[article]
Titre : |
La parole de l'enfant : dossier |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marc Bouville, Auteur |
Année de publication : |
2017 |
Langues : |
Français (fre) |
Sujets : |
Enfance ; parent ; Prise de Parole
|
Résumé : |
La parole de l’enfant, spontanée ou suscitée, est pourvue d’un statut particulier. Est-elle à prendre au mot ? En protection de l’enfance, elle est attendue par les adultes pour étayer leurs réflexions, hypothèses, projets ou décisions. Mais elle peut être piégée dans des écrits professionnels, érigée en vérité, disqualifiée, amenée sur la scène judiciaire, utilisée à charge ou à décharge. L’adulte est-il alors un « rapporteur » ou un « porte-parole » ? Citer un enfant, est-ce prêter sa voix à sa parole ou est-ce l’exposer, voire le trahir ? Ces enfants protégés ont-ils encore, et comme les autres, le droit à « la carabistouille », aux histoires, à l’oubli, à la contradiction, à la légèreté, au silence, et même au mensonge ? Et le professionnel, peut-il aussi parfois choisir de ne pas entendre ? Laisser dire sans réagir ni agir ? Maudits (mots dits), les mots des enfants sont prompts à éveiller les fantasmes des adultes. Si le langage permet ou facilite l’expression des émotions et des contenus de pensée, qu’en est-il alors des enfants qui ne sont pas en capacité de puiser dans les mots de la langue : enfants trop petits (infans), ou trop malades, ceux qui agissent et ne parlent pas, ceux qui se refusent à la parole ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
I. La parole de l’enfant, faut-pas-s’y-fier ?
- Avant-propos / Denise Bass et l’Atelier 2af
- Parler, pour quoi faire ? / Marc Levivier
- Enfant de la parole, quel est ton sujet ? / Arlette Pellé
- écouter les bébés en pouponnière / Chloé Aujard
- Prêter l’oreille à ceux qui n’ont pas les mots / Pascale Mignon
- Baratin et bouche cousue, autres façons de dire vrai. Abécédaire / Danielle Lefebvre, Marina Stéphanoff
- L’enfant sera convoqué pour être entendu / Anne-Marie Martinez
- Entendre nous engage… / David Wizenberg
- L’enfant est-il le client de l’avocat ? / Catherine Brault, Annie le Calvez, Laura Kurpis, Marie-Christine Delpeyrou
- ça parle dans les familles / Antonella Krencker, Noëlle Lévy, Nicole Leydier
II. Laisser parler un enfant, entendre un enfant qui parle
- Face au silence parental, comment un enfant peut-il parler ? / Marlène Iucksch
- Une expérience d’atelier ludique et d’expression avec des enfants placés en institution à Rio de Janeiro Sônia Elisabete Altoé avec Fernanda Hermínia Oliveira Souza,
Tatiana Borsoi, Denise Martins da Luz
- La parole de l’enfant placé, mise dans les guillemets des écrits professionnels / Joël Chalubert
- L’effet de l’écoute dans un contexte éducatif. Petite histoire d’un jeune en situation de décrochage scolaire / Geneviève Gilbert
- Adultes et adolescents dans l’institution scolaire. éléments pour une rencontre intersubjective / Lise Vorgy
- Tu, mio / Philippe Gutton
- Au seuil de la féminité / Clotilde Perrève
- « Verba volant, scripta manent » / Jean-Marc Bouville |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19642 |
in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°94 (janvier 2017)
[article] La parole de l'enfant : dossier [texte imprimé] / Jean-Marc Bouville, Auteur . - 2017. Langues : Français ( fre) in Revue de l'enfance et de l'adolescence > n°94 (janvier 2017)
Sujets : |
Enfance ; parent ; Prise de Parole
|
Résumé : |
La parole de l’enfant, spontanée ou suscitée, est pourvue d’un statut particulier. Est-elle à prendre au mot ? En protection de l’enfance, elle est attendue par les adultes pour étayer leurs réflexions, hypothèses, projets ou décisions. Mais elle peut être piégée dans des écrits professionnels, érigée en vérité, disqualifiée, amenée sur la scène judiciaire, utilisée à charge ou à décharge. L’adulte est-il alors un « rapporteur » ou un « porte-parole » ? Citer un enfant, est-ce prêter sa voix à sa parole ou est-ce l’exposer, voire le trahir ? Ces enfants protégés ont-ils encore, et comme les autres, le droit à « la carabistouille », aux histoires, à l’oubli, à la contradiction, à la légèreté, au silence, et même au mensonge ? Et le professionnel, peut-il aussi parfois choisir de ne pas entendre ? Laisser dire sans réagir ni agir ? Maudits (mots dits), les mots des enfants sont prompts à éveiller les fantasmes des adultes. Si le langage permet ou facilite l’expression des émotions et des contenus de pensée, qu’en est-il alors des enfants qui ne sont pas en capacité de puiser dans les mots de la langue : enfants trop petits (infans), ou trop malades, ceux qui agissent et ne parlent pas, ceux qui se refusent à la parole ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
I. La parole de l’enfant, faut-pas-s’y-fier ?
- Avant-propos / Denise Bass et l’Atelier 2af
- Parler, pour quoi faire ? / Marc Levivier
- Enfant de la parole, quel est ton sujet ? / Arlette Pellé
- écouter les bébés en pouponnière / Chloé Aujard
- Prêter l’oreille à ceux qui n’ont pas les mots / Pascale Mignon
- Baratin et bouche cousue, autres façons de dire vrai. Abécédaire / Danielle Lefebvre, Marina Stéphanoff
- L’enfant sera convoqué pour être entendu / Anne-Marie Martinez
- Entendre nous engage… / David Wizenberg
- L’enfant est-il le client de l’avocat ? / Catherine Brault, Annie le Calvez, Laura Kurpis, Marie-Christine Delpeyrou
- ça parle dans les familles / Antonella Krencker, Noëlle Lévy, Nicole Leydier
II. Laisser parler un enfant, entendre un enfant qui parle
- Face au silence parental, comment un enfant peut-il parler ? / Marlène Iucksch
- Une expérience d’atelier ludique et d’expression avec des enfants placés en institution à Rio de Janeiro Sônia Elisabete Altoé avec Fernanda Hermínia Oliveira Souza,
Tatiana Borsoi, Denise Martins da Luz
- La parole de l’enfant placé, mise dans les guillemets des écrits professionnels / Joël Chalubert
- L’effet de l’écoute dans un contexte éducatif. Petite histoire d’un jeune en situation de décrochage scolaire / Geneviève Gilbert
- Adultes et adolescents dans l’institution scolaire. éléments pour une rencontre intersubjective / Lise Vorgy
- Tu, mio / Philippe Gutton
- Au seuil de la féminité / Clotilde Perrève
- « Verba volant, scripta manent » / Jean-Marc Bouville |
Permalink : |
https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19642 |
|