Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > classe > classe (type - selon la pédagogie) > classe coopérative
classe coopérative
Commentaire :
12863405
|
(71)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
100 idées pour faire la classe autrement / Christophe Charpiot
Titre : 100 idées pour faire la classe autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Tom Pousse Année de publication : DL 2020, cop. 2021 Collection : 100 idées Importance : 1 vol. (220 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-221-7 Note générale : La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école" Langues : Français (fre) Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 100 idées pour faire la classe autrement [texte imprimé] / Christophe Charpiot, Auteur ; Fahima Melizi, Auteur ; Cédric Gueyraud, Auteur ; Marion Fabre, Préfacier, etc. . - Paris : Tom Pousse, DL 2020, cop. 2021 . - 1 vol. (220 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (100 idées) .
ISBN : 978-2-35345-221-7
La couv. porte en plus : "ou comment les pédagogies coopératives changent la vie de l'école"
Langues : Français (fre)
Sujets : aménagement de l'espace ; aménagement de la classe ; apprentissage collaboratif ; atelier philosophique ; ceinture de comportement ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; Cour de récréation (aménager) ; Dolto (Françoise) ; Espace de Jeu ; Innovation Pédagogique ; Jeu Libre ; journal scolaire ; La Neuville Ecole avec Françoise Dolto ; Méthode Montessori ; Organisation Spatiale ; pédagogie coopérative ; Pédagogie Institutionnelle ; rallye-lecture ; technique Freinet Mots-clés : classe flexible méthode heuristique de mathématiques (MHM) Index. décimale : 7316 Pédagogie coopérative Résumé : 4e de couverture :
L’univers des pédagogies coopératives est aussi fascinant que pluriel. Mais que l’on parle de techniques Freinet, de Pédagogie Institutionnelle, de Pédagogie du troisième type ou d’ambiance Montessori, toutes ont fondamentalement le même dénominateur commun, à savoir celui de développer un autre regard sur l’enfant en train d’apprendre et d’être au monde, un regard modelé par l’interface avec l’environnement, au sens large, environnement humain, d’abord, mais aussi matériel et physique.
Cet ouvrage, fruit d’une réflexion collective, se veut une invitation à découvrir des pratiques alternatives favorisant les situations de recherche signifiantes, aux antipodes d’une pédagogie traditionnelle d’application ne laissant que peu d’autonomie aux élèves.
Voici donc 100 idées qui cherchent à instiller l’idée qu’une pédagogie de la diversité, fondée sur des valeurs émancipatrices, est réellement possible, et même souhaitable. Une pédagogie dont les heureux bénéficiaires seraient en même temps ses principaux acteurs, qu’ils soient élèves (à besoins éducatifs particuliers ou non), enseignants, parents.
• 100 idées structurées autour du principe clé de la coopération à l’école, ses ressorts didactiques, ses leviers institutionnels.
• 100 idées écrites par des praticiens-chercheurs, c’est-à-dire des professionnels mettant la théorie à l’épreuve de la pratique et réciproquement.
• 100 idées pour esquisser le fonctionnement d’une classe moins focalisée sur le tableau, c’est-à-dire moins frontale, plus vivante, créative et écosystémique.
• 100 idées au sens d’un fourmillement de pistes à explorer, d’une matrice d’inventivité pédagogique pour dynamiser sa classe et dynamiser les équipes pédagogiques.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21315 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7316CHA1816C 168810 Livre ESPACE 1 Disponible Accueil d'un auteur, d'une autrice dans une classe / Fédération nationale Office Central de la Coopération à l'École - OCCE
Titre : Accueil d'un auteur, d'une autrice dans une classe : petite correspondance avec l'Office central de la coopération à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération nationale Office Central de la Coopération à l'École - OCCE, Auteur Editeur : Montreuil : Éditions théâtrales Année de publication : DL 2021 Collection : Ateliers Théâtrales Jeunesses Importance : 1 vol. (21 p.-[10] p. de pl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84260-863-7 Langues : Français (fre) Sujets : Accueillir un Ecrivain dans l'Ecole ; classe coopérative ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Qu'il s'agisse d'auteur·rices ou d'illustrateur·rices de littérature de jeunesse, de poésie ou de théâtre, les associations départementales OCCE bâtissent des projets pédagogiques les associant, les invitant à rencontrer enseignant·es et enfants. Comment concevoir la place de ces rencontres dans un processus ; comment penser et mettre en œuvre l'amont ; le temps de la rencontre sur un mode coopératif, sensible, étayé ; l'aval de la rencontre, ses rebonds dans l'élaboration de la culture littéraire des enfants, dans leur construction au monde, dans la démarche coopérative et la vie de la classe généreuse… : voilà les enjeux de ce petit guide interactif conçu par l'OCCE à destination des enseignant·es.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Accueil d'un auteur, d'une autrice dans une classe : petite correspondance avec l'Office central de la coopération à l'école [texte imprimé] / Fédération nationale Office Central de la Coopération à l'École - OCCE, Auteur . - Montreuil : Éditions théâtrales, DL 2021 . - 1 vol. (21 p.-[10] p. de pl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Ateliers Théâtrales Jeunesses) .
ISBN : 978-2-84260-863-7
Langues : Français (fre)
Sujets : Accueillir un Ecrivain dans l'Ecole ; classe coopérative ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3151p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Qu'il s'agisse d'auteur·rices ou d'illustrateur·rices de littérature de jeunesse, de poésie ou de théâtre, les associations départementales OCCE bâtissent des projets pédagogiques les associant, les invitant à rencontrer enseignant·es et enfants. Comment concevoir la place de ces rencontres dans un processus ; comment penser et mettre en œuvre l'amont ; le temps de la rencontre sur un mode coopératif, sensible, étayé ; l'aval de la rencontre, ses rebonds dans l'élaboration de la culture littéraire des enfants, dans leur construction au monde, dans la démarche coopérative et la vie de la classe généreuse… : voilà les enjeux de ce petit guide interactif conçu par l'OCCE à destination des enseignant·es.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21742 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p FED0518A 171539 Livre ESPACE 1 Disponible L'apprentissage coopératif et les coopératives scolaires : dossier in Animation & Education, n°187/188 (juillet/octobre 2005)
[article]
Titre : L'apprentissage coopératif et les coopératives scolaires : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 17/66 Langues : Français (fre) Sujets : classe coopérative ; coopérative scolaire ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37959
in Animation & Education > n°187/188 (juillet/octobre 2005) . - p. 17/66[article] L'apprentissage coopératif et les coopératives scolaires : dossier [texte imprimé] . - 2005 . - p. 17/66.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°187/188 (juillet/octobre 2005) . - p. 17/66
Sujets : classe coopérative ; coopérative scolaire ; pédagogie coopérative Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=37959 Apprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français / Collectif
Titre : Apprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français Type de document : document multimédia Auteurs : Collectif, Auteur ; Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Coordinateur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet Année de publication : DL. 2012 Collection : Des Outils pour la classe (Nantes), ISSN 1776-5153 num. 8 Importance : 1 disque optique numérique (CD-R) Présentation : coul. Format : 12 cm Accompagnement : 1 manuel d'utilisation (14 p.) ISBN/ISSN/EAN : 978-2-909540-69-6 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : activité d'expression ; activité de communication ; Apprentissage de la Langue ; classe coopérative ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"C'est une boîte à outils pour l'enseignant, afin de l'aider à construire avec ses élèves un classeur de français. Ce n'est surtout pas un manuel, encore moins une méthode.(Chantier Outils de l'ICEM)
A l'instar du groupe de travail, qui, en construisant cet outil, a approfondi ses connaissances, affirmé ses positions théoriques, et affiné ses pratiques, son exploration sera le déclencheur d'une recherche personnelle. Car c'est tout le processus de fabrication d'un outil qui est l'occasion d'une interrogation sur ses pratiques et qui permet une véritable formation, avec d'autres, grâce au regard critique et à l'aide coopérative qu'ils peuvent apporter.
Aborder l'apprentissage de la langue de façon dynamique, adopter une véritable posture de recherche, tant pour soi que pour l'enfant, de la fin du CP au collège : telle est la vocation de ce travail. Si on peut y trouver des aides ponctuelles, des idées pratiques à tester immédiatement dans sa classe, il ne constitue pas pour autant une série de recettes mécaniques. Il suppose une posture réflexive, une pensée politique cohérente autour des principes de la pédagogie Freinet. L'apprentissage naturel de la langue n'est envisageable que dans le milieu sécurisé de la classe coopérative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18480 Apprentissage naturel de la langue : pour un classeur de français [document multimédia] / Collectif, Auteur ; Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Coordinateur . - 2e édition . - Nantes : ICEM-Pédagogie Freinet, DL. 2012 . - 1 disque optique numérique (CD-R) : coul. ; 12 cm + 1 manuel d'utilisation (14 p.). - (Des Outils pour la classe (Nantes), ISSN 1776-5153; 8) .
ISBN : 978-2-909540-69-6 : 20 EUR
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'expression ; activité de communication ; Apprentissage de la Langue ; classe coopérative ; pédagogie Freinet Index. décimale : 3410p Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"C'est une boîte à outils pour l'enseignant, afin de l'aider à construire avec ses élèves un classeur de français. Ce n'est surtout pas un manuel, encore moins une méthode.(Chantier Outils de l'ICEM)
A l'instar du groupe de travail, qui, en construisant cet outil, a approfondi ses connaissances, affirmé ses positions théoriques, et affiné ses pratiques, son exploration sera le déclencheur d'une recherche personnelle. Car c'est tout le processus de fabrication d'un outil qui est l'occasion d'une interrogation sur ses pratiques et qui permet une véritable formation, avec d'autres, grâce au regard critique et à l'aide coopérative qu'ils peuvent apporter.
Aborder l'apprentissage de la langue de façon dynamique, adopter une véritable posture de recherche, tant pour soi que pour l'enfant, de la fin du CP au collège : telle est la vocation de ce travail. Si on peut y trouver des aides ponctuelles, des idées pratiques à tester immédiatement dans sa classe, il ne constitue pas pour autant une série de recettes mécaniques. Il suppose une posture réflexive, une pensée politique cohérente autour des principes de la pédagogie Freinet. L'apprentissage naturel de la langue n'est envisageable que dans le milieu sécurisé de la classe coopérative."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18480 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CD-R-3410p APP1805A 152551 CD-ROM multimédia ESPACE 1 Disponible Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives : dossier / Frédérique Logez in Pratiques & Recherches, n°53 (juillet 2007)
Les apprentissages individualisés dans la classe coopératives
PermalinkUne autre école est possible : dossier / Nicolas Truong in Le Monde de l'Education, n°360 (juillet/août 2007)
PermalinkPour une autre réussite au collège : apprendre ensemble : dossier / Michel Ducom in Dialogue, n°123 (janvier 2007)
PermalinkCélestin Freinet et l'école moderne / Michel Barré
PermalinkCitoyen en classe Freinet : journal de bord d'une classe coopérative / Dominique Tibéri
PermalinkDe la classe coopérative : à la pédagogie institutionnelle / Aïda Vasquez
PermalinkLa classe flexible : je me lance / Renaud Keymeulen
PermalinkLe conseil dans la classe : dossier / Roger Favry in Pratiques & Recherches, n°56 (juillet 2007)
PermalinkLe conseil dans la classe : dossier
PermalinkConstruire un climat de classe serein / Brigitte Vathaire-Cardona
Permalink