Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Sujets
(16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'alternative Decroly / Sylvain Wagnon
Titre : L'alternative Decroly Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique ; Jacques Ch. Lemaire, Éditeur scientifique Editeur : Bruxelles : La Pensée et les Hommes Année de publication : DL 2013 Importance : 1 vol. (361 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; école Decroly Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Spécialisé dans les questions médicales relatives aux enfants retardés ou intellectuellement déficients, le docteur Ovide Decroly (1871-1932) a prolongé dès le début du XXe siècle, ses réflexions sur les méthodes pédagogiques destinées à tous les écoliers et a créé un système d’enseignement « dans la vie et pour la vie » qui a révélé sa force et sa pertinence. En lien étroit avec d’autres chercheurs de France, d’Italie, de Suisse et des États-Unis, il a tenté de faire reconnaître le système qu’il préconise et qui se fonde sur la fonction de globalisation dans la perception du milieu externe dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique, en particulier à la Ville de Bruxelles. S’il elle n’a pas été unanimement adoptée, sa méthode demeure une alternative convaincante et appropriée, mise en œuvre dans de nombreux pays.
C’est l’aventure intellectuelle et morale d’un savant belge de tout premier plan que ce numéro de la revue, animé par le professeur Sylvain Wagnon, vous propose. En même temps, il nous invite à nous interroger sur les moyens les plus efficaces d’amener les enfants et les adolescents à devenir des citoyens libres, instruits et responsables."Note de contenu : Sylvain WAGNON
1908 : Le rendez-vous manqué ?
Le « tournant éducatif »
L'ambition de créer une nouvelle science de l'enfant
Réformer l'école
Une victoire à la Pyrrhus ?
Stéphane LOURYAN
Ovide Decroly, médecin
Samuel RENIER
Comment nous traduisons : la réception de l'oeuvre de John Dewey par Ovide Decroly
Martine RUCHAT
Édouard Claparède : un élu parmi les amis d'Ovide Decroly (1901-1932)
Nicole ROMBOUTS
L'« école Decroly » s'exporte
Projet de l'école DecrolyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19338 L'alternative Decroly [texte imprimé] / Sylvain Wagnon, Éditeur scientifique ; Jacques Ch. Lemaire, Éditeur scientifique . - Bruxelles : La Pensée et les Hommes, DL 2013 . - 1 vol. (361 p.) : ill., couv. ill. en coul.
15 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Claparède (Edouard) ; Decroly (Ovide) ; Dewey (John) ; école Decroly Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : extrait du site de l'éditeur :
" Spécialisé dans les questions médicales relatives aux enfants retardés ou intellectuellement déficients, le docteur Ovide Decroly (1871-1932) a prolongé dès le début du XXe siècle, ses réflexions sur les méthodes pédagogiques destinées à tous les écoliers et a créé un système d’enseignement « dans la vie et pour la vie » qui a révélé sa force et sa pertinence. En lien étroit avec d’autres chercheurs de France, d’Italie, de Suisse et des États-Unis, il a tenté de faire reconnaître le système qu’il préconise et qui se fonde sur la fonction de globalisation dans la perception du milieu externe dans l’enseignement primaire et secondaire en Belgique, en particulier à la Ville de Bruxelles. S’il elle n’a pas été unanimement adoptée, sa méthode demeure une alternative convaincante et appropriée, mise en œuvre dans de nombreux pays.
C’est l’aventure intellectuelle et morale d’un savant belge de tout premier plan que ce numéro de la revue, animé par le professeur Sylvain Wagnon, vous propose. En même temps, il nous invite à nous interroger sur les moyens les plus efficaces d’amener les enfants et les adolescents à devenir des citoyens libres, instruits et responsables."Note de contenu : Sylvain WAGNON
1908 : Le rendez-vous manqué ?
Le « tournant éducatif »
L'ambition de créer une nouvelle science de l'enfant
Réformer l'école
Une victoire à la Pyrrhus ?
Stéphane LOURYAN
Ovide Decroly, médecin
Samuel RENIER
Comment nous traduisons : la réception de l'oeuvre de John Dewey par Ovide Decroly
Martine RUCHAT
Édouard Claparède : un élu parmi les amis d'Ovide Decroly (1901-1932)
Nicole ROMBOUTS
L'« école Decroly » s'exporte
Projet de l'école DecrolyPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19338 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320DEC1815A 156731 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 30/11/2022 Les bâtisseurs du "siècle de l'enfant", cent ans de recherches et d'innovations pédagogiques : dossier / Rita Hofstetter in Educateur, n°spécial (février 2012)
La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement / Guillaume Vilain
Titre : La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Vilain, Auteur Editeur : Paris : Eyrolles Année de publication : DL 2020, cop. 2020 Importance : 1 vol. (311 p.) Présentation : ill., cou. ill. en coul. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57260-5 Note générale : Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres Langues : Français (fre) Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; atelier philosophique ; Bibliothèque de Classe ; brainstorming ; Claparède (Edouard) ; Classe Multiâge ; correspondance ; courant pédagogique ; créativité ; Dehaene (Stanislas) ; Dolto (Françoise) ; écologie ; éducation ; émotion ; entraide scolaire ; Erreur (Interprétation) ; esprit critique ; exposé ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Filliozat (Isabelle) ; gestion mentale ; Innovation Pédagogique ; Intelligence Artificielle ; jeu d'écriture ; Jeu de Langage ; Key (Ellen) ; méditation ; Meirieu (Philippe) ; mémoire ; méthode d'apprentissage ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; Piaget (Jean) ; pleine conscience ; Rabelais (François) ; recyclage ; redoublement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socrate ; sortie scolaire ; stratégie d'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; théâtre ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; trouble de l'apprentissage ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; vie scolaire ; yoga Mots-clés : Connac, Sylvain Deny (Madeleine) Pigache (Anne-Cécile) Gueguen (Catherine) Jouan (Sylvie) Khan (Salman) Peloux (Isabelle) Rizzo (John) Robinson (Ken) Snel (Eline) Verdiani (Antonella) Cuisenaire (Georges) sketchnoting classe flexible matrice collaborative Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant et l'aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l'école !
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants.
Vous découvrirez notamment :
-Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
-Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s'organiser, à s'adapter... et à être plus heureux et plus tolérants.
-Une panoplie d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons... et progresser de manière ludique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 La boîte à idées : pour aider nos enfants : à apprendre autrement : guide pédagogique et visuel à l'usage des parents et des enseignants [texte imprimé] / Guillaume Vilain, Auteur . - Paris : Eyrolles, DL 2020, cop. 2020 . - 1 vol. (311 p.) : ill., cou. ill. en coul. ; 17 x 24 cm.
ISBN : 978-2-212-57260-5
Bibliogr. p. 309-311. Notes bibliogr. et webliogr. en fin de chapitres
Langues : Français (fre)
Sujets : Activité d'apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; atelier philosophique ; Bibliothèque de Classe ; brainstorming ; Claparède (Edouard) ; Classe Multiâge ; correspondance ; courant pédagogique ; créativité ; Dehaene (Stanislas) ; Dolto (Françoise) ; écologie ; éducation ; émotion ; entraide scolaire ; Erreur (Interprétation) ; esprit critique ; exposé ; Ferrer Guardia (Francisco) ; Filliozat (Isabelle) ; gestion mentale ; Innovation Pédagogique ; Intelligence Artificielle ; jeu d'écriture ; Jeu de Langage ; Key (Ellen) ; méditation ; Meirieu (Philippe) ; mémoire ; méthode d'apprentissage ; méthode pédagogique ; Mind Map ; Montaigne (Michel Eyquem de) ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; Organisation du Travail Scolaire ; pédagogie ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; Piaget (Jean) ; pleine conscience ; Rabelais (François) ; recyclage ; redoublement ; Rousseau (Jean-Jacques) ; Socrate ; sortie scolaire ; stratégie d'apprentissage ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; technologie de pointe en éducation ; théâtre ; Tolstoï (Lev Nikolaïevitch Léon, Comte) ; trouble de l'apprentissage ; Tutorat d'Accompagnement Scolaire ; vie scolaire ; yoga Mots-clés : Connac, Sylvain Deny (Madeleine) Pigache (Anne-Cécile) Gueguen (Catherine) Jouan (Sylvie) Khan (Salman) Peloux (Isabelle) Rizzo (John) Robinson (Ken) Snel (Eline) Verdiani (Antonella) Cuisenaire (Georges) sketchnoting classe flexible matrice collaborative Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Les clés pour reconnaître et renforcer les capacités naturelles de l'enfant et l'aider à apprendre avec plaisir, à la maison comme à l'école !
Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à idées complète pour les parents en les enseignants.
Vous découvrirez notamment :
-Tous les courants existants et les différentes approches des pédagogues contemporains reconnus et plébiscités, pour comprendre ce qui les rapproche et les différencie.
-Des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe, pour aider les enfants à mieux apprendre, à s'organiser, à s'adapter... et à être plus heureux et plus tolérants.
-Une panoplie d'activités pour les enfants de 3 à 12 ans, pour leur permettre de découvrir concrètement la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons... et progresser de manière ludique.Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21432 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301VIL0109B 169381 Livre ESPACE 1 Disponible Claparède nous interpelle toujours / Etiennette Vellas in Educateur, n°8 (septembre 2018)
[article]
Titre : Claparède nous interpelle toujours Type de document : texte imprimé Auteurs : Etiennette Vellas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 28 Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20282
in Educateur > n°8 (septembre 2018) . - p. 28[article] Claparède nous interpelle toujours [texte imprimé] / Etiennette Vellas, Auteur . - 2018 . - p. 28.
Langues : Français (fre)
in Educateur > n°8 (septembre 2018) . - p. 28
Sujets : Claparède (Edouard) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20282 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 / Eric Dubreucq
Titre : Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dubreucq, Auteur Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2017 Collection : Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs Importance : 1 vol. (292 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-12184-0 Prix : 31 EUR Note générale : Bibliogr. vol. 2 p. 247-262 Langues : Français (fre) Sujets : Claparède (Edouard) ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement moral ; Devoir Scolaire ; discipline ; éducation libertaire ; émancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Un coeur d'enfant : enquête généalogique sur l'expérience de l'enfant : Tome 1 : s'émanciper et s'épanouir [texte imprimé] / Eric Dubreucq, Auteur . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2017 . - 1 vol. (292 p.) ; 24 cm. - (Recherches et innovations sur et pour des enseignants et des formateurs) .
ISBN : 978-2-343-12184-0 : 31 EUR
Bibliogr. vol. 2 p. 247-262
Langues : Français (fre)
Sujets : Claparède (Edouard) ; développement de l'enfant ; développement intellectuel ; développement moral ; Devoir Scolaire ; discipline ; éducation libertaire ; émancipation ; épanouissement ; Espace de Jeu ; Ferrière (Adolphe) ; Jeu ; Jeu Educatif ; jeu enfantin ; Leçon ; Piaget (Jean) ; Règle de Jeu ; Socialisation de l'enfant Mots-clés : autodiscipline Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : 4è de couverture :
"L'expérience de l'enfant a acquis, durant les deux derniers siècles, une centralité marquant en elle la nouveauté d'un évènement : c'est ce dont cet ouvrage proposera la généalogie, en suivant une inspiration d'origine foucaldienne. Ce livre explorera les pratiques et les techniques - éducatives, pédagogiques - qui durant cette période, au travers de leurs multiples formulations et conceptions, organisent la production, dans l'enfant, de son être intérieur et intime, la configuration et la formation, en lui, d'un sujet. de cette expérience, qui fait de sa subjectivité ou de son intériorité un lieu central de problématisation, on retracera, en France, la naissance et le développement des trois stratégies traversant les conceptions "utopiques" ou "mystiques" du début du XIXe siècle, celle de la pédagogie sous la IIIe république, et dans la première moitié du XXè siècle, du mouvement de "l'éducation nouvelle".Distribuée en deux volumes intitulés, S'émanciper et s'épanouir et Socialiser et libérer, cette enquête examinera, en premier lieu, les formes et les normes de ces processus de configuration de sa substance intime, en parcourant un certain nombre de lieux pratico-discursifs de production du cœur et de l intériorité enfantine : jeu, activité, amour. Elle exhumera trois grandes stratégies de subjectivation : celle qui se charge d assurer l épanouissement du sujet dans l enfant en cultivant, en lui, les germes de son intériorité, celle qui cherche à garantir son émancipation par la socialisation de son être, celle, enfin, qui culmine dans le projet de sa libération et arrime ses pratiques au développement de sa nature et de ses besoins. Le second volume scrutera, en premier lieu, les formes et les normes chargées de discipliner en lui une personnalité équilibrée . Il y opposera l étude, dans le mouvement de l éducation nouvelle , de deux grands dispositifs utopiques de l art de libérer l enfance : celui qui s efforce d en déployer l être en favorisant l apparition d une société des enfants et celui qui, en organisant le travail enfantin, tente de remonter vers une enfance des sociétés pour en dériver une société renouvelée. Dans cette expérience de l enfant rythmée par des stratégies parfois convergentes, souvent en conflit, un pouvoir de subjectivation et de configuration de l être enfantin se déploie depuis deux siècles, dont la cible est le cœur de l'enfant et dont la forme est celle d'une pastorale de l'enfance". "
Note de contenu : Tome 1, S'émanciper et s'épanouir
Tome 2, Socialiser et libérerPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20482 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210DUB1805U1 164611 Livre ESPACE 1 Disponible Courants de la pédagogie / Jean Beauté
PermalinkLes courants de la pédagogie contemporaine / Jean Beauté
PermalinkDictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation
PermalinkEdouard Claparède / Martine Ruchat
PermalinkLaisse moi jouer.... j'apprends ! / Delphine Druart
PermalinkLes méthodes en pédagogie / Guy Palmade
PermalinkLa pédagogie différenciée : enfermement ou ouverture ? / Philippe Meirieu
PermalinkLes Pédagogies actives en héritage / Dominique Grootaers
PermalinkLes pédagogies de l'apprentissage / Marguerite Altet
PermalinkPhilosophie de l'éducation 3. Les doctrines pédagogiques par les textes / J Leif
Permalink