Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
> PEDAGOGIE-EDUCATION > administration de l'enseignement > classe > classe (type - selon la pédagogie) > classe à ciel ouvert
classe à ciel ouvert
Commentaire :
12863205
|
(30)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Actualité de l'activité / Guy Manneux in Vers l'Education Nouvelle, n°585 (avril / juin 2022)
"J'ai mangé des cervelas et je suis tombée amoureuse" / Julien Croisier in Educateur, n°1 (janvier 2022)
[article]
Titre : "J'ai mangé des cervelas et je suis tombée amoureuse" : De l'expérience aux savoirs expérientiels ? - témoignages d'enfants dans le cadre de camps scolaires et de camps de vacances en Suisse Romande - morceaux choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Croisier, Auteur ; Marion Pythoud, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 30/31 Langues : Français (fre) Sujets : camp de vacances ; classe à ciel ouvert ; classe de découverte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21776
in Educateur > n°1 (janvier 2022) . - p. 30/31[article] "J'ai mangé des cervelas et je suis tombée amoureuse" : De l'expérience aux savoirs expérientiels ? - témoignages d'enfants dans le cadre de camps scolaires et de camps de vacances en Suisse Romande - morceaux choisis [texte imprimé] / Julien Croisier, Auteur ; Marion Pythoud, Auteur . - 2022 . - p. 30/31.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°1 (janvier 2022) . - p. 30/31
Sujets : camp de vacances ; classe à ciel ouvert ; classe de découverte Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21776 L'appel de la nature : se reconnecter : dossier / Anne Weiserbs in Imagine Demain le Monde, n°144 (mai / juin 2021)
[article]
Titre : L'appel de la nature : se reconnecter : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Weiserbs, Auteur ; Eric Lambin, Auteur ; Laurence Denis, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 28/45 Langues : Français (fre) Sujets : autochtone ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; expérience ; Explorations et Découvertes ; nature ; Observation ; Outil Pédagogique Mots-clés : école du dehors Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22436
in Imagine Demain le Monde > n°144 (mai / juin 2021) . - p. 28/45[article] L'appel de la nature : se reconnecter : dossier [texte imprimé] / Anne Weiserbs, Auteur ; Eric Lambin, Auteur ; Laurence Denis, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 28/45.
Langues : Français (fre)
in Imagine Demain le Monde > n°144 (mai / juin 2021) . - p. 28/45
Sujets : autochtone ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; expérience ; Explorations et Découvertes ; nature ; Observation ; Outil Pédagogique Mots-clés : école du dehors Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22436 L’école dans et avec la nature / Corine Martel
Titre : L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur Editeur : Paris : ESF Sciences humaines Année de publication : Cop. 2022 Collection : Pédagogies Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (151 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4441-0 Note générale : L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de pageLangues : Français (fre) Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 L’école dans et avec la nature : la révolution pédagogique du XXIe siècle [texte imprimé] / Corine Martel, Auteur ; Sylvain Wagnon, Auteur . - Paris : ESF Sciences humaines, Cop. 2022 . - 1 vol. (151 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-4441-0
L'ouvrage porte par erreur : ISSN 1158-4580
Bibliographie p. 143-149. Notes bibliographiques en bas de page
Langues : Français (fre)
Sujets : activité nature ; biodiversité ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; classe promenade ; découverte de la nature ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; éducation nouvelle ; Pédagogie Active ; Pédagogie Alternative Mots-clés : école du dehors Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : 4e de couverture :
À la jeune Isabelle qui, dans la pièce de Jean Giraudoux Intermezzo (1933), a décidé de faire classe dehors, l’inspecteur explique doctement que « le plafond, dans l’enseignement, doit être compris de façon à faire ressortir la taille de l’adulte vis-à-vis de l’enfant. Un maître qui adopte le plein air avoue qu’il est plus petit que l’arbre, moins corpulent que le boeuf, moins mobile que l’abeille ; il sacrifie ainsi la meilleure preuve de sa dignité. » Or, Corine Martel et Sylvain Wagnon nous montrent précisément ici le contraire : enseigner dans la nature, faire entrer la nature dans l’école, accompagner l’élève dans la découverte du monde extérieur, le mettre en situation de l’observer et de le décrire, de faire des hypothèses et d’expérimenter, de comprendre la solidarité profonde qui unit les humains et la planète, c’est conférer au professeur d’aujourd’hui une mission essentielle : permettre à la génération qui vient de donner un avenir à son futur. Certes, les tentatives pour éduquer dans et avec la nature ne datent pas d’aujourd’hui. Les auteurs expliquent qu’il s’agit d’une tradition pédagogique qui, de Rousseau à l’Éducation nouvelle, de classes-promenades aux Forests Schools, a largement démontré sa fécondité. Mais ils nous disent aussi que ce qui était utile hier devient aujourd’hui urgent pour former les citoyens de demain. Certes, on a pu croire parfois, avec beaucoup de naïveté, que « la reconnexion » avec la nature s’opérait spontanément et résolvait miraculeusement tous les problèmes. Les auteurs démontrent que cela requiert, au contraire, une réflexion didactique dont ils nous livrent précisément les clés. Pour faire ses premiers pas comme pour mener des projets collectifs sur le long terme. Pour repenser son enseignement de manière à la fois vivante et rigoureuse. Très documenté et concret, ce livre est, tout à la fois, un « précis de pédagogie » et un manifeste pour une éducation qui, par le contact avec la nature, permette à chacun et chacune de renouer le lien avec lui-même, avec les autres et avec le monde. Philippe MeirieuNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 13. Introduction
P. 21. 1. La nature et l'éducation
P. 37. 2. L'éducation nouvelle et la nature
P. 53. 3. Les Forest Schools
P. 67. 4. Enseigner avec la nature : apports et caractéristiques de cette pédagogie
P. 85. 5. Les écoles "nature" en ville
P. 105. 6. Se lancer dans l'aventure de l'école avec la nature, les premiers pas
P. 123. 7. Une révolution de velours : transformer son enseignement de façon durable
P. 139. Conclusion générale
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21697 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810MAR2005E 171335 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 02/01/2025 L'école dans les bois / Caroline Guy
Titre : L'école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Guy, Auteur Editeur : Paris : Massot Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (218 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-38035-330-3 Note générale : Bibliogr. p. [187]-196. Notes bibliogr. Annexes Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage par la découverte ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; découverte de la nature ; Ecole de Plein Air ; éducation à l'environnement ; Pédagogie Active Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source de l'éditeur :
"Une pédagogie pour les jeunes enfants. Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Partie 1 : L'éducateur et le jeune enfant
P. 21. Chapitre 1 : Respecter la conscience enfantine
P. 33. Chapitre 2 : Répondre aux besoins fondamentaux des jeunes enfants
Partie 2. La Nature et le jeune enfant
P. 53. Chapitre 3 : L'épanouissement de l'enfant au contact de la Nature
P. 69. Chapitre 4 : La pédagogie par la nature
P. 79. Chapitre 5 : Le retard de la France
Partie 3 : L'école dans les bois en pratique
P. 89. Chapitre 6 : Choisir le type de structure
P. 97. Chapitre 7 : Définir son projet pédagogique
P. 115. Chapitre 8 : Choisir et aménager son lieu
P. 135. Chapitre 9 : Mener des activités
P. 147. Chapitre 10 : Proposer des activités en accord avec la saison
P. 159. Chapitre 11 : Au quotidien
P. 173. Chapitre 12 : Et en ville ?
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 L'école dans les bois : une pédagogie pour les jeunes enfants [texte imprimé] / Caroline Guy, Auteur . - Paris : Massot, DL 2022 . - 1 vol. (218 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-38035-330-3
Bibliogr. p. [187]-196. Notes bibliogr. Annexes
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage par la découverte ; classe à ciel ouvert ; classe de nature ; découverte de la nature ; Ecole de Plein Air ; éducation à l'environnement ; Pédagogie Active Index. décimale : 8810 Sorties scolaires - Voyages scolaires - Classes de découvertes,... Résumé : source de l'éditeur :
"Une pédagogie pour les jeunes enfants. Pour que la scolarité se poursuive durant la crise sanitaire, certains établissements ont mis en place l'école en plein air. Et si, le confinement terminé, on conservait ce modèle éducatif où les enfants apprennent non plus assis sur des chaises, mais au contact du vivant ? C'est ce que vous propose dans cet ouvrage Caroline Guy qui a créé, en 2015, l'une des premières " écoles dans les bois " (ou Forest School) de France. Son quotidien : offrir aux jeunes enfants une éducation fondée sur la confiance en leur potentiel et le contact direct avec la Nature. Pour cela, elle a étudié les structures qui existent déjà dans le monde et s'est confrontée aux questions pratiques : Pourquoi la Nature répond-elle parfaitement aux besoins des jeunes enfants ? Quelles activités proposer selon les saisons ? Comment aménager les espaces de jeu, de repos et des repas ? Ce projet est-il possible en ville ? Dans ce livre, qui se veut autant une réflexion sur l'école qu'un guide pratique, Caroline Guy partage son expérience et donne les clés pour que parents, éducateurs et enseignants participent ensemble à l'épanouissement des petits citoyens de demain."Note de contenu : sommaire :
Introduction
Partie 1 : L'éducateur et le jeune enfant
P. 21. Chapitre 1 : Respecter la conscience enfantine
P. 33. Chapitre 2 : Répondre aux besoins fondamentaux des jeunes enfants
Partie 2. La Nature et le jeune enfant
P. 53. Chapitre 3 : L'épanouissement de l'enfant au contact de la Nature
P. 69. Chapitre 4 : La pédagogie par la nature
P. 79. Chapitre 5 : Le retard de la France
Partie 3 : L'école dans les bois en pratique
P. 89. Chapitre 6 : Choisir le type de structure
P. 97. Chapitre 7 : Définir son projet pédagogique
P. 115. Chapitre 8 : Choisir et aménager son lieu
P. 135. Chapitre 9 : Mener des activités
P. 147. Chapitre 10 : Proposer des activités en accord avec la saison
P. 159. Chapitre 11 : Au quotidien
P. 173. Chapitre 12 : Et en ville ?
ConclusionPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21953 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8810GUY0000E 172279 Livre ESPACE 1 Disponible L'école à ciel ouvert de Granges / Nadia Revaz in Résonances, n°2 (octobre 2022)
PermalinkComment débuter la classe dehors ? / Moïna Fauchier-Delavigne in Animation & Education, n°283/284 (juillet / octobre 2021)
PermalinkDehors, j'apprends / Christine Partoune
PermalinkEcole dehors : un bol d'air frais pour un max de bienfaits / Sandrine Nager in Educateur, n°5 (mai 2022)
PermalinkL'école du dehors au-dedans / Monica Glineur in PROF, n°52 (décembre 2021)
PermalinkL'école du dehors : histoire vécue / Collectif in J Coop Magazine, n°23 (janvier / février 2022)
PermalinkL'école dehors : vers une pédagogie du rapport au monde : dossier / Catherine Audrin in Educateur, n°10 (novembre 2021)
PermalinkEcole et écologie : blablabla... : dossier / Catherine Chabrun in N'autre école, n°18 (Hiver 2021/2022)
PermalinkL'éducation diffuse et la ville éducatrice : étude / Giuseppe Campagnoli in Le Télémaque. Philosophie - Education - Société, n°60 (janvier 2022)
PermalinkEducations pour tous : un "Jules Ferry" planétaire / Luc Cédelle in Le Monde de l'Education, n°333 (février 2005)
Permalink