Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Démarche qualité et évaluation en langues / Bruno Mègre
Titre : Démarche qualité et évaluation en langues Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Mègre, Auteur ; Patrick Riba, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2015 Collection : F Importance : 1 vol. (238 p.) Présentation : ill., graph. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401602-4 Note générale : Bibliogr. p. 217-224. Index Langues : Français (fre) Sujets : certification ; DEFL-DALF (Diplôme d'Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française) ; évaluation critériée ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Test linguistique Mots-clés : démarche qualité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les auteurs proposent une approche originale et novatrice de l'évaluation des compétences en langues. Ils font un état des lieux du marché international des certifications et montrent le fort enjeu qu'elles représentent pour les candidats et les décideurs politiques.
Vous découvrirez une version actualisée de ce qu'est aujourd'hui, l'évaluation des compétences considérée dans de nombreux pays, mais encore trop peu en France, comme une spécialité à part entière en didactique des langues étrangères.
Cet ouvrage accompagnera l'enseignant dans sa classe, le responsable d'institution éducative ou le concepteur d'épreuves dans leur recherche de dispositifs évaluatifs plus pertinents et plus éthiques. Il est également destiné aux étudiants qui visent à devenir enseignants de FLE ou cadres pédagogiques au sein d'un établissement du réseau culturel français à l'étranger.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1 : Place et rôle de l'évaluation
Chapitre 2 : La démarche qualité en évaluation
Chapitre 3 : Etude de cas
Chapitre 4 : La démarque qualité en classe de langue : petit guide pratique
Annexes
Glossaire commenté : aperçu lexicologique et étymologique
Bibliographie
Index notionnel
Index référentiel des auteurs et des institutions clésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Démarche qualité et évaluation en langues [texte imprimé] / Bruno Mègre, Auteur ; Patrick Riba, Auteur . - Vanves : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2015 . - 1 vol. (238 p.) : ill., graph. ; 23 cm. - (F) .
ISBN : 978-2-01-401602-4
Bibliogr. p. 217-224. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : certification ; DEFL-DALF (Diplôme d'Etudes en Langue Française - Diplôme Approfondi de Langue Française) ; évaluation critériée ; évaluation des apprentissages ; évaluation des compétences ; évaluation en langues étrangères ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Test linguistique Mots-clés : démarche qualité Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
Les auteurs proposent une approche originale et novatrice de l'évaluation des compétences en langues. Ils font un état des lieux du marché international des certifications et montrent le fort enjeu qu'elles représentent pour les candidats et les décideurs politiques.
Vous découvrirez une version actualisée de ce qu'est aujourd'hui, l'évaluation des compétences considérée dans de nombreux pays, mais encore trop peu en France, comme une spécialité à part entière en didactique des langues étrangères.
Cet ouvrage accompagnera l'enseignant dans sa classe, le responsable d'institution éducative ou le concepteur d'épreuves dans leur recherche de dispositifs évaluatifs plus pertinents et plus éthiques. Il est également destiné aux étudiants qui visent à devenir enseignants de FLE ou cadres pédagogiques au sein d'un établissement du réseau culturel français à l'étranger.Note de contenu : sommaire :
Préface
Introduction
Chapitre 1 : Place et rôle de l'évaluation
Chapitre 2 : La démarche qualité en évaluation
Chapitre 3 : Etude de cas
Chapitre 4 : La démarque qualité en classe de langue : petit guide pratique
Annexes
Glossaire commenté : aperçu lexicologique et étymologique
Bibliographie
Index notionnel
Index référentiel des auteurs et des institutions clésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340MEG1805D 170948 Livre ESPACE 1 Disponible Interactions, dialogues, conversations / Elisa Ravazzolo
Titre : Interactions, dialogues, conversations : l'oral en français langue étrangère Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisa Ravazzolo, Auteur ; Véronique Traverso, Auteur ; Emilie Jouin, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Vanves : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2015 Importance : 1 vol. (223 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401601-7 Note générale : Autre contribution : Gérard Vigner (auteur)
Bibliogr. p. 213-218. Notes bibliogr. GlossaireLangues : Français (fre) Sujets : Conversation ; Dialogue (activité FLE) ; dialogue oral ; dialogue théâtral ; interaction orale ; lecture à haute voix ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole ; sketch ; tour de parole Mots-clés : dialogue fictionnel Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : source de l'éditeur :
"D’une conception simple de l’oral, léguée par la tradition didactique, située entre production et réception, on est passé aujourd’hui à une vision infiniment plus, et mieux, différenciée. L’oral est appréhendé dans la diversité et la complexité des situations d’interaction comme dans des formes plus particulières (prise de parole publique, débat en contexte plus formel, audition de cours universitaires, etc.). L’ouvrage, sur la base d’analyses issues notamment des analyses conversationnelles, propose des activités appropriées à l’acquisition d’une compétence d’oral effective."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Interactions, dialogues, conversations : l'oral en français langue étrangère [texte imprimé] / Elisa Ravazzolo, Auteur ; Véronique Traverso, Auteur ; Emilie Jouin, Auteur ; [et al.], Auteur . - Vanves : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2015 . - 1 vol. (223 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-401601-7
Autre contribution : Gérard Vigner (auteur)
Bibliogr. p. 213-218. Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : Conversation ; Dialogue (activité FLE) ; dialogue oral ; dialogue théâtral ; interaction orale ; lecture à haute voix ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole ; sketch ; tour de parole Mots-clés : dialogue fictionnel Index. décimale : 3365 Compréhension, expression orale FLE, phonétique Résumé : source de l'éditeur :
"D’une conception simple de l’oral, léguée par la tradition didactique, située entre production et réception, on est passé aujourd’hui à une vision infiniment plus, et mieux, différenciée. L’oral est appréhendé dans la diversité et la complexité des situations d’interaction comme dans des formes plus particulières (prise de parole publique, débat en contexte plus formel, audition de cours universitaires, etc.). L’ouvrage, sur la base d’analyses issues notamment des analyses conversationnelles, propose des activités appropriées à l’acquisition d’une compétence d’oral effective."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20155 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3365INT0518I 164149 Livre ESPACE 1 Disponible Paroles et musique : le français par la chanson / Ludovic Gourvennec
Titre : Paroles et musique : le français par la chanson Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludovic Gourvennec, Auteur Editeur : Vanves : Hachette Français Langue Etrangère Année de publication : DL 2017 Collection : Collection F Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-401616-1 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr., 3 p. Index Langues : Français (fre) Sujets : chanson (activité FLE) ; chanson en éducation ; F.L.E. (français langue étrangère) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Note de contenu : Sommaire :
P. 07. Introduction
P. 09. Chapitre 1. La chanson française : un bref panorama historique, socio-économique et artistique
P. 09. 1. Un ancrage historique fort
P. 16. 2. Un système ouvert aux influences extérieures et prolixe
P. 24. 3. Un contexte technique et médiatique prédominant
P. 29. 4. Un art du spectacle vivant
P. 32. Chapitre 2. La chanson française comme genre
P. 33. 1.La chanson, un genre composite : la complexité interne
P. 44. 2. La composition interne : quelques exemples
P. 47. 3. La chanson, objet culturel élaboré : la complexité externe.
P. 75. Chapitre 3. La chanson française : un genre, trois supports pour enseigner
P. 77. 1. La chanson version studio (chanson interprétée)
P. 80. 2. La chanson version concert (chanson représentée)
P. 88. 3. La chanson version clip vidéo (chanson illustrée)
P. 94. 4. Développer la compétence générique
P. 95. Chapitre 4. Exploiter les chansons en classe : les questions essentielles à se poser
P. 95. 1.Quelles chansons choisir?
P. 99. 2.Comment situer une chanson dans son époque?
P. 105. 3. Quels supports annexes mobiliser ?
P. 112. 4. Quelles compétences viser ?
P. 115. 5. Quelles activités langagières réaliser ?
P. 118. 6. Etudier une chanson seule ou rapprocher deux ou plusieurs morceaux?
P. 119. 7. Quelles activités mener en classe?
P. 122. 8. Quel type de séquence élaborer ?
P.133. Chapitre 5. Exemples d'exploitation de chansons en classe
P. 134. 1. Utiliser une chanson version audio
P.153. 2. Utiliser une chanson version live
P. 163. 3. Utiliser un clip video
P. 178. 4. Réaliser des tâches en rapport avec le champ de la chanson
P. 183. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21968 Paroles et musique : le français par la chanson [texte imprimé] / Ludovic Gourvennec, Auteur . - Vanves : Hachette Français Langue Etrangère, DL 2017 . - 1 vol. (191 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Collection F) .
ISBN : 978-2-01-401616-1 : 20 EUR
Bibliogr., 3 p. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : chanson (activité FLE) ; chanson en éducation ; F.L.E. (français langue étrangère) Index. décimale : 3360 FLE/FLS Note de contenu : Sommaire :
P. 07. Introduction
P. 09. Chapitre 1. La chanson française : un bref panorama historique, socio-économique et artistique
P. 09. 1. Un ancrage historique fort
P. 16. 2. Un système ouvert aux influences extérieures et prolixe
P. 24. 3. Un contexte technique et médiatique prédominant
P. 29. 4. Un art du spectacle vivant
P. 32. Chapitre 2. La chanson française comme genre
P. 33. 1.La chanson, un genre composite : la complexité interne
P. 44. 2. La composition interne : quelques exemples
P. 47. 3. La chanson, objet culturel élaboré : la complexité externe.
P. 75. Chapitre 3. La chanson française : un genre, trois supports pour enseigner
P. 77. 1. La chanson version studio (chanson interprétée)
P. 80. 2. La chanson version concert (chanson représentée)
P. 88. 3. La chanson version clip vidéo (chanson illustrée)
P. 94. 4. Développer la compétence générique
P. 95. Chapitre 4. Exploiter les chansons en classe : les questions essentielles à se poser
P. 95. 1.Quelles chansons choisir?
P. 99. 2.Comment situer une chanson dans son époque?
P. 105. 3. Quels supports annexes mobiliser ?
P. 112. 4. Quelles compétences viser ?
P. 115. 5. Quelles activités langagières réaliser ?
P. 118. 6. Etudier une chanson seule ou rapprocher deux ou plusieurs morceaux?
P. 119. 7. Quelles activités mener en classe?
P. 122. 8. Quel type de séquence élaborer ?
P.133. Chapitre 5. Exemples d'exploitation de chansons en classe
P. 134. 1. Utiliser une chanson version audio
P.153. 2. Utiliser une chanson version live
P. 163. 3. Utiliser un clip video
P. 178. 4. Réaliser des tâches en rapport avec le champ de la chanson
P. 183. ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21968 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360GOU1822P 172632 Livre ESPACE 1 Disponible