Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Paul Cappeau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves : cycles 2 et 3 / Paul Cappeau
Titre : Enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves : cycles 2 et 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Editeur : Paris : Bordas pédagogie Année de publication : 2005 Collection : Pratique pédagogique Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-04-729927-2 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Primaire ; Erreur ; ponctuation ; production d'élève ; production écrite ; remédiation ; texte Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15345 Enseigner les outils de la langue avec les productions d'élèves : cycles 2 et 3 [texte imprimé] / Paul Cappeau, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - Paris : Bordas pédagogie, 2005 . - 175 p.. - (Pratique pédagogique) .
ISBN : 978-2-04-729927-2
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignement Primaire ; Erreur ; ponctuation ; production d'élève ; production écrite ; remédiation ; texte Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15345 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAP1605E 86846 Livre ESPACE 1 Disponible L'oral en question(s) : dossier / Lucile Cadet in Le Français Aujourd'hui, n°195 (décembre / février 2016)
[article]
Titre : L'oral en question(s) : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Cadet, Auteur ; Anne Pégaz Paquet, Auteur ; Paul Cappeau, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.3/116 Langues : Français (fre) Sujets : diversité ; Ecole Maternelle ; Elève Allophone ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Primaire ; interaction oral/écrit ; langage oral ; littératie ; Oralité ; pratique de classe ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; théâtre Note de contenu : Sommaire :
-Présentation : La question de l'oral / Lucile Cadet, Anne Pégaz Paquet
L'oral : point de vue linguistique et institutionnel
-Prendre/apprendre la parole : L’oral à l’école primaire dans les textes officiels / Anne Pégaz Paquet, Lucile Cadet
-Questions sur l’oral : Médium, syntaxe, genre / Paul Cappeau
Fonctions sur l'oral et enseignement de la langue
-Pratiques d’enseignement de l’oral au primaire au Québec : Des avancées dans le domaine de la littératie / Lizanne Lafontaine
-L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle « davantage inclusive » / Séverine Behra, Rita Carol, Dominique Macaire
Produire de l'oral dans les classes
-Corps et voix : Quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
-Produire des récits oraux avec des élèves allophones / Hiba El Abed Gravouil, Jacques David
-Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle / Emmanuelle Canut, Natacha Espinosa
Postface
-Enseigner l’oral ou enseigner des oraux ? / Claudine Garcia-DebancPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19469
in Le Français Aujourd'hui > n°195 (décembre / février 2016) . - p.3/116[article] L'oral en question(s) : dossier [texte imprimé] / Lucile Cadet, Auteur ; Anne Pégaz Paquet, Auteur ; Paul Cappeau, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2016 . - p.3/116.
Langues : Français (fre)
in Le Français Aujourd'hui > n°195 (décembre / février 2016) . - p.3/116
Sujets : diversité ; Ecole Maternelle ; Elève Allophone ; Enseignement de l'Oral ; Enseignement Primaire ; interaction oral/écrit ; langage oral ; littératie ; Oralité ; pratique de classe ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; théâtre Note de contenu : Sommaire :
-Présentation : La question de l'oral / Lucile Cadet, Anne Pégaz Paquet
L'oral : point de vue linguistique et institutionnel
-Prendre/apprendre la parole : L’oral à l’école primaire dans les textes officiels / Anne Pégaz Paquet, Lucile Cadet
-Questions sur l’oral : Médium, syntaxe, genre / Paul Cappeau
Fonctions sur l'oral et enseignement de la langue
-Pratiques d’enseignement de l’oral au primaire au Québec : Des avancées dans le domaine de la littératie / Lizanne Lafontaine
-L’apprentissage de la langue de scolarité : Vers une école maternelle « davantage inclusive » / Séverine Behra, Rita Carol, Dominique Macaire
Produire de l'oral dans les classes
-Corps et voix : Quel travail dans la classe de français du premier cycle du secondaire ? / Joaquim Dolz, Roxane Gagnon
-Produire des récits oraux avec des élèves allophones / Hiba El Abed Gravouil, Jacques David
-Jouer pour apprendre à parler à l’école maternelle / Emmanuelle Canut, Natacha Espinosa
Postface
-Enseigner l’oral ou enseigner des oraux ? / Claudine Garcia-DebancPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19469 Regards linguistiques sur les textes d'élèves : (de 5 à 12 ans) / Paul Cappeau
Titre : Regards linguistiques sur les textes d'élèves : (de 5 à 12 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Cappeau, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur Editeur : Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal Année de publication : DL 2018 Collection : Sphère éducative Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : couv ill. en coul. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84516-820-6 Prix : 25 EUR Note générale : Près de 100 textes ou extraits produits par des élèves sont analysés dans cet ouvrage. Langues : Français (fre) Sujets : appropriation de l'écriture ; difficulté dans l'écriture ; écriture (initiation) ; écriture d'invention ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; LINGUISTIQUE ; linguistique textuelle ; méthodologie de l'écriture Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc) Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes.
Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (fait de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent?? Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants "s'apprennent à écrire, à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants "s'apprennent à lire"."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Regards linguistiques sur les textes d'élèves : (de 5 à 12 ans) [texte imprimé] / Paul Cappeau, Auteur ; Marie-Noëlle Roubaud, Auteur . - Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, DL 2018 . - 1 vol. (370 p.) : couv ill. en coul. ill. ; 24 cm. - (Sphère éducative) .
ISBN : 978-2-84516-820-6 : 25 EUR
Près de 100 textes ou extraits produits par des élèves sont analysés dans cet ouvrage.
Langues : Français (fre)
Sujets : appropriation de l'écriture ; difficulté dans l'écriture ; écriture (initiation) ; écriture d'invention ; écriture scolaire ; Enseignement de l'Ecriture ; Expression Ecrite ; LINGUISTIQUE ; linguistique textuelle ; méthodologie de l'écriture Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Cet ouvrage aide à la lecture, la compréhension et l'appréciation des productions d'enfants de 5 à 12 ans. Les phénomènes de langue décrits sont répartis en onze chapitres (désignation des personnages, lexique, temps verbaux, etc) Chaque chapitre fournit des points de repère essentiels pour comprendre les notions grammaticales observées et hiérarchise les difficultés présentes dans les textes.
Cet aller-retour entre la linguistique, ou description de la langue, et l'analyse d'un matériau souvent délaissé, les textes d'élèves, en fait un ouvrage clair, précis, qui apporte un regard nouveau sur certaines notions. Il montre de quelle façon doivent être appréhendés les faits de langue observés (fait de morphologie, de ponctuation, d'orthographe) et met en avant non seulement les acquisitions progressives des enfants qui écrivent mais aussi les difficultés qu'ils rencontrent?? Ainsi, le lecteur pourra pleinement apprécier comment les enfants "s'apprennent à écrire, à la manière d'Emilia Ferreiro, chercheur et psychologue, qui avait observé comment de jeunes enfants "s'apprennent à lire"."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21033 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p CAP1605R 167324 Livre ESPACE 1 Disponible