[article]
Titre : |
La qualité de vie des enfants |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Agnès Florin, Coordinateur |
Année de publication : |
2017 |
Article en page(s) : |
149 p. |
Langues : |
Français (fre) Anglais (eng) |
Sujets : |
bien-être ; enfant ; milieu scolaire ; qualité de vie
|
Mots-clés : |
Bien-être scolaire, bien être subjectif |
Résumé : |
"La qualité de vie est un concept nouveau qui donne la part belle au ressenti. Lorsqu'il s'agit d'y associer l'enfant, les justifications ne manquent pas, comme celle d'améliorer les conditions d'existence en partant des points de vue de la personne. Mais des questions se posent aussitôt : comment surmonter les obstacles impressionnistes ? Comment évaluer le ressenti des enfants de façon objective ?
Les psychologues ont des éléments de réponses qu'ils livrent dans ce numéro. On peut adopter, par exemple, une perspective normative en étudiant la qualité de vie rapportée par des groupes d'âge, de niveau cognitif, de statut scolaire, de conditions de vie... On met alors en relation des caractéristiques objectives de groupe et des dimensions subjectives partagées par le groupe. On peut aussi suivre l'évolution des ressentis de qualité de vie au cours du développement des mêmes enfants en utilisant la méthode longitudinale pour en décrire la stabilité des évolutions. On peut enfin construire des outils pour évaluer la capacité de l'enfant à exprimer de façon stable et valide son ressenti sans qu'il soit trop soumis aux impressions du moment, aux obstacles à définir l'important par rapport aux détails, et le régulier par rapport à l'exceptionnel, et pour évaluer la capacité de l'enfant à se décentrer pour se déclarer ressentir en référence au contexte.
Ces outils sont plus souvent basés sur l'autoévaluation et supposent donc des effectives les capacités qui viennent d'être décrites. Comment s'en assurer ? Et comment interroger les enfants non verbaux pour lesquels le seul critère objectivable est l'état émotionnel, alors que cet état ne connote pas uniquement un ressentit de qualité de vie. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
- Family structure, and children's subjective well-being : a comparative analysis in eight European countries
- Compétences psychosociales et bien-être chez les jeunes
- Le bien-être et la qualité de vie des enfants à l'école et au collège: étude longitudinale
- Relation entre l'intérêt et le bien-être au collège et au lycée
- Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de pr&carité
- La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l'enfance |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19598 |
in Enfance > n°1 (janvier / mars 2017) . - 149 p.
[article] La qualité de vie des enfants [texte imprimé] / Agnès Florin, Coordinateur . - 2017 . - 149 p. Langues : Français ( fre) Anglais ( eng) in Enfance > n°1 (janvier / mars 2017) . - 149 p.
Sujets : |
bien-être ; enfant ; milieu scolaire ; qualité de vie
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Mots-clés : |
Bien-être scolaire, bien être subjectif |
Résumé : |
"La qualité de vie est un concept nouveau qui donne la part belle au ressenti. Lorsqu'il s'agit d'y associer l'enfant, les justifications ne manquent pas, comme celle d'améliorer les conditions d'existence en partant des points de vue de la personne. Mais des questions se posent aussitôt : comment surmonter les obstacles impressionnistes ? Comment évaluer le ressenti des enfants de façon objective ?
Les psychologues ont des éléments de réponses qu'ils livrent dans ce numéro. On peut adopter, par exemple, une perspective normative en étudiant la qualité de vie rapportée par des groupes d'âge, de niveau cognitif, de statut scolaire, de conditions de vie... On met alors en relation des caractéristiques objectives de groupe et des dimensions subjectives partagées par le groupe. On peut aussi suivre l'évolution des ressentis de qualité de vie au cours du développement des mêmes enfants en utilisant la méthode longitudinale pour en décrire la stabilité des évolutions. On peut enfin construire des outils pour évaluer la capacité de l'enfant à exprimer de façon stable et valide son ressenti sans qu'il soit trop soumis aux impressions du moment, aux obstacles à définir l'important par rapport aux détails, et le régulier par rapport à l'exceptionnel, et pour évaluer la capacité de l'enfant à se décentrer pour se déclarer ressentir en référence au contexte.
Ces outils sont plus souvent basés sur l'autoévaluation et supposent donc des effectives les capacités qui viennent d'être décrites. Comment s'en assurer ? Et comment interroger les enfants non verbaux pour lesquels le seul critère objectivable est l'état émotionnel, alors que cet état ne connote pas uniquement un ressentit de qualité de vie. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Introduction
- Family structure, and children's subjective well-being : a comparative analysis in eight European countries
- Compétences psychosociales et bien-être chez les jeunes
- Le bien-être et la qualité de vie des enfants à l'école et au collège: étude longitudinale
- Relation entre l'intérêt et le bien-être au collège et au lycée
- Spécificités du bien-être scolaire des enfants en situation de pr&carité
- La qualité de vie des enfants accueillis en protection de l'enfance |
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https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19598 |
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