Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Elaine Turgeon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'album jeunesse, un trésor à exploiter / Andrée Poulin
Titre : L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums Type de document : texte imprimé Auteurs : Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2017, cop. 2017 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (128 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Accompagnement : 1 CD-Rom ressources en ligne ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-4949-4 Note générale : Annexes : Bibliographie p. [225]-228 Langues : Français (fre) Sujets : album d'images ; album documentaire ; album illustré ; album Jeunesse ; conte ; conte (parodie) ; illustration ; imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré Mots-clés : littératie visuelle Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
-Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
-Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
-Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
-Chapitre 4 – Le texte dans l’album
-Chapitre 5 – Les albums sans texte
-Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 L'album jeunesse, un trésor à exploiter : concepts clés et activités pour maximiser le potentiel pédagogique des albums [texte imprimé] / Andrée Poulin, Auteur ; Elaine Turgeon, Préfacier, etc. . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2017, cop. 2017 . - 1 vol. (128 p.) : ill., couv. ill. en coul. + 1 CD-Rom ressources en ligne. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-4949-4
Annexes : Bibliographie p. [225]-228
Langues : Français (fre)
Sujets : album d'images ; album documentaire ; album illustré ; album Jeunesse ; conte ; conte (parodie) ; illustration ; imagier ; lecture à haute voix ; lecture d'Album ; littératie ; littérature pour la Jeunesse ; livre illustré Mots-clés : littératie visuelle Index. décimale : 3151m/p Littérature pour la jeunesse - Manuels, ouvrages méthodologiques - Maternel/Primaire Résumé : 4e de couverture :
L’auteure de littérature jeunesse Andrée Poulin propose aux enseignants de la maternelle à la 6e année un ouvrage complet pour amener leurs élèves à mieux comprendre et apprécier les albums.
Pour découvrir l’immense richesse de ce genre littéraire en classe, la première partie traite :
• des composantes de l’album;
• de l’art de lire un album pour favoriser l’écoute et stimuler la discussion;
• de la littératie visuelle et textuelle, et des liens qui les unissent;
• des critères pour la sélection d’albums de qualité;
• des pistes d’exploitation concrètes en lecture, en écriture et à l’oral;
• des activités générales à mener avec tous types d’albums.
La seconde partie présente 12 albums récents et variés, soigneusement sélectionnés pour leur potentiel ludique et pédagogique. On y trouve :
• des suggestions pour animer leur lecture en classe;
• des analyses du texte et des illustrations;
• des entrevues inédites avec les créateurs;
• des activités de lecture, d’écriture et de communication orale adaptées à tous les cycles.
Enrichi d’une multitude de titres d’albums contemporains, cet ouvrage offre aux enseignants un véritable coffre aux trésors où puiser des idées formidables pour faire de la lecture de l’album en classe une expérience incontournable et inoubliable!Note de contenu : Table des matières :
Introduction
Partie 1 – Les concepts clés
-Chapitre 1 – Plaidoyer pour l’album
-Chapitre 2 – La lecture à voix haute d’albums
-Chapitre 3 – Comment développer la littératie visuelle
-Chapitre 4 – Le texte dans l’album
-Chapitre 5 – Les albums sans texte
-Chapitre 6 – Comment choisir les albums
Partie 2 – Les fiches d’exploitation pédagogiquesPublic cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19752 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151m/p POU1209A 160122 Livre ESPACE 1 Disponible Les cercles de lecture / Harvey Daniels
Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3151p DAN0905C 96709 Livre ESPACE 1 Disponible Développement et mise à l’essai d’un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse / Elaine Turgeon in Revue des Sciences de l'Education, n°1 (2014)
[article]
Titre : Développement et mise à l’essai d’un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Elaine Turgeon, Auteur ; Monique Noël-Gaudreault, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 61/81 Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; interprétation de textes ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18316
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 61/81[article] Développement et mise à l’essai d’un outil pour analyser le degré de complexité des albums jeunesse [texte imprimé] / Elaine Turgeon, Auteur ; Monique Noël-Gaudreault, Auteur . - 2014 . - p. 61/81.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°1 (2014) . - p. 61/81
Sujets : album Jeunesse ; interprétation de textes ; lecture littéraire ; littérature pour la Jeunesse Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18316 L'éducation aux médias / Anne Vize
Titre : L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Éditeur scientifique ; Isabelle Wolfmann, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (IX-76 p.) Présentation : ill. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3035-5 Langues : Français (fre) Sujets : éducation aux médias ; esprit critique ; médias ; publicité Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : Présentation de l'éditeur :
"De nos jours, les élèves sont bombardés de messages médiatiques et technologiques en provenance d'Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu'ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d'information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d'esprit critique à son égard. L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique est un ouvrage pratique et informatif conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l'éducation aux médias, les élèves : découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l'est de cette façon ; apprennent à faire preuve d'esprit critique à l'égard des messages qui leur sont adressés ; apprennent à repérer les efforts de persuasion, les stéréotypes et les partis pris des médias ; découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias ; s'exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte. Cet ouvrage comprend une variété d'activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l'enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu'à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l'occasion de partager, d'apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes."Note de contenu : Table des matières :
Comprendre les médias
La publicité décodée
Les médias sur le bout des doigtsPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15679 L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique [texte imprimé] / Anne Vize, Auteur ; Elaine Turgeon, Éditeur scientifique ; Isabelle Wolfmann, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2011 . - 1 vol. (IX-76 p.) : ill. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3035-5
Langues : Français (fre)
Sujets : éducation aux médias ; esprit critique ; médias ; publicité Index. décimale : 3230 Médias, éducation aux médias Résumé : Présentation de l'éditeur :
"De nos jours, les élèves sont bombardés de messages médiatiques et technologiques en provenance d'Internet, de la télévision, de magazines, de la radio, de baladodiffuseurs ou de la presse écrite. Il est donc essentiel qu'ils acquièrent les compétences leur permettant de saisir le sens de cette masse d'information livrée par des médias en constante mutation et de faire preuve d'esprit critique à son égard. L'éducation aux médias : 30 activités pour comprendre les médias et développer le sens critique est un ouvrage pratique et informatif conçu pour amener les élèves à réfléchir, à lire et à rédiger de façon avisée. Par l'éducation aux médias, les élèves : découvrent comment le contenu médiatique est conçu et pourquoi il l'est de cette façon ; apprennent à faire preuve d'esprit critique à l'égard des messages qui leur sont adressés ; apprennent à repérer les efforts de persuasion, les stéréotypes et les partis pris des médias ; découvrent les rôles tenus par les différents acteurs du monde des médias ; s'exercent à mener une entrevue, à écrire un article ou du contenu médiatique, à réviser et à corriger un texte. Cet ouvrage comprend une variété d'activités qui sont aussi intéressantes que stimulantes, et conçues spécifiquement pour des élèves de 9 à 14 ans. Il convient tant à l'enseignant ayant déjà une expérience du multimédia qu'à celui qui souhaite découvrir et explorer ce domaine. Les activités proposées visent une compréhension accrue de la communication médiatique et offrent aux élèves l'occasion de partager, d'apprécier et de créer du contenu médiatique sous diverses formes."Note de contenu : Table des matières :
Comprendre les médias
La publicité décodée
Les médias sur le bout des doigtsPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15679 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3230VIZ0500E 143756 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
Titre : Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel Type de document : texte imprimé Auteurs : Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur ; Christian Lesage, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2010 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 280 p. Présentation : Ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-2472-9 Langues : Français (fre) Sujets : activité d'écriture partagée ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Primaire ; français (Activités) ; production d'élève Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15348 Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel [texte imprimé] / Regie Routman, Auteur ; Elaine Turgeon, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur ; Christian Lesage, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2010 . - 280 p. : Ill.. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-2472-9
Langues : Français (fre)
Sujets : activité d'écriture partagée ; Atelier d'Ecriture ; Composition - Rédaction ; écriture ; Enseignement de l'Ecriture ; Enseignement Primaire ; français (Activités) ; production d'élève Index. décimale : 3433p Expression écrite - Primaire Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15348 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p ROU2013E 166111 Livre ESPACE 1 Disponible 3433p ROU2013E 128405 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 01/03/2018 Enseigner la lecture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
PermalinkLe français par le jeu : activités pour exercer la pensée, le langage et l'écriture / Pie Corbett
PermalinkLa lecture et l’écriture littéraires à l’école à l’aide de l’album jeunesse : quelle progression ? : dossier / Séverine De Croix in Repères. Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, n°59 (2019)
PermalinkLire, comprendre, interpréter et apprécier des supports composites : dossier / Christophe Ronveaux in La Lettre de l'AIRDF, n°68 (2020)
PermalinkQuand lire rime avec plaisir : pistes pour exploiter la littérature de jeunesse en classe / Elaine Turgeon
Permalink