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Auteur Pascale Gontaud |
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Enseigner avec succès / Elizabeth Breaux
Titre : Enseigner avec succès : 20 erreurs à éviter pour devenir un enseignant efficace Type de document : texte imprimé Auteurs : Elizabeth Breaux, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2011, cop. 2011 Collection : Didactique Sous-collection : Gestion de classe Importance : 1 vol. (X-128 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3319-6 Note générale : Notes :
Trad. de: "How the best teachers avoid the 20 most common teaching mistakes"Langues : Français (fre) Sujets : gestion de classe ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation :
" - Cet ouvrage recense les 20 erreurs les plus fréquentes commises par les enseignants du primaire au secondaire.
- Il présente des pistes de réflexion sur les défis de la profession ainsi que des stratégies pour améliorer sa pratique et contribuer significativement à la réussite de ses élèves.
- Les enseignants y trouveront également des outils pour faire de leur classe un environnement calme, structuré et empreint de respect.
Nous faisons tous des erreurs sans le vouloir, et les relations entre enseignants et élèves ne sont pas toujours faciles. Pour chacune des 20 erreurs les plus fréquentes en enseignement, l’auteure d’Enseigner avec succès propose une définition et des exemples puisés dans la réalité de tous les jours, dans un style convivial et accessible. Elle fournit ensuite des suggestions pour éviter ou corriger les erreurs telles que :
Erreur 3 : S’engager dans des conflits de pouvoir
Erreur 5 : Ne pas établir de liens signifiants
Erreur 10 : Entretenir de faibles attentes
Erreur 13 : Manquer de cohérence
Erreur 16 : Reporter les rétroactions
Cet ouvrage déborde d’outils pour l’enseignant débutant ou chevronné qui désire gérer sa classe avec efficacité, diminuer son stress, créer un environnement calme et structuré, rejoindre chaque élève, cesser de remettre continuellement en question ses actions et réactions et être un facteur déterminant dans la réussite des élèves."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Erreur 1 : Présumer que les élèves connaissent déjà les attentes
Erreur 2 : Vouloir tout contrôler
Erreur 3 : S’engager dans des conflits de pouvoir
Erreur 4 : Se sentir personnellement visé par les comportements des élèves
Erreur 5 : Ne pas établir de liens signifiants
Erreur 6 : Enseigner à l’ensemble
Erreur 7 : Allouer du temps non structuré
Erreur 8 : Manquer d’organisation
Erreur 9 : Agir de façon non professionnelle
Erreur 10 : Entretenir de faibles attentes
Erreur 11 : Faire preuve d’injustice
Erreur 12 : Négliger ses priorités
Erreur 13 : Manquer de cohérence
Erreur 14 : Planifier au hasard
Erreur 15 : Faire mauvais usage de l’administration
Erreur 16 : Reporter les rétroactions
Erreur 17 : Décourager la participation
Erreur 18 : Mettre en péril la relation parent-enseignant
Erreur 19 : Se fier aux apparences
Erreur 20 : Refuser d’admettre ses erreurs
Conclusion
À propos de l’auteurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Enseigner avec succès : 20 erreurs à éviter pour devenir un enseignant efficace [texte imprimé] / Elizabeth Breaux, Auteur ; Jacques Dumouchel, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2011, cop. 2011 . - 1 vol. (X-128 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-3319-6
Notes :
Trad. de: "How the best teachers avoid the 20 most common teaching mistakes"
Langues : Français (fre)
Sujets : gestion de classe ; relation enseignant - élève ; Relation Parents - Enseignants Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : Présentation :
" - Cet ouvrage recense les 20 erreurs les plus fréquentes commises par les enseignants du primaire au secondaire.
- Il présente des pistes de réflexion sur les défis de la profession ainsi que des stratégies pour améliorer sa pratique et contribuer significativement à la réussite de ses élèves.
- Les enseignants y trouveront également des outils pour faire de leur classe un environnement calme, structuré et empreint de respect.
Nous faisons tous des erreurs sans le vouloir, et les relations entre enseignants et élèves ne sont pas toujours faciles. Pour chacune des 20 erreurs les plus fréquentes en enseignement, l’auteure d’Enseigner avec succès propose une définition et des exemples puisés dans la réalité de tous les jours, dans un style convivial et accessible. Elle fournit ensuite des suggestions pour éviter ou corriger les erreurs telles que :
Erreur 3 : S’engager dans des conflits de pouvoir
Erreur 5 : Ne pas établir de liens signifiants
Erreur 10 : Entretenir de faibles attentes
Erreur 13 : Manquer de cohérence
Erreur 16 : Reporter les rétroactions
Cet ouvrage déborde d’outils pour l’enseignant débutant ou chevronné qui désire gérer sa classe avec efficacité, diminuer son stress, créer un environnement calme et structuré, rejoindre chaque élève, cesser de remettre continuellement en question ses actions et réactions et être un facteur déterminant dans la réussite des élèves."
Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos
Introduction
Erreur 1 : Présumer que les élèves connaissent déjà les attentes
Erreur 2 : Vouloir tout contrôler
Erreur 3 : S’engager dans des conflits de pouvoir
Erreur 4 : Se sentir personnellement visé par les comportements des élèves
Erreur 5 : Ne pas établir de liens signifiants
Erreur 6 : Enseigner à l’ensemble
Erreur 7 : Allouer du temps non structuré
Erreur 8 : Manquer d’organisation
Erreur 9 : Agir de façon non professionnelle
Erreur 10 : Entretenir de faibles attentes
Erreur 11 : Faire preuve d’injustice
Erreur 12 : Négliger ses priorités
Erreur 13 : Manquer de cohérence
Erreur 14 : Planifier au hasard
Erreur 15 : Faire mauvais usage de l’administration
Erreur 16 : Reporter les rétroactions
Erreur 17 : Décourager la participation
Erreur 18 : Mettre en péril la relation parent-enseignant
Erreur 19 : Se fier aux apparences
Erreur 20 : Refuser d’admettre ses erreurs
Conclusion
À propos de l’auteurePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18046 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210BRE0121E 151357 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner l'écriture : revenir à l'essentiel / Regie Routman
Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3433p ROU2013E 166111 Livre ESPACE 1 Disponible 3433p ROU2013E 128405 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 01/03/2018 La lecture autonome / Lisa Donohue
Titre : La lecture autonome : gérer et évaluer la compréhension en lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Lisa Donohue, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2012 Collection : Didactique Sous-collection : Langue et Communication Importance : 1 vol. (XII-179 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-3344-8 Note générale : Trad. de : "Independent reading inside the box: how to organize, observe, and assess reading strategies that promote deeper thinking and improve comprehension in K-6 classrooms"
Annexes :
Bibliogr. : p. [173]-175. Index.Sujets : compréhension en lecture ; fiche de lecture ; lecture autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation
Pour mieux soutenir les élèves dans leurs lectures.
· Des activités simples pour exploiter efficacement la période quotidienne de lecture autonome.
· Une approche d'enseignement flexible pour guider les élèves et évaluer leur compréhension.
· Une multitude de fiches de lecture à huit cases qui offrent des activités variées et ciblent diverses stratégies.
Rien n’est plus inspirant qu’une classe qui se nourrit de lecture autonome : élèves tenant un livre ouvert, murmure ambiant. La lecture autonome montre aux enseignants comment donner encore plus de valeur et d’authenticité à la lecture autonome grâce à une simple fiche de lecture à huit cases qui peut aider les élèves à renforcer et à vérifier leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.
L’ouvrage présente la base dont les enseignants ont besoin pour créer des fiches de lecture complètes, incluant quelques modèles suggérés d’agencement et des exemples de réalisations d’élèves. Une fois assemblées en une grande fiche de lecture, les huit mini-fiches constituent un outil interactif simple : la grande variété d’organisateurs graphiques et de questions à réponse libre permet aux élèves non seulement de faire le suivi de leur lecture, mais de réfléchir à différents éléments langagiers et stratégies de lecture.
Les mini-fiches traitent, en cinq points, de tout ce qui est essentiel à un bon programme de lecture autonome :
· « Ma lecture » : aider les élèves à choisir des textes et à se réjouir de leur choix.
· « Particularités du texte » : reconnaître les particularités d’un texte littéraire ou courant, et savoir les manier.
· « Étude de mots » : travailler à partir d’un vocabulaire nouveau, de formes de langage et d’outils de référence.
· « Taxonomie de la pensée » : discerner les types de compréhension (littérale, interprétative et critique).
· « Stratégies de lecture » : être en mesure de faire des liens, de poser des questions, de visualiser, d’inférer, de faire des prédictions, de déterminer ce qui est important et de synthétiser.
D’une utilisation pratique, l’ouvrage offre par ailleurs aux enseignants un moyen d’évaluer et de soutenir des élèves qui sont activement engagés dans une lecture et d’assurer auprès d’eux un suivi des apprentissages.Note de contenu :
Table des matières
1. La lecture autonome et la fiche de lecture à huit cases
· L’importance de la lecture autonome
· La nécessité de respecter ses engagements
· Les composantes d’un enseignement efficace de la lecture
· Le lien entre la lecture et l’écriture
· La fiche de lecture à huit cases
· La fiche de lecture à huit cases et les compétences en lecture
· Le format de la fiche de lecture à huit cases
· L’évaluation
2. La case 1 : Ma lecture
· Le choix du texte – Comment aider les élèves?
· La description des mini-fiches : le choix du texte
Modèles à reproduire
3. La case 2 : Particularités du texte
· Les textes courants
· Les textes littéraires
· La description des mini-fiches : les particularités du texte littéraire
· La description des mini-fiches : les particularités du texte courant
Modèles à reproduire
4. La case 3 : Étude de mots
· La description des mini-fiches : l’enrichissement du vocabulaire
Modèle à reproduire
· Échelle de compétences à quatre niveaux – Habiletés de lecture
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Habiletés de lecture
5. La case 4 : Taxonomie de la pensée
· La taxonomie de la pensée et les habiletés de lecture
· La description des mini-fiches : la compréhension littérale
· La description des mini-fiches : la compréhension interprétative
Modèle à reproduire
· La description des mini-fiches : la compréhension critique
Modèle à reproduire
· Échelle de compétences à quatre niveaux – Taxonomie de la pensée
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Taxonomie de la pensée
6. Les cases 5 à 8 : Stratégies de lecture
· Vérifier sa compréhension
· La description des mini-fiches : vérifier sa compréhension
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Vérifier sa compréhension
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Vérifier sa compréhension
· Faire des liens
· La description des mini-fiches : faire des liens dans le texte littéraire
· La description des mini-fiches : faire des liens dans le texte courant
Modèles à reproduire
· Échelle de compétences à quatre niveau – Faire des liens
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Faire des liens
· Poser des questions
· La description des mini-fiches : poser des questions sur le texte littéraire
· La description des mini-fiches : poser des questions sur le texte courant
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Poser des questions
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Poser des questions
· Visualiser
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Visualiser
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Visualiser
· Inférer
· La description des mini-fiches : inférer
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Inférer
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Inférer
· Faire des prédictions
· La description des mini-fiches : faire des prédictions
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Faire des prédictions
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Faire des prédictions
· Déterminer ce qui est important
· La description des mini-fiches : déterminer ce qui est important dans le texte littéraire
· La description des mini-fiches : déterminer ce qui est important dans le texte courant
· Modèle à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Déterminer ce qui est important
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Déterminer ce qui est important
· Synthétiser
· La description des mini-fiches : synthétiser
Modèle à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Synthétiser
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Synthétiser
7. L’utilisation en classe de la fiche de lecture à huit cases
· Trouver la bonne combinaison
· Assembler les huit cases
· Modéliser une case à la fois
· Finaliser le tout
· Utiliser les fiches de lecture à huit cases
· Annexes
· Bibliographie
· Index
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 La lecture autonome : gérer et évaluer la compréhension en lecture [texte imprimé] / Lisa Donohue, Auteur ; Léo-James Levesque, Adaptateur ; Pascale Gontaud, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2012 . - 1 vol. (XII-179 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Langue et Communication) .
ISBN : 978-2-7650-3344-8
Trad. de : "Independent reading inside the box: how to organize, observe, and assess reading strategies that promote deeper thinking and improve comprehension in K-6 classrooms"
Annexes :
Bibliogr. : p. [173]-175. Index.
Sujets : compréhension en lecture ; fiche de lecture ; lecture autonome Index. décimale : 3425p Compréhension à la lecture - Primaire Résumé : Présentation
Pour mieux soutenir les élèves dans leurs lectures.
· Des activités simples pour exploiter efficacement la période quotidienne de lecture autonome.
· Une approche d'enseignement flexible pour guider les élèves et évaluer leur compréhension.
· Une multitude de fiches de lecture à huit cases qui offrent des activités variées et ciblent diverses stratégies.
Rien n’est plus inspirant qu’une classe qui se nourrit de lecture autonome : élèves tenant un livre ouvert, murmure ambiant. La lecture autonome montre aux enseignants comment donner encore plus de valeur et d’authenticité à la lecture autonome grâce à une simple fiche de lecture à huit cases qui peut aider les élèves à renforcer et à vérifier leurs habiletés de compréhension, de langage et de réflexion.
L’ouvrage présente la base dont les enseignants ont besoin pour créer des fiches de lecture complètes, incluant quelques modèles suggérés d’agencement et des exemples de réalisations d’élèves. Une fois assemblées en une grande fiche de lecture, les huit mini-fiches constituent un outil interactif simple : la grande variété d’organisateurs graphiques et de questions à réponse libre permet aux élèves non seulement de faire le suivi de leur lecture, mais de réfléchir à différents éléments langagiers et stratégies de lecture.
Les mini-fiches traitent, en cinq points, de tout ce qui est essentiel à un bon programme de lecture autonome :
· « Ma lecture » : aider les élèves à choisir des textes et à se réjouir de leur choix.
· « Particularités du texte » : reconnaître les particularités d’un texte littéraire ou courant, et savoir les manier.
· « Étude de mots » : travailler à partir d’un vocabulaire nouveau, de formes de langage et d’outils de référence.
· « Taxonomie de la pensée » : discerner les types de compréhension (littérale, interprétative et critique).
· « Stratégies de lecture » : être en mesure de faire des liens, de poser des questions, de visualiser, d’inférer, de faire des prédictions, de déterminer ce qui est important et de synthétiser.
D’une utilisation pratique, l’ouvrage offre par ailleurs aux enseignants un moyen d’évaluer et de soutenir des élèves qui sont activement engagés dans une lecture et d’assurer auprès d’eux un suivi des apprentissages.Note de contenu :
Table des matières
1. La lecture autonome et la fiche de lecture à huit cases
· L’importance de la lecture autonome
· La nécessité de respecter ses engagements
· Les composantes d’un enseignement efficace de la lecture
· Le lien entre la lecture et l’écriture
· La fiche de lecture à huit cases
· La fiche de lecture à huit cases et les compétences en lecture
· Le format de la fiche de lecture à huit cases
· L’évaluation
2. La case 1 : Ma lecture
· Le choix du texte – Comment aider les élèves?
· La description des mini-fiches : le choix du texte
Modèles à reproduire
3. La case 2 : Particularités du texte
· Les textes courants
· Les textes littéraires
· La description des mini-fiches : les particularités du texte littéraire
· La description des mini-fiches : les particularités du texte courant
Modèles à reproduire
4. La case 3 : Étude de mots
· La description des mini-fiches : l’enrichissement du vocabulaire
Modèle à reproduire
· Échelle de compétences à quatre niveaux – Habiletés de lecture
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Habiletés de lecture
5. La case 4 : Taxonomie de la pensée
· La taxonomie de la pensée et les habiletés de lecture
· La description des mini-fiches : la compréhension littérale
· La description des mini-fiches : la compréhension interprétative
Modèle à reproduire
· La description des mini-fiches : la compréhension critique
Modèle à reproduire
· Échelle de compétences à quatre niveaux – Taxonomie de la pensée
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Taxonomie de la pensée
6. Les cases 5 à 8 : Stratégies de lecture
· Vérifier sa compréhension
· La description des mini-fiches : vérifier sa compréhension
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Vérifier sa compréhension
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Vérifier sa compréhension
· Faire des liens
· La description des mini-fiches : faire des liens dans le texte littéraire
· La description des mini-fiches : faire des liens dans le texte courant
Modèles à reproduire
· Échelle de compétences à quatre niveau – Faire des liens
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Faire des liens
· Poser des questions
· La description des mini-fiches : poser des questions sur le texte littéraire
· La description des mini-fiches : poser des questions sur le texte courant
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Poser des questions
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Poser des questions
· Visualiser
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Visualiser
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Visualiser
· Inférer
· La description des mini-fiches : inférer
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Inférer
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Inférer
· Faire des prédictions
· La description des mini-fiches : faire des prédictions
Modèles à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Faire des prédictions
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Faire des prédictions
· Déterminer ce qui est important
· La description des mini-fiches : déterminer ce qui est important dans le texte littéraire
· La description des mini-fiches : déterminer ce qui est important dans le texte courant
· Modèle à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Déterminer ce qui est important
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Déterminer ce qui est important
· Synthétiser
· La description des mini-fiches : synthétiser
Modèle à reproduire
· Échelles de compétences à quatre niveaux – Synthétiser
· Échelle de compétences à cinq niveaux – Synthétiser
7. L’utilisation en classe de la fiche de lecture à huit cases
· Trouver la bonne combinaison
· Assembler les huit cases
· Modéliser une case à la fois
· Finaliser le tout
· Utiliser les fiches de lecture à huit cases
· Annexes
· Bibliographie
· Index
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=17661 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3425p DON1408L 149340 Livre ESPACE 1 Disponible