Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > classe > Classe (type - selon le public) > Classe d'Accueil pour Etrangers
Classe d'Accueil pour Etrangers
Commentaire :
12863505
|
(19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France / Geneviève Zoïa
Titre : L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Zoïa, Auteur ; Laurent Visier, Compositeur ; Claire Schiff, Auteur ; André Bruston, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Marie Lazaridis, Collaborateur ; Carole Octave, Collaborateur Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2004 Collection : Études & Recherches Importance : 282 p. Présentation : Graphiques ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-005602-3 Langues : Français (fre) Sujets : accueil des migrants ; Acculturation ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe hétérogène ; Collège ; Démotivation ; différence culturelle ; discrimination ; primo-arrivant ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15612 L'accueil à l'école des élèves primo-arrivants en France [texte imprimé] / Geneviève Zoïa, Auteur ; Laurent Visier, Compositeur ; Claire Schiff, Auteur ; André Bruston, Auteur de la postface, du colophon, etc. ; Marie Lazaridis, Collaborateur ; Carole Octave, Collaborateur . - Paris : La Documentation française, 2004 . - 282 p. : Graphiques. - (Études & Recherches) .
ISBN : 978-2-11-005602-3
Langues : Français (fre)
Sujets : accueil des migrants ; Acculturation ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe hétérogène ; Collège ; Démotivation ; différence culturelle ; discrimination ; primo-arrivant ; primo-arrivant (classe) ; scolarisation des enfants étrangers Index. décimale : 2773 Scolarisation des enfants immigrés, intégration par l'école Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15612 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2773ZOI0100A 92586 Livre ESPACE 1 Disponible L'accueil scolaire des jeunes étrangers : nouvelles approches in Migrants-Formation, n°95 (décembre 1993)
[article]
Titre : L'accueil scolaire des jeunes étrangers : nouvelles approches Type de document : texte imprimé Année de publication : 1993 Langues : Français (fre) Sujets : analphabétisme ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; classe de découverte ; classe hétérogène ; inscription scolaire ; Intégration (immigrés) ; primo-arrivant ; Projet Personnel Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=36975
in Migrants-Formation > n°95 (décembre 1993)[article] L'accueil scolaire des jeunes étrangers : nouvelles approches [texte imprimé] . - 1993.
Langues : Français (fre)
in Migrants-Formation > n°95 (décembre 1993)
[article]
Titre : Analyse de Comparons nos langues Type de document : document électronique Auteurs : Dalie Chrifi Alaoui, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 45/58 Langues : Français (fre) Sujets : Classe d'Accueil pour Etrangers ; documentaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Linguistique Contrastive ; primo-arrivant (classe) Note de contenu : Plan :
1. Présentation générale
2. Une démarche valorisante
2.1. Place de la langue maternelle
2.2. Le statut de l'erreur
2.3. L'universel - singulier
3. Une démarche constructiviste et heuristique
3.1. L'apprenant expert
3.2. La comparaison comme construction : des exemples
4. Une démarche à volonté interculturelle
4.1. Le partage linguistique
4.2. Le partage culturel
4.3. La langue de scolarisation
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/681 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 45/58[article] Analyse de Comparons nos langues [document électronique] / Dalie Chrifi Alaoui, Auteur . - 2007 . - p. 45/58.
Langues : Français (fre)
in ALSIC [en ligne] > n°2 (2007) . - p. 45/58
Sujets : Classe d'Accueil pour Etrangers ; documentaire ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Linguistique Contrastive ; primo-arrivant (classe) Note de contenu : Plan :
1. Présentation générale
2. Une démarche valorisante
2.1. Place de la langue maternelle
2.2. Le statut de l'erreur
2.3. L'universel - singulier
3. Une démarche constructiviste et heuristique
3.1. L'apprenant expert
3.2. La comparaison comme construction : des exemples
4. Une démarche à volonté interculturelle
4.1. Le partage linguistique
4.2. Le partage culturel
4.3. La langue de scolarisation
5. ConclusionEn ligne : http://alsic.revues.org/681 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4264 Apprentissage, diversité culturelle et didactique : français langue étrangère, langue seconde ou étrangère / René Tarin
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3360TAR0914A 93598 Livre ESPACE 1 Disponible L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier / Françoise Demougin in Tréma [en ligne], n°30 (novembre 2008)
[article]
Titre : L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Demougin, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Stéphanie Clerc, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 1/117 Langues : Français (fre) Sujets : anthropologie culturelle ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; compétence interculturelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; démocratisation de la culture ; didactique des langues vivantes ; didactique du français ; éducation culturelle ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; enseignement bilingue ; Enseignement du Français ; français en Afrique ; interculturel en formation ; Maroc ; Pédagogie Interculturelle ; primo-arrivant (accueil) En ligne : https://trema.revues.org/113 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38008
in Tréma [en ligne] > n°30 (novembre 2008) . - p. 1/117[article] L'approche culturelle de l'enseignement du français : dossier [texte imprimé] / Françoise Demougin, Auteur ; Martine Chomentowski, Auteur ; Stéphanie Clerc, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2008 . - p. 1/117.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°30 (novembre 2008) . - p. 1/117
Sujets : anthropologie culturelle ; Classe d'Accueil pour Etrangers ; compétence interculturelle ; D.N.L. (Discipline Non Linguistique) ; démocratisation de la culture ; didactique des langues vivantes ; didactique du français ; éducation culturelle ; Elève Allophone ; enfant de migrant ; enseignement bilingue ; Enseignement du Français ; français en Afrique ; interculturel en formation ; Maroc ; Pédagogie Interculturelle ; primo-arrivant (accueil) En ligne : https://trema.revues.org/113 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=38008 Chronique d'une classe d'accueil / Marianne Ménival in Le Français dans le Monde, n°401 (septembre / octobre 2015)
PermalinkLa classe au bout du voyage : le quotidien de jeunes migrants raconté par leur professeur / Nadine Croguennec-Galland
PermalinkLa déscolarisation
PermalinkEnfants d'ici : parents d'ailleurs : histoire et mémoire de l'exode rural et de l'immigration / Carole Saturno
PermalinkLes enfants qui viennent des classes d'accueil / Mariette Thibault in Vie Pédagogique, n°7 (avril 1980)
PermalinkL'enseignement des langues étrangères face aux évolutions des systèmes éducatifs : dossier / Dominique Groux in Raisons, Comparaisons, Educations. Revue Française d'Education Comparée, n°9 (mars 2013)
PermalinkEnseigner le français aux migrants / Nolwenn Gloaguen-Vernet
PermalinkLa francophonie et les nouveaux arrivés / Claudine Nicolas in Cahiers Pédagogiques, n°466 (octobre 2008)
PermalinkLangues des familles et langues de l'école / Elodie Oger in Le Langage et l'Homme, n°2 (2021 )
PermalinkLecture et réussite scolaire : dossier / Jacques Crinon in Argos, n°43 (mai 2008)
Permalink