif ; masculin - féminin ; mode (conjugaison) ; mode conditionnel ; mode impératif ; mode indicatif ; mode subjonctif ; Orthographe ; participe passé ; participe passé des verbes pronominaux ; passé antérieur de l'indicatif ; passé composé ; passé simple de l'indicatif ; personnes (conjugaison) ; phraséologie ; Pluriel des Adjectifs ; Pluriel des Noms ; Pluriel des Noms Composés ; plus-que-parfait de l'indicatif ; ponctuation ; présent de l'indicatif ; Son (é - er - ez - et - ai) ; temps (conjugaison) ; temps composés ; temps simples ; Texte à Trous ; tout - tous - toute - toutes ; verbe ; verbe du 1er groupe ; verbe en aître ; verbe en eler ; verbe en eter ; verbe en ier ; verbe en iller ; verbe en ir ; verbe en oir ; verbe en oître ; verbe en re ; verbe en yer ; verbe être/avoir Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=16198 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410p COL1205S6 97569 Livre ESPACE 1 Disponible Le XXè siècle : le monde en mutation : dossier in Actualquarto, n°21 (août 2006)
Permalink